Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

À suivre l'épisode de neige demain soir sur le sud Loire qui pourrait apporter potentiellement plus que ce matin

 

Plutôt d'accord avec toi. Après avoir fait un tour des modèles, on pourrait avoir un petit épisode sympa demain fin d'après midi début de soirée : 17-22h.

Sur les modèles à mailles fines tels qu'Arôme et Arpège (qu'on peut citer parce que pour une fois ils sont à peu près en accord), on pourrait avoir entre 3 et une dizaine de mms de la basse ville aux plus hautes terres du Pilat. On est d'accord ce n'est pas la tempête du siècle mais si jamais ça tombe, ce sera encore une fois en pleine heure de pointe ;) 

 

A voir en live et demain matin déjà si ça n'a pas trop bougé... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, jej42400 a dit :

Plutôt d'accord avec toi. Après avoir fait un tour des modèles, on pourrait avoir un petit épisode sympa demain fin d'après midi début de soirée : 17-22h.

Sur les modèles à mailles fines tels qu'Arôme et Arpège (qu'on peut citer parce que pour une fois ils sont à peu près en accord), on pourrait avoir entre 3 et une dizaine de mms de la basse ville aux plus hautes terres du Pilat. On est d'accord ce n'est pas la tempête du siècle mais si jamais ça tombe, ce sera encore une fois en pleine heure de pointe ;) 

 

A voir en live et demain matin déjà si ça n'a pas trop bougé... 

 

Le petit épisode neigeux est toujours d'actualité en fin de journée / début de soirée / première partie de nuit sur le Sud Loire. Cette fois, l'altitude devrait jouer puisque qu'il pleuvrait dans un premier temps en plaine, basse altitude et basse montagne avant que la LPN ne s'abaisse. Tout pourrait passer en neige sur le Haut-Pilat (>1000m ?) soit + ou - 10mm d'après GFS. A voir les autres modèles.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'autre sujet agréable du moment, c'est le froid à venir. Les températures devraient baisser drastiquement dès ce soir, plongeant la totalité du MC dans les limbes du négatif. J'ai un joli -12°C chez Arôme sur ma position demain matin au réveil.

Et même du -14°C en altitude sur le massif cantalien :

 

3692_koq3.png

 

Et il ne fera pas bien chaud sur le Puy-de-Dôme non plus :

 

6015_hja5.png

 

Ainsi qu'en Aubrac, Margeride et de manière générale, en altitude, on atteindra probablement les -10°C (une denrée rare ces derniers hivers)

 

Mercredi, les températures ne remonteront pas au-dessus de -4°C en montagne, et il faudra vraiment se trouver en plaine pour approcher les zéros degrés. Rebelote jeudi et vendredi : nuits froides et journées pas bien chaudes. Voici pour donner une idée, un diagramme de l'iso 0° (chez moi mais bon, les courbes sont à peu près les mêmes dans le MC).

 

graphe_ens4_bzt9.gif

 

À partir de ce week-end, le détail est encore largement à affiner.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet de bonnes gelées à venir 

Puis un nouveau épisode vendredi / samedi ? Pas super violent mais avec le froid avant la ça devrait cumuler tranquillement 

À suivre :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avant ça un peu d'humidité par retour d'est demain sur l'ensemble du mc semble possible avec des températures vraiment froide qu'en pensez vous ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Avant ça un peu d'humidité par retour d'est demain sur l'ensemble du mc semble possible avec des températures vraiment froide qu'en pensez vous ?

 

Je t'avoue que j'ai beau regarder les modèles et diagramme, d'ici samedi je vois pas grand chose... pour pas dire rien du tout excepté du froid.

