Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

À priori dans le Nord Ardèche nous seront le dindon de la farce.:sick:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les domaines alpins/nordiques, on observera avec attention les variations de la LPN dès vendredi.

Il semble désormais assez certain qu'après le redoux de jeudi, l'iso °C redescende dès vendredi. On pourrait bien du coup avoir de la neige assez régulièrement, sous un ciel perturbé et dans une atmosphère venteuse, durant quelques jours. L'air froid n'est pas tout à fait évacué, il rôde dans les parages au large de l'ouest atlantique et en  Grande Bretagne, pas impossible qu'il nous rende une nouvelle petite visite un de ces jours :)

En plaine par contre, disons en dessous de 1000 m à la louche, on risque fort d'avoir pas mal de pluviotterie.

 

graphe_ens4_clz6.gif

 

Toujours une belle ligne d'accumulation neigeuse entre Mazamet et les Estables, alimentant principalement les Cévennes. L'Aubrac devrait revoir du blanc si l'on en croit cette carte. Ailleurs sur le MC, ça paraît très limité.. Mais vu la difficulté de prévoir des quantités dans ce genre d'épisode, on se contentera de noter des tendances, sans plus de précicision.

 

9978_zym1.png

 

Quelques centimètres de neige feraient du bien toutefois, même s'ils arrivent de manière éparse pour les domaines nordiques.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonne nouvelle ce matin avec effectivement du blanc possible en altitude vendredi.. De quoi retarder un éventuel redoux puissant pour le week end. Les ajustements seront intéressants à suivre en espérant que cela soit du bon côté pour les stations!

 

Aller en route pour la lozere!

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de prévoir ce qu'il va se passer en Aveyron. Plusieurs scénarios se dégagent, vu depuis le SO du département :

-neige et pluie orographique sur l'Hérault et limite du département; et quasiment rien qui passe sur l'Aveyron en attendant la pluie en soirée. Pas grand chose au nord de Cornus/Brusque

-La même chose mais des précipitations pénétrantes dans le département et durable en après-midi et même en soirée. Quantité de neige très variables, le maximum sur Lacaune et les Causses,

-arrivée des précipitations plus tôt par le Tarn, possibilité de voir la neige en matinée, mais avec aussi un redoux plus rapide.

 

En fond de vallée dans la configuration actuelle il ne faut pas espérer grand chose. Par contre je me pose la question de la possibilité de voir une neige lourde sur certaines altitudes.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Pour les domaines alpins/nordiques, on observera avec attention les variations de la LPN dès vendredi.

Il semble désormais assez certain qu'après le redoux de jeudi, l'iso °C redescende dès vendredi. On pourrait bien du coup avoir de la neige assez régulièrement...

Toujours une belle ligne d'accumulation neigeuse entre Mazamet et les Estables, alimentant principalement les Cévennes. L'Aubrac devrait revoir du blanc si l'on en croit cette carte. Ailleurs sur le MC, ça paraît très limité.. Mais vu la difficulté de prévoir des quantités dans ce genre d'épisode, on se contentera de noter des tendances, sans plus de précicision.

....

Surprenant Arpège qui modélise encore une continuation de l'épisode neigeux  jusqu'à vendredi 10h  avec un iso 0°C se maintenant vers #1400m sur l'extrême S/E. :o

MF de son coté voit l'iso 0 °C remonter vers 1700m/1800m dans la nuit de jeudi/vendredi tout comme CEP et WRF qui lui le voit remonter dès la fin de l'après midi de jeudi  au delà  des 1500m. Pour la suite... je te rejoins, rien n'est foutu.

44_bhj0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance et WRF augmentent encore leur cumul de neige prévu sur Les Estables d'ici vendredi. Arpègre reste stable.

