Canada Goose Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 mai 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 25 mai 2014 Semi-désertique, quand même pas ; mais avec 250 à 300 mm annuels pour les secteurs les plus secs, on n'est pas loin du climat aride... Ashcroft n'est effectivement pas du tout "semi-désertique". Mais elle se rapproche effectivement de la semi-aridité. L'indice que j'utilise (l'indice hydrique) vaut IhA = -25, ce qui correspond en effet à un climat "xérique" (ou "sec" si vous préférez). La limite des climats semi-arides étant atteinte pour IhA = -45, et la limite entre les climats xériques et axériques (donc la limite entre sec et humide) étant fixée à IhA = 0. Compte-tenu du niveau d'aridité de cette ville et compte-tenu du niveau thermique hivernal, alors nous avons à faire un climat de steppe typique. Alors en effet, sous un tel climat, il n'est pas rare que dès le mois de mai, les premières grosses chaleurs surviennent, aidées par le soleil très puissant, et un sol déjà surchauffé (car très peu végétalisé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 juin 2014 Partager Posté(e) 3 juin 2014 Qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 18 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 18 juin 2014 Voici une tornade qui a balayé l'Ontario aujourd'hui https://www.youtube.com/watch?v=36kGJQ7AGfs https://www.youtube.com/watch?v=YKuSn7Rhhls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 18 juin 2014 Partager Posté(e) 18 juin 2014 Super la vidéo Merci du lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juin 2014 Partager Posté(e) 19 juin 2014 Une dépression se déplaçant lentement sur le nord des États-Unis continue d'occasionner de la pluie persistante sur certains secteurs du sud de l'Alberta. Voici un sommaire des quantités totales de pluie (en millimètres) signalées à Environnement Canada de 18h00 le lundi 16 juin à 06h00 le jeudi 19 juin. West castle 223 mm Waterton Park 195 mm Beauvais park 160 mm Stavely 148 mm Milk River ridge 138 mm Del Bonita 134 mm Beaver mines 129 mm Carway 125 mm Claresholm 116 mm Fort MacLeod 109 mm Blood tribe 106 mm Lethbridge 100 mm Pincher Creek 100 mm Brocket 96 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 juin 2014 Surtout que ces inondations surviennent tout juste 1 an après celle de juin 2013 pour l'Alberta aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 juin 2014 Assez insolite comme carte avec le point chaud actuel au Canada situé à Arviat dans le NUNAVUT avec les 30°C franchis ! Et si on regarde bien, c'est tout autour de la Baie d'Hudson qu'il fait chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 26 juin 2014 Partager Posté(e) 26 juin 2014 Assez insolite comme carte avec le point chaud actuel au Canada situé à Arviat dans le NUNAVUT avec les 30°C franchis ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14921'>10429497_784671691566980_5788402657837560656_n.jpg Et si on regarde bien, c'est tout autour de la Baie d'Hudson qu'il fait chaud ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14922'>Capture.JPG C'est souvent comme ca en été. Surtout en Juin/Juillet. Le climat continental ... Les masses d'air chaud sont obliger de grimper au nord, dans l'est a ce temps-ci de l'année il y a toujours une dépression... Mais si une masse d'air froid arrive là bas, ayoye... Autre aspect aussi non négligeable, ce sont des basse-terres, le vents qui soufle du sud descend le bouclier canadien, et l'air qui descend se réchauffe... Attend de voir le résultat sur le nord du québec quand ca va arriver, d'ailleur a partir de Samedi Matagami devrai avoir de 32°C et + pour quelques jours, la même région qui peu connaitre de la neige en Juin. Ce sera beaucoup plus chaud qu'à Montréal. Cette parti du pays a un climat très intéressant. Les vagues de chaleur sont plus intense et plus longue, et que dire des vagues de froid, que les citadins de Montréal ne peuvent même pas imaginer... Les masse d'air chaude peuvent se rendre facilement au nord dans cette région, beaucoup facilement que les régions humides du sud québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 juin 2014 Partager Posté(e) 26 juin 2014 Assez insolite comme carte avec le point chaud actuel au Canada situé à Arviat dans le NUNAVUT avec les 30°C franchis ! Et même 31 °C maintenant... Le record mensuel serait - je n'ai pas le temps de vérifier maintenant - de 27,1 °C (atteint en 2013) ! Le record absolu, atteint en juillet, est de 33,9 °C. Bref, c'est légèrement au-dessus de la normale (14 °C en ce moment). Mais cela fait plusieurs jours qu'on dépasse les 25 °C voire les 30 °C des Territoires du NO au Nunavut, en passant par le nord-est du Manitoba. C'est très classique fin juin dans les TNO (quasiment tous les ans), un peu moins ailleurs. Il y a quelques jours, on a atteint jusqu'à 33 °C dans les secteurs les plus chauds des TNO. Aujourd'hui, presque 30 °C à Churchill, MB, au pays des ours blancs... Et d'ici au début de la semaine prochaine, on pourrait taquiner les 35 °C autour de la baie d'Hudson ! Moosonee, Fort Severn, Gillam, Waskaganish ; tous ces secteurs seront à surveiller. Mais même là-haut, les records absolus sont très élevés (autour de 36/38 °C !). La banquise va aimer... Très gros coup de chalumeau à venir donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 26 juin 2014 Partager Posté(e) 26 juin 2014 Et même 31 °C maintenant... Le record mensuel serait - je n'ai pas le temps de vérifier maintenant - de 27,1 °C (atteint en 2013) ! Le record absolu, atteint en juillet, est de 33,9 °C. Bref, c'est légèrement au-dessus de la normale (14 °C en ce moment). Mais cela fait plusieurs jours qu'on dépasse les 25 °C voire les 30 °C des Territoires du NO au Nunavut, en passant par le nord-est du Manitoba. C'est très classique fin juin dans les TNO (quasiment tous les ans), un peu moins ailleurs. Il y a quelques jours, on a atteint jusqu'à 33 °C dans les secteurs les plus chauds des TNO. Aujourd'hui, presque 30 °C à Churchill, MB, au pays des ours blancs... Et d'ici au début de la semaine prochaine, on pourrait taquiner les 35 °C autour de la baie d'Hudson ! Moosonee, Fort Severn, Gillam, Waskaganish ; tous ces secteurs seront à surveiller. Mais même là-haut, les records absolus sont très élevés (autour de 36/38 °C !). La banquise va aimer... Très gros coup de chalumeau à venir donc ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14923'>quebec_now.png La banquise va aimer... lol Merci pour ces information très pertinante. Comment pourrait-ton décrire ce climat? Comment mettre ça dans une normale? quand on peu être 20°c au dessus ou en dessous du jour au lendemain. C'est dans ce contexte que j'ai appris la météo...ça n'arrive pas à chaque annnée des poussez de fièvre comme ça, mais parfois ca peu être assez intense 5-6 été de suite avec des chaleurs incroyable ensuite plus aucune chaleur pendant 5 ans, et ca revient pour 10 ans ensuite... Une seule de ces vagues de chaleur change les moyennes mensuelle, 2 jours de 35°C et + peu faire toute une différence dans le résultat... J'aurais pu en rajouter beaucoup... Mais ce qui me surprend le plus c'est que ce genre de 'chaleur'(de configuration) qui grimpe au nord : Elle ont toujours été fréquent en début d'été ,fin juin et juillet, faut le rappeler aussi en fin décembre et Janvier, après les solstices,(redoux de Janvier) (un rapport? peu-être) Ça arrive aussi en automne (l'été des indiens), après l'équinoxe,Fin septembre et octobre toujours après l'équinoxe fin mars et avril (mars 2012) Plutot rare en Février et plutot rare en août . Les vagues de froid j'ai un peu plus de misère à les comprendres. Le vortex polaire descend, une panoplie de clipper se forme et accentue un a un le froid. La baie d'hudson Gelé ou dégelé en été vient un peu me mêler. Le froid a de la facilitié a descendre en toute saison, sauf en automne, ou l'eau est plus chaude , et les dépressions passe plus à l'ouest et s'intensifie beaucoup sur le centre du continent. Autre phénomene que j'ai cru remarquer, plus les étandu d'eau sont gelé et/ou froide, plus le centre de la dépression va être fort tout près de l'étendue de terre/glace ou terre/eau froide, ce qui apporte un chaleur intense au sud du D . Comme si l'air froid de la baie d'hudson faisait tourner l'air et s'élever l'air qui se réchauffe rapidement autour de la baie sur le continent, la Dépression devient alors la principal, et absorbe les autres dépression l'air chaud et humide au sud. Comme si plus la baie James est froide, plus les dépression vont si former à la frontière du continent et devenir dépression froide(froid au niveau du sol(l'eau/glace) et chaud en altitude ,sur le continant l'air se réchauffe encore plus, un nouveau 'tourbillion' de forme et va rejoindre le centre de la dépression froide et sur le continent dépression après dépression l'air sera plus chaud, et la chose va en s'accentuant, jusqu'à qu'une assez puissante soit acrocher par du froid (Anticyclone du nord) et la dépresion s'intensifie , l'aticyclone aider par la température de l'eau ramène de l'air froid sur le continent (de façon assez brutale). Ensuite on recommence jusqu'à ce qu'il se réchauffe a nouveau et on suit le bal. Mais en même temps, l'eau froid plus froide peu crée une sortent d'anticyclone tout aussi stationnaire et intense que les Dépressions. La baie d'hudson est un stationnement. Mais là ça commence à être trop callé pour moi et je me mêle moi-même dans la façon de l'expliquer, je vais arrêter ça là... désolé pour l'incompréhension peu-être, je n'ai pas les termes technique, ni aucune d'étude en raport avec la métérologie ou la climatologie. Ce ne sont que des suppositions à partir de mes observations, que j'espère le plus objective qui soit. Voilà , Là j'ai eu le temps d'écrire, (j'espère que c'était intéressant aussi) J'ignore où les la limites dans ce genre de discution qui ne sont en réalité que mes théories personnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 juillet 2014 Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Quelques rapports d'EC : Et regardez combien il fait à Fort Severn ce matin, dans l'extrême nord de l'Ontario, au bord de la