Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 85%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 12kmh, rafales de 24kmh, la pression est en légère baisse avec 998hPa, la température est de 7°c, le minimum de la nuit est de 6°c, le maximum d'hier après-midi est de 13.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 10.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 108.3mm, et depuis le début de l'année 283.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

21.3 mm ici et un coup de tonnerre.   Quelques photos aériennes de mon retour d'Autriche hier après-midi (le temps était meilleur qu'aujourd'hui):   Les éoliennes de chez @bu

Tn de -1,7 °C et Tx de 8,8 °C à Sur Le Coux .   Actuellement 4,1 °C sans vent  0 , maxi du jour à 12 km/h      Au final peu de fonte ce jour avec un enneigement continu en toutes e

Bonsoir à tous, Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :   Températures : T° min : +6,2°C T

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une vidéo de stratus et autres nuages bas trouvée à l'instant sur la toile et qui va ravir nos amis Isérois puisque tournée ces jours-ci au-dessus de Paladru;)

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit bilan thermique de l'hiver dans le CE et la France d'après MF : 

 

- Inférieur dans l'Est des Alpes,

- Excédentaire vers le NO de la région et VDR (en lien avec un excédent sur la moitié Nord du Pays, plus marqué au NE de la France qui a un peu raté son hiver, 

 

Ici sur Pont73 peu ou prou dans la moyenne thermique (et sans doute bien au-desssus en terme de précipitations), 

 

CARTE_FRANCE_ATM_2018HIV.png.1441bc7178046d75c8cb3bbb2b22abc6.png

 

Pluie persistante actu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui, ça commence quand même à accrocher avec 0,9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
à l’instant, girouette a dit :

neige modérée depuis 10 min, fine et plus légère qu'hier au soir mais toujours le ° de trop!  ^_^

 

La lpn devrait continuellement baisser les prochains jours, avec pourquoi pas des flocons en plaine dès dimanche soir/lundi !

 

Sinon, voici un petit bilan pour ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby, depuis décembre 2017, en me basant pour les normes sur la station de Challes-les-Eaux, située vraiment toute proche d'ici :

 

Décembre 2017 :

 

Txx : 12.0°C

Txm : 5.1°C (norme de 6.2°C, soit un déficit de -1.1°C )

Tnm : -0.8°C (norme de -1.2°C, soit un petit excédent de +0.4°C)

Tnn : - 4.4°C ! (franchement minable comme tnn ...)

RR : 197.5 mm (norme de 101.3 mm, soit bien excédentaire )

nbre de jours de pluie : 15 j (norme de 10.8 j)

Ensoleillement (Bourget du Lac) - MF : 38h33 min ! :(

nbre de jours de gel (<=0.0°C) : 20 j (norme de 18.9 j)

nbre de jours de fortes gelées (<=-5.0°C) : 0 j ! (norme de 5.9 j)

nbre de jours avec flocons aperçus : 10 j ! ( dont 6 j avec tenue, et un cumul de neige total de 18.0 cm, mais max au sol de 8.0 cm lors de mon emménagement le 1 er).

 

Bref, un mois de décembre très sombre et humide, avec beaucoup de jours de pluie et ou de neige, peu d'amplitudes thermiques (tnm excédentaire, txm déficitaire), peu de fortes gelées mais pas mal de gel, peu de soleil.

 

Janvier 2018 :

 

Txx : 15.1°C

Txm : 9.0°C (norme de 5.7°C, soit un excédent de +3.3°C )

Tnm : 3.1°C (norme de -2.3°C, soit un énorme excédent de +5.4°C)

Tnn : - 1.3°C ! (O.o ...)

RR : 224.7 mm (norme de 101.3 mm, soit bien excédentaire )

nbre de jours de pluie : 15 j (norme de 10.5 j)

Ensoleillement (Bourget du Lac) - MF : 57h29 min ! :(

nbre de jours de gel (<=0.0°C) : 2.0 j !!  (norme de 21.1 j)

nbre de jours de fortes gelées (<=-5.0°C) : 0 j ! (norme de 8.5 j)

nbre de jours avec flocons aperçus : 1 j ! ( flocons mouillés le 26 au soir).

