gugo Posté(e) 10 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 10 février 2018 (modifié) Bonjour, Je vous propose un reportage photo sur l'épisode neigeux du mardi 6-7 février. J'aborderai brièvement la journée du mardi, très longuement la journée du mercredi (c'est de là que viennent les 9/10ème de mes photos) et un peu de la journée du vendredi 10 car j'étais en cours mais j'ai quelques photos! Je me suis prêté au jeu du photographe (surtout le mercredi avec un vrai appareil) mais clairement ça ne vaudra pas la qualité de certains je vous préviens, sans compter les photos qui ont été prise du portable le mardi soir et vendredi . Mais bon j'ai essayé de garder le mieux . Après... de nombreux jours à suivre les modèles, dans les dernières heures lundi soir après des décalages à l'ouest puis à l'est les modèles semblent mettre la Sarthe en ligne de mire avec l'Eure et Loire et l'orne pour de très gros cumuls (15cm, loc 20cm). Et les choses se confirmeront pendant le live! En effet, lundi, 23h les premiers flocons commencent à tomber sur la Sarthe. Toute la nuit de lundi à mardi de petits flocons tomberont à un rythme faible à modérer. Mais au matin aucune tenu rien de rien même pas sur les toits. Une fois au Mans jusqu'à 10h aucun flocon avec un paysage gris terne... Puis lors du début de cours d'histoire les flocons se mettent à tomber de plus en plus fort de plus en plus gros... mais toujours aucune tenu par un 1.7°C tenace... En campagne c'est pareil. Les moqueries de certains camarades comme quoi j'avais dit que ça tiendrait sur un groupe Facebook classe commençaient à fuser . J'avais décidé d'opter sur la technique patientez patientez car la température diminue vers 15h30 ça tiendra.... malgré que je sois très sceptique aussi de la situation. A 13h sous une neige toujours forte on apprend que la neige tient en campagne, au Mans 0.7°C c'est encore trop pour une tenue totale mais la tenue commence à avoir lieu sur les toits, sur ce qui est végétal.... A 16h en sortant d'anglais, plus un bruit... tout le monde est bouche bai face au paysage blanc que nous ne pouvions voir en salle d'anglais. Et à partir de ce moment c'est l'extase. Avec la pause général et pour ma classe une heure de pause une majorité est partis profiter de la neige comme des grands enfants. Des plumes à forte intensité tombait avec vers 16h30 une neige toujours forte mais de plus petit flocon. Qu’importe il neige c'est le principal! Première photo à 16h au Mans dans le centre, la nature est blanche de blanche: En sortant du lycée à 18h tout est blanc de blanc. Je me presse pour avoir mon train comme d’habitude en évitant 2-3 glissades puis une fois dans le train. Je constate belle et bien la logique de l'après-midi avec une tenue qui a eu bien plus tôt. Plus je m'éloigne du Mans et que l'on allait vers Ecommoy plus les quantités étaient grande... avec en attendant toujours la neige qui tombait fortement avec des flocons assez gros. Une fois à Ecommoy les premières merveilles arrivent , dès qu'on sort de la gare on voit la beauté des choses. Comme ce petit arbuste que je n'ai pu m'empêcher de prendre tellement la neige le recouvrait magnifiquement : Toute la nuit il aura neigé avec des sessions moins forte puis plus forte que d’autre les flocons variant selon l'intensité, les photos avec flash de nuit annonçait la couleur : Au Mans centre tout est blanc, la couche est d'un peu plus d'une dizaine de centimètre et montera jusqu'à 15 sur les secteurs non emprunté par les piétons ect. Photo de la cours du lycée Montesquieu (manque de netteté mais j'ai une excuse elle est pas de moi désolé ): Et de la Cathédrale tout enneigé: En effet elles ne sont pas de moi, car les trains ne pouvaient roulée à cause des trop grandes quantités. Au levée du jour de ma fenêtre j'avais ce magnifique paysage: Tout était blanc et on ne le voit pas sur la photo mais il neigeait encore, oui oui de 7h30 à 10h30 il aura neigé à gros flocons (petit flocon vers 9h15/9h45) de manière forte et de temps en temps modéré. A 9h je suis sortis et on mesurait déjà 20cm dans l'herbe et 14-15 sur la terrasse en béton ou la neigea souvent de mal