Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Bonjour. Avril débute dans la froidure avec un minima de -2,1° à la faveur d'un ciel bien clair et lumineux (belle lune). Ennuagement progressif en gin de nuit. Ta de 3.5° en progression rapide et percée du soleil entre les nuages . Pression 1013 hp. Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Les pluies ont débutées ici et c'est parti pour durer.. on espère que le mois d'avril nous apportera quelques journées de douceur et de soleil! 

Actu frais 8.1 et tn de 3.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour :) 

Idem ici, nouvelle nuit froide sur l'ouest du Morbihan, tn de -1,5°C aux alentours de 6h30, juste avant que les nuages envahissent progressivement le ciel.

Il faisait encore plus froid dans le TAF de Priziac, -2°C en tn là-bas ; la station MF de Plouay relevait -0,6°C ; Lorient -0,1°C et Meslan 0,8°C.

Actuellement, le ciel est très nuageux voire complètement couvert, prémisse de la dégradation attendue en cours d'après-midi.

Il fait 7,2°C en ce moment.

 

----

Voici le bilan du mois de mars pour mes deux stations de Kernascléden et de Berné, ainsi que celle de Meslan situé un peu plus à l'ouest.

Dans les grandes lignes:

  • Dans la continuité du mois de février, ce mois de mars fut frais, voire froid en début et milieu de mois, en lien avec deux coups de froid.
    • L’anomalie par rapport à la moyenne 1981/2010 sur les tn varie entre -1,5°C/-1°C sur mes stations, Meslan est au-dessus de la moyenne, cette station compte "seulement" 4 gelées, contre 7 pour Kernascléden et même 9 à Berné, qui enregistrera un exceptionnel -6°C le 19 mars.
    • Sur les tx, peu de différences entre les stations, l'anomalie varie entre -1,7°C/-2,1°C par rapport à la moyenne.
  • On retrouve un mois de mars très pluvieux, avec un cumul final de 165,6 mm à Kernascléden et 164,2 mm à Meslan, il termine très largement excédentaire. 
  • L'ensoleillement est médiocre, les 100 h n'ont pas été atteint.

5ac09e22e377b_Sanstitre.png.9f14416ebcfc761e83e62f3e80ab5ab7.png

 

  • A noter, que depuis 1991, ce mois de mars 2018 à Kernascléden est le plus froid sur les tn, à égalité avec mars 2004 ;  il est aussi le plus froid sur les tm et le 2è plus froid sur les tx. 
  • Au niveau de la pluviométrie, il se classe finalement en 3è position des mois de mars les plus pluvieux depuis 1991, assez exceptionnel.

image.thumb.png.3a5d6bbbf6154ac488957174af47c9be.png

 

Ces excès pluviométriques et anomalie négative, n'ont rien d’anodin, après nos précédents mois qui terminaient souvent dans le sens inverse, on retrouve une certaine compensation. Mais, pour le moral de chacun, il ne faudrait pas qu'elle s’éternise trop longtemps...

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Très beau bilan Romain, merci! 

C'est vrai qu'il faut de l'eau d'autant que la nature va démarrer. Mais on espère aussi  de belles journées printanières qui ont fait défaut en mars. ...

Comme ailleurs dans la région, avril démarre en fanfare avec une première gelée! Rien d'exceptionnel à cette époque de l'année mais c'est surtout la recurence de cette fraîcheur qui n'en finit pas! !

La nuit a été claire mais la perturbation est arrivée et donne des pluies très faibles actuellement. 

Vent faible. 

Tn - 0.8 deg

Ta 6.2 deg 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, il pleut faiblement et en continue depuis la fin de la matinée, 1 mm au SPIEA et à la VP2.

Températures fraîche, 8,3°C ici, 8,2°C à Priziac et 8,7°C à Meslan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour cette synthèse précise et détaillée qui confirme le ressenti des intervenants ! Comme prévu, le temps redevient maussade avec pour l'instant que quelques gouttes. Température faiblarde avec 9,2° en Tx et 8,9° actuellement..  Je reste peu optimiste pour les prochains jours qui ne seront pas printaniers :(

Modifié par le puil
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très maussade.. on approche déjà les 10 mm ici depuis le début de journée car il pleut depuis 10h30 environ. 

Ta 10°c dans la continuité du mois de mars donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

À Quimperlé, on est pour l'instant à 5 mm et la pluie tombe de manière continue depuis quelques heures. 

Vent de sud-est faible à modéré. 

Tx 9.2 deg 

Ta 8.9 deg

RR 5 mm donc avec une intensité actu de 2.2 mm/h

HR 92 %

Pression 1008 hPa en baisse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La pluie a cessé. 

Vent de sud-est faible. 

Tx 9.6 deg

Ta 9.2 deg 

HR 94 % 

RR 11.4  mm 

Pression 1005 hPa en légère baisse 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fleury sur orne 14123

Bonsoir , premier jour pour mes relevés, 1/04/18.

tn:6°c

tx:12,1°c 

ta:6,9°c

RR 3,5mm

Pression mini:1007,8hpa

pression maxi: 1013,9hpa

Actuellement pluie légère, bonne nuit à tous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un week-end de Pâques mémorable par son caractère printanier comme souligné par Chri ! Pluies faibles mais continues et cumul de 13,7 mm depuis hier. Tx de 9,4° hier, Tn de 8,3° et ta 9,6° . Superbe ! Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Bon ben pareil que chez vous, pluie, pluie, pluie...et pluie...qui a débuté hier en fin de matinée, elle a repris ce matin, après une accalmie en cours de nuit.

Cumul de 12,8 mm depuis le début l'épisode au SPIEA et à la VP2, bien plus ailleurs : 17 mm à Meslan ; 13,8 mm à Plouay et 12,6 mm à Priziac.

Les températures évoluent peu, tn de 8,6°C, il fait 10,2°C actuellement.

 

La différence entre Meslan et Kernascléden, qui se trouve à un peu plus de 10 km seulement l'une d'entre elles, s'explique par ceci:

La station de Meslan se trouve pile sous les plus grosses intensités pluvieuses.

 

radar-anim.gif.46066f798e3ff3a73607213b216cb534.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Apparemment, il ne pleut pas sur toute la Bretagne. Quimperlé est concernée par le front pluvieux. Pluie faible à modérée. 

Une amélioration au niveau de la température qui est en hausse ^_^

Vent de sud modéré. 

Tn 9.1 deg

Ta 10.8 deg 

RR 9 mm 

Les escargots exultent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En limite ouest du front il n'a donc pas plu depuis plusieurs heures !! Ouf

Temps couvert mais quelques espoirs d'éclaircies dans l'après midi 

Ta 11.6 un peu plus doux aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 11:31, Romain56 a dit :

Bonjour :) 

Idem ici, nouvelle nuit froide sur l'ouest du Morbihan, tn de -1,5°C aux alentours de 6h30, juste avant que les nuages envahissent progressivement le ciel.

Il faisait encore plus froid dans le TAF de Priziac, -2°C en tn là-bas ; la station MF de Plouay relevait -0,6°C ; Lorient -0,1°C et Meslan 0,8°C.

Actuellement, le ciel est très nuageux voire complètement couvert, prémisse de la dégradation attendue en cours d'après-midi.

Il fait 7,2°C en ce moment.

 

----

Voici le bilan du mois de mars pour mes deux stations de Kernascléden et de Berné, ainsi que celle de Meslan situé un peu plus à l'ouest.

Dans les grandes lignes:

  • Dans la continuité du mois de février, ce mois de mars fut frais, voire froid en début et milieu de mois, en lien avec deux coups de froid.
    • L’anomalie par rapport à la moyenne 1981/2010 sur les tn varie entre -1,5°C/-1°C sur mes stations, Meslan est au-dessus de la moyenne, cette station compte "seulement" 4 gelées, contre 7 pour Kernascléden et même 9 à Berné, qui enregistrera un exceptionnel -6°C le 19 mars.
    • Sur les tx, peu de différences entre les stations, l'anomalie varie entre -1,7°C/-2,1°C par rapport à la moyenne.
  • On retrouve un mois de mars très pluvieux, avec un cumul final de 165,6 mm à Kernascléden et 164,2 mm à Meslan, il termine très largement excédentaire. 
  • L'ensoleillement est médiocre, les 100 h n'ont pas été atteint.