Les précipitations solides remonteraient un peu plus au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Alors que le Sud du Massif central devrait se gaver de neige, la Loire elle devrait passer au travers avec seulement quelques résidus neigeux... Assez frustrant quand on voit qu'à quelques kilomètres, la neige tombera en assez grosse quantité. Seul le Pilat pourrait peut être tirer son épingle du jeu et encore (1 à 4 cm tout au plus).

Je ne sais pas si j'ai juste en affirmant cela mais j'ai l’impression que la dislocation des précipitations sur le département de la Loire serait dû au foehn, je me trompe? Si l'on regarde bien en plus, l'après-midi de demain, le redoux résiste plutôt bien en altitude, pourtant quand on regarde l'épaisseur de l'ISO 0° elle remonterait très vite vers 700/800 m et s'envolerait dans la nuit à plus de 1700 m avec l'arrivée du redoux à moyenne altitude.

Il faudra d'ailleurs surveiller un risque de faible pluie verglaçantes en matinée de jeudi mais c'est encore loin.

 

En tout cas, le suivi en direct sera des plus importants car les épisodes de neige de redoux sont extrêmement difficile à prévoir et des décalages et des surprises pourront être de la partie.

Sans titre.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 37 minutes, patric95 a dit :

Comment peut il neiger alors que La T 850 jp à serait à plus de 5 degrés?

 

il y a 37 minutes, patric95 a dit :

Comment peut il neiger alors que La T 850 jp à serait à plus de 5 degrés?

Justement puisqu'on parle de Jérémy, il nous avait expliqué l'année dernière que le plateau du Mézenc pouvait garder une poche de froid je ne sais plus par quel mécanisme (adiabatique ou quelque chose comme ça ; mais je ne suis plus sûr). Et ça avait bien marché lors d'une situation un peu similaire. Il faudrait retrouver ceci. C'était sur Skipass.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs WRF modélise plutôt 1 à 2 °C à 850 HPa vendredi. Un géopotentiel qui de plus sera très bas à cette date : 1250 m ; soit en dessous du niveau de la station. On peut même se demander quel sens donner à une modélisation de quelque chose qui ne peut exister. Et ce géopotentiel potentiel est même vu plus froid que son collègue 800 hPa qui sera à peu près à l'altitude du Mézenc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 

Justement puisqu'on parle de Jérémy, il nous avait expliqué l'année dernière que le plateau du Mézenc pouvait garder une poche de froid qje ne sais plus par quel mécanisme (adiabatique ou quelque chose comme ça ; mais je ne suis plus sûr). Et ça avait bien marché lors d'une situation un peu similaire. 

Oui et ce n'est qu'un constat de ma part sans explications "techniques",  mais j'ai souvent remarqué au cours de ce genre d'épisode, amené par un flux de S/E, le maintien d'une goutte froide sur le S/E du MC.

Quelqu'un peut-il donner une explication à ce qui se développe au S/O de l'Ardèche et qui est certainement la clé de cette goutte froide ?  un espèce de "maelstrom" où arrive le flux de S/E qui s'éclate dans toutes les directions.

Une explication piochée sur Wikipédia:

"....Une autre sorte de goutte froide est celle naissant à méso-échelle sous un orage ou une averse lorsque le cœur de précipitations et d'air frais des niveaux moyens de l'atmosphère descend vers le sol : étant plus froid que l'environnement, ils forment un dôme d'air froid très stable qui s'étale sous le nuage...."

Il y a des "locaux" du 23, 46...qui postent sur le LT qui doivent pouvoir répondre plus précisément à ta question ;)

arpege-3-35-4_rjj7.png

Avec les pressions associées....

arpege-53-38-4_olm5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour moi une goutte froide est en haute altitude alors qu'ici l'air y est plus chaud que celui de moyenne altitude. Mais je n'ai pas toutes les compétences.

Il me semble que Jérémy nous le présentait un peu comme un Föhn à l'envers. Au lieu de se réchauffer en en arrière de la montagne, l'air se refroidit à l'avant. Je vais chercher sur Skipass si je retrouve.

