Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ici c'est pas top non plus... Les précipitations ne "veulent pas" arriver...  elles se disloquent tout en se rapprochant... Il a un peu neigé par intermittence cette nuit et ce matin, rien de très franc. Actuellement la T repasse au-dessus de 0ºc... avec +0.4ºc. Il est vraiment temps que l'air froid arrive...  la nuit prochaine devrait être glaciale dans le Morvan avec enfin de bonnes gelées.

Pour demain... grosse incertitude: neige... redoux en altitude... résistance du froid dans les basses couches avec pluie verglaçante dans un flux plutot mou... on ne sait pas à quelle sauce on va être cuit...!

Toujours une dizaine de cm à 670m d'alt.

 

Bonne journée!

 

 

 

4:2:18.jpg

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, ici en Sologne, temps maussade avec de la pluie limite de la neige fondue avec une température passant de 3,3°C à 2,1°C en 30 minutes avec du vent de secteur N qui s'est levé d'un coup ( 30 km/h ) avec un windchill de -1°C

Pluie : 1.6 mm

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tu as jamais pensé à mettre une caméra quand tu es sur Paris Jojo? Belle ambiance dans le haut Morvan.

Ici il neige toujours faiblement avec 1.4°c, elle ne tient pas! À 10km et 100m plus bas, il pleut et il fait quasi 3°c.

Sur les plus hauts plateaux plus au sud (400m d'alt.) , il neige beaucoup plus faiblement et il fait plus chaud 2°c! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 36 minutes, Nico89 a dit :

Tu as jamais pensé à mettre une caméra quand tu es sur Paris Jojo? Belle ambiance dans le haut Morvan.

Ici il neige toujours faiblement avec 1.4°c, elle ne tient pas! À 10km et 100m plus bas, il pleut et il fait quasi 3°c.

Sur les plus hauts plateaux plus au sud (400m d'alt.) , il neige beaucoup plus faiblement et il fait plus chaud 2°c! ;)

 

  Oui et non...   C'est pas mal aussi de ne pas savoir et d'imaginer  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Effectivement, quelques flocons se mêlaient à la pluie ce matin, mais pas bien follichon tout ça... Il fait trop chaud :D

2mm pour hier et 3mm pour le moment depuis ce matin soit 5mm qui aurait été bien plus utile sous forme de neige (+ou- 5cm au sol...)

Il pluviotte encore un peu...

 

Actu 3°C et pression de 1017,4hPa

Tn à 2°C dans la matinée.

Vent de NE à 16km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Nico89 a dit :

1 degré de trop ou le manque d'intensité ! 🙄

1.4°c, ça tente d'accrocher mais ça prend pas

Eh oui Nico, la nature n'est pas avec nous.

Mais tu es bien plus proche de la blancheur que moi.

Avec 3.1°c actu, je n'ai pratiquement aucune chance de voir le gouttes se transformer en cristaux.

Précipitations, toujours aussi faibles.

1.6mm depuis 0h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bien limite ici aussi la neige , la température sous les précipitations modérées est tombée à 1,9°C . Actuellement, 2,4°C avec un peu de pluie 

Précipitation de 4 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je suis proche en effet ! Après une pause des précipitations avec une TX 1.9°c, ça à repris mais c'est toujours faible! Par contre,  il ne fait plus que 0.9°c. 

3mm d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer à l'instant le topic des prévisions centrales, histoire de ne pas se sentir isolés :D

A vos claviers donc ! sachant qu'un risque neigeux est probable à partir de demain soir et les jours suivants.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ca baisse un peu chez moi également, mais très peu => 2.5°c actu.

Toujours une toute petite pluie, qui gâche tout le plaisir d'un mauvais temps humide et froid... :(

2.1mm dans le pluvio.

 

Vilain dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Sur l'horizon au nord je vois aussi que c'est dégagé mais c'est encore loin...

1 ère couche de la neige chez moi en 2018! Lol

15177649781057779546.jpg

Actu le vent est sensible et glacial avec -0.5°c, il tombe encore quelques grains de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

0.4°c actu.

 

IL NEIGE !!!

 

Il pleuvait peu, il neige donc peu, mais il neige.

Dommage, il fait nuit et comme le sol n'est pas gelé, il neige incognito. ;) 

 

A suivre donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Il y a 1 heure, Nico89 a dit :

Sur l'horizon au nord je vois aussi que c'est dégagé mais c'est encore loin...

1 ère couche de la neige chez moi en 2018! Lol

 

Actu le vent est sensible et glacial avec -0.5°c, il tombe encore quelques grains de neige

 

  Félicitations Nico!!!!

