Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mars 2018


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après midi bien agréable malgré un ciel nuageux, il faisait très bon au soleil avec une véritable sensation de printemps. Bon on est encore loin du graal mais c'est déjà un petit signe de l'avancée de la saison. 

Grosse purée de pois en rentrant du taf ce matin, surtout à la sortie d'Angers. 

 

15.0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici.   quelques photos:  

Qqs photos à Niort avant le début de la fonte probablement avec la fin des pps. Je n osais espérer une telle tenue après les chutes de la matinée. Une vraie tempête de neige pendant 1h30 de 14h à 15h3

Retour au bercail sans problème sur la route, très peu de neige sur les routes, sauf vraiment sur les entrées de champs exposées au vent avec le 0 négatif vers la fin.   Quelques photos pris

Images postées

De belles éclaircies finalement toute la journée ici avec 17°5 de tx c'est juste parfait pour une fin Mars pas besoin d'avoir +

tx: 15°6 Mirebeau et 16°2 à Monts, la Chapelle monte un peu ce soir avec 14°9. 

29405046_970982159727387_28396881_o_kcu3

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et Naintré qui surchauffe à plein, toujours aussi efficace ces abris ventilés...

 

franceconowpnglive-5ab7c74c16c26.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une belle journée avec une tx de 15,1°.

Ta de 14,5°, ciel bleu avec quelques nuages. 

Et une bonne nouvelle, Donatello🐢, "La fameuse tortue" est sorti d'hibernation🛌🛏 cet après-midi. Personnellement, j'y croyait peu, on avait préparé les enfants au cas ou...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonsoir,

 

Température maxi 11.3°C sous un ciel gris et bruineux.Cumul 0.8 mm.

 

Actu ciel nuageux,Température 10.6°C,Vent du NNE 8 km/h,Pression 1009.4 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, un peu la surprise cette fin de journée lumineuse avec jusqu'à 12,6° vers 17h. Très très agréable !

Ce soir, on voit encore les étoiles dans le ciel ! Dommage que cela ne dure pas. Quelques averses débordent actuellement sur le plateau de Millevaches.

 

Bonne soirée !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pluvieux ce matin

Température 6.5°C Humidité 98.0 % Pression 1016 hPa Vent 6 km/h Rafale 11 km/h Direction ENE (67�) Pluviométrie du jour 2.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, je suis à cheval sur la ligne de partage nuages / ciel bleu ; alors forcément, vu la position du soleil, je ne le vois pas mais je vois le ciel bleu à l'ouest, les nuages à l'est.

Et alors, normalement par la force des choses, si les belligérants campent sur leur position, je finirais bien dans l'après-midi par le voir ce soleil, vu qu'il se décale vers l'ouest...

Seulement 8°7.

Edit : tiens, qu'est-ce que je disais...

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est plus clair que ce matin mais pas encore de soleil pour le moment on sent quand même que c'est nettement plus clair vers le NO avec des congestus bien visible à l'horizon. 

10° il fait très bon en tout cas car peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi agréable, avec quelques éclaircies peu de vent et 14°9 de tx ici, 13°9 à Monts, 12°6 à Mirebeau et 13°2 la Chapelle. 

Aucune averse, temps parfait pour le jardin. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour retour de la pluie après une semaine d'absence quasiment 3.6 mm au pluvio, 64.5 mm pour ce mois de Mars vraiment plus que correct. 

7°5 ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps gris et pluvieux aujourd'hui

Température 7.8°C Humidité 98.0 % Pression 1012 hPa Vent 11 km/h Rafale 13 km/h Direction OSO (247�) Pluviométrie du jour 5.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Bonjour retour de la pluie après une semaine d'absence quasiment 3.6 mm au pluvio, 64.5 mm pour ce mois de Mars vraiment plus que correct. 

7°5 ce matin. 

Euh faut pas abuser non plus, samedi matin il pleuvait et ça m'a bien emmerder d'ailleurs, je ne risque pas d'oublier !

On est que mardi, ça ne fait que 2 jours sans flotte, et j'aperçois déjà l'eau dans les champs avec le peu qui est tombé, signe que les sols sont toujours gorgés d'eau. 

Là il nous faudrait une pause beau temps pendant une bonne vraie semaine, histoire que les arbres en pompant assèchent un peu les sols et que la végétation ne prenne pas de retard, puis le retour d'un peu de flotte derrière.

Mais bon comme quand je l'ai signalé début mars, je m'attends toujours à l'arrivée des belles journées estivales vers le 10 avril ! (PS : ce n'est pas de la prévision à proprement parlé, c'est juste que ça tomberait au moment où ça m'emmerde le plus)

 

Donc pluie, humidité encore et toujours humidité ce matin sur le Mans après la plutôt belle après-midi de hier. Mais au moins nous avons le droit à la douceur avec une T° autour de 12°C.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un début de journée de pluie faible et de bruine avec 10 mm au pluvio.

Actuellement, Température : 10.7°C, vent moyen / 10 mn : 16 km/h secteur O, Pression : 1016 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais que 3 gouttes à tout casser radar laissant moins d'1 mm donc à savoir rien, je parlais de vraies pluies comme aujourd'hui qui aura laissé 5 mm au pluvio. 