 

Un mois de janvier très doux, même un ovni pour le secteur. On est sur des moyennes d'un mois de janvier normal pour Carcassonne pour vous dire :P. Ensoleillement toujours déficitaire, très humide et agité.

 

février 2018 :

 

Txx : 12.1°C

Txm : 5.4°C (norme de 8.0°C, soit un déficit de -2.6°C ) , à noter 3 jours avec tx négatives !

Tnm : -0.5°C (norme de -1.7°C, soit un excédent de +1.2°C)

Tnn : - 10.0°C !

RR : 80.0 mm (norme de 78.0 mm, soit dans les normes )

nbre de jours de pluie : 7.0 j (norme de 8.4 j)

Ensoleillement (Bourget du Lac) - MF : 62h45 min ! :(

nbre de jours de gel (<=0.0°C) : 13.0 j (norme de 18.8 j)

nbre de jours de fortes gelées (<=-5.0°C) : 3 j ! (norme de 5.3 j)

nbre de jours avec flocons aperçus : 3.0 j ! ( 5 j si on compte les quelques micros flocons portés par la Bise à la fin mois). Couche max de 6.0 cm le 14 au matin.

 

Un mois de février moins humide mais toujours très sombre, toujours très peu d'amplitude thermique, avec une tnm qui reste malgré tout au-dessus des normes mais à contrario des tx bien faiblardes. A noter les 3 derniers jours du mois remarquablement froid tout de même, avec un tx d'à peine -2.4°C le 27 et une très forte gelée le lendemain.

 

Pour mars, on pourra noter les 3 premier jours avec des chute de neige chaque matin !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1 er centimètre avec une belle chute en cours. Malheureusement je m'en vais dans le Léman :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pluie faible continue à Montpont. 17,5 mm depuis hier soir et 111 mm déjà pour le mois de mars ! Les rivières sont de nouveau en crue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie faible à modérée persistante depuis ce matin, et une Tn en cours avec 5.0°C actuellement sur Sassenage.

 

La LPN est en baisse et se situe, de visu, aux environs des 700~800m sur Vercors et Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Saint-Pierre : 

 

1521303885-29134641-10156046960439627-21

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Saupoudrage dans l'herbe, voitures ici mais c'est poussif. 0.3°C LPN sur Faverges (~500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie toute la journée sur Chambéry et ces environs, RR ici sur Saint-Alban-Leysse de 17.5 mm. Tn dans la journée de 5.0°C, autant dire qu'il fait bien frais pour la saison .. T+°C actu de 5.5°C, les massifs alentours ont bien blanchis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Ici il a plut toute la  journée et ca melangait a partir de 15h mais ca n'a pas voulu passer en neige seul !!par contre du côté de chirens commune au dessus de voiron ca a blanchi juste au dessus vers 600m d'altitude .

Actu des eclaircie ce dessine et il fait 3.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Pluie jusqu'en milieu d'après midi avec 7 degrés sur Tignieu,En ce début de soirée le ciel c'est dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 8,4 °C relevée en fin d'après midi, 1ere Tx < 10 °C depuis le 1er mars (8,2 °C ce jour là, après une journée qui avait commencé sous la neige ^^).

 

Une dizaine de mm ce jour. 91 mm pour le mois.

86 mm à Bron.

 

Je n'ai pas pu observer les premières mises en vigilance jaune au boulot car j'étais en formation à La Defense toute la semaine, mais avec ces pluies j'aurai l'occasion de vivre la suite des événements. J'avais peur de devoir attendre un moment pour vivre ma 1ere crue "de l'intérieur" mais finalement ça aura pris 2 semaines :P

 

Sinon les forsythia ont explosé en 5 jours ! Ils étaient légèrement ouverts lundi, et hier en rentrant c'était la jaunisse générale :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avant tout j'espère que l'AG de Romma s'est bien passée, un immense regret pour ma part ne pas avoir pu y assister :(, des empêchements... j'espère toutefois pouvoir rencontrer certains d'entre vous pendant l'année, l'année prochaine sinon :).