Effectivement l'éventuel épisode de vendredi/samedi devrait nous intéresser : deux fronts modélisés par exemple chez GFS (nord-ouest) qui pourraient donner quelques dizaines de cm sur les hauteurs. Encore bien loin  cependant. On va laisser la marmite nord Atlantique faire sa petite affaire avant de se pencher sur son cas (ou alors en LT pour les plus qualifiés :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Communiqué de la Préfecture de zone sud/est - Intempéries

A l'est du Rhône, le risque neigeux décroit. Les secteurs concernés restent en pré-alerte, sauf le secteur Valence-Orange où le dispositif de vigilance est levée.
Les régions de l’ouest du Rhône restent plus durablement sous l’influence des chutes de neige. Jusqu’en fin d’après-midi / soirée pour le Stéphanois et jusqu’en milieu de nuit pour l’Auvergne.
D’ici la, les cumuls les plus importants en plaine sont attendus sur le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier.
Il pourrait ainsi tomber entre 5 et 10 cm sur l’épisode en Limagne de Issoire a Moulins en passant par Clermont.
La nuit prochaine, la pluie pourrait temporairement remplacer la neige en dessous de 400-500 m sur ces régions entre 22 heures / minuit et 5 / 6 heures du matin. Passé cet intervalle légèrement plus doux, la neige revient jusqu’en plaine sur le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, oenoforezien a dit :

Communiqué de la Préfecture de zone sud/est - Intempéries

A l'est du Rhône, le risque neigeux décroit. Les secteurs concernés restent en pré-alerte, sauf le secteur Valence-Orange où le dispositif de vigilance est levée.
Les régions de l’ouest du Rhône restent plus durablement sous l’influence des chutes de neige. Jusqu’en fin d’après-midi / soirée pour le Stéphanois et jusqu’en milieu de nuit pour l’Auvergne.
D’ici la, les cumuls les plus importants en plaine sont attendus sur le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier.
Il pourrait ainsi tomber entre 5 et 10 cm sur l’épisode en Limagne de Issoire a Moulins en passant par Clermont.
La nuit prochaine, la pluie pourrait temporairement remplacer la neige en dessous de 400-500 m sur ces régions entre 22 heures / minuit et 5 / 6 heures du matin. Passé cet intervalle légèrement plus doux, la neige revient jusqu’en plaine sur le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier.

 

 

???

cela dit, les prévis meteofrance pour Valuéjols par exemple modélise des flocons un peu toute la journée de mercredi.

Mais je ne vois rien sur aucun des modèles... Quelques centimètres (1 à 3) par exemple sur les hauteurs.. Mais rien de plus. Quoiqu'il en soit, çe ne me paraît pas être un épisode notable (enfin, quand on vient d'en prendre 30 cm, 1 cm ça ne vous remue même pas le quart du sourcil).

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, oenoforezien a dit :

Bon, si j'ai fait erreur de copier le communiqué, veuillez m'excuser :(

Ben peut-être pas en fait. ces flocons sur les prévis meteofrance sont bien visibles pour cette nuit et demain sur pas mal de coins du MC.

On les retrouve sur Arpège probablement :

 

5267_fqb8.png

 

Comme je suis un peu trop focalisé sur l'ouest j'avais pas fait gaffe à cette petite zone orangée en bas à droite :)

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Ben peut-être pas en fait. ces flocons sur les prévis meteofrance sont bien visibles pour cette nuit et demain sur pas mal de coins du MC.

On les retrouve sur Arpège probablement :

 

5267_fqb8.png

 

Comme je suis un peu trop focalisé sur l'ouest j'avais pas fait gaffe à cette petite zone orangée en bas à droite :)

 

Hum,

affaire à suivre ..

et merci à vous deux ...

Enfin cela permet d'activer le forum prév MC

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On verra bien si demain matin on à eu un petit coup de blanc haha

Vendredi semble plus propice à une vrai couche .. à voir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

Ben peut-être pas en fait. ces flocons sur les prévis meteofrance sont bien visibles pour cette nuit et demain sur pas mal de coins du MC.

On les retrouve sur Arpège probablement :

 

5267_fqb8.png

 

Comme je suis un peu trop focalisé sur l'ouest j'avais pas fait gaffe à cette petite zone orangée en bas à droite :)

 

Sauf que le communiqué avec 5-10 cm sur une ligne Issoire Clermont Moulins ne tient pas vraiment sur cette carte :D. C'est la seule bande vide !!!

Non mais ça correspond bien à ce qu'on a eu hier !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Sauf que le communiqué avec 5-10 cm sur une ligne Issoire Clermont Moulins ne tient pas vraiment sur cette carte :D. C'est la seule bande vide !!!

