Canada Goose Posté(e) 16 février 2014 Partager Posté(e) 16 février 2014 Magnifique, cette tempête; ce blizzard à Rock River, jolie trouvaille ! C'est digne de l'Antarctique ça en tout cas. Ouais, c'est ça... tu connais bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent est monté à au moins 146 km/h ! Vent moyen maximum : 139 km/h ! On en est à 24 heures consécutives avec ce temps-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 16 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 16 février 2014 QUESTION : pourrait on avoir les listes des ICéens vivant en Amérique et leurs localisations sur une carte...qui s'y lance? de même pour l'Europe d'ailleurs! Voici un lien d'une carte des membres IC du Canade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En rouge les positions précises et certaines En orange les positions imprécises à quelques km prés En jaune les positions imprécises à une dizaine de km près. p.s: les modifications sont autorisées, donc si des membres sur cette carte veulent se placer correctement et indiquer leur altitude, ce serait parfait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en position sûre j'ai: Moi-même, MTBLANC, canadagoose [le secteur et altitude du moins], clemenzenc) https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zRma-pVtf1ow.kKpbdCxKN3n0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 février 2014 Bon je ne retrouve plus le sujet dans lequel vous aviez parlé récemment des records de refroidissement éolien aux États-Unis et au Canada, mais il me semble que j'avais lu qu'au Canada il était de -72 ou -77°C... Mais je ne suis plus sûr... Or je viens de tomber sur ça aujourd'hui: Kugaaruk is the location of the coldest wind chill ever recorded in Canada of −92 °C (−134 °F) on January 13, 1975, based on an air temperature of −51 °C (−60 °F) and a wind speed of 56 km/h (35 mph). Ce record est-il le bon et est-il fiable ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 C'est ici : C'est même au moins -79 : http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=NU&StationID=1718&dlyRange=1957-08-01|1992-05-31&Year=1975&Month=1&Day=13 Pelly Bay étant à 15 km de Kugaaruk. Mais c'est bien -79. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 février 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 février 2014 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui effectivement, j'avais pas fait attention que -51°C par 56km/h ca donnait -79... Mais d'où ils sortent ce -92 ? Une ancienne formule de calcul ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 Mais d'où ils sortent ce -92 ? Une ancienne formule de calcul ? Oui, c'est l'ancienne formule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 Un peu de neige dans la grande région de Vancouver : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 On se rapproche des -50C à Eureka avec -49.3C. Corrigez-moi, mais je ne crois pas que l'on soit encore passé sous la barre des -50C cet hiver au Canada. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 On y est : Pas si fréquent... Et l'on voit bien la poussée arctique qui arrive... Les Prairies canadiennes se gèlent les burnes depuis un moment déjà, et ce n'est pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 février 2014 Les Prairies canadiennes se gèlent les burnes depuis un moment déjà, et ce n'est pas fini ! Et nous nos prairies françaises sont "hors gel", depuis un moment déjà, et ce n'est pas fini ! Seul point commun, si je puis dire : Plein les burnes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 Et nous nos prairies françaises sont "hors gel", depuis un moment déjà, et ce n'est pas fini ! Seul point commun, si je puis dire : Plein les burnes ... Comme je le dis depuis le début de l'hiver : chacun son tour... Et si l'on parle de Québec - la ville -, décembre a été bien en dessous de la normale, mais janvier et février ont été... normaux. Donc rien d'exceptionnel ici. On est très loin de combler les énormes anomalies positives des X hivers précédents. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 février 2014 Partager Posté(e) 27 février 2014 Très grosse poussée d'air arctique en ce moment, notamment dans la partie ouest de l'Ontario. On est descendu sous les -40 °C par endroits, avec des T ressenties jusqu'à -55. Ça gagne peu à peu vers l'est, avec la caractéristique première de cet air arctique : des Td très bas (jusqu'à -40 °C encore en cette fin de matinée). Regardez le résultat à Windsor (en face de Détroit), qui vit vraiment un hiver hallucinant (peut-être le plus froid jamais vu - à vérifier) : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqg_metric_f.html -13 °C avec un Td à -27 °C, j'ai rarement vu ça ! Espérons que ça arrive jusqu'ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mars 2014 à 01h30, l'un des cold spot se situe à 500km au Nord de Saguenay, il s'agit de Lac Benoit qui affiche -40°C ! Pas mal pour un 1er mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 à 01h30, l'un des cold spot se situe à 500km au Nord de Saguenay, il s'agit de