Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie du massif des Ardennes


ch'ti man
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

Il y a aussi le rapport de M2 GEORIS d'un certain Pierre HUAT 9_9, Étude climatologique sur la neige dans le département des Ardennes.

Ton lien renvoie vers le site d'un Master de la fac de l'Université de Reims. Bizarre 

Je vais aller voir sur Internet ce que je trouve à propos de cette étude

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2018 à 17:09, Tornado08 a dit :

Un article de l'Union en faisant mention au début de l'année 2017 (pour une fois qu'il y a quelque chose de bien dans ce canard ^^) :

http://www.lunion.fr/9043/article/2017-01-02/photos-en-hiver-la-riviere-ardennaise-de-la-semoy-est-le-theatre-d-un-phenomene

 

C'est visiblement lié à la géologie du secteur (bancs schisteux), avec de la glace qui se forme par le fond du lit du cours d'eau et qui remonte ensuite en surface. On dit qu'elle forme des "bétins" ou des "bettes". Le phénomène est surtout remarquable en intrados de méandre, ainsi que sur un profil rectiligne du cours d'eau où la hauteur et le courant seront tous les deux faibles.

 

Phénomène ô combien intrigant!

Malheureusement je n'ai rien trouvé sur les recherches de Jean-Pierre Penission concernant ces "bétins".

Elles n'ont visiblement pas fait l'objet d'une publication propre dans un bulletin du SNHA.

 

Un élément de compréhension supplémentaire:

 

"Notre SEMOY fait parler d’elle. Elle a parfois des caprices ou des humeurs maussades…

Par grand froid, on la voit d’abord charrier de petits glaçons faits de glace assez friable, légère, chuchotante. Puis ces glaçons,(les « BETTES »), s’accumulent dans les zones à faibles courants ou dans les méandres qu’ils encombrent peu à peu.

Ensuite ils finissent par se souder ou se chevaucher, forment des barrages et ralentissent progressivement le cours de la rivière, favorisant alors le gel en surface, là où les eaux stagnent.


Mais d’où viennent ces bettes ? C’est au fond de la Semoy qu’elles se forment, grande particularité de la rivière,[...].

Etrange Semoy ! En fait elle est pleine de sources de fond, des sources faciles à reconnaître lorsqu'en été on marche les pieds nus dans la rivière afin d’y repérer les endroits chers aux truites (justement ces courants d’eau plus froide). Ces sources joueraient-elles un rôle dans la formation des bettes ?
[...]

Ce sont sans doute des causes géologiques et physiques qui classent ainsi notre rivière parmi les autres, très rares en Europe, connues pour des caractéristiques semblables et dont le phénomène le plus curieux reste celui des débâcles de glace".

 

zoo.jpg.119ad7ee1e8b4ccc57335b8c2051eb83.jpg

Source.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

 

Phénomène ô combien intrigant!

Malheureusement je n'ai rien trouvé sur les recherches de Jean-Pierre Penission concernant ces "bétins".

Elles n'ont visiblement pas fait l'objet d'une publication propre dans un bulletin du SNHA.

 

Euh Bulletin de 2009, page 22 ^_^

 

Quant à l'étymologie xD (FEW 1, 345a -pas de nouvelle rédaction de cet article)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euh Bulletin de 2009, page 22 ^_^

 

Quant à l'étymologie xD (FEW 1, 345a -pas de nouvelle rédaction de cet article)

 

Merci @Thundik81.

 

Comme l'article parle de recherches dans les années 80 je me suis concentré sur les bulletins de 1894 à 1994,en occultant volontairement les suivants.Quelle buse!xD

Dommage les bulletins gratos sur Gallica s'arrêtent en 2006.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Babarskaja a dit :

Comme l'article parle de recherches dans les années 80 je me suis concentré sur les bulletins de 1894 à 1994,en occultant volontairement les suivants.Quelle buse!xD

Dommage les bulletins gratos sur Gallica s'arrêtent en 2006.

 

C'est  déjà super toutes les publis des sociétés savantes (CTHS) mises en ligne ces 2 dernières années sur Gallica jusqu'à années assez récente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Il y a aussi le rapport de M2 GEORIS d'un certain Pierre HUAT 9_9, Étude climatologique sur la neige dans le département des Ardennes.

 

Ahhhh, le Master GEORIS que je connais très bien :D

C'est vrai que je n'avais plus en tête le boulot réalisé par @Piour08 : si tu veux nous donner quelques infos sur ce sujet, on t'y encourage vivement ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado08 a dit :

 

Ahhhh, le Master GEORIS que je connais très bien :D

C'est vrai que je n'avais plus en tête le boulot réalisé par @Piour08 : si tu veux nous donner quelques infos sur ce sujet, on t'y encourage vivement ^_^

 

J'ai cité à dessein :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Un article de J-P. Penisson paru dans Terres ardennaises concernant les bétins de la Semoy:

 

Bétins.pdf

 

Et à écouter sur le même site (enregistrements de RCF) :

http://terres.ardennaises.free.fr/radio/archives_radio_semoy.htm

notamment : http://terres.ardennaises.free.fr/radio/mp3/TA_La_Semoy_N_2.mp3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...