Non mais ça correspond bien à ce qu'on a eu hier !

 

heu oui, j'avais pas fait gaffe...

 

il y a 3 minutes, seb42 a dit :

Quelqu'un de bon lol peut il me dire ce qu'il pense du potentiel vendredi soir samedi pour la neige ?

 

Merki

 

Ça dépend ce que tu appelles "quelqu'un de bon".

Il y a des cartes, des diagrammes, des tas de choses à lire sur le forum LT, je suppose que quelqu'un de bon prendrait le temps de consulter tout cela en ajoutant sa propre expérience.

Mais pour avancer avec certitude d'ici 4 jours, faudrait avoir des dons de divination semble-t-il (genre, dire combien de cm il va neiger sur Trifouilly les oies entre 17h15 et 18h22)

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, seb42 a dit :

C'était de l'humour quelqu'un de bon c'est quelqu'un à l'inverse de moi en météo 😉

 

Oui, bienvenue au club - mais on apprend hein !!

Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un de bon, aussi bon qu'il soit, devra quand même y passer un bout de temps. Et que là, ça me paraît encore un poil trop tôt pour se faire une idée précise pour vendredi. On y verra un peu plus clair demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
Il y a 3 heures, seb42 a dit :

Je rêve d'un Geoffroy Guichard blanc un temps idéal pour matter la sardine

Nakata_style.gif

Modifié par nieve42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, seb42 a dit :

Je rêve d'un Geoffroy Guichard blanc un temps idéal pour matter la sardine

 

il y a 37 minutes, nieve42 a dit :

Nakata_style.gif

 

Ah que c'était bon ça xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je vais m'essayer à une prévision pour vendredi histoire de réveillez tout ce beau monde haha Bien-sûr c'est encore loin donc à ne pas prendre au pied de la lettre !

 

Vendredi matin fortes gelées généralisées, dans la journée aux heures les plus chaudes petit redoux avec un iso en moyenne vers 900m sur le massif central puis dans l'après midi ( sur l'ouest du mc ) arrivée d'une perturbation accompagnée d'un refroidissement, ce qui est intéressant c'est que le froid arrivera avec la perturbation et non après et de nuit en plus.

De plus les sols seront froid et probablement enneigés sur une grande partie du mc. Du coup cette perturbation serait neigeuse avec aucun soucis pour une tenu même en plaine Cette perturbation est vue traversé le massif central et ce désintégrer une fois notre massif central passé, elle pourrait possiblement stagner un peu sur nos région de ce fait , quasiment tout les modèles sont en accord comme on peut le voir sur ce petit collage que j'ai fais

 

Début de la perturbation dans la fin d'après midi :

 

debut.jpg

 

Fin pendant la matinée de Samedi : 

 

fin.png

Seul Arpége n'est pas d'accord en voyant la perturbation s'écraser avant le massif central et donc ne voit pas d'épisode neigeux 

 

En terme de quantité, perturbation assez classique avec les départements de l'ouest les mieux lotis normalement , un potentiel de 5/10cm en plaine et une 15aine dés les premières hauteurs, c'est très loin donc je reviendrais plus tard sur les quantités et pour valider ou non cet épisode :) 

 

C'est une première pour les collages alors n'hésitez pas à me reprendre si il faudrait apporter des changements ! 

 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, Altitude600 a dit :

A la faveur d'une neige insistante, le bitume repasse au blanc. Je ne serais pas surpris, vu le flux, que nos piémonts bien orientés prennent quelques centimètres.

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Neige faible sur Teilhede. Tout a reblanchit, routes comprises on depasse le stade du saupoudrage. A voir dans la durée.

Je ne serais pas surpris comme Eric qu'il y ai des surprises.

Oui d'ailleurs de nombreux modèles (AROME, WRF,  COSMO, ARPEGE, HIRLAM, ICON) envisagent des précipitations neigeuses sur le MC aujourd'hui mais surtout la nuit prochaine et demain , pouvant apporter d'après eux quelques cms sur les secteurs exposés au flux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...