Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

.....

Au grand désespoir des amateurs de vagues de froid, et à leur grande déception compte tenu du potentiel des évènements synoptiques en cours, l'épisode pourrait ne pas durer bien longtemps, et, dès mercredi, les températures repartiraient à la hausse dans une grosse moitié sud du pays, et donc sur le MC.

...

 

oui et le scénario que je mentionnais hier et envisagé par GEFS, CEP, MF se confirme avec un épisode neigeux sur l'extrême sud du MC qui précéderait une douceur plus marquée jeudi à mi-journée et le dernier Arpège va dans ce sens pour son début, on verra demain soir pour la suite...... mais ça sent pas bon :(

arpege-45-114-4_nly7.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, bill07 a dit :

oui et le scénario que je mentionnais hier et envisagé par GEFS, CEP, MF se confirme avec un épisode neigeux sur l'extrême sud du MC qui précéderait une douceur plus marquée jeudi à mi-journée et le dernier Arpège va dans ce sens pour son début, on verra demain soir pour la suite...... mais ça sent pas bon :(

 

 

 

Je reste très sceptique sur la position exacte du conflit pluvio-neigeux pour jeudi. On est samedi, l'évènement est inhabituel : la capacité résistance à l'air plus chaud venu du sud de cette énorme masse d'air glaciale  est très difficile à évaluer.

 

gfs-0-108_mcu2.png

 

Il suffirait que la coulée vers l'Atlantique (qui paraît désormais assez sûre) se décale de 200 bornes vers le nord, ou de 200 bornes vers le sud, et les conséquences pour le MC seraient entièrement différentes en terme de pluie et/ou neige.

 

Si on regarde bien avec une loupe, on voit justement que ces 200 100 kms distinguent GFS et CEP à la même heure jeudi, avec une remontée un peu moins au nord pour CEP. (C'est le 0z mais bon, qu'importe, c'est juste pour dire que les choses ne sont pas encore aussi précises qu'on le souhaiterait)

 

ECM1-120_ryc6.GIF

 

On peut continuer dans cette idée avec Arpège qui lui décale encore plus au nord que GFS :

 

arpegeeur-0-108_zwp1.png

 

Enfin bon, c'est de la chipoterie, mais c'est justement ce genre de chipoterie ou de finasserie qui changerait du tout ou tout l'expérience météo notamment en altitude parce que plus bas..) jeudi. Bien audacieux est celui qui pourrait dès aujourd'hui annoncer de la neige ou de la pluie et à quelle altitude sur le MC pour mercredi soir et jeudi ! (sans parler des autres jours !)

On va être patient et attendre mardi pour sortir les loupes (WRF/Arôme) :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

....

Je reste très sceptique sur la position exacte du conflit pluvio-neigeux pour jeudi. On est samedi, l'évènement est inhabituel : la capacité résistance à l'air plus chaud venu du sud de cette énorme masse d'air glaciale  est très difficile à évaluer.

Il suffirait que la coulée vers l'Atlantique (qui paraît désormais assez sûre) se décale de 200 bornes vers le nord, ou de 200 bornes vers le sud, et les conséquences pour le MC seraient entièrement différentes en terme de pluie et/ou neige.

Si on regarde bien avec une loupe, on voit justement que ces 200 100 kms distinguent GFS et CEP à la même heure jeudi, avec une remontée un peu moins au nord pour CEP. (C'est le 0z mais bon, qu'importe, c'est juste pour dire que les choses ne sont pas encore aussi précises qu'on le souhaiterait)....

 

....je ne suis que partiellement d'accord sur les conséquences d'un décalage.

Si décalage il y a il peut effectivement changer la donne sur la période charnière considérée (mercredi/jeudi) avec un épisode neigeux plus ou moins long/conséquent, mais in fine on ne ferait, à mon avis, que retarder l'échéance du redoux, mais ça ne serait pas énorme.

Je souhaite tout de même me tromper ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

....je ne suis que partiellement d'accord sur les conséquences d'un décalage.

Si décalage il y a il peut effectivement changer la donne sur la période charnière considérée (mercredi/jeudi) avec un épisode neigeux plus ou moins long/conséquent, mais in fine on ne ferait, à mon avis, que retarder l'échéance du redoux, mais ça ne serait pas énorme.