baie d'Hudson, là où il faisait 35 °C vendredi : On n'y dépassera pas les 5 °C aujourd'hui. T à 9 heures ce matin... Pendant ce temps, le four de la Colombie-Britannique commence à se mettre en marche... enfin ! Il y fera plus de 35 °C aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 juillet 2014 Partager Posté(e) 13 juillet 2014 La fournaise est là et bien là en Colombie-Britannique, comme chaque été ou presque. Hier, on a dépassé les 40 °C pour la première fois de l'année, mais pas la dernière... Les 39,7 °C d'Arviat sont un énorme bug... Il devrait faire encore plus chaud aujourd'hui et jusqu'à mardi ou mercredi... Eh oui, nous sommes au Canada ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 juillet 2014 Partager Posté(e) 13 juillet 2014 Sacrée poussée de la chaleur vers le Grand Nord... On atteint les 35 °C à Fort Simpson, dans les Territoires du NO (record absolu : 36,6 °C). À 15 heures locales, les 40 °C sont déjà atteints en Colombie-Britannique ; je pense que l'on atteindra 41 ou 42 °C localement. On s'approche des records absolus... Dans le même temps, on dépasse à peine les 12 °C dans le sud-est du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario, en plein après-midi de juillet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 13 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 13 juillet 2014 Des valeurs assez impressionnantes ! Trop pour moi tout ça ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 juillet 2014 Partager Posté(e) 14 juillet 2014 Des valeurs assez impressionnantes ! Trop pour moi tout ça ! Et là, ça va ? Autour de 41 °C à Ashcroft, Lillooet et Lytton. On frôle ou dépasse les 40 °C à Osoyoos, Kamloops, Kelowna, Pemberton, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 14 juillet 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 14 juillet 2014 et ce que j'aime c'est le Td à 0°C ! 8% d'Hr pas mal aussi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 juillet 2014 Partager Posté(e) 14 juillet 2014 et ce que j'aime c'est le Td à 0°C ! 8% d'Hr pas mal aussi ^^ Ah, c'est la chaleur de l'Ouest canadien... Rien à voir avec nos chaleurs humides ! À noter les plus de 36 °C dans le sud-ouest des TNO, avec des Hx de 40 ! À 62 °N... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 C'est toujours la fournaise en Colombie-Britannique, quoiqu'un peu moins aujourd'hui, avec à peine 35/36 °C dans les secteurs les plus chauds. Je ferai un point demain sur les relevés des derniers jours... En attendant, quelques webcams des environs, avec les feux de forêts qui font rage... Osoyoos et son lac : Kelowna, et un « joli » incendie au loin : Kamloops, visiblement sous la fumée : Un peu plus au sud, regardez cette fraîcheur exceptionnelle pour la saison autour de l'Oklahoma, du Kansas, de l'Arkansas, etc. Nous sommes là en plein après-midi ! Voir ici : http://www.accuweather.com/en/weather-news/midwest-to-feel-septemberlike/30357926 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Je ferai un point demain sur les relevés des derniers jours... Comme prévu, et comme ça a l'air de passionner les foules, comme d'habitude (...), voici quelques relevés depuis le début du mois dans les chaudes vallées de la Colombie-Britannique. Attention, ça fait mal ! Des Txm de plus de 35 °C sur les 17 premiers jours, avec parfois 4 Tx > 40 °C. Kamloops : Lillooet : Lytton : Osoyoos : Ashcroft : Et comme je suis super sympa, je vous les ai même situés sur la carte... A = Kamloops ; B = Lillooet ; C = Lytton ; D = Osoyoos ; E = Ashcroft. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 19 juillet 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Merci pour le suivi ici ou ailleurs! Je lis quotidiennement tous les topics sur le Canada mais je n'interviens pas malheureusement par manque de temps. Promis, je vais glisser un petit mot régulièrement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 19 juillet 2014 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Merci Canada Goose pour le suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 juillet 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Oui, merci du suivi ! Je suis presque tous les sujets de l’Amérique du nord mais je ne peux pas poster partout. D'autant plus qu'il n'y a pas forcément quelque chose à dire à chaque post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 août 2014 Partager Posté(e) 23 août 2014 Deuxième Tn d'affilée à -1 °C à Edmonton Intl. A. Notable. Il gèle aussi dans certains secteurs de Colombie-Britannique, comme Dawson Creek. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 août 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 août 2014 Deuxième Tn d'affilée à -1 °C à Edmonton Intl. A. Notable. Il gèle aussi dans certains secteurs de Colombie-Britannique, comme Dawson Creek. Ouais, pas mal ! Dis, question, toi qui connais pratiquement toutes les stations du Canada (et chuis sérieux ! ) : c'est quoi la station très sèche de CB que tu m'avais montrée ? si c'est Ashcroft, je ne trouve pas les stats du bled... Thanks ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés