Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mars 2018


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Une perturbation, en flux d'ouest traversera notre région donnant un vent de O à SO modéré et des averses.

 

Températures

Min : 7°C

Max : 13°C

 

# Mardi

Le temps sera variable avec des averses éparses.

 

Températures

Min : 9°C

Max : 11°C

 

# Mercredi

Le temps sera aux éclaircies.

 

Températures

Min : 2°C

Max : 13°C

 

# Suite

Un temps agité va continuer avec des averses et des températures autour de 13°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A mon avis il ne faut pas s'attendre à une masse d'air uniforme, si bien qu'on observera un peu de tout sous cette perturbation. Tantôt des pluies verglaçantes, tantôt de la neige (surtout dans le nor

Salut, Après plusieurs runs maintenant et analyse des différents modèles, notre région s'apprête à vivre un ultime épisode hivernal dès ce week-end, normalement çà semble être acquis, la tendance

Oui et pour cause:     L'air doux advecté par le système dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne est déjà en train de se répandre dans les couches moyennes de l'atmosphère.L'isot

Images postées

Salut,

Après plusieurs runs maintenant et analyse des différents modèles, notre région s'apprête à vivre un ultime épisode hivernal dès ce week-end, normalement çà semble être acquis, la tendance était déjà présente hier, alors la configuration de cette brève intrusion hivernale n'est pas encore bien maitrisée : 

Soit sec?

Soit humide?

A confirmer ou non dans les prochains runs, mercredi soir nous pourrons tenter d'entrer dans le détail de cette ultime intrusion froide ( logiquement).

Bonne soirée.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Aujourd'hui, journée agréable avec pas mal d'éclaircies et des températures entre 10°C et 13°C pour les maximales. Le ciel devrait se voiler en fin d'après midi laissant présager un jeudi beaucoup plus maussade avec une perturbation qui devrait la région d'ouest en est, laissant derrières elles des averses qui devraient nous concerner également vendredi. Au niveau des minimales, la nuit prochaine ainsi que la nuit entre jeudi et vendredi, nous aurons des valeurs aux alentours de 7-8°C. Les maximales de jeudi seront équivalentes à aujourd'hui et de quelques degrés en moins vendredi (9-11°C). 

 

Vendredi en soirée, nous basculeront dans un flux de nord-est (plutôt un vent de Sud jusque là) et les températures chuteront dans la nuit si bien que ce weekend, nous aurons vraisemblablement un temps très hivernal avec potentiellement sur les zones les plus à l'est de fortes gelées et un weekend sans degel :o

 

Bonne journée à tous ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On en sait désormais un peu plus sur le temps prévu pour ce week-end, tout d'abord cette masse d'air froide qui va arriver de Scandinavie n'est franchement pas courante pour cette période de l'année, mais le printemps n'est t'elle pas la saison de tous les contrastes?

 

Dans le détail : 

Samedi, un ciel couvert qui va se généraliser, avec l'arrivée de faibles chutes de neige par le Nord-Est de la région, et cette neige tombera de façon faible durant une grosse partie du week-end, on observera par endroit une petite couche de neige au sol, d'après ce que l'on peut en conclure ce soir 2cm maximum généralisé.

 

Concernant les températures : Froides, bien évidement, dimanche sera une journée sans dégel probablement.

La matinée de lundi sera sans doute la plus froide de la semaine prochaine, avec des tn plongeant jusque -5°C.

 

Tout cela peut encore évoluer pour le risque de neige : 

Placement de la goutte froide. Pourquoi pas la formation d'un petit creusement dépressionnaire? Parfois les modèles tendent à projeter ce scénario.

Intensité des précipitations.

 

Bonne soirée.

Julien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pour l'instant, GFS et Arpège ne sont pas favorables à des chutes de neige ou alors vraiment très peu principalement durant la journée de Samedi.

EDIT : En fait sur les derniers runs, les modèles voient quand même quelques précipitations effectivement durant le weekend ! Parfait :P .