Je souhaite tout de même me tromper ;)

 

En fait on est bien d'accord je crois :)

Je parlais uniquement de jeudi. Même pas de vendredi ! (et c'est pour ça que je me suis limité à des cartes présentant la situation jeudi à 1h00 du matin, pas plus loin !)

Et pour jeudi, il y aura un redoux, ça je n'en doute pas, et un sacré redoux même si on compare avec les Tx de mercredi matin !

L'incertitude me paraît être la LPN ce jeudi. Et c'est là que le décalage, même minime à l'échelle synoptique (200 bornes c'est pas grand chose à l'échelle de l'Europe de l'ouest) aura des effets. Mais cet effet peut être dans un sens ou dans l'autre et ne concerne de toutes façons que les zones à partir d'une certaine altitude (disons 1000 m). Pour les autres, il n'y aura pas beaucoup d'illusions à se faire. Il pêut neiger même assez bas mercredi soir, mais avec le redoux, ça ne tiendra au sol quelques heures avant que la pluie se charge de lessiver tout ça. En altitude, au-delà de 1000 m (?), 1200 (?), 1500 m (??) etc.. on peut espérer plus de neige que de pluie - mais de toutes façons, ça risque d'être temporaire également, on est bien d'accord. Pour le moment, je m'en tiens à jeudi vu l'éclatement des scénarios dès vendredi.

 

graphe_ens4_iim0.gif

 

Sur le diagramme actuel des Estables, l'iso 0°C de jeudi se situerait à 90% des versions au-dessus de 1700 m (entre 1700 m et 2500 m y'a de la marge pour la LPN !)

Mais vendredi, pour le moment, on a un peu de tout, et la moyenne est beaucoup plus basse. Dans les versions les plus optimistes de ces scénar, on peut avoir un gavage de neige à partir de 1000 m vendredi hein ! Bon c'est déjà voir trop loin, et après, j'en cause même pas, tout semble possible (ou du moins concevable).

Donc, on est bien d'accord Bill, ça va se jouer en grande partie mercredi soir et jeudi. (et on suivra le parcours de notre jolie masse d"air froid continental, si tant est qu'il en reste quelque chose après son passage au large de l'océan)

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

D'ailleurs un truc bien space :

Meteo France a semble-t-il fixé un scénario pour ma position (Valuéjuols) pour jeudi avec un indice de confiance de 4/5.

(genre : neige modérée dans la nuit, pluie éparses le matin, retour de la neige (toujours modérée) dans l'après-midi et le soir, avec des rafales à + 60 km/h  - on va s'amuser)

Dès le vendredi, l'indice de confiance passe à 2/5 : autant dire que ce n'est pas une prévision mais une possibilité (je ne comprendrais jamais à quoi rime un indice de 2/5 mais bon, passons)

 

Par contre, si je demande à MF les prévis pour le LIoran par exemple, ou Les Estables, j'ai pour jeudi un indice de 3/5 au lieu de 4/5) chez moi. (grosso modo le même temps, avec de la neigeouille au lieu de la pluie en matinée aux Estables)

Qu'est-ce à dire ?

Est-ce la LPN qui serait moins bien assurée abaissant du coup l'indice de confiance en altitude (je suis à 1050 m, donc l'incertitude commencerait vers 1150 m altitude du Lioran ?) Ou est-ce que c'est juste une bizarrerie de l'algorithme ? (cf. la remarque de @Sylane plus haut.

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

....

Par contre, si je demande à MF les prévis pour le LIoran par exemple, ou Les Estables, j'ai pour jeudi un indice de 3/5 au lieu de 4/5) chez moi. (grosso modo le même temps, avec de la neigeouille au lieu de la pluie en matinée aux Estables)

...

...la LPN comme tu le signales va être très tardivement fixée par les modèles, ça risque de même tourner au live cette affaire.

En restant optimiste et très régionaliste je vois le Mézenc, comme sur de nombreux épisodes de cet hiver, passer partiellement "à travers les gouttes", càd être dans le bon wagon pour le(s) petit(s) épisode(s) neigeux puis dans les épisodes de redoux ne pas trop mal s'en sortir en ne recevant qu'un minimum de précipitations liquides.

Petit tour sur le forum LT, je n'ai pas encore fait le tour des posts mais un aperçu en diagonale me fait dire que l'ambiance n'est pas au beau fixe :( je vais quand même voir ça de près....

EDIT je parlais d'ambiance qui n'était pas au beau fixe j'aurai plutôt dû dire ambiance orageuse pour ne pas dire plus....

.....et pour le 18z :o:S

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le 18z de GFS est absolument affreux pour le MC :)

Genre, tu prends le pire, de la flotte et un redoux continu pendant une semaine à partir de mercredi, et tu as le 18z..

Allez, on va se concentrer sur le froid pour commencer, c'est déjà ça !

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

Le 18z de GFS est absolument affreux pour le MC :)

Genre, tu prends le pire, de la flotte et un redoux continu pendant une semaine à partir de mercredi, et tu as le 18z..

Allez, on va se concentrer sur le froid pour commencer, c'est déjà ça !

Sur le Sancy en gros tu mets quelques flocons dans la nuit de mercredi à jeudi et ensuite grosse douceur flotte flotte et reflotte jusqu'à très haut ! Même quand c'est le pire scénario possible ben tu trouves encore pire à la sortie d'après !!! Les stations vont pouvoir faire cracher les canons jusqu'à mercredi matin histoires de finir au mieux les vacances ! 

Le pire c'est que les diagrammes ne laissent quasi plus de doute sur un redoux toutes la fin de semaine !

La plaine finalement ca fait bien 3-4 jours qu'on pouvait se douter que c'était mort mais la montagne...

Un hiver triste niveau neige naturel dans le Sancy malgré de plutôt grosses quantités mais éclaté par les redoux humides !

Bonne nuit 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Un hiver triste niveau neige naturel dans le Sancy malgré de plutôt grosses quantités mais éclaté par les redoux humides !

 

Oui, les cumuls sont bons, mais ces redoux n'auront pas épargné les quantités au sol.

Je me disais, dans d'autres circonstances, on aurait apprécié (avec plus ou moins d'excitation) ces journées glaciales qui s'annoncent). Mais le redoux qui les suit n'incite guère à la béatitude. Pourtant, dès demain lundi, ça va swinguer sur les hauteurs notamment, avec un vent de Nord ESt, des rafales à + de 70 km/h, et des températures qui pourront descendre autour de -14°C au col de Prat-de-Bouc par exemple (ça tombe bine j'y serais toute la journée). Le ressenti en altitude sous le vent sera vraiment glacial : entre -20 et -30)

 

Pareil mardi mais le vent faiblira dans l'après-midi.

Les températures remonteront dans l'après-midi de mercredi.

Neige de redoux en altitude dans la soirée de mercredi et dans la  nuit suivante.

Après quoi... :cry:

 

Pour les stations, il faudra faire grosso modo avec ce qui reste actuellement + la neige de redoux de mercredi/jeudi. Autant dire pas grand chose. En ski nordique à Prat-de-Bouc par exemple, les réserves de neige contre les barrières à neige sont très faibles, en cas de lessivage prononcé, je crains qu'on termine les vacances scolaires (deux semaines à tenir !) avec une ou deux bandes blanches damées au milieu des estives revenues au vert.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Quand je pense que je me suis fait pratiquement insulté et surtout pris pour un demeuré sur le poste des prévisions à  long termes.  Tout ça car avec les basses pressions au large du portugal mon fait douter et cela a été  je pense, le grain de sable. Il nous manqué aussi un bon moteur dépressionnaire en méditerranée. Je poste ici car je n'ose plus aller sur le long terme

Et d'ailleurs on ne les voient plus les donneurs de leçons 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, jeantou63 a dit :

Quand je pense que je me suis fait pratiquement insulter et surtout pris pour un demeuré sur le poste des prévisions à  long terme.  Tout ça car avec les basses pressions au large du portugal mon fait douter et cela a été  je pense, le grain de sable. Il nous manqué aussi un bon moteur dépressionnaire en méditerranée. Je poste ici car je n'ose plus aller sur le long terme

Et d'ailleurs on ne les voient plus les donneurs de leçons 

....malheureux, mais tu es fou xD  ils ne rigolent pas les "cadors" du LT !

j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant intéressantes  être complètement snobées.

