Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Après une belle averse de neige, retour du soleil actuellement :)

Petite pellicule  très fine de neige à l'ombre, plus rien au soleil...

Actu -3,1°C: j'y crois toujours pour ma journée sans dégel :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Il y a 4 heures, editas a dit :

J'aurai bien aimé un degré de moins, histoire de pouvoir enregistrer une température négative à deux chiffres sur mes tablettes, mais non, ce sera pour plus tard.

Quelques mois maintenant, à attendre...

Et pourquoi pas dès demain matin ?  J'y crois perso pour le -10° à Nevers cette nuit :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Averses de neige depuis midi ici, micro couche sur toutes les surfaces, la neige est hyper sèche, -7,4°C de Tn, -3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

tempête de neige en cours ça tient bien cette fois ! c'est la 5 ou 6ème averse de la journée ; -4°C

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Salut les centragivrés, journée sans dégel sur le pays de Tronçais mais bien plus agréable qu'hier car sans vent.  Le soleil a régné en maître dans un ciel bleu pale si particulier aux froides journées d'hiver. Ce matin une température mini à -9° et une maxi à -2°.

Va t-ont passé sous les -10 cette nuit c'est la question !

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la journée sans dégel est acquise pour aujourd'hui 9_9

Tx de -1,2°C avec, en prime, de sympathiques averses de neige :x

 

Les sols sont blancs par endroit, recouverts d'une petite pellicule: bien sympa.

Ceci devrait accroître le froid pour demain matin, avec déjà -4,4°C actu.

Pression à 1016,6hPa et vent de NE à 8km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo a dit :

Ah oui en effet! Impressionnant ce monastère...   quelle folie des grandeurs!!!!  Ca doit être dur à chauffer!

 

beaucoup de très grands monastères en Russie. Je suis allé visiter ceux de Kostroma  https://www.youtube.com/watch?v=J1lNqzB_Tts , Sergiev Possad  https://www.youtube.com/watch?v=neJ7gKuGQuk et Novodievitchi   https://www.youtube.com/watch?v=WxxG8emCPGQ&index=4&list=PLWeg-0oD7sh4aWFCcXro2RjAhmzDXd2AK

 

https://fr.rbth.com/multimedia/pictures/2016/11/23/les-dix-plus-beaux-monasteres-de-russie-sous-la-neige_650171

 

sinon léger saupoudrage de neige sur Orléans.

Modifié par novelty
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur le JDC :" Météo-France Mâcon  a relevé, sous abri, des minimales jusqu’à - 13 ° à Château-Chinon. Les habitants des autres communes ne peuvent guère prétendre avoir été moins touchés par l’assaut du froid. Dun-les-Places grelottait, comme Château-Chinon, à - 13 °; Lormes à - 12 °; Prémery et Avrée à - 10 °; Nevers, Varzy et Clamecy à - 9 °. En journée, le dégel n’est jamais venu : le mercure s’est maintenu entre - 1° et - 4 °.

Pas des records pour un mois de février

Des records de froid ont-ils été battus? Oui pour un 27 février Mais pas pour un mois de février. En 1956, il avait été relevé - 13,4 °, le 21, à Château-Chinon, et - 21,3 ° onze jours plus tôt. Ce même mois, Nevers était transie de froid par - 21,8 ° le 15."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

En attendant la neige (ou la pluie froide :P) dès ce soir, pour le moment le congélateur tourne à plein régime.

Même si, pour l'instant, il refuse d'aller au-delà de -9,9°C de Tn ¬¬

Sans doute en raison du vent encore bien présent (10km/h de moyenne) ou d'un léger voile nuageux qui semble arriver par le sud...

 

Pression à 1012,4hPa

En attendant la suite...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Centrocongelés,

 

La barre des -10°C a été passée ce matin avec -10.1°C de Tn.

Ciel clair pour le moment, vent moins sensible que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aie ça pince. ... - 12.4°  dans le jardin ! Record de l’hiver battu, la pompe à chaleur est dans ses limites mais elle assume bien.