Lac Benoit qui affiche -40°C ! Pas mal pour un 1er mars ! Ouais, c'est un des secteurs les plus froids du Québec, avec un record absolu à -52 ou -53 °C je crois. Belle valeur mais somme toute assez classique là-bas un 1er mars. En revanche, on est au niveau des records mensuels - ou presque - sur toute la partie centrale du pays, avec -35 à -42 °C partout, et des ressentis de -45 à 55 partout ! Toutes les grandes villes de l'Ouest (Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg) approchent les -40 °C, sauf Calgary, qui est toujours moins froide. Mais les records mensuels n'ont pas été battus (de peu, parfois), pour la plupart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Ouais, c'est un des secteurs les plus froids du Québec, avec un record absolu à -52 ou -53 °C je crois. Belle valeur mais somme toute assez classique là-bas un 1er mars. Ah d'accord, je pensais pas que ca descendais si bas là-bas ^^ Mais quelle est la particularité de ce site pour avoir de tels écarts avec les stations avoisinantes (que ce soit celles à l'Ouest/Est/Nord ou Sud...) ? Et on peut trouver les données de cette station quelque part ? Car j'ai cherché, mais en vain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Ah d'accord, je pensais pas que ca descendais si bas là-bas ^^ Mais quelle est la particularité de ce site pour avoir de tels écarts avec les stations avoisinantes (que ce soit celles à l'Ouest/Est/Nord ou Sud...) ? Et on peut trouver les données de cette station quelque part ? Car j'ai cherché, mais en vain... Voir ici : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=26778&dlyRange=1995-11-09%7C2014-02-27&Year=2014&Month=2&cmdB1=Allez# C'est une station très continentale, à plus de 51 °N et à 550 m d'altitude, et probablement dans un TAF, d'où les Tn très basses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Hé hé, c'est blanc à Vancouver ce matin ; pas mal début mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Entre le grand froid sur les plaines et la neige sur la cote Ouest c'est vrai que c'est plutot pas mal pour un debut mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 mars 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Ouais, c'est un des secteurs les plus froids du Québec, avec un record absolu à -52 ou -53 °C je crois. Belle valeur mais somme toute assez classique là-bas un 1er mars. En attendant à 5h00, il fait -47°C en chute continue à Lac benoit ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 Blizzard en cours en Nouvelle-Écosse et bientôt au Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve. On attend de 30 à 50 cm de neige avec du vent dépassant largement les 100 km/h. Je pense que l'on peut taquiner les 200 km/h vers Terre-Neuve (secteur de Wreckhouse)... Pour le vent, à suivre ici : http://meteo.gc.ca/provincialsummary_table/pages/ns_obs_metric_f.html Et ici : http://meteo.gc.ca/provincialsummary_table/pages/nl_obs_metric_f.html Quant au radar de précipitations : http://meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=xgo Tempête historique en cours... un 26 mars qui plus est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 mars 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2014 Oui belle bête ! Je n'ai connu "que" la grosse tempête de mars 2008 à Montréal, mais avec des rafales proches de 100km/h sous une neige forte c'était déjà vraiment impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 La station de Beaven Island, en Nouvelle-Écosse, a perdu 55 hPa en 18 heures ! De 1 024 à 969 hPa... Il y a peut-être mieux. Les vents moyens dépassent les 100 km/h depuis ce matin par endroits, avec des rafales à 120/140 km/h un peu partout, et jusqu'à 165 km/h à Grand Étang, toujours en Nouvelle-Écosse. Et au moins 186 km/h (vent moyen > 130 km/h) à Wreckhouse, à Terre-Neuve ! C'est certes un coin habitué aux très gros coups de vent (http://en.wikipedia.org/wiki/Wreckhouse,_Newfoundland_and_Labrador), mais là ça commence à faire beaucoup ! Je n'ai aucune idée du record absolu, mais il est assurément supérieur à 200 km/h. Et quand on voit la visibilité qu'il y a à Moncton (NB), on se dit que le cumul de neige va être énorme, dans ce secteur habitué aux plus grosses tempêtes de neige du pays : 0 m, on ne le voit quasiment jamais ! Tempête historique donc... D'autres infos ici : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/weathermatrix/northeast-storm-deepens-clobbers-cape-cod/24899128 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 27 mars 2014 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 27 mars 2014 100 kn sur la côte ouest de Terre Neuve , ça c'est du vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 mars 2014 Partager Posté(e) 27 mars 2014 100 kn sur la côte ouest de Terre Neuve , ça c'est du vent ! Euh... J'ai justement parlé de Wreckhouse dans mon message, et c'est monté à 186 km/h minimum. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100 km/h, c'est quand même relativement banal, où que ce soit, et encore plus là-bas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés