Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Beau temps ce matin, alternance beau soleil et voile un peu plus épais mais le sat est encourageant pour une suite plus ensoleillée.

La ligne de convergence est prévue en plein centre de la Belgique. Les premières averses se formeront entre Mons et Liège. Par la suite, d'autres averses (parfois orageuses) sont prévues depuis la France. Une journée pas si calme en vue.

 

Tn 4.7°C et 11.0°C actuellement. 

A noter que les nuages bas et le brouillard présents ce matin n'ont pas dépassé la citadelle de Namur, rempart naturel contre ces crasses. Merci à elle !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos de ces orages du 22 avril au soir :              

Nombreux arbres et branches arrachés sur secteur de vouziers (08).  Au vue des dégâts, ça a du souffler au delà de 130 km/h    A renwez, 25 mm dans la dernière heure 

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .   En fait c'est surtout le fait que cela arrive ju

Images postées

Bonjour,

 

Après une nuit claire  Tn 5.8°C le ciel s'est couvert de plus en plus d'altostratus avec même quelques gouttes même si le soleil est encore légèrement visible à travers cette couche.

Justement avec  cette couche uniforme d'altostratus, et même si tout notre région est en jaune Ricard, j'ai du mal à croire que l'on puisse avoir droit ici à une convection digne de ce nom ( à part Beauvais et sa région  bien sûr), d'autant plus qu'à midi l’ambiance reste fraîche Ta 12.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps un peu voilé actuellement, mais il fait doux avec + de 17°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin le soleil etait assez absent, et le ciel se voilait de plus en plus. Puis le soleil a fini par se montrer et ça fut vraiment sympa. Le temps s'est ensuite assombri et devenu orageux. J'etais à Avesnes sur helpe jusque 18h et il n'a pas plu, en arrivant à pommereuil/Le cateau une bonne averse . Arrivé sur caudry quelques gouttes et pluie faible un peu plus tard.

 

Tn: 7,2°C

Tx: 18,2°C

Ta: 14,1°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo, c'est encore pour Beauvais et l'ouest de l'Oise .

Ici ras , journée calme sous les altostratus qui ont daigné se décaler vers l'est que ce ce soir pour juste laisser apercevoir vers l'ouest cette convection avant l'arrivée de al nuit ;

 

Tx 16.8°C Ta 15.2°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amorce supercellulaire (ou supercellule LT vu sa taille) sur Neuilly-en-Thelle. Une belle base arquée était présente et sous le noyau de précipitations, il y avait beaucoup de grêle (<0,5 cm) et les routes sont devenues blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pluie modérée à Amiens mais toujours pas d'orages.... 2018 n'est pas top sur ce point pour le moment.
Quelques flashs visibles + un impact de foudre à l’horizon... rien de bien méchant. 

Maj: ah bah au moment d'écrire... gros grondement (comme par hasard)

Maj 23h30:
Averse diluvienne mais très brève qui vient de passer !
Mon carreau est tout sec, mais ça a fait un gros boucan similaire à de la grêle dehors !

 30709795_956093974553586_1265250210955657216_n.png?_nc_cat=0&oh=e9b42728320c1ef6db4c2ab5afdfa34a&oe=5B284ECC

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

Pluie modérée à Amiens mais toujours pas d'orages.... 2018 n'est pas top sur ce point pour le moment.
Quelques flashs visibles + un impact de foudre à l’horizon... rien de bien méchant. 

Maj: ah bah au moment d'écrire... gros grondement (comme par hasard)

 

3,1 mm pour ce petit orage.

Comme pour celui du mardi 3 avril on aura eu un flash et un coup de tonnerre.

Juste de quoi réveiller les zibelines quoi.:|

 

Amiens-Glisy a reçu 7,9 mm : on voyait bien un echo plus intense à l'Est au radar.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques grosses bêtes en Belgique comme prévu hier en fin de journée et soirée.

Un orage s'est formé très rapidement au sud de Bruxelles (Braine l'Alleud) :

https://www.rtl.be/info/belgique/meteo/apres-le-soleil-le-ciel-nous-tombe-sur-la-tete-on-a-des-grelons-a-waterloo--1013324.aspx

Certains "se plaignent" (notez que j'ai mis les guillemets :P ) de n'avoir entendu que 1 ou 2 coup(s) de tonnerre, moi j'ai rien entendu depuis mi-septembre dernier ;) 

 

Ici hier, rien. De belles éclaircies, un ciel parfois voilé et très doux voire un peu chaud (20.1°C de tx). J'ai même fait une promenade (non prévue) de 3h.

Cette nuit, des petites pluies (1.4 mm) et le retour de très belles et larges éclaircies ce matin avec les oiseaux qui chantent et la douceur. Ce mois de mai avril est vraiment beau au final !

Tn 10.5°C et 13.0°C actuellement. D'ici 7-10 jours, la vallée devrait être entièrement verte, ce qui est assez précoce (d'habitude tout est franchement vert entre le 5 et 10 mai).

 

b4wu.jpg

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps mou, mou comme ce topic, et doux avec de moins en moins de soleil cet après-midi. Sans doute des averses ce soir.

Tx 18.1°C et 17.8°C actu. Toujours bien doux pour un mois d'avril et c'est pas prêt de s'arranger :D

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour (et du WE) :

 

Copier-coller samedi et dimanche avec de braies belles journées, idéal pour travailler, jouer, se détendre dehors. Passage pluvieux dans la nuit, rebelote ce soir.

 

Tn : 8,6°C

Tx : 18,6°C

Ta : 13,1°C

 

RR = 4 mm depuis hier soir (cumul en cours).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En debut de matinée du ciel bleu, mais ensuite tres variable niveau nebulosité, avec parfois de belles eclaircies mais jamais tres longtemp. En milieu d'apres midi et même avant ça le ciel completement gris. Les nuages en soit n'etait pas sombre mais l'ambiance generale l'etait! En soirée un peu de pluie sans cumul, juste histoire de detremper le sol. Globalement moins de soleil qu'hier.

 

Tn: 9,7°C

Tx: 16,4°C

Ta: 14,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse est passée vers 19h45,laissant 1,6 mm dans le pluvio et un arc-en-ciel sur son passage.

 

20180415_195839.jpg.99b8aeda9fd9610d889bb961b0db44ef.jpg

 

Il y a 10 heures, WEPION5100 a dit :

Certains "se plaignent" (notez que j'ai mis les guillemets :P ) de n'avoir entendu que 1 ou 2 coup(s) de tonnerre, moi j'ai rien entendu depuis mi-septembre dernier ;) 

 

Prudent notre ami Namurois!;)

Mais tu as raison,il y a toujours pire que soi!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Depuis ce début Avril, nous restons par ici en marge des averses orageuses sévissant en Picardie. Ca s'en ressent au niveau pluviométrique avec à peine 22 mm en ce milieu de mois. 

Profitons de cette belle semaine qui s'annonce pour recharger les batteries et faire le plein de VitD.

 

Etant peu présent car pas mal occupé, rapide résumé de ces 2  semaines d'Avril : 

Tnn : 2,4°C le 6

txx : 22,8°C le 8

 

2 tx > 20°C

21,8mm au pluvio

11°C de tm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

 

Prudent notre ami Namurois!;)

Mais tu as raison,il y a toujours pire que soi!

 

Oui :D c'est parce qu'après réflexion, le verbe "se plaindre" est trop exagéré^^ (les nordistes se plaignent rarement :x).

 

Quelques gouttes cette nuit, en rapport avec l'instabilité présente plus à l'ouest. Ce matin à 6h la chaussée était sèche et les stations ont recueilli un joli 0.0 mm.

Cette journée est une copie parfaite des 2 journées précédentes : belle matinée, plus nuageux l'après-midi du fait de cumulus plutôt nombreux. Les différences aujourd'hui viennent à la fois du voile : peu épais, voire de plus en plus discret ; et de l'instabilité : on ne devrait pas aller jusqu'à l'averse.

 

Tn 8.1°C et 16.1°C actuellement. Mon appli ose me mettre 28°C pour jeudi. C'est pas impossible mais dans ce cas on irait droit vers un record (à surveiller avec 2007 qui fut plus estival que la plupart des beaux mois d'été - si l'on exclut les quelques pétages de plomb style 35°C qui arrivent de temps à autre^^/ et 2011). Ce serait, pour mon cas personnel, un record absolu explosé pour un mois d'avril (25.9°C).

 

Bonne journée :) 

 

 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel magnifique aujourd'hui avec une impression de chaleur au soleil, 16°C

Beaucoup d'action ces temps ci, avec le retour du soleil après un temps la plupars du temps gris, pluvieux et frais sans intérêt 

Je vous partage cet arc en ciel, le plus intense que j'ai jamais vu depuis que j'observe le ciel (il est double!)

30705681_1026119537540213_51189527344683

 

30729472_1026119477540219_84439733797356

 

30725042_1026119504206883_84249803299781

 

30724245_1026119430873557_69743974827216

 

PS: oui ça aide quand on est daltonien, la première photo est telle quelle sans accentuation, plusieurs personnes se sont arrêtées pour observer ce phénomène qui a duré 10 minutes! 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, WEPION5100 a dit :

Tn 8.1°C et 16.1°C actuellement. Mon appli ose me mettre 28°C pour jeudi. C'est pas impossible mais dans ce cas on irait droit vers un record (à surveiller avec 2007 qui fut plus estival que la plupart des beaux mois d'été - si l'on exclut les quelques pétages de plomb style 35°C qui arrivent de temps à autre^^/ et 2011). Ce serait, pour mon cas personnel, un record absolu explosé pour un mois d'avril (25.9°C).

 

 

Tiens, tiens justement : c'est quoi les records de Txx en Avril sur nos SYNOP françaises ? :)

 

29,4°C à Reims-Courcy le 18/04/1949 ;

29,3°C à Abbeville le 16/04/1949 ;

28,4°C à Beauvais le 18/04/1949 ;

28,1°C à Charleville-Mézières le 25/04/2007 ;

27,9°C à Lille-Lesquin le 15/04/2007 ;

27,8°C à Saint-Quentin le 18/04/1949 ;

26,9°C à Cambrai-Epinoy le 20/04/1969 ;

26,0°C à Boulogne-sur-Mer le 16/04/1949 ;

25,5°C à Calais-Marck le 22/04/2011, idem au Touquet.

 

Il est vrai qu'avec les projections des modèles actuels, certains records sont atteignables. Par contre, je pense que celui d'Abbeville n'est pas près de tomber :D

 

En attendant, c'est encore loin du seuil de "chaleur" aujourd'hui sur le département : une Tx de 19,3°C à Douzy après une Tn de 7,0°C ce matin.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les records de chaleurs à Amiens sont de 26.5°C aux stations de Glisy et de Dury sauf que les dates ne sont pas les mêmes;
29 Avril 2010 pour Glisy.
28 Avril 2007 à Dury.

En remontant plus loin dans le passé, on a un 29°C le 16 Avril 1949 à la station "d'Amiens cité ADM" 

Sinon, journée correcte aujourd'hui avec à peu près 16°C en température maximale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ca ressemblait aux jours precedent avec une couverture nuageuse variable puis de plus en plus de soleil l'apres midi.

 

Tn: 7,7°C

Tx: 16,2°C

Ta: 15,6°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

En deux temps avec une matinée couverte puis ça s'est dégagé vers 14h mais trop tard pour faire remonter le mercure. Ici, MF n'annonce que 20 pour jeudi, à suivre.

 

Tn : 8,0°C

Tx : 15,4°C

Ta : 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

gelée à Mourmelon-le-Grand ce matin avec -1,2°c à 7h (Tn horaire).

Egalement (toujours en Tn horaires):

1°c à Charleville-Mézières,

1,1°c à Douzy,

1,7°c à Fresnoy-la-Rivière,

1,8°c à Reims-Prunay.

 

C'est parti pour une semaine de soleil,de chaleur et d'inéluctable pollution.Les niveaux d'Ozone en fin de semaine (saison estivale oblige) seront plus à surveiller que d'éventuels records:

 

Captureozone.jpg.247f7799876190424c747474a9b0b823.jpg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très beau temps ici à Epernay, minimale autour de 4,5°C, on attend plus de 20°C cet APM, pas l'ombre d'un cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...