Brice3411 Posté(e) 16 octobre Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 octobre Bonjour ! Premier petit saupoudrage hier sur Iqaluit. L’hiver s’installe petit à petit et les températures vont amorcer leur baisse dès demain. Comme prévu dans mon premier message, la bascule vers l’hiver s’opérera dès ce soir. Un premier passage neigeux devrait laisser quelques centimètres cette nuit, même si les modèles se cherchent encore. Un mélange de pluie pourrait limiter le cumul. Environnement Canada prévoit 2 cm et pluie/neige mêlée, mais GFS et GEM sont plus généreux. Les températures chuteront toute la journée de demain et n’atteindront que -2 degrés en après-midi, avec un refroidissement éolien de -10. Pourquoi pas le premier blizzard de la saison samedi, ou du moins la première tempête hivernale. Le froid prendra ensuite ses quartiers pour un petit moment semblerait-il. 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 17 octobre Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 21 heures, Brice3411 a dit : Le froid prendra ensuite ses quartiers pour un petit moment semblerait-il. Un doux euphémisme 😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 17 octobre Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 17 octobre il y a 31 minutes, canard76 a dit : Un doux euphémisme 😄 Disons qu’une nouvelle remontée d’air doux est entrevue pour fin octobre/début novembre avec des températures positives à nouveau, largement au-dessus des normes 🫠 Sinon pour aujourd’hui, on ne sortira pas les ski 😅 2 petits cm au maximum autour de 23h hier, température positive dans le centre ville qui a empêché un véritable cumul. Quelques traces ci et là au réveil. Les hauteurs sont blanches. Il faut monter au-dessus de 100m pour une véritable petite couche uniforme. La baie a sans doute réchauffé l’air à proximité immédiate du bord de mer. Neige faible et vent au programme ce matin avec une température coincée autour des 0,5 degrés. Vent de nord-ouest en rafales à 60km/h. Un petit iceberg se balade et se rapproche des digues du port. J’espère avoir le temps d’aller faire quelques photos Nouvelle chance entre demain soir et dimanche, même si le même scénario pourrait se répéter niveau « douceur » sur le littoral. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre il y a 3 minutes, Brice3411 a dit : Disons qu’une nouvelle remontée d’air doux est entrevue pour fin octobre/début novembre avec des températures positives à nouveau, largement au-dessus des normes 🫠 Sinon pour aujourd’hui, on ne sortira pas les ski 😅 2 petits cm au maximum autour de 23h hier, température positive dans le centre ville qui a empêché un véritable cumul. Quelques traces ci et là au réveil. Les hauteurs sont blanches. Il faut monter au-dessus de 100m pour une véritable petite couche uniforme. La baie a sans doute réchauffé l’air à proximité immédiate du bord de mer. Neige faible et vent au programme ce matin avec une température coincée autour des 0,5 degrés. Vent de nord-ouest en rafales à 60km/h. Un petit iceberg se balade et se rapproche des digues du port. J’espère avoir le temps d’aller faire quelques photos Nouvelle chance entre demain soir et dimanche, même si le même scénario pourrait se répéter niveau « douceur » sur le littoral. Intéressant le suivi dans cette région, merci de nous le partager ! Est ce que quelque part il y a une sonde placée pour connaître la température de la mer ? J espère que tu as un appareil photo portable ou apn qui n est pas trop dérangé dans la nuit 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 17 octobre Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 17 octobre il y a 1 minute, Matpo a dit : Intéressant le suivi dans cette région, merci de nous le partager ! Est ce que quelque part il y a une sonde placée pour connaître la température de la mer ? J espère que tu as un appareil photo portable ou apn qui n est pas trop dérangé dans la nuit 😅 Bonne question ! Je vais faire mes recherches à ce sujet Je pense que les services de Parc Canada et Environnement Canada doivent avoir ces données, mais à voir si elles sont accessibles au grand public J’ai trouvé un site qui donne quelques informations mais pas certain de la fiabilité. Ils indiquent une eau à -1. https://www.cabaigne.net/amerique-du-nord/canada/iqaluit/meteo-marine.html#meteo-2024-10-16 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 20 octobre Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 20 octobre (modifié) Bonjour à tous ! Le week-end aura bel et bien été perturbé mais finalement très en deçà de ce qui était un temps entrevu sur les différents modèles. Ça a bien secoué vendredi soir autour de minuit, entre le vent et la neige mais sans véritablement cumuler (pas plus d’un ou deux centimètres). Le flux a ensuite basculé sud-est donc réveil au vert, ou plutôt marron 😅 RAS samedi, si ce n’est quelques averses sporadiques. Ambiance plus sympathique aujourd’hui avec une vraie belle neige et peu de vent. C’était agréable sur le littoral pour une petite promenade. Il a neigé toute la matinée mais température bloquée légèrement au-dessus de 0 avec une nouvelle bascule au sud-est. Suffisant tout de même pour donner une ambiance hivernale bien sympa. Rien à l’horizon cette semaine avec une météo en amélioration. Le frais arrive en revanche avec des Tx comprises entre -1 et -6 jusqu’à vendredi. On arrive progressivement dans les normes mais c’est quand même très laborieux. Ce sera par contre sans neige au sol certainement et c’est une petite déception. Modifié 20 octobre par Brice3411 7 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 1 novembre Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 1 novembre (modifié) Bonjour à tous ! Pardon pour cette petite coupure pendant un moment, beaucoup de travail 🥵 Nous avons eu notre première petite tempête de la saison ces deux derniers jours, laissant entre 10 et 15cm selon les endroits abrités ou non du vent. L’ambiance était digne d’un beau blizzard avant-hier matin, avec de bonnes rafales obligeant les écoles à fermer. Il a neigé à peu près toute la journée hier, mais la température est passée dans le positif à partir de la mi-journée. Pas de gros cumul, l’enneigement est néanmoins enfin dans les normes d’après Environnement Canada (10cm en novembre). Il a fallu attendre la semaine dernière sous un régime d’averse pour enfin dépasser le centimètre au sol, octobre était donc déficitaire. Hier en allant au boulot : La pression est descendue la nuit dernière jusqu’à 975hpa, et des rafales entre 90 et 100 km/h. Autant vous dire que ça décoiffait, d’autant qu’ici il n’y a pas d’arbre pour tamponner un peu ahah. Nous sommes passés sous nos premiers -10 la semaine dernière, avec du -13 voire même du -15 du côté de la rivière Sylvia Grinnell, qui a démarré son embâcle. J’ai profité de quelques rayons de soleil pour y faire une petite sortie ce week-end : J’ai assisté sans doute à l’un des plus beaux lever de soleil de ma vie mardi 29 octobre : Pour la suite, retour au calme malgré un petit risque d’averse ci ou là dans les prochains jours. Nouvelle fenêtre pour un épisode neigeux autour du 7/8 novembre mais ça dépendra surtout du jet au niveau de Terre-Neuve et Labrador, qui empêche souvent les dépressions venues en du sud/sud ouest de nous atteindre pleinement. Le petit événement de la semaine à venir, ce sera surtout des températures légèrement en dessous des normes avec des Tx comprises entre -8 et -10 la semaine prochaine. Modifié 1 novembre par Brice3411 8 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) hier à 16:31 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) hier à 16:31 Photos de Iqaluit en ce 11 novembre : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures @Brice3411 Un flux de sud-est soutenu et doux semble se profiler pour les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés