Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

PS/ Je ne sais pas qui c'est la présentatrice météo sur France 2 mais clairement elle y connait rien du tout...

 

C'est Chloé Nabédian - elle est présentatrice météo, pas hydrologue, c'est déjà la seule à se lancer dans le détail de chacun des cours d'eau en vigicrue orange, et elle a un bulletin METEO à faire en moins de 2 min, on ne peut pas non plus lui demander l'impossible... Et je dis pas ça uniquement parce que c'est une copine lol.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Il y a 2 heures, Nono34 a dit :

Quelques gouttes actuellement

Marrant comme rivière l'Yerres, ça continue de monter comme un fleuve, le caractère ultra sinueux du cours d'eau doit jouer o.O

L'yerres a des barrages aussi d'après ce que j'avais compris du SYAGE lors de la crue de 2016. Donc ceci explique peut etre la montée progressive.... La hausse étant "lissée" par les barrages. SImple possibilité.... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

C'est Chloé Nabédian - elle est présentatrice météo, pas hydrologue, c'est déjà la seule à se lancer dans le détail de chacun des cours d'eau en vigicrue orange, et elle a un bulletin METEO à faire en moins de 2 min, on ne peut pas non plus lui demander l'impossible... Et je dis pas ça uniquement parce que c'est une copine lol.

 

Possible que j'en demande trop en effet... Ce serait juste bien qu'elle précise que l'Yonne va concerner la Seine, La Loue va concerner le Rhône, etc... Car je ne pense pas que ce soit une évidence pour tout le monde. Et lorsqu'ils voient la Loue en rouge tandis qu'ils habitent Mâcon, ils s'en moquent, alors qu'ils ne devraient pas :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Incroyable douceur   :o

 

Ta 12.1°C un 23 janvier à 20h55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Point du mardi 23 janvier, 22 h 00 :

 

La Seine est pointée à 4,98 m (+ 26 cm en 24 h) et carbure à 1442 m3/s (+ 89 m3/s en 24 h)

 

1/ La Marne & les Morins

 

Le Petit Morin a atteint son pic de crue à 31 m3/s ce matin. 25 m3/s ce soir, la décrue est donc longue. Elle n'a même pas réellement commencé sur le Grand Morin, donc le maximum est en cours à l'heure actuelle près de sa confluence avec la Marne. 123 m3/s de maximum, 117 actu à Couilly. Maximum en cours à 2.10 m à Condé Ste Libiaire. Bref, la décrue devrait s'amorcer dans la nuit, on repassera sous les 100 m3/s très rapidement.

 

A l'amont des Morins, la Marne est stable à un maximum en ce moment (légère baisse à Château Thierry, provisoire), 392 m3/s à Reuil. Le niveau se stabilise vers Chalons en Champagne (388 m3/s).

 

A l'aval des Morins, sans surprise la hausse continue encore provisoirement avant stabilisation d'ici demain soir. 496 m3/s à Gournay près de la confluence avec la Seine (max de juin 2016 : 420 m3/s). On devrait atteindre un palier prochainement

 

 

2/ La Seine amont

 

Toujours autour de 280 m3/s, une très légère hausse semble s'amorcer vers Troyes, peut-être on tendra vers les 300 m3/s d'ici la fin de semaine....

 

3/ L'Yonne

 

Les pics de crue ont bien progressé en 24 h le long de l'Yonne amont, de l'Armançon et du Serein. Encore une légère hausse cette nuit mais les maximums devraient se rejoindre à peu près en même temps (difficile à estimer avec précision). A eux 3, ils cumulent 713 m3/s en ce moment. C'est énorme. On se rapprochera des 750/800 sans les atteindre je pense.

 

Lorsque la maximum passera à Joigny, il faudra 24 h pour qu'il atteigne la Seine.

 

594 m3/s à Pont-sur-Yonne près de la Seine, on égale quasiment la marque de juin 2016 (602 m3/s), elle sera bien entendue dépassée.


Le maximum sera proche de 800 m3/s jeudi je pense, c'est vraiment beaucoup, et ça pesera presque 50% du débit de la Seine à Paris !

 

4/ Le Loing

 

Hausse assez lente à l'aval aujourd'hui. Les maximum ont été atteint à l'amont, l'Ouanne entame sa décrue. La réaction se produit enfin sur Nemours ce soir et le maximum à l'aval (Episy) aura lieu demain soir. 

 

125 m3/s à Episy ce soir (+ 18 m3/s en 24 h), on devrait se stabiliser vers 150. C'est une crue importante, mais largement inférieur à 2016, où janvier 1910 avait été explosé !!

 

5/ Les rivières franciliennes

 

Comme l'a dit dammatrix l'Yerres est bien montée encore aujourd'hui, c'est impressionnant. La hausse devrait ralentir d'ici le maximum que j'estime vers demain après-midi.

 

Actuellement : 86 m3/s ! (+39 m3/s en 24 h !)