Il règne franchement un drôle de climat sur ce topic, tu as raison restons en "famille" ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oh que oui on est mieux ici !!! C'était loin d'être gagné et ils étaient persuadés qu'on allait vivre l'épisode du siècle ! Surtout tout ceux du nord (c'est surtout eux qui dirigeaient les discussions !) mais bon au final même le nord se fera balayer sans ménagement par la douceur comme ça pas de jaloux !!!!!

Bon après il y a quand même des gens bien sur le LT on ne va pas mettre tout le monde dans le même panier 😝.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

....malheureux, mais tu es fou xD  ils ne rigolent pas les "cadors" du LT !

j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant intéressantes  être complètement snobées.

Il règne franchement un drôle de climat sur ce topic, tu as raison restons en "famille" ;)

 

D'accord et re- d'accord pour le forum L. T. , l'ambiance y est bien pauvre ! Je pourrais donner des détails mais je crois que c'est inutile..... 9_9

 

 

Par ailleurs, profitons des jours froids qui arrivent, et puis il reste mars et avril. Il y a quelques années il y avait des congères de 1 m le 4 ou 5 mai encore sur la Planèze de Saint-Flour. L'hiver météo est loin d'être fini.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

 

D'accord et re- d'accord pour le forum L. T. , l'ambiance y est bien pauvre ! Je pourrais donner des détails mais je crois que c'est inutile..... 9_9

 

 

Par ailleurs, profitons des jours froids qui arrivent, et puis il reste mars et avril. Il y a quelques années il y avait des congères de 1 m le 4 ou 5 mai encore sur la Planèze de Saint-Flour. L'hiver météo est loin d'être fini.

 

Tout à fait - et j'espère bien skier en avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 1 heure, ecir a dit :

 

D'accord et re- d'accord pour le forum L. T. , l'ambiance y est bien pauvre ! Je pourrais donner des détails mais je crois que c'est inutile..... 9_9

 

 

Par ailleurs, profitons des jours froids qui arrivent, et puis il reste mars et avril. Il y a quelques années il y avait des congères de 1 m le 4 ou 5 mai encore sur la Planèze de Saint-Flour. L'hiver météo est loin d'être fini.

Et pour la reprise de la petanque dehors!!!😂😂🐧🐧

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Désolé je vais faire un peu le sudiste du MC ;) mais ce qui se profile sur ce secteur (Aigoual, sud Lozère, S/O du 07) est :x

Une forte résistance au redoux sur la bordure S/E du MC....

180225053913849201.png

... pourrait donner ça !

arpege-45-98-4_yxi3.png

 

Arpège, ne me déçoit pas ! j'ai toujours dit que tu était le meilleur :ph34r:..... non ? bon, alors je le dis xD

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Désolé je vais faire un peu le sudiste du MC ;) mais ce qui se profile sur ce secteur (Aigoual, sud Lozère, S/O du 07) est :x

Une forte résistance au redoux sur la bordure S/E du MC....

 

... pourrait donner ça !

 

 

 

Et oui Bill cette fois ci, pas besoin de monter sur le plateau, on sera servi à domicile, le plus bel épisode depuis longtemps ici en bas 9_9

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Tout à fait - et j'espère bien skier en avril !

Banco!

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

mais non, il y a aussi des gens tout à fait respectables qui écrivent dans le topic long terme et tout à fait avenants. C'est vrai que pour d'autres, certains enjeux paraissent assez déconcertants et  la maîtrise des nerfs ou l'utilisation de l'humour aléatoires :D.

 

En tout cas la situation à venir, après trois journées bien froides et sans dégel ou alors un passage en positif furtif et sans conséquence, un sol bien gelé risque de poser la question des pluies verglaçantes. L'air doux en altitude devrait s'installer avant que les basses couches soient vraiment réchauffées et les premières pluies ( en dehors de la possibilité de neige sur la franche sud-est ) pourraient arriver après le milieu de nuit de mercredi à jeudi et se solidifier au sol. Cette situation n'est pas figée, si je puis dire ^_^, mais reste une option possible de ce redoux, ci-joint une coupe du nord de la Creuse au sud de l'Ardèche pour illustrer: 

coupegfs_369_420_493_521_84_0_1000_250_g

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Un  épisode de vent violent pourrait avoir lieu mercredi aussi sur le sud du MC, les 100 sont modélisé en Haute Loire sur arpège et WRF. Pendant que le vent serait de la partie, ma pluie voire la neige pourrait être de la partie sur l'Ardèche et pas qu'un peu.  À affiner

