Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mois d'avril est vraiment dans nos régions un mois étrange avec une capacité de pic de chaleur impressionnante qui s'amplifie comme attendu d'année en année. Par contre, à 20 km de Boulogne, ça donne 5°C en moins. Il doit y avoir un effet de cuvette là-bas les nuits sans vent.

 

Tn : 12,2°C, Tnx 2018 bien sûr

Tx : 27,8°C, Tx 2018 bien sûr

Ta : 19,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos de ces orages du 22 avril au soir :              

Nombreux arbres et branches arrachés sur secteur de vouziers (08).  Au vue des dégâts, ça a du souffler au delà de 130 km/h    A renwez, 25 mm dans la dernière heure 

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .   En fait c'est surtout le fait que cela arrive ju

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

C'est effectivement un temps estival que l'on a depuis hier ! Tx d'hier chez moi, 24.7°C

Relevé d'aujourd'hui :

 

Tn: 11.3°C

Tx: 26.5°C (Txx d'Avril, à voir si demain, on monte encore plus haut ou pas !)

Ta: 17.5°C.

 

C'est encore respirable ça va, mais c'est quand même un vrai coup de chaud, surtout comparé à la fraicheur de mars ^^'. Faut se réacclimater :p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit claire et sans histoire. Enfin, les gens sortent le soir, quand il fait presque 30°C en fin de journée, la soirée reste douce même si la pente est raide (fraîcheur matinale).

 

Tn de 9.2°C, un peu plus élevée qu'hier (ça fait tout de même -20.1°C par rapport à hier fin de journée) et 15.0°C actuellement. Plein soleil mais léger voile en arrivage depuis le sud-est, rien de méchant.

Aujourd'hui, on devrait atteindre les 27°C. Rien de neuf :D 

 

Bonne journée B|

 

EDIT :

J'oubliais la tn que je trouve délirante à Beauvechain : 17.3°C au plus bas...

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel tout bleu sans vent avec une Ta de 22.9°C , Tn 10.9°C .

 

J'ai l'impression qu'on va flirter aujourd'hui avec les 30°C, c'est fou il n'est  qu'un peu plus de 10h30 ( donc 8h30 heure solaire) et on sent déjà le soleil qui nous chauffe et plombe comme en plein mois de juillet, il faut être à l'ombre pour sentir encore un peu de fraîcheur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

J'ai l'impression qu'on va flirter aujourd'hui avec les 30°C, c'est fou il n'est que qu'un peu plus de 10h30 ( donc 8h30 heure solaire) et on sent déjà le soleil qui nous chauffe et plombe comme en plein mois de juillet, il faut être à l'ombre pour sentir encore un peu de fraîcheur!

 

Bonjour,

 

en effet la température aujourd'hui a déjà beaucoup d'avance sur celle d'hier.Exemple à Amiens-Glisy:

 

21,1°c à 11h contre 19,2°c,

23,8°c à 12h contre 20,4°c soit 3,4°c de plus!

 

Sachant qu'avec 26,7°c hier Amiens-Glisy affiche un score inégalé depuis presque 70 ans,on pourrait effectivement envisager une marque encore plus élevée aujourd'hui.

 

Pour le NO de nos régions cependant les brises de mer,absentes hier,sont envisagées pénétrer assez loin dans les terres,comme le suggère AROME.

 

Hier à 20h:

 

aromehd-0-6-0.thumb.png.a474b501dd4ea219d3b622c094ee7364.png

 

Ce soir,à 20h:

 

aromehd-0-12-0.thumb.png.255d38ab90642acefa02940b41d5d9e4.png

 

Or les Tx ont été atteintes classiquement en toute fin de journée,vers 19h. Aujourd'hui,ce devrait être le cas plus tôt mais avec un dégradé NO/SE.

Dans tous les cas ça restera très élevé pour une 2e décade d'avril!

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Au niveau ressenti, je trouve qu'il fait plus pesant qu'hier, peu de vent et lourdeur dans une ambiance très ensoleillée (quelques petits cumulus humilis décoratifs et un léger voile vers l'est).

Pour les températures, on ira pas plus haut qu'hier par ici, mais on s'en rapproche avec 28.2°C actuellement. Très chaud donc...

 

gqp5.jpg

 

A suivre pour les tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx d'avril de 29.3°C battant les 28.8°C d'hier , Ta 28.8°C

A la vitesse où ça montait ce matin, j'ai vraiment cru qu'on allait atteindre les 30°C mais ça reste quand même assez incroyable .

En fait alors que ce matin il n'y avait pas un poil de vent, à partir de la mi-journée une petite brise d'ouest s'est levée avec l'apparition de petits cumulus et a limité la hausse en cours d'après-midi, mais comme je suis dans la  petite vallée de l'Aunette, donc plus protégé du vent que la station radome  MF de la base de Creil, l'effet de cette brise a été plus limité qu'à Creil qui n'a pas battu sa Txx d'avril  d'hier .

 

temperature.png.27c92a0177830e5e656ebf5168268fe1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 28.5°C. Ça baisse un peu plus, à mon avis à cause du vent d'ouest, mais il fait toujours très chaud au soleil (et très agréable à l'ombre). On est quand même 14°C au-dessus des normes pour un 20 avril banal (eh oui, 14-15°C de tx un 20 avril c'est normal, pour info :D ).

 

Dans le sens inverse, on aurait 0°C de tx, tous les journaux en feraient des éditions spéciales pour maudire le temps -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pas de record à Amiens contrairement à hier.
Ça semblait bien parti mais comme dit plus haut, un petit vent d'ouest s'est levé.
Cependant, ça reste encore une après midi + que remarquable avec 26.1°C de max.

Ailleurs dans la Somme, la station de Conty (non MF) ordinairement fiable, a quand même affiché un 28.7°C ! du coup, je suis dans le doute.
Assez surpris également de la station de Bernaville qui n'arrive toujours pas à atteindre le seuil de chaleur depuis le début de cette période chaude... ceci dit, c'est très souvent la station la moins chaude du département mais je me demande pourquoi ... problème de sonde ? pourtant, quand on regarde sa fiche sur Météo France, la station est plutôt bien placée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Re-belote aujourd'hui. J'ai trouvé aussi qu'il faisait plus lourd ce midi que hier mais ça s'est stabilisé plus vite dans l'après-midi et du coup on a un bon 2°C de moins. Bon ça reste bien chaud pour la saison. Malgré tout, les coups de bêche dans le jardin m'ont fait constater que ça restait bien humide en dessous (comme quoi les pluies d'hiver sont sacrément importantes pour la végétation).

 

Tn : 12,9°C

Tx : 25,2°C

Ta : 20,5°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mehdi740 a dit :

Assez surpris également de la station de Bernaville qui n'arrive toujours pas à atteindre le seuil de chaleur depuis le début de cette période chaude... ceci dit, c'est très souvent la station la moins chaude du département mais je me demande pourquoi ... problème de sonde ? pourtant, quand on regarde sa fiche sur Météo France, la station est plutôt bien placée !  

Salut,

Non la station la station de Bernaville n'a vraiment aucun soucis, elle est souvent une des plus fraîches en été comme parfois en hiver selon les situations météorologique d'ailleurs. Cela est dû à la position géographique de la station qui est sur un plateau autour de 150m d'altitude, et du fait qu'elle se trouve sur la partie Ouest du département, quand même dominée par l'influence maritime. Abbeville n'a pas atteint les 25°C non plus hier quand tu regardes bien et pourtant 30km séparent les 2 stations, alors que la station de Oisemont à distance égale mais dans le sens opposé à atteint les 25°C quasiment. 

 

Hier sur Bray, le thermomètre à atteint 25,8°C tout comme jeudi 25,8°C, le vent d'Ouest qui s'est levé autour de 16h à fait baisser la température petit, mais c'est resté très agréable.

Aujourd'hui, les petites brumes du levé du jour se sont déjà dissipés, la chaleur se fait déjà bien ressentir, il est tout juste 10h que le thermomètre frôle déjà les 20°C.

Un temps à aller à la plage, les brises de mer ne se mettront pas en place aujourd'hui :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je m'attendais à des nuages bas mais il n'en est rien. Par contre, il y a beaucoup de brume et celle-ci ne se lève pas. Ambiance particulière, plutôt tropicale même :

 

g2mn.jpg

 

Tn 9.6°C et 17°C actuellement. La T° a plus de mal à augmenter ici mais avec le soleil et les 80% d'Hr, le ressenti est là !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 14 heures, FJ62 a dit :

 Malgré tout, les coups de bêche dans le jardin m'ont fait constater que ça restait bien humide en dessous (comme quoi les pluies d'hiver sont sacrément importantes pour la végétation).

 

Oui, chez moi aussi, la terre est encore très humide, il y a à peine un demi-cm de terre sèche avant de retrouver de la terre humide ^^.
Sinon belle amplitude hier de 15.4°C.

Tn: 12.4°C
Tx: 27.8°C (soit 0.1 degrés du record de Lille mais mon thermomètre est monté plus haute de celui de la station officielle haha).
 

Le vent qui s'est levé le soir était très agréable en tout cas. L'après midi, au soleil, on brulait comme un jour d'été, incroyable :p.

 

Cette nuit, les températures sont descendus plus qu'hier avec 10.8°C de Tn. Actuellement 19.3 (+1°C en 20minutes), la température se ré-envolle ! ^^. Et comme hier, pas un nuage à l'horizon !

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 19 heures, M4x a dit :

27,3 même.. à 0,6 du record mensuel 

 

Oui, ça s'est arrêté là.

C'est une température énorme pour la saison, mais le record de 27,9℃ ne devrait donc pas être battu cette année. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très ensoleillé mais brumeux toute la journée, moite et pas franchement agréable au final. Les valeurs sont moins élevées mais le ressenti ne fut pas terrible du tout.

Tx 25.3°C (4 jours de suite, peut-être 5 demain; une série de 25.0°C ou plus totalement inédite en avril par ici). Actu 23.1°C. Le ciel est sale...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors qu'une fois de plus l'Orne est dans le bon timing pour le déclenchement d'orages qui investissent actuellement ce département et qui vont venir évidemment une fois de plus mourir ici en fin de nuit pour ne donner que de la pluie résiduelle , c'est la quatrième journée estivale toute calme qui s'achève avec aujourd'hui juste quelques petits cumulus isolés en cours  d'après-midi .

Cependant ce fut moins chaud qu'hier même si c'est quand même bien élevé pour un 21 avril .

 

Tn 9.7°C Tx 27.1°C Ta 25.3°C

 

Encore une fois on se dirige vers un mois d'avril sec avec seulement pour l'instant 29.5 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, pas un nuage aujourd'hui mais un ciel pas très bleu également, la pollution est fortement présente en métropole lilloise.

 

Tn: 10.8°C

Tx: 24.3°C.

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...