Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

il y a 19 minutes, chris68 a dit :

D'après le tri et la moyenne des reports reçus sur facebook, c'est du côté d'Obernai, Rosheim, Boersch mais aussi vers Krautergersheim/Blaesheim (et Andlau aussi chez pvaill67) qu'on a les plus accumulations les plus importantes (15-20cm). Les 7cm d'Entzheim sont donc probablement peu représentatifs, rien que sur ma terrasse, j'ai un côté à 10 cm et un autre à 2 cm.

 

Et la vallee de la bruche ...16 cms mesures ici photos a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 26 minutes, chris68 a dit :

D'après le tri et la moyenne des reports reçus sur facebook, c'est du côté d'Obernai, Rosheim, Boersch mais aussi vers Krautergersheim/Blaesheim (et Andlau aussi chez pvaill67) qu'on a les plus accumulations les plus importantes (15-20cm). Les 7cm d'Entzheim sont donc probablement peu représentatifs, rien que sur ma terrasse, j'ai un côté à 10 cm et un autre à 2 cm.

 

A priori 25 à 30cm dans la vallée de la Bruche à Barembach (dixit Observation Météociel) Possible???

Sinon ici il ne neige plus, on restera donc en moyenne à  5cm sur cet épisode.

Modifié par FABIEN 57
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

A priori 25 à 30cm dans la vallée de Bruche à Barembach (dixit Observation Météociel) Possible???

Sinon ici il ne neige plus, on restera donc en moyenne à  5cm sur cet épisode.

ma soeur qui habite a molkirch ma dit 30/40 cm chez elle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

A priori 25 à 30cm dans la vallée de Bruche à Barembach (dixit Observation Météociel) Possible???

Sinon ici il ne neige plus, on restera donc en moyenne à  5cm sur cet épisode.

Alaska dit qu'il y a 16cm chez lui, il est à Schirmeck et Barembach ça touche Schirmeck, donc il y a 10cm de trop dans les 25 à 30cm annoncés xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Entre 10 et 15 cm sur les surfaces favorables, d’après ma sœur, à Herbsheim.

 

70E7BC88-6617-4598-A0FB-F5915344A3FF.jpeg.a6887a3dc724d4879aa0f430d0b77702.jpegDD9EC918-6056-49FC-9405-7FA407E2659A.thumb.jpeg.71dbd8421121f48dd7086bf02e5562f0.jpeg896E242F-305B-4B7F-B718-9C6267C53A6E.thumb.jpeg.7c6c8ad2e1ac8f3c81269e01b0a68252.jpeg

 

Il faut certainement remonter à décembre 2010 pour en voir autant...

Quel épisode !! Et quelle tristesse de ne pas voir ça :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FABIEN 57 a dit :

A priori 25 à 30cm dans la vallée de la Bruche à Barembach (dixit Observation Météociel) Possible???

Sinon ici il ne neige plus, on restera donc en moyenne à  5cm sur cet épisode.

non...j'y suis 25 a 30 dans les congeres....mais la couche est entre 14 et 16 cms

Le temps de deneiger et de sortir le chien et je posterai quelques photos

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Photo de mes anciens voisins a Klinguental 

20180318_093241.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est vrai que le sud du bas rhin a été bien loti mais encore une fois ca n'a pas été généralisé au NE, ca reste donc locale comme en région parisienne hier d'ailleurs. En moyenne, la couche varie ce matin entre 3 et 7 cm sur le NE au mieux ( bien moins meme sur le sud de la lorraine), peut etre un peu plus sur les plateaux mais pas de 10 cm de dépassé ca c'est sur hors congère. On est très très loin de l'épisode du noel 2010 où les 20 cm avaient été dépassés de manière généralisé, les intensités de 2010 étaient kasi les mêmes partout ce qui n'a pas été le cas cette nuit

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Réveil blanc. Froid.

Tn - 2,6°

Ta - 1,4°

Quelques flocons ce matin.

Neige au sol en lieu abrité hors surface goudronnée = 11cm

IMAGES !

 

 

neige18Mars2018-2.jpg

neige18Mars2018-3.jpg

neige18Mars2018-4.jpg

neige18Mars2018-5.jpg

neige18Mars2018-6.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier épisode neigeux généralisé ( 10 cm dépassé) sur le NE remonte en février 2013. Depuis, les épisode neigeux sont restés la plupart du temps modeste et souvent localisé ( couche très aléatoire d'un secteur à un autre). Mais ca va finir par changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

il est vrai que le sud du bas rhin a été bien loti mais encore une fois ca n'a pas été généralisé au NE, ca reste donc locale comme en région parisienne hier d'ailleurs. En moyenne, la couche varie ce matin entre 3 et 7 cm sur le NE au mieux ( bien moins meme sur le sud de la lorraine), peut etre un peu plus sur les plateaux mais pas de 10 cm de dépassé ca c'est sur. On est très très loin de l'épisode du noel 2010 où les 20 cm avaient été dépassés de manière généralisé, les intensités de 2010 étaient kasi les mêmes partout ce qui n'a pas été le cas cette nuit

 

Au contraire, sur un axe allant d'Epinal au sud Meuse et englobant la région Nancéienne on relève entre 5 et 8cm au sol (loc. 10cm), c'est plus au nord que la couche est moindre (de 1 à 5cm).

 

Arrêt des chutes de neige sur Nancy, temps bien bouché par de fonte encore.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, mike a dit :

Le dernier épisode neigeux généralisé ( 10 cm dépassé) sur le NE remonte en février 2013. Depuis, les épisode neigeux sont restés la plupart du temps modeste et souvent localisé ( couche très aléatoire d'un secteur à un autre). Mais ca va finir par changer

 

Même pas. J'étais à Illkirch à cette époque et on n'a pas dépassé les 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

 

Même pas. J'étais à Illkirch à cette époque et on n'a pas dépassé les 5 cm.