Maintenant on attend le changement radical du temps qui sera peut être  avec neige et verglas.

Bonne journée et bonnet de laine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Congélocentraliens ,

 

Pas vu de neige hier.

Pas vu de nuages non plus, si ce n’est quelques rares en fin de soirée, loin au NO.

- 1.9°c hier en maxi, soit la 4ième journée sans dégel depuis le début du mois. 

 

—=—

 

- 10.2°c au mini ce matin dans mes Collines. 

Ce qui sera sans aucun doute, la plus faible Tn de l’hiver. 

 

Bon maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le dégel, le vrai, et le printemps qui va se manifester brutalement à partir de demain. 

Neige sans doute ce soir tard, avant la pluie qui va tout laver.

Conditions de circulation sans doute pas simples, la nuit prochaine. 

 

Actu: - 9.2°c sous un bleu infini. 

 

Bonnet  de laine, comme dirai Denis. :)

 

 

 

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour à tous !! Et nous voila au terme de l'hiver météorologique qui aura été pas mal du tout ici en Sologne . Dernier jour d'hiver = record avec -10,7°C affiché à la VP2 battant le record du 10 février 2018 avec -8,0°C suivi du record d'hier le 27 février avec -8,3°C .

Actuellement il fait -7,3°C avec beaucoup , vraiment beaucoup de givre . 

Vent toujours présent secteur NEE ( 25 km/h en rafales ) . Le ressenti plonge donc à -15°C ( record là aussi depuis que je fais des relevés météo , le précédent date de l'an dernier le 21 janvier 2017 avec -11°C de ressenti d'après ma station Oregon ) .

Profitons de ces derniers jours hivernaux car d'ici peut ce sera la même triste "vie" avec cette pluie de retour à moins qu'il n'y ait de l'agitation . A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-10,7°C ce matin, actu -7°C et grand soleil.

C'est mon dernier message ici puisque je vais maintenant migrer dans le topic nord-est ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien à croire que je suis le seul des régions centrales à ne pas avoir atteint le -10°C ce matin ¬¬

On va mettre ça sous l'effet du réchauffement climatique :D

Encore -5,7°C actu et pas mal de cirrus vers le sud, annonciateurs de la future perturbation.

Vent d'E à 18km/h de moyenne, soufflant un peu plus fort qu'hier, donc.

Reste plus qu'à attendre la neige et le verglas ce soir et cette nuit :rolleyes:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

-10,7°C ce matin, actu -7°C et grand soleil.

C'est mon dernier message ici puisque je vais maintenant migrer dans le topic nord-est ;)

 

Et bien bonne chance pour la suite ! 

 

Petit tableau de valeur que je viens de réaliser , jusqu'à -12°C à 10 km à mon nord !!

 

Température gel2.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

La nuit fut bien fraîche sur le Nord Allier avec -10° de température mini. Actuellement le temps change, le ciel se voile progressivement, il fait -2° mais le ressenti est bien plus désagréable qu'hier avec un vent d'est bien plus présent aujourd’hui .

Aurons nous un peu de neige cette nuit? A suivre en live ce soir, le risque de pluies verglaçantes est lui bien présent pour demain matin....

Bonne journée à tous !

Modifié par Baignereau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, sylvainmeteo a dit :

C'est mon dernier message ici puisque je vais maintenant migrer dans le topic nord-est ;)

Bon vent à toi.

Tu vas migrer vers une région un peu plus continentale.

Reviens quand tu veux, tu seras toujours le bienvenu.

 

Il y a 3 heures, Storm41 a dit :

Petit tableau de valeur que je viens de réaliser , jusqu'à -12°C à 10 km à mon nord !!

Sympa ce tableau.

Un beau tir groupé frisquet dans ton coin Storm.

Etonnant que Romorantin, soit en queue de peloton, pour une fois.

