Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

J'essaye d'assurer le suivi de la tempête Eleanor, ainsi que HistorIC et le Bulletin Quotidien de Suivi.

Je vous avoue, face à toutes ces valeurs pendant la période d'adhésion, l'équipe est complètement débordée.

 

Topic climatologie :

 

Pouvez vous nous aider à regrouper toutes les valeurs maximales en France pour cette tempête afin d'établir une carte bilan (et s'il s'agit d'un record ou pas).

 

Merci d'avance

 

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur. Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.  

Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos

Bonjour à tous,   quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légèr

Images postées

@Seziou / Zarge © : 

 

Petit bilan pour les Hauts de France :

 

147kmh a Cambrai (59) ??

135kmh au cap Gris Nez (62)

132kmh à Saint Quentin (02)

129kmh a Boulogne (62)

119kmh à Abbeville (80)

118kmh a Rouvroy en Santerre (80)

116kmh au Plessis Belleville (60)

108kmh à Dunkerque (59)

107kmh a Laon (02)

106kmh à Lillers (62)

104kmh à Albert Bray (80)

104kmh a Fontaines les Vervins (02)

103 à  Chauny (02)

102kmh a Lille (59)

102kmh a Steenvoorde (59)

97kmh à Beauvais (60)

94kmh a Creil (60)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Mon anenomètre a disparu. ...... La girouette est encore la elle, mais bon, il m'en manque un morceau. ... 

Du coup, je n'ai pas de valeur pour ici, mais à Coulommes et marqueny, a quelques kilomètres d'ici, rafale à 71km/h, et à Sorcy-Bauthemont, une rafale à 95km/h

 

Actu, ça souffle encore bien, le vent poussait ma voiture sur la route. J'ai pas vu de dégâts dans mon coin, a part des poubelles partout. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a une heure, Flo'599 a dit :

 

Je vois qu'on habite pas loin, tu as quel genre d'anémo ? Un Peet Bros ?

Mes mesures (qui ne sont vraiment, mais vraiment pas à prendre au pied de la lettre) n'ont pas bougé cette nuit, malgré le passage violent et la bonne soufflerie qu'il y a encore.

 

Salut.

 

J'ai du matériel basique, très amateur. J'habite dans un lotissement donc c'est compliqué pour avoir des données fiables pour le vent, y'a toujours un effet "rue" qui amplifie ou, au contraire, la maison des voisins qui casse les rafales. J'ai une donnée toutes les 20 secondes, de temps en temps, par chance, ça me donne une mesure réaliste (à défaut d'être parfaitement rigoureuse) comme aujourd'hui mais la plupart du temps ça sous-estime (et je préfère ne pas donner mes résultats). Si j'avais un terrain découvert, j'aurais investi dans du matériel plus fiable mais dans mon cas ça sert à rien. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

De passage pour le boulot dans votre belle région ^_^

Cette nuit j'étais à l'hôtel à Proville (à côté de Cambrai), et effectivement ça a "dépoté" ! (les fameux 147 km/h selon MF !?)

Par contre pas moyen d'accéder aux données à proximité :

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2017/cambrai-epinoy/07017.html

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2017/niergnies-fafb/LFYG.html

Une idée du pourquoi ? (en tout cas c'est dommage)

 

Sinon pour aller bosser il a fallu pousser les conteneur poubelles pour sortir de l'hôtel.

Direction Bertincourt (62), pas vu de gros dégâts sur le trajet, mais ça soufflait.

D'ailleurs des collègues qui travaillaient à Angres (62) n'ont pas pu le faire (impossible de stabiliser un appareil de mesure sous les rafales) et sont venus nous aider pour boucler Bertincourt : mission à moitié accomplie :D

Actuellement à Proville ça ventile toujours !

Bon courage à ceux qui ont des dégâts ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 44 minutes, FJ62 a dit :

 

Salut.

