Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée bien grise, assez fraiche dans l'ensemble, T° maxi 7.7°.

Actu, 6.7° , pression 1010.04 hpa, vent de NE faible 5.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu, dans les prévis d'Arôme peu avant midi, un cumul de 15 mm d'ici demain soir... Ce soir, c'est moitié moins.

Il y a eu quelques gouttes ce soir, mais ça s'est bien vite assèché au radar. 6°5.

Quand ce n'est pas les Monts d'Arrée , c'est les Alpes mancelles, et quand ce n'est pas  la Gâtine, c'est le Limousin... bref, ya toujours une montagne entre la pluie et nous.

Modifié par cisco-b
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement là c'est plutôt le flux de NE qui assèche ce soir plutôt que les Monts du Limousin, le front sur le SE 86 est bloqué par le flux de NE sec. 

Malgré une pression de 1009 hpa. 

Le vent de NE s'est levé ce soir après avoir était nul toute la journée avec 23 km/h en rafales. 5°3 et 0.4 mm de pluie pour le moment. 

PS: 22 h41 ça y est le front est là et il pleut enfin ! 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

la pluie a débuté avec 5°C

configuration de pluie remontant par le sud est souvent intéressante pour notre secteur, avec des pluies qui se régénèrent en butant sur les collines du 79.

on verra demain matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, c'est plus que prévu hier soir finalement ; j'en suis à 11 mm pour l'instant.

Le vent de nord-est est soutenu avec 48 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est fou faut avoir un lfux de SE pour avoir de la flotte maintenant ici, incroyable, on vit vraiment une période dingue ! 

 

13 mm ici depuis 00h, 15 mm depuis hier soir déjà ! j'en reviens pas. 

 

9 mm à Mirebeau depuis 00h, 11 mm depuis hier soir. 

 

Vent à 50 km/h de ENE et 6°4

 

Enfin j'oubliais c'est rare d'avoir le fenêtres côté Est d'une maison ce matin trempées par la pluie et le vent NE, et d'avoir les fenêtres côté Ouest sèches. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

 

Tn 5.9°C,Cumul pour cette nuit 3.8 mm,Depuis le début du mois 64.4 mm

 

Actuellement quelques gouttes,Température 8.4°C,Vent du NNE 26 km/h,Pression 1002.3 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Encore de la pluie ce matin avec des rafales proches de 50 km/h. Le cumul depuis 30 jours ici est assez remarquable : 112 mms !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Quelle surprise au réveil, 19,2mm depuis minuit! Je ne m attendais pas à autant d eau et c est assez rare que le vent souffle si fort en venant du nord est...

Edit: 60,8mm depuis le 1er janvier...ce mois devrait bien cumulé comme décembre si on continue sur cette lancée 😉

Modifié par ludo85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de bonnes pluies modérées ont laissé 16.4 mm ici, 15.8 mm à Reaumur, et un poil plus ( selon pluvio de jardinier) à la Châtaigneraie.

 

Après un mois de décembre légèrement excédentaire (127mm), ce début 2018 démarre bien avec 68.8mm. Mon puits n'a pas encore commencé à remonter, mais si la saturation reste constante en surface ces prochaine semaines, ça ne saurait tarder; pour le moment, les fossés ont de l'eau, mais quand on creuse, on se rend compte qu'à partir de 50cm ce n'est pas encore imbibé à saturation, l'argile ralentie grandement le processus. 

 

Actu, petite pluie, il pleut d'ailleurs à l'envers,  par vent d'ENE, pas exceptionnel mais pas courant non plus. La neige entrevue par mf sur le nord de la région (entendu sur Alouette FM) à l'air liquide.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mf à quand même vu juste, mais dans la fourchette basse. 12 mm depuis 23h. Il pleut à nouveau après une petite pause.

Cumul de 31,6 mm pour ce mois, vu que nous sommes que le 7 janvier, pour l'instant, ce n'est pas si mal, on a vu pire.😊

Ta de 7,3°...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien parti sur le chemin des 15 mm...

Voilà un mois de janvier qui commence avec grand intérêt.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Un orage aura même réussi à remonter jusqu'en sud 17, bonnes surprises avec ce flux de SE !

Il pleut toujours ici, on ne doit plus être très loin des 20 mm maintenant sur l'épisode, on sent que l'on est passé en 2018 ! 

Modifié par radar86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

15 mm ici.

Les flux de Sud Est sont pas très fréquents sur notre région mais pratiquement toujours intéressants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour  à tous,

Pas mal de flotte cette nuit avec 7.9 mm., T° mini 6.3°.

Actu, le vent de NE souffle de plus en plus 33 km/h, j'avais oublié la sensation :D

Il fait 6.8°, pression 1012.75 hpa, pluie toujours en cours.

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, anto a dit :

15 mm ici.

Les flux de Sud Est sont pas très fréquents sur notre région mais pratiquement toujours intéressants

C'est clair ils sont même très rares j'ai envie de dire, mais après tout dépend la configuration du flux de SE, parceque lorsque celui-ci donne un virulent coup d'Autan jusqu'au MC voir sur le Sud CO, souvent de fois nous derrière on a pas grand chose, ça s'est souvent vérifié. 

Mais lorsqu'il s'agit d'une belle goutte froide qui vient se poser sur l'Espagne comme c'est actuellement le cas, là c'est plus intéressant et l'Eté ça peut même donner de belles dégradation orageuse parfois virulentes remontant du Limousin. :) 

 

Exemple encore en tête la belle situation orageuse du Samedi 08 Juillet 2017, qui avait frappé le 87 et le 23 tout en remontant jusqu'au SE 86 avec une activité électrique très intense vers les secteurs de Bellac et Montmorillon accompagnée de fortes pluies et de grêle.

Des beaux orages d'origines orographiques sur le Millevache qui furent pris ensuite dans un flux de SE tout en explosant sur le Marche Limousine. 

 

2018 commence bien mais au final c'est juste la continuité de Décembre 2017... 

 

16 mm tombés depuis hier ici, 12 mm à Mirebeau et 16 mm ce matin à la Chapelle où je vous donne quelques nouvelles de cette station pour le moment toujours coupée. 

La ligne téléphonique n'a toujours pas été réparé, ça traîne, ça traîne depuis 15 j maintenant et il n'y a rien de normal dans tout ça, ça fou en rogne les proprios de la station et des lieux vu qu'ils n'ont plus de téléphones fixes... et moi avec... 

58 mm pour le mois à la Chapelle, 39.5 mm chez moi et 34 mm Mirebeau. 

 

6°8 avec du vent de ENE toujours bien sensible. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image publiée ce matin sur les réseaux sociaux, montrant le passage de la tornade ayant abattu et éparpillé un peu partout les débris de l'éolienne littéralement arrachée et explosée en Vendée sous Carmen pour ce premier jour de 2018: 

 

Capture_jhv0.PNG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la pluie s'est estompée, mais plus au SO elle tombe encore sous forme d'ondées, 18 mm à la Chapelle et 60 mm pour le mois. 

7°6 avec un vent de NE qui s'est calmé un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...