Le vent s'est nettement renforcé cette après-midi et commence à déchirer un peu la couche nuageuse du coup il fait très bon avec 13°6 :) 

Vent à 50 km/h d'Ouest pour Mirebeau et 45 km/h ici VP2, 44 vortex. 

Cette aprem après 5 mois de repos bien mérité pour le potager sans aucune activité quelconques et à la merci de la météo, l'engrais vert au potager vient d'être fauché, il aura bien fait son travail depuis fin Octobre, la terre grouille de vie :) 

thumbnail_IMG_20180327_171537_jot5.jpg

ça fait 6 ou 7 ans maintenant que je ne bêche plus le jardin les bénéfices sont énormes aussi bien physiquement que naturellement. 

Plus qu'à laisser sécher un peu tout ça, ajouter du compost et fumier de volaille en stock incorporer tout ça dans le sol en ne brassant qu'en surface et le tour sera joué. 

thumbnail_IMG_20180327_170923_csh4.jpg

Pour bien faire il ne faudrait même pas brasser, la terre, ce que je fais pour les surfaces recouvertes de feuilles à l'automne où je plante directement dedans, sous un feuillage en décomposition progressive où la terre grouille là aussi de vie. 

Mais pour l'engrais vert si je ne l'incorpore pas un minimum après c'est compliqué à gérer en tout cas les rendements sont nettement supérieur sans bêchage, y a pas photo.

Même pas besoin d'ajouter d'engrais chimique ensuite, c'est d'ailleurs l'objectif de base. 

thumbnail_IMG_20180327_170902_ljv3.jpg

Le bêchage ou le laboure = tue la vie de la terre tout en la déstructurant... bon nombre de paysans continuent à utiliser ces anciennes pratiques et bon nombre de paysans sont obligés ensuite d’incorporer une tonne de fumier ou d'engrais chimique pour palier à l’appauvrissement de leur terre, j'en ai un très bon exemple dans ma commune et donc ils polluent ensuite leur sol, les nappes etc... fort heureusement avec le temps les mentalités évoluent mais il y a encore du boulot par chez moi, certains sont toujours bornés dans ces anciennes pratiques et ne sont pas près à changer ou tout simplement à comprendre. 

Autre avantage non négligeable, cet engrais vert qui venait juste de fleurir avant d'être fauché à permis pendant quelques jours aux abeilles de venir se régaler du pollens.... :) 

tx: 14°8 correcte pour un 27 Mars. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Temps bien moche avec 4,8 mm. Tx tout de même de 14,2°. 

Ta douce de 13,1°, ciel bien gris et un vent parfois fort sous rafale régulière.

Hs : toutes les stations ont un cumul faux à 13h. Avez-vous déjà eu ce souci. Du coup, le cumul est supérieur de 1,2 mm sur Ic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

9.6mm au spiea aujourd'hui, cumul mensuel de 110.7mm, on est pas prêt de mettre les pieds dans le jardin. Perso, ici je passe la motobineuse  même si effectivement ce n'est pas l'idéal, je vais essayer de garder un coin pour tester une méthode plus vertueuse. 

 

Par contre peux tu être plus précis Max, là par exemple, toute l'herbe qui recouvre ton carré tu la laisses et tu plantes à travers, ou tu passes le croc quand même?

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebb a dit :

Bonsoir,

9.6mm au spiea aujourd'hui, cumul mensuel de 110.7mm, on est pas prêt de mettre les pieds dans le jardin. Perso, ici je passe la motobineuse  même si effectivement ce n'est pas l'idéal, je vais essayer de garder un coin pour tester une méthode plus vertueuse. 

 

Par contre peux tu être plus précis Max, là par exemple, toute l'herbe qui recouvre ton carré tu la laisses et tu plantes à travers, ou tu passes le croc quand même?

 

Alors il n'y a pas que de l'herbe et fort heureusement d'ailleurs, mais il y en a une part de mauvaises herbes obligatoirement surtout sorti d'Hiver, personnellement je vais l'incorporer de manière superficielle, c'est à dire que je vais brasser la terre (motobineuse) entre 5 cm et 10 cm seulement de profondeur pour enfuir la partie aérienne de l'engrais vert et une partie du système racinaire qui sera brisé net pour empêcher toute repousse éventuelle, de la moutarde blanche par exemple, de la phacélie... ça ne marche pas à tout les coups car parfois des brin plus coriaces et plus ancrés dans le sol repoussent un peu plus tard, si certains repoussent je les arraches au fur et à mesure, ils ne sont pas difficiles à repairer. 

L'autre possibilité oui c'est de laisser l'engrais vert tel quel, arracher les mauvaises herbes pouvant être présentes, en ce moment c'est par exemple le mouron, le séneçon, plus tard viendront pourpiers ou liserons.... passer simplement un petit coup de croc là où on souhaite piquer un plant, planter... et maintenir tel quel. 

L'engrais vert autour peut continuer à pousser mais ne doit jamais monter en graine... ce qui n'est pas toujours simple surtout arrivée en été et en phase de sève descendante (pour les arbres) à savoir de Août à Octobre ou naturellement engrais vert, herbes.... montent très rapidement en graines pour assurer une pérennisation de l'espèce. 

11°4 ce soir. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...