 

Oui février 2013 fut généreux surtout pour la Lorraine, sur Nancy on a deux épisodes à plus de 10cm pour ce mois.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Au contraire, sur un axe allant d'Epinal au sud Meuse et englobant la région Nancéienne on relève entre 5 et 8cm au sol, c'est plus au nord que la couche est moindre (de 1 à 5cm)

 

ben c'est ce que j'ai dis avec la moyenne mais c'est pas ce que j'appelle une grosse couche. Une fois les 10 cm de dépassé ca change, c'est autre chose et il y a donc que le sud du bas rhin et une partie du haut rhin qui ont été vraiment les plus concernés

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Même pas. J'étais à Illkirch à cette époque et on n'a pas dépassé les 5 cm.

 

peut etre la bas mais en faisant la moyenne de toutes les régions du NE, les 10 cm avaient bien été dépassés. Il y a que le secteur de strasbourg qui avait été moins loti

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

 

ben c'est ce que j'ai dis avec la moyenne mais c'est pas ce que j'appelle une grosse couche. Une fois les 10 cm de dépassé ca change, c'est autre chose et il y a donc que le sud du bas rhin et une partie du haut rhin qui a été vraiment concerné

 

Non tu disais que le sud Lorrain avait bien moins reçu, c'est le contraire j'ai l'impression.

Sinon il faut remettre cela dans le contexte saisonnier, plus de 5 à 10cm de neige assez froide un 18 mars c'est qd même notable pour la saison. Surtout que cela touche qd même pas mal de secteurs (plaine Alsacienne et une large partie centrale de la lorraine). Un 15 janvier cet épisode aurait effectivement été banale à cette date c'est plus marquant, on a connu des vigi oranges pour moins que cela.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 15 minutes, ALASKA a dit :

non...j'y suis 25 a 30 dans les congeres....mais la couche est entre 14 et 16 cms

Le temps de deneiger et de sortir le chien et je posterai quelques photos

Oui c'est bien ce que je pensais, dans la congère:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

5cm mesurés à Dounoux. 

Tn -3.2°C actu -1.3°C, qq flocons.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ALASKA a dit :

Et la vallee de la bruche ...16 cms mesures ici photos a venir

 

En même temps tu me dira quand est ce que ta vallée n'est pas favorisée pour la neige. Tu as un gourou chez toi c'est pas possible ! 😂

 

Ici j'ai mesuré 4cm dans l'herbe, rien sur la route ou la place en terre en face de chez moi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autour de 2/3cm ici à Rittershoffen (Outre-Forêt), pas de surprise donc en seconde partie de nuit. 

Mais vu qu’on avait encore quasiment rien vers 0h c’est pas si mal...:$

J'étais à Seltz à 12km à l’est et la couche est équivalente, il n’y a qu’en forêt entre Hatten et Seltz que la couche est plus uniforme et semble plus épaisse, de l’ordre de 4cm à vue d’œil. Ma rue a été salée mais ça glisse bien encore et même les grands axes ne sont pas top. 

Sinon pour illustrer la différence de température que je constate à chaque fois entre ici (175m) et Seltz au bord du Rhin (112m), le thermo voiture indiquait -1,0° à Seltz puis -1,5° sur le trajet et -2,0° enfin ici. Ça colle bien avec les relevés actuels. 

Il fait -0,9° à Seltz et -2,2° sous abri Davis ici. 

 

Sinon à Niederbronn il y’a encore moins d’après une photo que m’a envoyé ma mère, je dirais pas plus de 1 à 2cm. 

Actu -2,2° là-bas (Tn -3,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Allez, une petite dernière de chez mes parents. On voit bien la couche importante dans l’herbe !

 

08FB034D-D011-4BCE-BE0C-40359B32D853.thumb.jpeg.57fc54b4ccfdb0bf4be0110d68898b72.jpeg

 

1176ECEB-62CF-4E96-945C-CAF5DB8BF445.jpeg.3d1e9b253959d6afec90f9e76541dd12.jpeg

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas par ce genre de flux une fois n’est pas coutume, le Piémont de la Forêt-Noire est vraiment mal loti.

C’est la seule situation où ils reçoivent moins que la plaine d’Alsace, il doit y avoir du fœhn là-dedans. 

Exemple avec Ottenhöfen qui est pourtant à la latitude de Strasbourg à environ 20/25km à l’est:

 

 

C68ECE6A-3CCB-43C7-9F80-54D7E9A9C733.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas vraiment de neige 1 gros cm au sol acquis hier en fin d apres midi

Rien plus au nord et sur luxembourg où  la marée verte irlandaise s est illustrée  

Tn -3,4  , bise 45km/h max,  flocons epars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour de balade ! beaucoup de congère dans le secteur, néanmoins certain secteur en sous bois on était a l'abris du vent, les 10cm y étaient largement, donc un peu pret 10cm pour le sud est 54 ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 59 minutes, Joffrey a dit :

ma soeur qui habite a molkirch ma dit 30/40 cm chez elle....

Certainement dans des congères, j'ai regardé les cam des cols vosgiens, col de salles, du Hantz et Donon, et il est loin d'y avoir 30 à 40cm d'après les cam alors que c'est plus haut. Il y a une photo de Kinglenthal sur le post qui n'est pas très loin de Mollkirch, et on est quand même loin des 40cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...