5ac09e22e377b_Sanstitre.png.9f14416ebcfc761e83e62f3e80ab5ab7.png

 

  • A noter, que depuis 1991, ce mois de mars 2018 à Kernascléden est le plus froid sur les tn, à égalité avec mars 2004 ;  il est aussi le plus froid sur les tm et le 2è plus froid sur les tx. 
  • Au niveau de la pluviométrie, il se classe finalement en 3è position des mois de mars les plus pluvieux depuis 1991, assez exceptionnel.

image.thumb.png.3a5d6bbbf6154ac488957174af47c9be.png

 

Ces excès pluviométriques et anomalie négative, n'ont rien d’anodin, après nos précédents mois qui terminaient souvent dans le sens inverse, on retrouve une certaine compensation. Mais, pour le moral de chacun, il ne faudrait pas qu'elle s’éternise trop longtemps...

Bonjour

Pareil à Paimpol

Un mois plus froid, plus venteux, plus pluvieux et moins ensoleillé que les normales

Température moyenne mensuelle : 8°c

Température minimale absolue : -1.2°c le 1 mars

Température maximale absolue : 17.1°c le 10 mars

Jour le plus froid du mois : le 1 mars avec une moyenne journalière de 1.2°c

Jour le plus chaud du mois : le 10 mars avec une moyenne journalière de 13.4°c

Nombre de gelées : 2

Nombre de jours avec fortes gelées inférieures ou égales à -5.0 c° : Néant

Dernière gelée : 0°c le 19 mars

Rafale la plus élevée : 57.9 km/h le 14 mars

Secteur dominant : SO (21 jours venteux, rafales>36km/h)

Pluviométrie maximale en une journée : 14.8 mm le 01 mars

Précipitations totales sur le mois : 94.6mm (18 jours>2 mm)

Heures de soleil sur le mois : 96H

 

temperature_paimpol_2018.png.7eadd38ed7fe081305d0fda5c44ee2d3.png

pluviometrie_paimpol_2018.png.35ebb9b97551b95b00de98681c523b47.pngensoleillement_paimpol_2018.png.75061d836adf091287af59367fc54e9a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était prévu sur le Finistère, il fallait faire le plein de vitamine D samedi, malgré les rafales de nord et quelques averses sombres.

Si on oublie de regarder la météo nationale, aucun regret, c'est la routine d'une perturbation atlantique. On apprécie de plus le suroît qui apporte un ressenti bien plus agréable et reposant que les vents polaires de Mars.

Il faut noter que le dernier coup de froid s'est terminé le 31 mars, le vent a basculé dans la nuit du 31 mars au 1er avril. C'est propre, c'est net.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 53 minutes, frank67 a dit :

En limite ouest du front il n'a donc pas plu depuis plusieurs heures !! Ouf

Temps couvert mais quelques espoirs d'éclaircies dans l'après midi 

Ta 11.6 un peu plus doux aussi.

Depuis 30mm, les éclaircies sont déjà là, très timides certes.:D mais c'est toujours mieux qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

après la fin d'après midi d'hier ( 6 mm de pluie), ce lundi s'est montré sous les nuages.

Actuellement ciel couvert avec  quelques gouttes de pluie par 11 degrés.

A quand une belle journée ensoleillée ! 

Bon lundi de Pâques 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le temps est beaucoup plus lumineux qu'hier et en plus il fait bien plus doux (ta 12.6°c) a voir si la poche d'éclaircie au sud nous atteindra ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie a cessé peu après 14h, la VP2 et le SPIEA relève 14,2 mm depuis hier, on commence bien le mois d'avril ! :ph34r:

La station de Meslan aura reçu le plus de pluie, 17,4 mm là-bas mais aussi 15,8 mm à Plouay et 13,8 mm à Priziac.

Actuellement le ciel est couvert, température de 11,8°C, en hausse.

 

Aussi, après quelques semaines à Kernascléden, je m'en vais vers d’autres contrées pour quelques mois, à Romorantin précisément, ville que je ne connais pas du tout.

Je continuerai à poster ici, et a partagé les infos de mes 2 stations :) 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les éclaircies ont fini par s'imposer largement une petite heure (au moins sur la côte car j'étais en ballade au Porzou, à Concarneau).

En tout cas pas de pluie et une impression pas désagréable finalement, alors que l'on prévoyait une journée aussi pourrie qu'hier.

Tx de 13.1°c au moment des éclaircies.

image.thumb.jpeg.3718419257595bb298d4f9c73b48ac18.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...