 

Peut-être les 100 m3/s ? Ce serait exceptionnel, une crue cinquantennale ? 

 

Conclusion

 

J'ai été un peu surpris (et déçu) de la hausse assez lente de la Seine aujourd'hui. Pour ma part je pense que l'on commence à subir les effets des lacs réservoirs de l'amont, qui captent des quantités ahurissantes. Même s'ils sont presque pleins, il est trop tard, ils ont trop pris dans nos affluents :P 

 

Bref, vigicrue envisage 5.1/5.4 m demain après-midi, et 5.8/6.2 m d'ici vendredi/samedi. Si le rythme se maintient à 1 cm/h, on sera plutôt dans la fourchette basse.

 

Bien évidemment, cette crue reste très importante. Hâte de la voir samedi ;) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils racontent vraiment n'importe quoi ces journalistes, en s'appuyant sur des sources foireuses comme Twitter: https://www.lci.fr/societe/crues-mais-pourquoi-ne-peut-on-pas-empecher-la-seine-de-deborder-2076746.html

 

xD

 

Blague à part, difficile d'expliquer dans un tweet que les choses sont plus compliquées que ça. La comparaison permet de se donner une idée des volumes captés, mais le décalage temporel est tel entre le prélèvement d'eau et le niveau de la Seine à Paris que le raisonnement est en partie biaisé. D'ailleurs, les lacs sont en action depuis le 17 janvier pour cet épisode!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 3 heures, mash a dit :

Incroyable douceur   :o

 

Ta 12.1°C un 23 janvier à 20h55

Idem à 0h37 ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

5/ Les rivières franciliennes

 

Comme l'a dit dammatrix l'Yerres est bien montée encore aujourd'hui, c'est impressionnant. La hausse devrait ralentir d'ici le maximum que j'estime vers demain après-midi.

 

Actuellement : 86 m3/s ! (+39 m3/s en 24 h !)

 

Peut-être les 100 m3/s ? Ce serait exceptionnel, une crue cinquantennale ? 

Il semble que le débit de l'Yerres à Boussy-Saint-Antoine n'est pas à prendre au pied de la lettre selon vigicrues

23/01/2018 : Le débit temps-réel calculé par la station US est surestimé de manière importante au delà de 41,6m environ. 

 

5,08m à Austerlitz, hausse d'un peu plus d'1 cm/h

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L Yonne a desormais un debit de 634 m3/s ! 

La hausse du Loing a ralentit, la Marne a Gournay pas encore : 520 m3/s !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 7 heures, ddv a dit :

Idem à 0h37 ^_^

 

Grande stabilité de température cette nuit avec encore 11.8°C à minuit

 

Ta 11.3°C un peu de bruine

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les lacs de retenus auront fait leur effet malgre tout non? 

J'ai lu quil  pourrait y avoir un projet sur le bassin yonne/Seine à l'étude d'un coup de 600 millions d'euros. 

Je pense que l'état fera ce qu'il faut pour dompter la seine car trop d'enjeux économique... 

 

patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une personne de la direction de l’organisme Seine Grands lacs s’est exprimé sur BFM TV ce matin en disant que sur la dernière crue (4m10 à Austerlitz) ils ont pu réduire de 40cm le niveau de la Seine à Paris.

Il disait aussi qu’avec les débits actuels le bassin de la Marne peut supporter encore 10 jours avec de tels débits. Plutot 4 a 5 jours pour les autres bassins.

 

Sinon 5m12 à Austerlitz à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Yerres arrive à son maximum ce matin avec une cote de 42,12m soit à seulement 68cm de Juin 2016. Remarquable crue donc pour cette rivière... proche des valeurs de 1970 qui était la crue de référence avant celle de 2016... très bel épisode ! 

 

La Seine à Paris a accélérée sa hausse ce matin avec maintenant un rythme de 1,5cm /h et une cote à 5m13 à  8h51.  Pour rappel, la prévision est de 5,1m à 5,4m pour cet après-midi. On sera donc parfaitement dans las clous, dans la moyenne de la prévision, en route donc pour environ 6M au plus haut. 


A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bastiien a dit :

Une personne de la direction de l’organisme Seine Grands lacs s’est exprimé sur BFM TV ce matin en disant que sur la dernière crue (4m10 à Austerlitz) ils ont pu réduire de 40cm le niveau de la Seine à Paris.

Il disait aussi qu’avec les débits actuels le bassin de la Marne peut supporter encore 10 jours avec de tels débits. Plutot 4 a 5 jours pour les autres bassins.

 

Sinon 5m12 à Austerlitz à 8h.

 

http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-marne

J'avais fait le calcul hier après midi :

111 Millions de m cube de disponible.  200 m cube par secondes de remplissage (225-25) = 6,5 Jours

Soit aujourd’hui 5,5 jours d’écrêtage de crue disponible. Sachant que le lac doit servir à l’écrêtage jusqu'en mai-juin, ça ne laisse pas beaucoup de marge si la fin de l'hiver/primptemps sont pluvieux

 

Bon il annonce 10 jours donc il doit avoir des réserves non communiquées sur leur site.