 

Tu risques même de battre ton record de l'hiver demain!!!:P

 

Ici, il neigeotte, 1cm tombés depuis 17h, on a vu mieux! La T baisse très doucement avec -0.6ºc, le froid ça sera pour un peu plus tard dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 

 Actuellement il neige sur Châteauroux ! (ne tient pas au sol)

Ambiance sympa!

 

 vlcsnap-2018-02-04-20h11m28s793.png

Modifié par Tomz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Ici aussi entre Romorantin et Bourges il neige, neige qui s'accentue d'ailleurs à Bourges et qui accroche aux pelouses . Pendant ce temps il fait frais chez moi à Tour-en-Sologne avec -0.4°C , ciel limpide et sol détrempé , ça va bien geler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Neige faible aussi ce soir sur Nevers après une pluie faible persistante toute la journée. Cela ne tient pas, mais c'est du bonheur à voir ^_^

Et sur Editasland également.

 

Mais, avec une température qui est maintenant négative, mes Collines commencent doucement à blanchir.

Actu: -0.3°c

 

=o=

 

Salut TreizeVents, tu es de retour dans le coin?

Tu as bien fait, de passer là, par les "Régions Centrales".

Les flocons restaurent un peu ce soir, l'honneur de cet hiver jusque là désespérant.

Bon séjour dans la Nièvre.  :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il neige toujours faiblement.

Des petits flocons peu denses.

 

La nature est majoritairement blanche, mais il n'y a pas de couche significative.

Les routes restent au noir, pour le moment.

 

Actu: -0.9°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Enfin des températures "hivernales" avec une Tn à -2,3°C en ce moment même (certains journaleux ne vont pas tarder à parler de grand froid, avec de telles valeurs :D).

Vent de NE soufflant à 12km/h de moyenne: il réveille bien!

Pression à 1020,5hPa.

 

Reste plus qu'à attendre la neige... si elle daigne venir jusqu'à nous ce soir!

Allumons un cierge (attention, qu'un seul à la fois, nous risquons déjà d'être limite niveau températures...) et croisons les doigts.

Une petite couche au sol de 3-4cm et du froid derrière pour la conserver serait pas mal.

Mais voilà, à Flopland, il faut s'attendre à tout :|

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, ici en Sologne, ça y est délivrance il fait enfin un peu plus froid avec ce ciel clair et la bise de secteur NE présente ( 20 à 25 km/h en rafale loc ) le ressenti tombe à -7°C

Sous abri il fait -3.2°C à la VP2 ( ça rebaisse actuellement ) , moins que Romorantin , Montrieux lui à -2.6°C à 15 km à mon Est .

 

Le verglas est bien présent ce matin, vigilance donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, Bofix a dit :

Enfin des températures "hivernales" avec une Tn à -2,3°C en ce moment même (certains journaleux ne vont pas tarder à parler de grand froid, avec de telles valeurs :D).

En effet, chez moi également, l'air polaire venu du nord, a permis d'enregistrer des températures exceptionnellement glaciales.

Tn provisoire : -2.1°c,  c'est terrible, même sans vent.  :D:D

 

Ceci dit, il a gelé.

Ce qui fait que Février présente déjà, plus de jours avec gelée, que Janvier.

Ma foi, le record n'était pas difficile à battre...

 

Tout est blanc ce matin.

Sauf les routes.

La couche est mince et disparate, en raison de l'état du sol non gelé et détrempé, en début de précipitation solide.

 

Et comme disait les anciens : "cette neige qui reste, en attend une autre".

Espérons que cet adage, soit vérifié positivement.

 

Actu: -1.9°c sous une grisaille stérile pour le moment.

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Oui le froid est là, à tous les étages!  Avec -4ºc de Tn ici dans le Haut-Morvan. 

Le ciel est déjà tout gris annonçant la neige...

 

Mais les gouttes froides n'en font qu'à leur tête... La valse des modèles continuent...  Autant le dire franchement, si l'ouest a de la neige, l'est en aura beaucoup moins (air doux remontant de mediterrannée) et vice-versa...

 

GFS voit 5cm dans le Morvan d'ici mercredi....  Arpège voit presque 20cm... et Arome le suit...  On verra bien!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ca y est, il neigeotte dans le Sud Morvan, petite neige fine souvent associée aux "vraies" perturbations. La saleuse est passée... les sols ont bien gelés cette nuit, la neige est croutée... toujours une dizaine de cm. T act -2.3ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...