 

J'ai du matériel basique, très amateur. J'habite dans un lotissement donc c'est compliqué pour avoir des données fiables pour le vent, y'a toujours un effet "rue" qui amplifie ou, au contraire, la maison des voisins qui casse les rafales. J'ai une donnée toutes les 20 secondes, de temps en temps, par chance, ça me donne une mesure réaliste (à défaut d'être parfaitement rigoureuse) comme aujourd'hui mais la plupart du temps ça sous-estime (et je préfère ne pas donner mes résultats). Si j'avais un terrain découvert, j'aurais investi dans du matériel plus fiable mais dans mon cas ça sert à rien. 

 

 

Je vis aussi dans un lotissement, j'ai pour projet de monter un Peet Bros à 15-16 mètres par un mât sur la maison. Je me renseigne sur la méthode, le matériel, les éventuelles autorisations... Ce n'en est qu'au stade de projet. Pour l'instant, j'ai l'anémomètre Netatmo qui est à environ 4 mètres de hauteur, calibré pour donner une estimation des vents réels. Ça fonctionne très moyennement, cette nuit il n'a pas dépassé 77 km/h.

 

À 16 heures, MF maintient le orange vagues-submersion  sur les littoraux du Pas-de-Calais et de la Somme pour les PM de cette nuit et de demain midi. Autant de temps en orange vagues-submersion, c'est une première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Canche déborde entre Etaples et Montreuil avec les pluies abondantes + forte marée.

 

Le risque de crues sur l’ensemble du 62 reste élevé pour demain avec 10 à 20mm attendu sur l´artois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Reveillé en pleine nuit par la tempete mais le bruit n'etait pas pire que d'habitude. En allant au boulot j'ai été meme surpris de ne pas trouver de poubelles renversées, même avec des sacs poubelles posés sur le couvercle, ça n'avait pas bougé. Pas de branches non plus, sauf apres une 10ene de kilometres parcourus. Arrivé sur Iwuy vers 7h30 et là une petite averses mais enormement de vents. On m'a signalé vers aniche un poteau sur la route.

Bref je reviens en fin d'apres midi, j'aperçois enfin quelques poubelles à terre et on me signale un arbre à terre sur caudry.

Ma station quand à elle me donne 90 km/h en rafale maxi mais vu la direction du vent, la station est trop protegée. Au vu des valeurs relevées dans la region comme 147 à Cambrai et un bon 130 à saint quentin,  on a sans doute depassé les 100 km/h ici.

Sinon niveau temps, apres la pluie de la nuit, relativement pas mal de soleil, mais du vent toute la journée.

 

RR: 2,7mm hier, 5,7mm aujourd'hui, pour le mois 12,3mm

Tn: 7,1°C

Tx: 10,5°C

Ta: 8,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La nuit dernière vers 3hr du matin c'était costaud le vent . Situé sur le flanc de colline de la vallé ça secoué bien et ma parabole à bien bougé donc plus de tv. Et j'ai 2 tuiles de ma maison tombé dans le jardin et heureusement intacte et stocké dans le garage avant de les remettres un autres jours. Certain villages ce soir sans lumièrère et des câble électrique tombé à terre.

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, Flo'599 a dit :

 

Je vis aussi dans un lotissement, j'ai pour projet de monter un Peet Bros à 15-16 mètres par un mât sur la maison. Je me renseigne sur la méthode, le matériel, les éventuelles autorisations... Ce n'en est qu'au stade de projet. Pour l'instant, j'ai l'anémomètre Netatmo qui est à environ 4 mètres de hauteur, calibré pour donner une estimation des vents réels. Ça fonctionne très moyennement, cette nuit il n'a pas dépassé 77 km/h.

 

Il faut pas une autorisation pour une installation aussi haute ? Pour moi, c'est pas dans mes priorités pour l'instant mais j'espère pouvoir un jour installer un matos mieux qualibré. Et c'est sûr qu'à Guînes ça a soufflé plus qu'à 77 km/h ! Tu es en centre-ville ?

 

Données du jour :

 

Inutile de revenir sur les conditions météo du jour, tout le monde les connait.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 11,1°C (belle douceur qu'on ne remarque même pas)

Ta : 8,4°C

 

RR = 7,3 mm, déjà 15,6 mm pour ces trois premiers jours de l'année

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça :o
La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues.

Quelques photos en vrac : 

img_5011.jpg

 

img_5010.jpg

 

img_5012.jpg

 

img_5210.jpg

Le spectacle était vraiment magnifique à voir !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuit dernière et journée bien agitée en Champagne !

Le vent a soufflé toute la nuit (peu dormi) et ce matin.

Ensuite, il a baissé en intensité au fil des heures.

 

Passage des deux lignes pluvieuses où c'était dantesque !

Pluie forte. Avec les rafales de vent c'était très intense, rarement vu çà.

Coupures d'électricité dans les petits villages.

 

A partir du milieu de journée, le Soleil est revenu et il a été présent jusqu'à son coucher.

 

Ce soir, le ciel est nuageux et le vent souffle modérément en rafales.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,2°C

 

Tx : 13,8°C

 

Ta : 8,4°C

 

RR : 11,3 mm (intensité maxi de 135 mm/h)

 

Rafale Maxi : 75,5 km/h (quelques dégâts visibles notamment sur l'église du village)

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 17 heures, Sylvain62 a dit :

Salut à tous,
De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça :o
La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues.

 

Y' a eu des dégâts à Ambleteuse et au Portel aussi. Toujours une alerte pour le littoral aujourd'hui.

 

http://www.lavoixdunord.fr/290513/article/2018-01-03/les-digues-de-wimereux-et-ambleteuse-pulverisees-par-les-vagues

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas mal de pluie:14 mm depuis hier soir.Il pleut toujours mais de façon plus faible.

Déjà 26,2 mm pour le mois ce qui correspond à plus de la moitié de la norme.

 

Dans la Somme les cours d'eau ne réagiront pas,ils ne sont pas faits pour ça!^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonnes pluies depuis ce matin. 

10mm/4h a Lillers (plus sur les hauteurs de l'Artois).

Il y a encore de la réserve, y'a moyen de rajouter 4/5mm supplémentaires.

 

Etonné en tout cas de ne pas voir le 62 en orange crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

16,9mm à Bourg-Fidèle, 16,4mm à Renwez où on en est à 55,8mm pour le mois déjà ! 

Orange crue de sortie pour le cours d'eau de l'Aisne, jaune pour la Meuse et Semoy où les inondations deviennent localement importantes. 

J'irai prendre des photos demain, je suis en plein déménagement encore une fois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

16,9mm à Bourg-Fidèle, 16,4mm à Renwez où on en est à 55,8mm pour le mois déjà ! 

Orange crue de sortie pour le cours d'eau de l'Aisne, jaune pour la Meuse et Semoy où les inondations deviennent localement importantes. 

J'irai prendre des photos demain, je suis en plein déménagement encore une fois...

Yes, 17 mm pour le dernier pointage. On arrive sur la fin du front.

Je ferai un point concernant la pluviométrie de 2017, avec de sacrés contrastes, pas spécialement là où on les attendaient d'ailleurs

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut,

Par rapport à l'épisode de submersion, je ne me souviens pas d'images aussi impressionnantes. Après deux autres pleines mers sensibles, cette nuit puis en début d'après-midi (9,54 m et 9,65 m au marégraphe de Boulogne), les dégâts seront sans doute considérables un peu partout sur la côte d'Opale.

 

Le vent souffle fort, ce nouveau coup de vent est bel et bien là. La perturbation de ce matin aura laissé 10,5 mm, et la douceur se poursuit avec une Tx provisoire de 12,2°C (Ta 11,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Retour de bonnes pluies; 13.5 mm aujourd'hui (+2 hier après-midi). Quelques points bas sont coupées à la circulation.

 

Température très douce de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eléanore est derrière nous mais le vent est encore soutenu sur les Hauts de France cet après-midi.

 

On dépasse actuellement les 100km/h sur Boulogne ou sur les caps et on reste entre les 70 et 90 km/h  ailleurs, même dans les terres. 90 km/h aussi du côté de Dunkerque, Lille ou Abbeville, 80 km/h à Beauvais dans l'Oise.

 

On est loin des températures hivernales mais ce vent que s'engouffre dans les sapins donne une super ambiance alors que le Soleil se couche. :angel:

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...