 

C'est tout de même un ouvrage impressionnant. il absorbe 200 m cube ( et jusqu'à 375m cube d’après leur plaquette) par secondes !

Si il n'était pas la, la Marne à la ferté sous Jouarre ne serait pas à 400 m cube/s mais 600 m cube/s !

C'est bien un ouvrage dans lequel je suis content que mes impôts locaux passent !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si le débit à Paris est reduit de 300 m3/s environ, cela signifie qu elle aurait pu atteindre 7 m ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'Etat de remplissage des lacs de ce jour est à archiver !

 

@nicolass il n'est pas réduit de 300 mais du double :o si les lacs n'étaient pas là, je ne sais vraiment pas ce que ça donnerai, mais en chiffres, 1/4 du débit actuel en plus en direction de Paris ... 

Les lacs, à eux 4 avalent pas moins de 612 m3/s ! Incroyable !

Rien que pour le lac de la Marne, il prend 325.5 m3/s ...

 

Le lac de l'Aube est plein à 98%. Il va donc probablement arrêter de prendre les 100 m3/s actuels dans les prochaines heures. Ils commencent d'ailleurs à ouvrir les vannes ...

image.thumb.png.246858cf4066c74ea0fdaecd0c96d0b0.png

 

Les lacs de la Seine et de Panneciere sont bientôt pleins également (86 et 81 %).

 

En détail : 

Lac réservoir de la Marne : 72.2% hier --> 79.5% aujourd'hui

Lac réservoir de l'Aube : 90.1% hier --> 97.8% aujourd'hui 

Lac réservoir de la Seine : 79.8% hier --> 85.8% aujourd'hui

Lac réservoir de Pannecière : 77.7% hier --> 80.7% aujourd'hui

 

Pour comparaison, en PJ vous trouverez l'état de remplissage des lacs publié hier, et celui d'aujourd'hui.

Leur niveau à augmenté de façon impressionnante ... Incroyable.

 

 

Etat_Remplissage_Lacs230118.pdf

Etat_Remplissage_Lacs240118.pdf

Modifié par bastiien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A relativiser tout de même, car les conditions sont largement remplies pour activer les tranches exceptionnelles de retenue. Mine de rien, ça fait gagner 15 ou 20 millions de mètres cubes rien que sur le lac de l'Aube, le plus rempli actuellement.

 

Aube_Graphique_Exploitation.thumb.png.6c076e0dcb4f0af25f31388f8161f5c2.png

 

Ou l'on voit d'ailleurs que le débit aval n'a pas autant augmenté que ça. On serait en plein événement pluvieux avec encore 50 ou 80 mm généralisés attendus, oui ces tranches exceptionnelles ne feraient que reporter de quelques heures la saturation et le passage en "transparent" - mais dans le cas présent, ça devrait tout de même avoir un effet significatif. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleuve de l'Yonne en amont de Paris

L'amont du tronçon entame sa décrue. L'aval du tronçon restera à la hausse jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi l'ensemble du tronçon sera à la décrue.
Les pluies prévues pour jeudi pourraient ralentir la décrue, voire provoquer une nouvelle montée des niveaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 19 minutes, dytfght a dit :

Est ce qu ils vont pouvoir les vider un peu dans 10-15 jours histoire  qu ils puissent jouer leurs rôles sur les semaines à venir ? 

 

C'est ce qu'ils ont tenté de faire pendant les quelques jours d'accalmie la semaine dernière entre les deux périodes de crues.  On a eu 2/3 jours avec un volume en sortie des barrages plus important que le volume de prise.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Que serait le pays sans tout ces dispositifs de protection, sans les retenues d'eau la crue de 1910 serait dépassé ? 

Possible ....

En tout cas le facteur chance joue énormément.

Après jeudi aucune zone de pluie significative  en vue

Les niveaux auront le temps de sacrément baisser .

ca va encore sauver Lutèce du pire scénario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je sens une accélération de la hausse (2cm/h).

A voir la suite.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 54 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Que serait le pays sans tout ces dispositifs de protection, sans les retenues d'eau la crue de 1910 serait dépassé ? 

 

Dépassée, peu probable mais peut-être des niveaux similaires aux crues du début du Siècle dernier 

Cf image ci-jointe.

 

Je me pose une question.

Pensez-vous que l'organisme Vigicrues inclue les prévisions MF (globalement 15 à 25 mm de précipitations prévues sur les affluents de la Seine pour demain et Vendredi) dans ses prévisions de hauteur des niveaux d'eau, je pense notamment à la Seine à Paris qui est un peu la référence.

 

Je doute un peu mais si quelqu'un à des éclaircissements, je suis preneur !

Crueseine.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...