Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.

jtomtom

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde !    Après Montréal et le Lac Saint-Jean au Québec, j’ai désormais posé mes valises à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Me voici donc à Iqaluit, capitale du Nu

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Bien le bonsoir !    Ces deux dernières semaines ont été placées sous l’arrivée du froid, avec des minimales qui ont pu atteindre les -18 plusieurs fois au cours des derniers jours. Côté maxima

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Ben avec -7 ce matin je suis quand meme a 23dg au dessus des nromes lol...dc la bulle chaude est bien plus large....La meme a Yellowknife donc la bulle s etend jusqu'en Alaska.

Dawson est pour le coup une fois n'est pas coutume un des coins les plus doux d'Alaska central et nord Yukon. Globalement on est certes au dessus des normes mais c'est pas énorme 

Par contre 0 tout autour de la baie d'hudson la ça envoie du très lourd malheureusement 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Le 28/12/2024 à 04:23, anecdote a dit :

Quelqu'un dans la bulle chaude ? ( @Brice3411 ?)

@lalaskan pas concerné a priori 

anom-T-Am-Nord-28dec2024.png

Oui surchauffe à prévoir ces prochains jours, du moins mercredi surtout. On pourrait même passer dans le positif… 

Je vous fais un retour sur les derniers jours et ce qui nous attend quand j’aurai un peu de temps en fin de journée :)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette année 2025 🎉 (avec un peu de retard pardon 😅)

Je n’ai pu assurer un suivi régulier ces derniers temps, pas trop eu le temps avec madame qui est venue me rejoindre ici pour les vacances. Petit retour donc sur ces deux dernières semaines et ce qui nous attend pour la suite.

La semaine de Noël a été très froide, bien en dessous des normales saisonnières. On a atteint du -40 ressenti le 20/12 puis le froid a atteint son paroxysme le 22 décembre avec une Tx de -33°C et un refroidissement éolien de -54. EC avait d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême. C’était vraiment compliqué de rester dehors plus de quelques minutes.

2dol.jpeg

hqe7.jpeg

Ça s’est ensuite radouci le 23 et le 24, avec l’arrivée d’une dépression par l’ouest. Il était prévu une dizaine de centimètres le soir du réveillon mais finalement peanuts avec pas plus de 3/4 cm tombés en 2h autour de 19h. 
Mais comme à chaque fois, ce fut rapidement soufflé par les vents violents. On a mis le nez dehors pour une marche digestive le jour de Noel mais ce fut relativement bref avec le retour du froid et un fort vent de nord-ouest. -23 degrés et un ressenti de -39 :

sycv.jpeg

Temps magnifique le 26 qui nous a permis une belle randonnée par -28°C à Tarr Inlet. Ciel bleu arctique et banquise bien installée, c’était incroyable. Les motos neige étaient de sortie sur la glace pour la première fois de la saison.

225q.jpeg

8gaw.jpeg

k5op.jpeg

cprj.jpeg

ghzv.jpeg

Redoux progressif à partir du 27, avec des températures qui sont revenues autour des normales pendant deux jours (-20 degrés). Une petite neige sans véritable cumul le 27, mais un vent pas très agréable pour notre matinée de traîneau à chien. Le retour vent de face piquait un peu 😅

ks3o.jpeg

Avec cette belle séquence froide, la baie est devenue praticable pour s’adonner aux sports de plein air. On a pu faire du kite, du ski et du ski-doo sur la banquise.

ag0w.jpeg

266f.jpeg

Pour vous donner une idée de la taille du pack, sculpté par la marée 

8vn5.jpeg

Sortie ski le 29 avec des couleurs extraordinaires, mercure à -20 degrés: 

0ijf.jpeg

r7os.jpeg

dqj2.jpeg

Puis le graal vers minuit, qui m’a quand même valut une petite engelure aux pieds 😅

21he.jpeg

gy67.jpeg

xhtu.jpeg

Elles dansaient juste au-dessus de nous, c’était tellement fort qu’on avait l’impression de pouvoir les toucher, même de se faire happer ! C’était un moment exceptionnel.

Dernier jour dans les normes le 30 décembre avant l’arrivée de l’immense bulle chaude qui nous concerne depuis le 31/12 et le 1er janvier. Sortie dans la toundra et au parc Sylvia Grinnell

q22r.jpeg

38c6.jpeg

La visibilité était excellente avec cet air sec et ce petit vent de nord-ouest.

gud6.jpeg

jlq0.jpeg

05vr.jpeg

La neige s’est invitée le 31, et la douceur avec. Premier jour de l’année avec une Tx de -0,9 enregistrée à 11h du matin. Rafales de sud-est à 50 km/h. Légère baisse aujourd’hui avec -3 mais ça reste exceptionnellement doux, pas de record mensuel néanmoins qui est de +3,9 enregistré en 1958.

Pour la suite, la situation va restée comme ceci jusqu’au milieu de semaine prochaine. Un peu de neige à prévoir vendredi et dimanche. Les tempêtes de vent successives rendent la toundra difficilement praticable en ski-doo, pas assez de neige qui a été bien trop soufflée. Difficile de donner une estimation du tapis blanc au sol. On devrait retrouver par la suite des températures un peu plus acceptables. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Pas de mauvaise rencontre ?

(ours blanc, braconneur, ICiste en mal de froid...)

On a pu voir un lièvre arctique juste derrière la maison, et croisé quelques chasseurs. Pour les ours, peu fréquent d’en croiser à proximité immédiate de la ville, même si c’est déjà arrivé à plusieurs reprises ces dernières années. Ça dépend surtout de la présence du phoque proche du littoral, mais en ce moment ils sont relativement « loin ». Mais sinon pas mal de traces de renard, voire de loups :) 

• J'aime 4
  • Merci 1