Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Arrêt des pluies  sur St Jean on voit donc les sommets des montagnes côté Vercors Nord fraichement enneigés  (direction Echarasson / Laval ) 

5.5° La Rivière Lyonne qui traverse le village est déchaînée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bel épisode pluvieux ce matin, il pleuvait légèrement en fin de nuit, puis un peu en début de matinée. La perturbation est passée en fin de matinée, combinant pendant plusieurs minutes forte pluie et rafales de vent (74 km/h à l'aéroport de Chabeuil en début de matinée).

 

La pluie a cessée après 15h, et on avait même quasiment le ciel tout bleu il y a 20 minutes ! Les passages nuageux font désormais un petit retour mais le soleil se montre malgré tout. Ambiance plus fraîche forcément.

 

11°C actu, la température est descendue à 7.8°C en fin de matinée sous les fortes précipitations et la bascule du vent

 

27 mm à Portes-lès-Valence, 25 mm à l'aéroport et Tournon (07), 18 mm à Bourg-lès-Valence

 

Le cumul va grimper encore un peu avec les averses attendues demain aprème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bonne pluie également sur le Pays de Chambéry principalement de la fin de matinée jusqu'à maintenant ! RR autour des 20/25.0 mm sur le secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby. Niveau thermique, ma sonde sous abris  sur la balcon enregistre sa tn à 14h52 avec 5.6°C surement sous les plus fortes intensités, alors que la tx fut  de 9.5°C à 5h00 du matin, surement en lien avec la levé du vent de SE passager bien modélisé par Arome sur le secteur (40 km/h en rafales). En parlant de vent, à noter qu'il souffle , tout en restant plutôt timide, de secteur à dominante Est, actu, soit des reliefs vers la plaine. Niveau LTN, je vois des traces de neige sur le Mont Revard dès 900/1000 m d'alt, pareil du côté du massif de la Chartreuse.

Actu il fait 6.7°C, il pluviote, 96% d'Hr, petit vent d'ENE à ESE.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Au finish, pluuie de 9:30 à 15:30 environ pour un cumul de 23,7 mm.

 

Et ... le soleil a pointé le bout de son nez à 17:30! Yes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, girouette a dit :

Ouep! on retrouve la schluss c'est déjà pas si mal ^_^ quelques cm de neige mouillé donc!

belle chute de neige, le chasse neige eau est même de sortie!

 

Bonsoir à tous ,

 

Girouette tu es génial :D, des que j'ai soupçonné l'isothermie se mettre en place en consultant ROMMA   , j'ai de suite pensé qu'on allait avoir droit à ta  version de ta Schluss  préférée  et bingo ! xD

 

Sinon 23,0  mm au Spiea ici(  24 mm VP2 )   , bel arrosage donc même si on en avait pas besoin !

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un peu en marge ce jeudi de la remontée de sud, il aura quand même plu une bonne partie de la journée avec une dizaine de millimètres au pluvio. Plus en allant vers Annecy (l'ouest et sud du département), moins en allant vers le nord-est, donc conforme aux prévisions. C'est à la mi-journée (vers 13h) qu'il a plu le plus fort, on peut parler de pluie forte à ce moment-là, le reste du temps ce n'était ni fort, ni continu, maintenant il ne pleut plus. Que du gris toute la journée, quant au vent le plus fort, il a eu lieu le matin, rafales irrégulières de VDM, rafale maxi 20 km/h. Il n'a d'ailleurs (je crois) pas plu avant midi. Températures : mini de +1°C en début de nuit avant l'arrivée des nuages épais (des voiles en fin de soirée), puis en hausse sous le vent, maxi de 7 °C cet après-midi, 6 °C actuellement.

Modifié par Orage FM
grammaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Fin des précipitations pluvieuses. Actu,le ciel est bien nuageux.

Tn : 3.5°C ; Tx : 7.9°C ; Ta : 5.5°C

Je relève 23 mm. La LTN est aux alentours des 1000 m ce soir, comme précisé par @Gaël13.

Si le ciel se dégage, une gelée est sans doute probable demain matin. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@ricos:D

je reprends ta prévision pour cet épisode pour te tirer mon chapeau, belle !

 

"Bonjour ,

Belle remontée de Sud  pour jeudi   sur l'ouest ses Préalpes  , vu les intensités ,  le risque d'isothermie n'est pas négligeable avec pourquoi pas une sympathique couche sur les villages de la Chartreuse et du Vercors  en sommet de Pâquerettes , à surveiller ..." tu devrais postuler à la téloche cela nous changerait.

 

je partageais ton analyse en silence , juste un doute sur la couche dite sympathique car je me doutais bien que ce serait de la schluss, mais alors celle la, crois moi, une schluss de compétition, la neige tombant dru ( par à coup de 10/15 min puis un arrêt puis reprise etc...) elle n'arrivait pas à blanchir les goudrons , un scandale :D ( j'ai voulu filmer le chasse schluss tellement c'était atypique pour le coup , mais il est passé qu'une fois, failli noyer le moteur peut être!?

........................

Bref, retour à de larges éclaircies actu, c'est même sympa les derniers rayons du soleil sur les sommets blancs avec l'évacuation du front à l'arrière...