En attendant sur l'Aigoual : http://www.meteociel.fr/previsions-wrf/84461/mont_aigoual.htm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Vendredi l'iso à 1500 serait aux alentours de 0 avec des PP. 

La neige pourrait s'inviter ce jour là sur une bonne partir du massif!!

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est quand même "le grand écart"... et les mots sont faibles :o entre WRF et GFS, ex. sur Borne presque idem pour l'Aigoual ?!?! O.o

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf/2115/borne.htm

111.3 mm équivalent eau qui passent tout en neige sur WRF

http://www.meteociel.fr/previsions/2115/borne.htm

12.2 mm équivalent eau qui passent en neige sur GFS

et 22.9 mm tout en flotte !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est hyper difficile de prévoir les précipitations dans ce contexte. L'ai chaud vient du sud ouest et repousse notre bon air froid et revigorant vers le nord, et en 24 heures il va s'en passer des choses. Sur une position donnée, à 50 kms près, ça me paraît hasardeux de vouloir dès à présent considérer les quantités de neige ou pluie : le timing et le déplacement de la masse d'air chaud (et la résistance de la masse d'air froide), la force du vent, sans oublier qu'au sol, le froid va perdurer en basses couches un certain temps, et les différences habituelles micro-locale, versant, exposition, neige présente au sol ou pas, et j'en passe, bref, c'est un cocktail qui résiste à l'analyse.

 

tempresult_cxp8.gif

 

tempresult_fds9.gif

 

 

Donc, dans ces cas-là je préfère dire : il tombera entre 1 cm et 40 cm - ce qui ne veut rien dire du tout à part qu'on n'en sait rien...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

 j'ai l’impression que la dislocation des précipitations sur le département de la Loire serait dû au foehn, je me trompe

 

Vu le vent du Midi modélisé (rafales maxi entre 80 et 110km/h sur les sites exposés du Pilat), un effet de Foehn devrait se mettre en place sur le Sud Loire une fois les crêts du massif passés. De plus, avec ce vent, je ne donne pas cher de la résistance du froid... hormis peut-être plus longtemps en se rapprochant du département de l'Ardèche et du fleuve Rhône. Bref ce n'est pas sur cet épisode que j'atteindrai le mètre de neige cumulé (92cm actu) sur cette saison hivernale. En attendant mars et avril ;).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben sur l'agglo clermontoise, on n'a pas tous ces problèmes d'écart-type : ce sera entre 0 et 1 cm de neige entre milieu d'aprem et début de nuit, puis redoux dans la nuit et assez peu de flotte.

Bref pas de soucis ^_^

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En tous cas la dépression remonte bien vite à mon goût depuis l'Espagne. D'après le radar, elle est déjà aux portes du Lot et de l'Aveyron.

Elle pourrait se faire sentir sur le MC dès la fin de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Voilà, il est 12h et la perturbation est déjà là. La douceur va pas tarder. Quelle misère !

L'iso va remonter à quelle altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous.

 

Quelque chose m'échappe...

Comment se fait t'il que l'ISO 0° sur l'épaisseur de la colonne d'air va remonter vers les 800/900 m dans l'après-midi alors que la masse d'air est encore bien négative à 850 hPa (-2 à -3°)? Le redoux en altitude est censé débouler que début de matinée de demain.

C'est moi qui bug ou il y a un truc que j'ai loupé? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.lool

arome-16-10-4.png

arome-17-9-4.png

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Julien42 a dit :

Bonjour à tous.

 

Quelque chose m'échappe...

Comment se fait t'il que l'ISO 0° sur l'épaisseur de la colonne d'air va remonter vers les 800/900 m dans l'après-midi alors que la masse d'air est encore bien négative à 850 hPa (-2 à -3°)?

C'est moi qui bug ou il y a un truc que j'ai loupé? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.lool

 

 

 

Air froid en basse couche. Va falloir un peu de temps avant de réchauffer le goudron (et sur les surfaces enneigées glacées itou)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...