à s'accumuler pourtant: On voit sur cette photo les flocons tombant en forte quantité grâce à la taule à droite de l'image: Sur celle ci on se rend encore plus la forte intensité des chutes de neige grâce aux bâtiments des voisins. Juste en face de l'ordinateur ce mur neigeux sur le bord de la fenêtre était présent. Cette congère m'aura accompagné jusqu'à la rédaction de ce poste en diminuant petit à petit: A 11h plus que quelques petits flocons la fin de cet épisode mémorable digne de ceux des années 80 pour notre région était signé. Je comptais aller me promener dans la forêt Ecomméennes dans la journée mais voyant que le soleil apparaissait à midi et que la neige fraîche commençait à tomber des arbres tout enneigé. J'ai eu peur que les magnifiques clichés n'est pas lieu. Alors à 12h je décide de vite me préparer et partir en vadrouille. On commence par le tour de la maison avec ces châtaignés (à gauche) et marronniers (à droite) tout enneigé: Ici petite vue sur le champ voisin avec les ronces recouvertes par la neige et tous les arbres sous la neige. Avec un petit marais partiellement gelée dans le fond (on ne le voit pas très bien): On voit a quel point la couche était grande et fraîche on voyait parfaitement la trace de mes pas qui ne touchait pas du tout l'herbe avec les 23cm pointé: Les poteaux du champ des moutons (absent en hiver) étaient totalement enneigés sur le secteur nord : Après ceci je décide de sortir de chez moi et aller en direction de la forêt mais avant ça il faut passer quelques rues: Situation impressionnante sur la route (et qui m'aura impressionné tout le long de la vadrouille) c'est comment la neige tenait parfaitement sur tout! Avec ces cordes supportant de nombreux centimètres neigeux sans bouger: En continuant ma route, j'ai pu observer cette haie avec de nombreuses branches qui ont cédé face au poids de la neige sur les feuilles: Ou encore cette haie de sapin avec ces petites branches qui dépassaient (pourtant bien taillé) supportant des bocs neigeux: Ou bien les fils électriques sur lequel la neige c'est accroché, des fils-poteaux ont cédé provoquant quelques coupures en Sarthe: Petite à petit l'entrée dans la forêt se faisait avec un soleil qui semblait se cacher de nouveau à 12h30 pour ne revenir qu'à 17h...: On pourrait se demander pourquoi la petite route de forêt est enneigée, tout simplement parce que un camion passait sans cesse pour aller chercher la réserve de sel d'Ecommoy...: Les paysages étaient dignes d'une situation de montagne avec ces conifères tout blanc résistant au poids de la neige: Plus on entrait dans la forêt plus nous avions ce blanc éclatant. Avec le retour du soleil que nous avions eu et une température de 0°c les arbres continuaient un peu à perdre la neige trop fraîche et lourde de leur branchage. On peut le voir sur cette photo (au niveau de la route plein centre de la photo). Il fallait faire attention à sa tête car de gros morceaux pouvaient tomber : On voit la combinaison, de toute cette légèreté qui tient en équilibre un poids bien au dessus du siens: Encore d'autres conifères...: Finalement j'ai décidé de m'arrêter près d'un étang et retrousser chemin car la balade aurait été bien trop longue (grand parcours et j'avais une autre idée en tête), un grand coup de chance sur ce derniers clicher de la forêt avec un morceau de neige qui est tombé d'un arbre juste devant mon appareille : Avant de repartir je suis allé dans un champs (oui en plein milieu de la forêt il y a un très grand champs même moi je ne comprendrais jamais ), j'ai pris une petite vidéo 360 du secteurs tout enneigé avec la forêt en bordure de ce champs. Ayant oublié que les vidéos était trop grosse en poids j'ai hébergé ça sur youtube (je suis peut être allé un peu trop vite dans ce 360 ): En repartant je mets mes plans à exécution je décide d'aller sur les hauteurs Ecomméennes côté sud d'Ecommoy. Ce ne sont que des collines mais qui montent à 150m alors que le reste du village tourne autour de 90m^^. Sur la route je croise ces cumuls toujours aussi impressionnants : Ma ligne de train trop enneigé pour qu'ils puissent rouler : : Quelques rues Ecomméennes, ou