 

Journée grise et faiblement pluvieuse, un peu la soupe à la grimace à proximité du Léman avec des pluies extrêmement faibles, 1 à 2 mm, mais tout aussi gris pour autant, et une LPN plus haute que sur Jura et Préalpes, par exemple pour les Voirons (de visu) LPN vers 850m côté Fillinges (sud) et même encore plus bas sur les Préalpes rochoises (800 ?) vers Môle, Pointe d'Andey, etc... mais : versant ouest des Voirons rien à 900m, LPN entre 950 et 1000m, je parle de l'enneigement visible au sol, on a de la chance (si on peut dire) parce que la limite de l'enneigement est juste en-dessous de la limite du brouillard, donc ça a permis de voir ça au passage depuis en bas. Pour le nord du Salève je n'ai pas bien vu mais je pense, que c'est comme pour l'ouest des Voirons : 950/1000m. Donc comme je disais 1 à 2 mm par ici mais nettement plus en se rapprochant du Jura et des Préalpes, près de 10 mm, donc en plus du gradient adiabatique, un effet orographique bien marqué. Venons-en aux températures : Tn 5 °C ce soir comme ce matin, Tx 8 °C en début d'après-midi, ceci uniquement en plaine, ça baisse vite avec l'altitude, à 900m on peut retrancher 4 °C à ces températures. Quant au vent, pas grand chose aujourd'hui et heureusement, il fait déjà bien assez cru pour la saison comme-ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe pas y a aussi mars 2004 qui était pourri comme-ça ? Genre comme celui-ci, faible ensoleillement, gris, humide, frais, etc...

 

C'est sûr que le chauffage est cher, d'ailleurs il va falloir lui trouver un nom à cet hiver à retardement comme pour l'été indien. Pour moi c'est comme l'été fin septembre, ça n'a plus aucun intérêt.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est l'hiver...quelques cm sur les pelouses.

ciel bien étoilé , on rentre dans le gel...

le chauffage est (très) cher cette année!

c88cddb7f45c968e3acc5df7462560ce.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vers 14h cet après-midi, mélange pluie-neige-fondue jusque vers le Tunnel des Echelles où la neige tombait seule (vers 500 mètres) jusqu'au Col de Couz et les Gros Louis en redescendantsur Chambéry.

 

La neige tenait sur les bas-côtés depuis le tunnel, et cela accrochait sur la chaussée un peu avant Couz, vers 600 mètres. 

 

Ce soir grattage de pare-brise à Jacob Bellecombette (alt 430 mètres), puis ciel étoilé jusqu'à Pont, quelque nappes de brouillard sur Aiguebelette notamment et environ 1 à  2°C au thermo voiture. 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +0,8°C
T° max : +6,0°C
T° Actu : +2,0°C

Pression : 996,0 hPa
Pluie du jour : 20,0 mm
Pluie mensuel : 84,3 mm,
Observations du jour : Pluie continue durant toute la journée, neige des 1000 m puis même 700 m en cours d'après midi sur le secteur, quelques flocons mêlé en fin d'après midi mais sans plus, la pluie tombais encore faiblement il y à moins d'une heure, bon arrosage aujourd'hui .

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +17,9°C
Pluie annuelle : 446,3 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux ce matin avec une Tn à peine fraîche pour la saison de  2,6°C, pas de pluie cette nuit, le vent est faible.

 

Hier, absent dans la journée (AG ROMMA) mais il a du bien pleuvoir car il y avait 12 mm tôt le matin et 21 mm quand j'ai relevé hier soir,  Tn 5°C, Tx 6,9°C (valeur bien faible qui me confirme que le ciel a du être bien couvert dans la journée).

Après cette journée, mon total provisoire de mars est déjà à 105 mm, un nouveau mois déjà bien excédentaire donc.

Le total annuel provisoire est à 359 mm.

 

Bon dimanche

 

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel presque entièrement dégagé en milieu de nuit aura permis à la température de s'abaisser à 2.2° à 1H du matin (0.6° au sol).

Mais les nuages ont rapidement repris place poussés par un faible vent de NO. Malgré tout, nous avons brièvement aperçu quelques rayons de soleil vers 7H30 au bénéfice d'une petite trouée dans la masse nuageuse, refermée depuis :

20180318_072456.jpg.404a53f09fd02703392ca41ce9f1fbb9.jpg

Actuellement la température est stable à 5.2° et la bise souffle faiblement à 6km/h NO

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...