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, SolarLight a dit :

Un  épisode de vent violent pourrait avoir lieu mercredi aussi sur le sud du MC, les 100 sont modélisé en Haute Loire sur arpège et WRF. Pendant que le vent serait de la partie, ma pluie voire la neige pourrait être de la partie sur l'Ardèche et pas qu'un peu.  À affiner

Bonjour et merci,

du coup je viens de jeter un coup d'œil sur les prévis,  effectivement 120/125km/h modélisés par Arpège entre Mézenc et Meygal  à minuit :o

Coté neige, MF modélise à Bauzon  60/70cm sur l'épisode de  mercredi/jeudi tout comme WRF.  Arpège et CEP sont un peu plus modestes avec 50cm

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 23 heures, plaine42 a dit :

Et pour la reprise de la petanque dehors!!!😂😂🐧🐧

 

Le gars a bonne mémoire .....;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 21 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

mais non, il y a aussi des gens tout à fait respectables qui écrivent dans le topic long terme et tout à fait avenants. C'est vrai que pour d'autres, certains enjeux paraissent assez déconcertants et  la maîtrise des nerfs ou l'utilisation de l'humour aléatoires :D.

 

 

C'est bien résumé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors ! Quid de mercredi/jeudi ?

Difficile de se faire une opinion claire...

Les scenarios (-ii) GFS sont assez serrés jusqu'à jeudi soir : le redoux fait l'unanimité, et entre mardi midi et jeudi matin, on va passer progressivement de températures glaciales à des Tx positives, excepté en altitude où ça devrait rester légèrement négatifs. Ce qui change tout dans la mesure où l'on est en droit d'attendre de la neige au-dessus d'une certaine altitude durant cette période. Neige "de redoux" certes, mais neige quand même. La question est de savoir à quelle latitude, à quelle heure et durant combien de temps ces épisodes neigeux surviendront. Et là... il faudra voir en live.

 

Une petit idée par exemple avec le diagramme GFS de l'iso 0° aux Estables : des pp sous forme de neige dès mardi soir...

La LPN grimperait très vite mercredi et nous n'aurions des précipitations neigeuses qu'au-dessus de 1000m en soirée. (l'air est froid au sol, surtout là où la neige est encore présente et glacée, on peut donc imaginer ou bien des pluies verglaçantes plus bas, et une LPN bien en-dessous de l'iso 0°, au moins pour un temps : raison pour laquelle malgré un iso 0° très élevé, les PP sont prévues encore sous forme de neige jusqu'au milieu de la nuit en altitude)

 

 

graphe_ens4_rno4.gif

 

Tout cela demeure fort imprécis.

On peut toujours jeter un oeil sur la carte de cumul de neige d'Arpège pour jeudi matin :

 

5855_ebo0.png

 

Le conflit pluvio-neigeux laisserait la part belle à la neige au sud-est du MC.

Mais il ne faudrait pas que les températures remontent trop vite quand même.

L'autre facteur à prendre en compte, c'est le vent d'Autan. Et là ça va dépoter sud sud est, sud entre mercredi et jeudi, et pas seulement sur les crêtes. Les différentes modèles modélisent des rafales à + de 80 km/h voire 100 km/h en altitude, avec un pic mercredi vers minuit. De l'air chaud donc, mais comme le montrait la coupe des Tx  / altitude proposée par @tao, il faudra tout de même un peu de temps pour que l'air chaud bouleverse le froid au sol. Mais ça se produira c'est sûr, probablement dès la journée de jeudi. En attendant, la nature des précipitations attendues dépendra de ces conflits d'air, de leur influence, etc..

 

Tout le monde me dit depuis deux jours au domaine nordique (surtout les clients) : "il va neiger mercredi et jeudi" (sans préciser où, quand, comment... comme d'habitude : s'il neige seulement 3 cm au sommet du Plomb, ou bien 30 cm en Planèze, ce n'est pas tout à fait la même histoire, et s'il pleut dès jeudi matin, la neige tombée la veille, on ne la verra déjà plus jeudi midi. Enfin bref, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en sais strictement rien pour le moment :)

 

J'attends vos remarques et corrections !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...