 

--=--

 

0.0°c actuellement, alors que le ciel se couvre bigrement.

La neige devrait arriver vers 18h00.

Elle va tenir sur le sol hyper gelé, avant que la pluie ne vienne patouiller et verglacer tout çà.

En attente donc, de cette toute dernière offensive du Général.

Il a jusqu'à minuit pour finir en beauté.

 

Mais tout à une fin...

 

Le forum va sans doute s'affoler en début de nuit. ;)

 

Gardez les moufles en attendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 13 minutes, editas a dit :

Sympa ce tableau.

Un beau tir groupé frisquet dans ton coin Storm.

Etonnant que Romorantin, soit en queue de peloton, pour une fois.

Merci bien .

 

Oui , en Sologne y'a deux paramètres principaux pour que les gelées soient fortes , le paramètre principal c'est l'humidité , cette nuit en 1 h entre 22 et 23h la température diminue d'un coup de plus de 2,5°C grâce à une forte augmentation d'humidité avec un ciel limpide . Du côté de Romorantin , moins d'humidité à cause du vent qui à asséchée la masse d'air , le gel en a été moins fort . Par contre à l'est de Romorantin vers Lamotte-Beuvron là ça a bien gelé . Deuxième paramètre pour avoir du gel , le vent , si ça souffle au dessus de 10 km/h le brassage est trop important , moins d'humidité et une température moins basse durant la nuit . Le climat ici est vraiment assez spécial !

 

Sinon actuellement , le ciel se voile , il fait -1,3°C surement une nouvelle journée sans dégel , à voir . 

Toujours ce vent qui s'est assez fortement renforcé de secteur Est ( 40 km/h en pointe )

La neige n'est pas très loin , la vigilance orange à d'ailleurs été déclenchée ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

C'est vraiment l'hiver dans le Morvan!!!  Apres ces quelques jours glacials, il se met à neiger à gros flocons depuis 10mn...  je pense que la perturbation va nous apporter quelques surprises pour un final détonnant...  les modèles sont deja dans les choux!!! Neige sèche et abondante avec bcp de vent, puis passage verglaçant demain pendant plusieurs heures..  faudra choisir le bon moment pour faire les photos!!!

Trois nuit autour des -10ºc ont fait geler l'étang chez moi...  malgré la courant... chose assez rare. Alors que le froid venait "du haut" dimanche soir et lundi soir avec beaucoup de vent et est ressenti jusqu'à -25ºc ici, hier soir et ce matin ce faut l'opposé... les trous à froid du Morvan ont marché à plein régime. Alors qu'il faisait -11ºc ici aux Buteaux, au même moment le thermo de ma voiture indiquait -17ºc dans la Haute Vallée de l'Yonne à 3km....  c'est un endroit connu pour le froid et... inhabité!

 Actuellement... il neige fort ici... et la température baisse, l'air étant encore sec...  elle a de la marge pour baisser davantage...  -5.2ºc.

 

Petite photo prise hier de mon étang...   par ailleurs... le lac d'Autun (bcp plus grand!!!) était totalement gelé ce matin. Il a du faire -15ºc.

 

 

IMG_6169.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Véritable petit blizzard en cours ici...  neige à gros flocons, très sèche et froide... et de vent... la neige est déjà soufflée des toits... Au fur et à mesure que l'atmosphère s'humidifie, la température baisse avec -6.3ºc.

IMG_6187.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il neige aussi depuis 1 h dans mes Collines.

Une neige sèche qui vole sur les routes et sur les toits.

Mais il neige faiblement et le cumul reste confidentiel.

 

Le monde est injuste.

En début de mois, nous avions de grosses chutes sur un sol non gelé : résultat ==> couche limitée et non pérenne.

Maintenant que le sol est bien gelé, la densité des flocons est faible : résultat ==> couche qui peine à s'établir.

Pas top dans l'organisation, le Général.

 

Mais c'est beau les flocons..........

 

Actu: -1.3°c

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...