+1,3°c 925m  ( 20,3 mm )

Bonne soirée

 

8b1f490e020d89b34fcf3c964fa5b501.jpg

 

En bonus, un rayon de soleil de fin de pertu.

 

7f2b464902090c9ae8ea313c2b399671.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

19 mm dans le pluvio de jardin ici.

Ce soir la fraîcheur est vite tombée sous le ciel clair.

Tn de 4,1 °C et Tx de 10,2 °C.

Ta de 4,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

23.8mm encore un bon arrosage, j'ai visionné le timelapse de la journée il y a bien eu de la neige sans tenue au village, la crête à 1160m quant à elle a  bien blanchi.

 

Beau coucher de soleil sur les préalpes avec cette neige fraiche.

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

2 cm de neige restante ce soir, ça se transforme en une croûte de glace actuellement. 0,5°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le coup de vent de la nuit et matinée, ensuite forte pluie a partir de 12 h et ceux jusqu’à 16h30 avec un cumul de 22,6 mm, maintenant le ciel et mitigé avec beaucoup de nuages et des éclaircie, température de 5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée particulièrement pluvieuse en plaine de Bresse avec 24.8mm, et il pourrait encore en tomber d'ici minuit...

Le cumul mensuel atteint des sommets puisqu'en ce milieu de mois nous avons déjà le double de pluviométrie que dans un mois complet (moyenne sur 16 ans) et les 102mm de mars 2006, le plus arrosé de mon historique, sont déjà dépassés :

5aaac45644fa4_GRAPHPLUIE03-18.jpg.41d7c870b9a69872a65d83658879ce16.jpg

 

Compte tenu de l'état de saturation des sols, les cours d'eau ont réagi avec force comme ici le Jugnon :

20180315_175425.jpg.db87bba4b35e3630dc4f98d87c598c03.jpg

Pas d'inondation par débordement à signaler mais de nombreux champs avec des flaques de saturation :

20180315_180948.jpg.34660e4487386b03e5e3044c450c0e53.jpg

 

Mais la surprise a été le dégagement total du ciel dans la 1/2H qui a suivi la dernière goutte de pluie ce qui nous a donné un magnifique coucher de soleil alors que l'air s'est rafraîchi avec 5.8° ce soir.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de jeudi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +1,2°C
T° max : +10,5°C
T° Actu : +3,6°C

Pression : 1002,0 hPa
Pluie du jour : 2,6 mm
Pluie mensuel : 62,8 mm,
Observations du jour : Nuageux avec foehn assez marqué durant la matinée, ce qui à bien retardé l'arriver des pluies, températures assez douce d'ailleurs des le réveil avec +8°C, belle hausse donc entre minuit et 7h, jusqu'à +10°C vers 12h puis les précipitations on réussie à passer mais en s'affaiblissant, du coup on à été assez épargné avec seulement 2,6 mm dans mon pluvio, autant qu'à Passy, classique lors d'épisode de foehn par ici ...

 

On le vois sur la carte :

5aaaf8279b493_RelevesminimalRhoneAlpes.thumb.png.5bf61f9dae7be86bcd0542cd1c8fa002.png

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +17,9°C
Pluie annuelle : 424,8 mm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h28mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 92%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est variable et faible avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en hausse modérée avec 1005hPa, la température est de 7.8°c, le minimum de la nuit est de 5.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 17mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 92.3mm, et depuis le début de l'année 267.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belles éclaircies ce matin, suite à la perturbation d'hier et aux éclaircies nocturnes la température a baissé mais pas trop car la Tn de ce matin est à 4,5°C.

 

Hier, couvert et très doux avec vent de sud et faibles pluies en début de matinée (foehn), c'est à ce moment que la Tx a été atteinte avec 14,1°C, le gros des pluies est arrivé en fin de matinée et une bonne partie de l'après-midi a été bien pluvieuse, Tn 7°C environ atteinte en limite horaire vers 19h00, 18 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beau soleil, la journée risque d'être moins mauvaise pour l'est RA que prévue hier sur les modèles. 

La perturbation a du retard à l'allumage. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Beau temps également sur Lyon en cette fin de matinée avec 11.4°, très agréable au soleil.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil a du mal à percer la couche nuageuse encore bien compacte.

2°C dans la nuit,10°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Hello,

 

Après une matinée plutôt sympathique, avec un beau soleil, du ciel bleu mais le temps s'est subitement gâté, un coup de vent du SW, le ciel tout noir et 0,8 mm de pluie en une petite demi-heure de 12 à  12:30, la température a chuté un petit peu, 12,4°c actu, le ciel est redevenu bleu mais déjà de gros nuages bien gris reviennent,  le beau temps ... c'est cuit!

 

Bon début de week-end ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une belles matinée, les nuages se forme bien actuellement avec de beau bourgeonnement, le soleil résiste encore, température de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Ce matin couvert et quelques gouttes par 5 degrés sur Tignieu.Beau soleil en matinée sur Lyon Caluire ,mais actuellement de gros nuages bourgeonants masque le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La pluie arrive sur Lyon par le Sud Ouest et l'Ouest.

Pas de goutte encore sur Lyon 3; mais ça ne serait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...