Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Oui, j'avaisjournées tion  en voyant l'info l'autrquelques ur  sur le site! C'est dû à un  orage ou une journée en particulier? Vu depuis le Hohneck on se rend pas bien compte où ça pète le plus ces derniers temps, presque à chaque fois ça gronde alternativement de partout tout autour ;)

On a eu quasiment un orage par jour. C est la repetition meme s Ils  etaient Globalement  faibles  et j ai eu 2 grosses journées avec de belles intensites électriques. A suivre les prochains jours mais on est en perte de vitesse  depuis quelques   jours. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 20 heures, pat88 a dit :

On a eu quasiment un orage par jour. C est la repetition meme s Ils  etaient Globalement  faibles  et j ai eu 2 grosses journées avec de belles intensites électriques. A suivre les prochains jours mais on est en perte de vitesse  depuis quelques   jours. 

 

 

Ok merci ;)

 

Avec trop de retard, un petit panorama des orages du mercredi 30 mai dernier.

Soirée au Hohneck, vue vers la vallée de Munster, Tanet à gauche, Grand Ballon à droite.

 

180605085609450850.jpg

 

L'orage circulait en flux d'est si mes souvenirs sont exacts, mais un peu trop au nord pour toucher le massif du Hohneck ( l'essentiel de l'activité était concentré sur la gauche de la photo, secteur Wettstein/Orbey/Lac Blanc, après avoir arrosé auparavant la vallée de Munster sur le centre de la photo).

On a quand même réussi à chopper sur la fin les vents frais et humides du courant d'étalement de la cellule, matérialisé par l'arc nuageux, mais sans la moindre activité ( pluie ou foudre).

 

Edit, en complément:

 

Partie gauche de l'orage, vue vers le nord en direction du Tanet

 

180606075431141783.jpg

 

Zoom sur le nuage mur

 

180606075531393406.jpg

 

Et sur les précipitations en basse vallée de Munster lors du transit de la cellule à mon arrivée sur place

 

180606075509553335.jpg

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Très bel orage encore en cours, de très nombreux impacts et une pluie diluvienne. Le plus beau depuis le début de la série. J’ai assisté à toute la formation du haut du cret une bonne partie de la soirée, malheureusement encore de la foudre noyée dans les RR, pas top pour la photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

37 mm pour l’orage de cette nuit, on avait déjà pris 10 mm suite à l’orage de l’apres midi. Donc près de 50mm entre 17h et 2h du matin, pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Pas de grosse pluie depuis la nuit du  30 au 31 mai ici. On tourne à 1/1.5mm sur les rares averses qui ponctuent ce début de mois de juin.

Une averse vient de passer, ça se limite à quelques gouttes énormes très clairsemées, mais pas sûr que la moindre d'entre elles ait fait connaissance avec l'entonnoir du pluviomètre jusqu'à présent. Bizarre comme temps depuis ce matin, c'est gris, humide, assez doux, très calme, mais il ne se passe rien.

 

Edit: entendu le traditionnel coup de tonnerre lointain de la journée. Au nord cette fois, après l'est la semaine dernière, le sud en début de semaine et l'ouest hier et avant-hier ;)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement fil67  tu as bien entendu l'unique orage des Vosges au dessus de ma tête encore une fois à Plainfaing.

Petit et n'apportant que quelques mm mais suffisant pour me faire sauter les plombs... une vingtaine d'impacts pour ces 2 orages successifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Début des hostilités au champ du feu, avec peut être de la petite grêle.

 

2mm et 50,2mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

Début des hostilités au champ du feu, avec peut être de la petite grêle.

 

2mm et 50,2mm/h

Les nuages de cet orage masquent le soleil à Gresswiller.

Mais nous ne sommes pas sous sa menace

 

27,7° à 15h à Entzheim et Td proche de 18°...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

image.png.15a5fc32a25951c818a55d44b0eb0ea4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, matt67 a dit :

Début des hostilités au champ du feu, avec peut être de la petite grêle.

 

2mm et 50,2mm/h

 

Il pleut toujours faiblement 2,8mm/h, Cumul 10,4mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle averse orageuse au champ du feu, intensité 56 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Youhou premier orage de la saison pour le coin du Hohneck! Rien d'exceptionnel, mais le bonheur de pouvoir profiter et d'une grosse averse et de quelques impacts quasi sur place.

Quelques photos de l'approche de la chose plus tard dans la soirée, si ça donne quelque chose, parce qu'il pleuvait en même temps, c'était pas top.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Belles intensités sous cet orage. 15 mm ici sur l’episode en cours et 18 mm  sur la journée. 13,4° actuellement. 

Petit HS: ma tondeuse est HS, faut que j’en rachète une, c’est la jungle, mais bon c’est joli aussi les fleurs des champs.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Les photos de la soirée, au petit col au-dessus de la fontaine de la Duchesse, vue vers l'est en direction de la Wormsa.

 

180606085057787944.jpg

 

Orage à gauche en approche avec voile de précipitations, superbe structure nuageuse à l'avant vers le sud au-dessus de la vallée, tandis que ça tonne depuis une cellule précédente hors cadre sur la droite vers le Kastelberg.

 

Zoom sur les nuages déchiquetés sur le centre droit:

 

180606085358617593.jpg

 

De plus en plus tourmenté là dessous:

 

180606085427743571.jpg

 

Il pleut à grosses gouttes ,  l'orage semble se former au-dessus des crêtes même, ça commence à péter à droite et à gauche, à distance pour le moment, mais mieux vaut remballer!

 

180606085639504664.jpg

 

Un dernier pano avant de rejoindre la voiture au pas de course, les impacts se rapprochant et la pluie redoublant sous un amas orageux qui se forme directement sur les crêtes à l'avant de la cellule qui s'apprête à arriver par l'est et dont les dents grignotent déjà les cirques glaciaires:

 

180606085812439862.jpg

 

Initialement il était prévu une sortie névé, mais vu les conditions hein, ce sera pour une autre fois!

 

Super début de saison orageuse en tout cas, même si comme dit plus haut l'orage de la soirée aura été le premier à vraiment gratifier directement le massif du Hohneck, les occasions de photographier de beaux paysages sous de beaux ciels chaotiques sont infiniment plus nombreuses que durant la plupart des étés précédents!

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, Guillaume71 a dit :

37 mm pour l’orage de cette nuit, on avait déjà pris 10 mm suite à l’orage de l’apres midi. Donc près de 50mm entre 17h et 2h du matin, pas mal.

Oui je pense que mon pluvio VP2 est vraiment peu fiable car je pense avoir pris beaucoup plus que 12mm signalé, vu le déluge.... bref ! Davis is  Davis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Oui je pense que mon pluvio VP2 est vraiment peu fiable car je pense avoir pris beaucoup plus que 12mm signalé, vu le déluge.... bref ! Davis is  Davis 

Investit dans un spia tu sauras si c’est juste ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

33mm depuis le début de la soirée à Belmont- le champ du feu,  Tactu 12,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La pluie ne s'arrete plus à belmont - le champ du feu, 41mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Grosse averse non orageuse durant la nuit portant le cumul à 32mm / 24h. De mémoire le plus gros cumul depuis début mai ici.

Temps bouché ce matin, brouillard et petites pluies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il a continué à pleuvoir une bonne partie de la nuit a Belmont - Champ du feu.

59,8mm depuis hier soir.

 

Tn 11,9°

Tactu 13,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Averse orageuse, au champ du feu vers 12H30. Pluie soutenue, 11,8mm ce qui porte le cumul mensuel à 80,4mm... 

 

Tactu 16,9°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Série de gros coups de canon en lien avec les orages qui sévissent un peu plus bas dans la vallée, versant lorrain.

Rien ici sur la crête pour le moment, ça  se forme vraiment quelques kilomètres en contrebas et ça pète pour de bon dans les vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Première averse orageuse au champ du feu, 2,4mm, tactu 15,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

je viens de réactiver ma station.

 

Ici, le temps est très menaçant depuis ce midi, mais simplement quelques gouttes et coups de tonnerre lointain pour le moment.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...