j'ai croisé des connaissances dont une qui m'a bien confirmé qu'elle n'avait jamais vu ça depuis les fameuses années 80: Quelques stalactites faisaient leur apparition: Une départementale reliant la nationale le Mans-Tours bien vide pour une heure d'après repas à coté de d'habitude....: ....Oui car il était déjà 13h... et je n'avais toujours pas mangé Pour atteindre les hauteurs j'ai emprunté la route d'un petit bosquet réservé au piéton. Mais la route semblait barré : Un petit contour et c'était vite réglé: On voit encore la faiblesse des petits arbres/arbustes face au poids de cette neige (au second plan): On arrive dans les hauteurs...: On commençait à bien surplomber Ecommoy (à droite caché par des arbres et aussi hors photo) et ses forêts: Encore quelques mètres avant d'atteindre le sommet de la côte des caves: Un paysage sympathique : Encore une haie résistante à la neige: Par le biais d'un champ ouvert j'ai pu atteindre le sommet de la côte ou j'ai fait un second petit 360 plus dans le rythme . D'ailleurs je tiens à rajouter là-haut près de 30cm et même 40 de congères à l'entrée du champ ça rentrait dans mes bottes : Sur la descente j'ai croisé une personne faisant du ski de fond (on le voit légèrement avec les traces à gauche de la route) dans les hauteurs . Puis quelques jeunes collégiens, écoliers venant faire de la luge (vu que le mercredi après-midi ça ne travaille pas , étant 13h45.... et je n'avais toujours pas mangé ). J'avoue qu'à un moment je me suis cru à Ecommoy 2000 "là-haut", comme disait un marcheur "on se croirait en montagne" : En rentrant chez moi à 14h10 je repasse par les rails du train et qu'est-ce que je vois le train de 12h54 bloqué .... il ont tenté de faire marcher les trains le midi et bah ça a été une catastrophe . En effet vers 13h20 j'avais bien entendu le klaxon du train retentir quand j'étais dans le bosquet.... je me suis dit tiens ils marchent. En définitif pas vraiment.... Il ne sera repartis qu'à plus de 16h . Il a attendu que la neige fonde un peu : A 14h20 je suis rentré et je constate la fonte logique sur la terrasse en bordure de maison, mais aussi dans l'herbe ou 5 petit cm auront été perdu (encore 18....) Un dernières petites vidéo pour le fun avec un 180° ce coup si vu VIP de ma chambre (bon sur celle-là aussi ça va pas j'avais la tremblote avec la passage froid chaud, avant d'arriver chez moi j'avais les mains gonflé... je penserai à des gants la prochaine fois ) : Après une journée de jeudi avec les cours repris pour ma part (pas pour tous les transports bus annulé du mardi au jeudi) en rentrant le soir je constate une fonte de 10 m avec la pointe de 3°C chez moi. Au Mans c'était encore plus violent avec 6°C et pourtant les endroits à l'ombre bien protégé de l'activité humaine avaient encore quelques centimètres là-bas aussi: Après une amélioration parfaite jeudi soir sur les modèles. La Sarthe semblait bel et bien remettre ça vendredi et c'était le cas! Vu sur Le Mans enneigé de mon lycée qui est sur une butte (dans le centre la cathédrale-le vieux mans - mon lycée sont en hauteur) et avec ces 4 étages, forcément la vue sur le Mans au 3ème est magnifique...: A Ecommoy pendant ce temps on relevait 7cm de nouveau en plus! Sur Le Mans une légère bruine vers 11h aura fait fondre sur toutes les surfaces sauf les secteurs végétaux ect A Ecommoy pas de pluie de la journée mais un redoux qui s'est fait ressentir provoquant une fonte nette avec encore quand même 10 bon cm sur l'herbe au soir : Ce soir sur Ecommoy la douceur de la journée c'est fait ressentie et ce n'est plus que partiellement enneigé (avec des pointes à 3cm) sur la végétation, trottoir et toits côté nord: A la fin de ce poste une bruine fine qui devrait s'intensifier en nuit tombe, elle fait fondre doucement mais surement la neige impuissante.... chuttt ne pleures pas, on se reverra bientôt à mon avis .... Ça aura été un plaisir de te revoir et d'avoir profité de toi (vous venez d’assister à une relation d'ami imaginaire ) ----------------- J'espère que ça vous aura plu, même si je ne suis pas un rois de la photographie et de la vidéo . Je pense pour les photos