 

Il devrait y avoir une assez forte bise également qui pourrait rendre le ressenti glacial !

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pour le coup, sur les runs de 6H, Arpège modélise  de la neige Samedi avec le retour des front d'averses de la veille alors que GFS c'est plutôt de Samedi à  Dimanche avec des averses venant de l'Est. 

Ce qui est plus sur, c'est que pendant la nuit de vendredi à Samedi, cela va fortement se rafraichir, on va perdre 10°C en 12h. 

 

 

 

 

36-580.gif

48-580.gif

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

calme ce topic :o

 

Au vue des sorties de ce matin, de gros signaux pour un épisode neigeux quelque part entre Ouest Lorraine/Champagne/Picardie.

Ca s'annonce durable là où ça tomberait, donc quelques cumuls sympathiques sont à prévoir.

 

Pour ma part je mets une pièce sur le secteur de la Marne et de l'Aube 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a une heure, Théo08 a dit :

Hello,

calme ce topic :o

 

Au vue des sorties de ce matin, de gros signaux pour un épisode neigeux quelque part entre Ouest Lorraine/Champagne/Picardie.

Ca s'annonce durable là où ça tomberait, donc quelques cumuls sympathiques sont à prévoir.

 

Pour ma part je mets une pièce sur le secteur de la Marne et de l'Aube 

 

Effectivement, cumuls sympa sur GFS, mais curieusement, Arpège ne voit pas du tout la même chose et Icon ne modélise pas grand chose non pour les régions que tu cites. 

Les modèles ont encore du mal à projeter ce "retour d'est" de Dimanche.. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Effectivement, cumuls sympa sur GFS, mais curieusement, Arpège ne voit pas du tout la même chose et Icon ne modélise pas grand chose non pour les régions que tu cites. 

Les modèles ont encore du mal à projeter ce "retour d'est" de Dimanche.. 

Cep donne également des signaux intéressants, Euro4 aussi. C’est pas anodin.

mais effectivement il va falloir encore patienter pour affiner la prévision 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météorologique va de nouveau changer avec un nouveau déboulé de l'air froid renforcé par une activation en soirée / nuit de la bise de Nord Est ( 40 - 50 km/h) et d'un risque de quelques flocons marginaux à faibles sur la région ressenti éolien de - 6 à - 8°c et des gelées en fin de nuit.

D'ici ce soir des faibles averses temporaires peuvent concerné la région (sans risques d'orages) La transformation de la pluie en neige en basse couche devrait se faire sur la tranche horaire de 02 h à 05 h le samedi

Aucun texte alternatif disponible.

nmm-2-22-0.png?16-11

Anticyclone scandinave va bouger un peu et resserré les isobares en lien avec une petite dépression sur le Centre Est de la France 

pour faire soufflé un régime de bise de Nord Est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une Goutte Froide bien mal appréhendée.

GFS semble se stabiliser dans sa folie neigeuse tandis qu'Arpege ne propose vraiment pas grand chose.

Autant samedi je suis pessimiste car les remontées de Méditerranée on sait ce que ça donne,autant pour dimanche un retour d'Est me semble crédible.

Mais si la GF décide entre temps de remonter encore plus vers le Nord on aura soit rien soit de l'eau.

Et plus elle se décalera vers le Sud plus l'air froid sec gagnera du terrain.

 

Edit : olala la sortie brute d'Arome pour la Somme est palpitante ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

ça change tellement d'un run à un autre.. C'est incroyable, j'ai l'impression que ne saura pas vraiment ou ça tombera avant le live ! 

Pour demain, l'ouest de notre région semble bien placée (Somme/Pas de Calais) ainsi que le nord des Ardennes. Pour l'Oise et l'Aisne, je pense qu'il fera légèrement trop doux pour que ce soit de la neige (qui tienne au sol en tout cas). Le nord semble passer à coté comme d'habitude niveau PP  :@

 

Ce qui est plus sur, c'est que le froid arrivera sur le nord/Pas de Calais/Oise en début de matinée. 

 

 

aromehd-45-34-0.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Arome nous bloque le front sur le département de la somme, c'est assez hallucinant tout de même, j'ose pas y croire. 5 à 10cm généralisé lol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé trois fois les modèles depuis ce matin et on a trois versions différentes.. 


Pour demain la goutte froide va nous faire tourner bourrique. Pour moi le temps sera humide donc sans doutes neigeux, peut-être de manière plus généralisé que ce que les modèles entrevoient. 

À mon avis niveau tenu, pas trop de choses à attendre en journée car la luminosité atteint les niveaux d'une fin septembre. La température autour de 0° risque d'être trop juste. Après on verra selon les intensités, c'est là qu'il y aura peut-être des surprises. Les gouttes froides peuvent nous donner de fortes précipitation (Malgré les modélisations de ce soir on peut rester optimiste car les conséquences de ces petites bêtes sont très mal cernés encore de nos jours.)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, equality a dit :

Pour moi le temps sera humide donc sans doutes neigeux

 

Tu fais bien d'être prudent car en effet ce n'est qu'avec l'arrivée de l'air froid en cours de journée que les précipitations pourraient se faire sous forme de neige.

GFS revient à une version avec un peu trop de douceur en BC dans un premier temps d'ailleurs.

 

L'arrivée de l'air froid demain est significative.Coupes AROME 00H,06H et 12H:

 

coupearome_416_183_395_233_11_0_1000_250.png.fe858d323e3ab8dc86a530df1b625717.png

 

coupearome_416_183_398_229_17_0_1000_250.png.662cf860de1e8bfcf4aa10d0f1c5c404.png

 

coupearome_414_184_396_234_23_0_1000_250.png.e78c376cae8e40d07370c63221cead45.png

 

La Somme est en vigilance jaune neige/verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il n'y a clairement aucun modèle qui convergent ensemble, donc pour maintenant place au live çà vaudra mieux, verdict demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bon bah ce matin, LA deception. Arome et Arpège ne voient plus rien sur les Hauts de France. Et ce, tout le weekend. Une blague quoi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 15 heures, Crazyboy a dit :

C'est vrai que Arome nous bloque le front sur le département de la somme, c'est assez hallucinant tout de même, j'ose pas y croire. 5 à 10cm généralisé lol.

Oui mais c'était un run isolé, il n'y a plus rien à attendre pour la Somme de ce coup de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

 

bien malin qui pourra trouver la zone tampon entre l'air froid et les précipitations qui stagnent. Les modèles ne s'accordent qu'à peine, et encore sur son 6z Arome décale tout de 150 bornes. Une grande partie de nos départements serait touchée (certains le sont déjà) par la neige au moins uen fois dans le week-end. Tout se passerait la nuit prochaine en tout cas pour le plus fort de la perturbation et le changement de flux qui passe de nord à est. Petit tour d'horizon concernant les cumuls de précipitations neigeuses sur les runs les plus récents.

 

Arome qui voyait tout ce paquet bien plus au sud sur le 00z donc :

 

aromehd-45-25-2.png?17-11 

 

Le 03z d'Arome est un mixte entre son 00z et son 06z, peut-être le run le plus réaliste ?

 

aromehd-45-28-2.png?17-07

 

 

Cosmo (09z), toujours un peu excessif ^^' (ceci dit on rappelle que les cartes présentées sont des cumuls de précipitations neigeuses et non des prévisions de couche de neige au sol) :

 

cosmode-45-27-2.png?17-11

 

 

ICON : 

 

iconeu-45-25-2.png?17-10

 

HIRLAM :

 

hirlam-45-37-2.png?17-11

 

 

Arpège (déjà un peu dans les choux pour les échéances actuelles) :

 

arpege-45-27-2.png?17-11

 

 

Quels crédits apporter à quelle modèle ?

 

Si on exclut malheureusement le littoral, on s'aperçoit que tout le monde a une chance d'avoir sa part du gâteau. Ceci dit il y a une zone à bien plus fort potentiel. Je ne me risquerais pas à de la prévision de couche de neige au sol tellement les modèles changent et que c'est indécis, mais plus on ira à l'est et au sud de notre topic, et plus le potentiel sera élevé.

A quelques heures de l'échéance, on peut maintenant se placer sur le live.

 

Bonne journée pluvio-neigeuse ! ^_^

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Demain,  nous serons donc confrontés au retour d’est. Avec des gelées généralisés cette nuit (-1/-3°C), cela devrait tenir au sol. 

1/3cm a prévoir globalement.

 

F3502038-EED5-42AD-B861-D6ECB43691C4.thumb.png.74558a89cc87f4e921b8e157c9e43b84.png

 

EDIT : j’ai l’impression que pour l’instant, ce eetour d’est ce fait beaucoup plus au sud. Mise à part l’Aisne, pas grande chose à attendre, et éventuellement l’ouest de la somme/oise en soirée. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Cette journée sera froide et bien ensoleillé

Vent de NE modéré renforçant la sensation de froid.

 

Températures

Min :  -4°C

Max :  3°C

 

# Mardi

En flux de Nord, un petit front donnera surtout un temps couvert avec quelques bruines pouvant être neigeuses en matinée.

Vent de N à NE modéré renforçant la sensation de froid.

 

Températures

Min :  -3°C

Max : 7°C

 

# Mercredi

En basculant en flux de NO,  on aura un temps plus doux mais aussi un temps à dominance couvert avec le passage d'un petit front pluvieux.

Vent de No faible

 

Températures

Min :  -2°C

Max : 7°C

 

# Suite

La fin de semaine s'annonce pluvieux et venteuse.

Les températures seront vers 8°C, min de 4°C

 

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

 Pour cette fin de semaine. On devrait avoir un temps toujours frais pour la saison (-2/-3°C sous la moyenne) et légèrement perturbé. 

 

Cette nuit, il pourrait y avoir encore quelques faibles gelées au sud est de notre région (0 à -1°C) en raison d'un début de nuit assez clair, plus on ira au nord et à l'ouest, plus il fera doux (3 à 5°C). 

Demain, en début de matinée, une perturbation longera la frontière belge apportant quelques pluies majoritairement faibles, le ciel sera couvert sur les autres régions avant le retour d'éclaircies par l'ouest dans l'après midi avec des températures comprises entre 7 et 8°C.

 

Vendredi, une nouvelle perturbation arrivant par l'ouest cette fois ci devrait apporter des pluies faibles sur l'ouest avant de mourir sur place  (Oise, Somme et éventuellement le Pas de Calais). Il devrait faire gris dans les endroits ou il ne pleuvra pas. 

3-5°C le matin, 7-8°C l'après midi. 

 

Samedi, journée légèrement plus agréable avec des éclaircies des températures en légère hausse (8-9°C l'après midi) avant une nouvelle dégradation par l'ouest Dimanche. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi

La journée sera bien ensoleillé.

Vent de SO faible

 

Températures

Min : 2°C, gelés seront très présentes dans les terres

Max : 10°C

 

# Vendredi

Par l'ouest, une perturbation traversera notre région donnant des averses.

Le vent de SO sera modéré.

 

Températures

Min : 1°C, gelés seront très présentes dans les terres

Max : 7°C

 

# Samedi

Le temps sera plutôt aux éclaircies même si quelques averses ne sont pas à exclure.

Vent de S faible

 

Températures

Min : 4°C

Max : 12°C

 

# Dimanche

Le temps sera couvert, plus ensoleillé du côté de la côte d'opale, avec de rares averses, plus présentes à l'est d'une ligne Lille Amiens.

Vent de NO faible.

 

Températures

Min : 5°C

Max : 10°C

 

# Suite

Malgré un lundi calme est ensoleillé, la semaine prochaine s'annonce prés pluvieuse et venteuse.

Les températures maximales seront vers 12°C.

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...