live c'est un peu tard @Sebaas désolé car j'y avais pensée pendant mes clichés en plus Et si quelqu'un pourrait me donner un hébergeur de photo qui accepte plus de 5mo et qui garde les photos à la bonne taille je remercie.... car je n'ai pas trouvé. Tout est dans les pièces jointes là.... . Gugo Modifié 11 février 2018 par gugo 31 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 10 février 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 10 février 2018 Woh superbe reportage gugo ! J'espère que tu en as bien profité 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 10 février 2018 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 10 février 2018 Magnifique Gugo !! Un grand merci ! 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 février 2018 Partager Posté(e) 10 février 2018 Ça aura été un plaisir de te revoir et d'avoir profité de toi Était-elle consentante au moins ? Plus sérieusement, très beau reportage. Merci du partage, c'était la régalade en effet ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 11 février 2018 Quistinic 56 Partager Posté(e) 11 février 2018 Il y a 6 heures, Romain56 a dit : Woh superbe reportage gugo ! J'espère que tu en as bien profité Romain, Notre ami GUGO en a bien profité !!! Trugarez braz paotrig GUGO. Une vraie histoire d'amour ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 11 février 2018 Quistinic 56 Partager Posté(e) 11 février 2018 Bonsoir. Un samedi gris et maussade pour l'ouest Breton avec une douceur qui contrastait avec une matinée froide.. Tn de - 3,4° à 7h00 et ta de 11,2°... En attendant un net refroidissement demain matin ! Crachin continu donnant 10,2mm . Bonne nuit et encore merci GUGO coup de coeur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 11 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2018 Il y a 8 heures, Higurashi a dit : Était-elle consentante au moins ? Plus sérieusement, très beau reportage. Merci du partage, c'était la régalade en effet ! On fait pas les choses qu'à moitié nous Merci de tous vos compliments ça fait plaisir. Après avoir pété 3 câbles avec des soucis d'hébergeur d'image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 beau reportage merci du partage A+ Pascal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 février 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 février 2018 Il y a 19 heures, gugo a dit : Je pense pour les photos live c'est un peu tard @Sebaas désolé car j'y avais pensée pendant mes clichés en plus Et bien détrompe toi, il n'est jamais trop tard pour Photolive. Il n'est pas rare que des membres publient des photos plusieurs semaines après leur prise, le tout pour continuer d'enrichir les archives et leur galerie perso. L'intérêt de la rubrique c'est autant le "live" que l'archivage dans la photothèque 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 (modifié) il y a 1 minute, Sebaas a dit : Et bien détrompe toi, il n'est jamais trop tard pour Photolive. Il n'est pas rare que des membres publient des photos plusieurs semaines après leur prise, le tout pour continuer d'enrichir les archives et leur galerie perso. L'intérêt de la rubrique c'est autant le "live" que l'archivage dans la photothèque Oui, on a déjà reçu des photos ayant plusieurs années, la validation n'a pas posée problème En tout cas bravo @gugo pour ce reportage!! Modifié 11 février 2018 par ludo47 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 11 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2018 il y a 30 minutes, Sebaas a dit : Et bien détrompe toi, il n'est jamais trop tard pour Photolive. Il n'est pas rare que des membres publient des photos plusieurs semaines après leur prise, le tout pour continuer d'enrichir les archives et leur galerie perso. L'intérêt de la rubrique c'est autant le "live" que l'archivage dans la photothèque Et bien pas de soucis je vais en mettre 3 ce soir déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 février 2018 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 février 2018 Reportage bien fournis et complet, et les photos sont également sympathiques ! : ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés