Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

ALASKA
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

sick.gifsick.gif

Pourvu que non !

Bon, ceci dit, la situ Hémisphérique n'est pas analogue à 2007 donc...

Clairement wink.png !

Mais là pour le coup je pense qu'on est parti a minima pour 10/15 jours de temps anticycloniques. Maintenant que l'intensité et la localisation de la dorsale est acté ainsi que le thalweg en découlant la situation me semble bien plus facile à gérer pour les modèles avec des centres d'actions bien plus imposants et moins mobiles.

On peut toujours espérer un scénario à la CEP det mais objectivement ça semble peu probable quand on regarde les ensemblistes (NAEFS) à l'horizon 10/15 jours, le signal est quand même fort alors que l'échéance est lointaine (le lissage devant en principe prévaloir ce qui est loin d'être le cas en l'espèce) :

naefs-0-0-300ksh6_mini.png

Edit : Je partage l'avis de Lolox wink.png.

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok pour 10/15 jours sous HP.

(Avec un break de jeudi à Samedi tout de même, ça permettra de respirer.

Il faut surtout souhaiter que les HP s'isolent au Nord Europe, option possible sur certaines projections TLT...

On s'accroche à ce qu'on peux.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon alors je vais peut être passer pour l'optimiste de service mais je pense que ce type de situation peut nous apporter un truc pas mal, justement aux alentours de fin décembre ...

Je m'explique, certes cette anticyclone qui prend ses racines subtropical n'est pas très bon pour le moyen terme mais sur le LT on pourrait décrocher un truc pas mal. En effet il faut surveiller cette pulsion chaude qui est modélisée sur la Russie, conséquence direct du décrochage que l'on va connaitre dans les prochains jours sur l'Europe occidentale. Il faut voir comment cela évolue car une jonction avec cet oméga qui risque de perdurer un peu et sa pourrait tourner en AR dans un premier temps et par la suite ... Je me méfie de ce qu'il pourrait se passer côté Alaska et Est de la Russie car si le Vortex se déplace entre les Etats-Unis et nous même sa pourrait laisser le champ libre à une poussée de l'autre côté de l'hémisphère et dans ce cas attention aux possibles futures jonction plus nordique des HP. Bref beaucoup d'hypothèse et c'est surement mon côté hivernophile qui ressort mais j'y crois pour ... la fin décembre !

Avant en effet sa sent les HP qui prennent racine en dessous de nous et qui risquent d'être tenaces ! Au moins jusque mi décembre ! De toute façon il fallait s'en douter avec cette dorsale qui ne prend pas cette semaine qui s'écrase sur nous et qui prend des racines subtropicales ... On en a déjà tellement vu ... C'est dommage !

Allez on y croit !

P.S : je pense que CEP est extrême et je ne parle de cette situation qui je pense doit être un des scénarios les plus froids de son ensemble ...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Notre salue pourrait également venir de l'Ouest. La situation va devenir très agité entre groenland et le nord-est des States, on ne peut exclure un déblocage par zonale si la cyclo atlantique décide de se remettre en route.

Le problème est que pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles et que les HP restent trop costauds sur l'europe centrale.

Bref c'était pour alimenter la discussion, on est bien sur hors échéance mais j'évoque simplement une possibilité parmis d'autres.

On verra déja si quelques chose tombe ce wek-end ce qui n'est pas encore sur!

Posté(e)

Notre salue pourrait également venir de l'Ouest. La situation va devenir très agité entre groenland et le nord-est des States, on ne peut exclure un déblocage par zonale si la cyclo atlantique décide de se remettre en route.

Le problème est que pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles et que les HP restent trop costauds sur l'europe centrale.

Bref c'était pour alimenter la discussion, on est bien sur hors échéance mais j'évoque simplement une possibilité parmis d'autres.

On verra déja si quelques chose tombe ce wek-end ce qui n'est pas encore sur!

La cyclo ne s'arrête pas vraiment sur les modèles car ce sont biens les basses pressions qui dominent l'océan, c'est juste que comme tu le dis, elle est bloquée par les HP sur l'Europe.

Et la réponse au problème est dans ta phrase la reprise du zonal balaierait peut être les HP mais ne résout pas le problème des conditions hivernales potentielles ... Si il y a un zonal, sa ne sera pas hivernal, du moins en plaine, et en météo le fait de repartir à zéro sur de nouvelles bases n'est pas toujours vrai ...

Bon je m'égare, on va attendre encore un peu la situation n'est pas pour l'instant dramatique et sûre, wait and see comment dirait un ancien ... smile.png

P.S : selon moi et le diagrmame GEFS le montre, on aura droit à un redoux à la mi décembre c'est une quasi certitude (S/SO), c'est plutôt pour la suite qu'il va falloir être vigilant mais je vous l'accorde on a du coup le temps de voir venir !

Posté(e)

Oh bah zut moi qui espérait avoir de la neige en Alsace quand je serais la pour les semaines de Noël et de Nouvel an ! sad.png

On y est pas encore ! c'est dans 25 jours ça ! et il peut s'en passer des choses à J +25 ! surtout quand on a déjà une mauvaise lisibilité à J +3 !

Pour l'AF derrière oui, mais pendant combien de temps ? ça ???

Il va désormais falloir surveiller le front qui devrait nous concerner dans la nuit de jeudi en vendredi. Encore mal cerné compte-tenu de l'échéance (+72h) nous sommes pour l'instant bien en marge du plus gros (vue plus à l'est sur l'Allemagne).

Les GFS d'aujourd'hui et le CEP de ce matin sont assez peu engageant puisque le phasage entre précipitations et air froid est mauvais, avec les 3/4 des précipitations à l'avant de l'air froid venu du nord. Dans ces conditions le risque de n'avoir qu'un saupoudrage en fin de front ou suite à d'éventuelles (et hypothétiques) averses est assez grand, seule les massifs pourraient se retrouver sous manteau blanc et pas forcément à basse altitude.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas s'attendre beaucoup de précipitations, le diagramme GEFS est assez parlant à ce sujet avec des cumuls peu significatifs pour les plaines

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=584&ext=1&y=263&run=6&runpara=0

Il reste cependant pas mal d'incertitudes car le Bénélux et l'Allemagne devraient être concernés par plus d'humidité notamment à l'arrière du front de jeudi/vendredi hors nous sommes voisins géographiquement, alors pourquoi pas des petits ajustements plus engageant pour les amoureux de la neige (soyons optimiste!). Il reste quelques modélisations avant le jour J qui devraient nous éclairer sur le programme mais je dois avouer n'être guère optimiste.

Il reste cependant pas mal d'incertitudes car le Bénélux et l'Allemagne devraient être concernés par plus d'humidité notamment à l'arrière du front de jeudi/vendredi hors nous sommes voisins géographiquement, alors pourquoi pas des petits ajustements plus engageant pour les amoureux de la neige (soyons optimiste!). Il reste quelques modélisations avant le jour J qui devraient nous éclairer sur le programme mais je dois avouer n'être guère optimiste.

en effet un vendredi encore modelisé par des giboulees de neige qui circuleraient un peu plus au nord, un parcours entre mer du nord et Benelux presque un classique en traine de nord. Une inclinaison trop au NO des isobares sous la poussée de l'anticyclone et nous passerions au sec. La fin de front pourrait voire qq flocons toujours sur les frontieres plus propices à l'arrrivee du froid

cirrusfab

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il va désormais falloir surveiller le front qui devrait nous concerner dans la nuit de jeudi en vendredi. Encore mal cerné compte-tenu de l'échéance (+72h) nous sommes pour l'instant bien en marge du plus gros (vue plus à l'est sur l'Allemagne).

Les GFS d'aujourd'hui et le CEP de ce matin sont assez peu engageant puisque le phasage entre précipitations et air froid est mauvais, avec les 3/4 des précipitations à l'avant de l'air froid venu du nord. Dans ces conditions le risque de n'avoir qu'un saupoudrage en fin de front ou suite à d'éventuelles (et hypothétiques) averses est assez grand, seule les massifs pourraient se retrouver sous manteau blanc et pas forcément à basse altitude.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas s'attendre beaucoup de précipitations, le diagramme GEFS est assez parlant à ce sujet avec des cumuls peu significatifs pour les plaines

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=584&ext=1&y=263&run=6&runpara=0

Quoique, par exemple sur le 12z de GFS la moyenne des températures sur le diagramme a bien chuté, si bien qu'en se référant à cela une bonne partie des précipitations pourraient se faire sous forme solide (voir diag' de Strasbourg).

On passe de tout juste -5°C à 850hPa (au minimum) sur le 6z à -8/-9°C sur le 12z (avec du -5°C assez rapidement après le début des précipitations).

Ça change évidemment tout, mais bon les degrés perdus seront peut-être regagnés dans les prochaines sorties...

Quoique, par exemple sur le 12z de GFS la moyenne des températures sur le diagramme a bien chuté, si bien qu'en se référant à cela une bonne partie des précipitations pourraient se faire sous forme solide (voir diag' de Strasbourg).

On passe de tout juste -5°C à 850hPa (au minimum) sur le 6z à -8/-9°C sur le 12z (avec du -5°C assez rapidement après le début des précipitations).

Ça change évidemment tout, mais bon les degrés perdus seront peut-être regagnés dans les prochaines sorties...

Certes mais cela ne change pas grand chose au timming, si tu regardes le diagramme tu constateras un petit pallier dans la chute de température autour de 0/-2° à 850hpa qui correspond au passage du gors du front (pic de précipitations). La moyenne est plus basse ensuite mais les précipitations semblent anecdotiques. Pour l'instant on reste dans le scénario petit saupoudrage au mieux. Arpès il reste quelques scénarios alliant humidité et froid mais ils semblent pour l'instant minoritaires.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=581&ext=1&y=292&run=12&runpara=0

CEP est dans le même veine.

Posté(e)

Certes mais cela ne change pas grand chose au timming, si tu regardes le diagramme tu constateras un petit pallier dans la chute de température autour de 0/-2° à 850hpa qui correspond au passage du gors du front (pic de précipitations). La moyenne est plus basse ensuite mais les précipitations semblent anecdotiques. Pour l'instant on reste dans le scénario petit saupoudrage au mieux. Arpès il reste quelques scénarios alliant humidité et froid mais ils semblent pour l'instant minoritaires.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=581&ext=1&y=292&run=12&runpara=0

CEP est dans le même veine.

Oui certes mais Thib, je ne suis pas trop d'accord parce que certes l'air froid arrive assez tard dans la perturbation mais attention vendredi matin parce que ce coup je le sens mal et gros comme une maison.

Pour le Nord de nos régions au jour d'aujourd'hui on peut penser que la majeure partie des PP seront sous formes de pluie mais je pense vraiment que l'on aura notre petit cm vendredi matin si tout se passe comme je le pense.

Mais la chose à laquelle il faut prêter attention est la chute spectaculaire des températures après la perturbation ou à la fin de celle-ci, on va quand même de température autour de 2-3°C à -3°C à la fin des PP. Donc perso pour ces zones j'ai l'impression que vendredi matin, les routes vont ressembler à des patinoires. Si l'on a pas/peu de neige on aura au minimum des phénomènes glissants (qui plus est sans dégel dans certaines zones de la journée).

Maintenant pour les régions en dessous d'une ligne Nancy-Haguenau (à peu près hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), là j'ai l'impression que l'air froid arrivera à un meilleur timing et pourrait réussir à rattraper la perturbation et donc là on pourrait avoir plus de neige.

J'attends de voir le 18z car on va rentrer dans un run qui nous modélisera tout l'évènement sur des durées de 3h en 3h car pour l'instant on a la fin de la pertubation qui est encore dans un délai de 6h.

Bref pour l'instant j'ai l'impression que plus on sera au Sud, mieux sa sera !

Ukmo me semble moins bon pour la pénétration du froid d'une manière générale, de même pour CEP d'ailleurs !

Pa contre, même si CEP décale les HP vers l'Est il reste bien meilleur que GFS avec notamment des PP qui dureraient plus longtemps et qui continueraient sous forme d'averses toute la journée de vendredi sur une bonne partie du NE !

Bon allez pour résumer : GFS voit une arrivée rapide du froid mais c'est assez tard par rapport à la pertu et ne voit pas les PP qui durent !

Et on a CEP qui voit l'arrivée du froid plus tardif et des PP qui durent toute la journée de vendredi ...

Faites vos jeux et faites votre choix !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les modèles continuent de voir une situation limite pour vendredi où le froid arriverait tard par rapport aux PP, surtout pour le nord du NE.

France_2013120300_pcp_78.png

France_2013120300_thgt850_78.png

Pour l'Alsace, de tout façon c'est flux de Ouest-Nord-Ouest avec les conséquences qu'on connaît

France_2013120300_wind850_78.png

Ça ne sera pas la dépression de l'année et ça sera vite sec à l'arrière.

Peut-être une grosse Tn dans la nuit de vendredi à samedi si le ciel se dégage.

Posté(e)

Dommage.

car le gadin des T° à 850 HPA est impressionnant...

De + 10° à -10°, belle amplitude.

Neige en fin de front à toute altitude. Plaine centrale d'Alsace sous le foehn.

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Attention les modèles appréhendent mal les reliefs. Le 10° que tu voit sur les cartes à 850Hpa n'est que théorique et ne signifie en aucun cas Températures à 2 mètres du sol à l'altitude de 850 Hpa.En réalité dans ce genre de situation anticycloniue et douce en altitude, la masse d'aire ne joue que très peu sur l'ablation de la neige contrairement aux radiations. En faite la journée effectivement ça va fondre surtout sur les versants orientés au Sud mais à l'ombre la fonte sera limitée. La nuit pas de radiation solaire direct et en plus ciel clair + neige au sol = on libère tous les rayons infrarouges en surface. Dans ce cas là les températures baissent très vite et il regèle. De plus la fonte de la nuit va augmenter la densité de la neige qui va donc bien durcir la nuit la rendant bien résistante. Catlino n'est pas là mais il te dira que ça fera une bonne sous couche smile.png Bref ne prenons pas ce redoux anticyclonique comme mauvais, il sera même bénéfique pour la suite...

PS: Tant qu'il n'y a pas de flux zonal d'ouest avec précipitations et douceur et que de temps en temps une perturbation neigeuse vient remettre un petit coup de blanc, il n'y a pas de soucies à se faire pour la montagne...

Merci Olivier pour cette réponse un peu plus pointue que mon analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles continuent de voir une situation limite pour vendredi où le froid arriverait tard par rapport aux PP, surtout pour le nord du NE.

France_2013120300_pcp_78.png

France_2013120300_thgt850_78.png

Pour l'Alsace, de tout façon c'est flux de Ouest-Nord-Ouest avec les conséquences qu'on connaît

France_2013120300_wind850_78.png

Ça ne sera pas la dépression de l'année et ça sera vite sec à l'arrière.

Peut-être une grosse Tn dans la nuit de vendredi à samedi si le ciel se dégage.

Oui toujours le plus gros des RR à l'avant de l'iso -5° à 850hpa sur les modèles. Quelques petites différences tout de même entre GFS et CEP:

pour GFS l'air froid nous envahit rapidement (sous les -8° à 850hpa dès le vendredi matin), en conséquence cela s'assèche très vite avec quelques flocons en fin de front (anecdotique). La journée de vendredi serait dans ce cas sèche mais froide avec un vent de NNO sensible et peut-être sans dégel sur certains secteurs.

Sur CEP l'air froid a quelques heures de retard par rapport à GFS, un peu d'humidité traine à l'arrière de la perturbation (averses) , dans ce cas quelques averses de neige semblent possibles pour la journée de vendredi sur les régions proches de la frontière Allemande et les massifs mais dans un air moins froid que sur GFS (températures entre 2 et 4°).

A suivre.

Posté(e)

En tout cas, les derniers scenarii sans froid ce WE ont quitté le diagramme GEFS.

529da448c2a99_grapheens3phpx-586-ampext-1-ampy-283-amprun-0-ampville-strasbourg-amprunpara-0.gif

Derrière s'en suivra une longue période d'hibernation météo.

Un gros potentiel mais au final pas grand chose à attendre vendredi matin. Mauvais phasage, pp réduit, flux davantage ouest et au mieux quelques flocons mêlées à de la pluie.

Il faudra surveiller le risque d'averses de neige qui pourrait frôler le NE en journée cependant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avant que les conditions anticycloniques reviennent rapidement avec l'écrasement de cette dorsale.

Un tel décrochage arctique avec des masses d'air froides capable d'envahir rapidement l’Europe c'est assez rare non? On est pas passer loin du jackpot avec ce flux de NO humide issue de mer du nord.

Parce que la suite, c'est AF et patator pendant un bon de temps. Notre salut viendra peut-être d'une jonction AF/AS/AR et gain d'un flux d'est, mais scénario très isolé car je n'ai trouvé que BOM...

Ou autre porte de sortie, reprise d'un flux d'ouest ou plus forte ondulation

Posté(e)

En tout cas, les derniers scenarii sans froid ce WE ont quitté le diagramme GEFS.

529da448c2a99_grapheens3phpx-586-ampext-1-ampy-283-amprun-0-ampville-strasbourg-amprunpara-0.gif

Yep...

Et ce soir, un resserrement des tubes interdisant toutes descente hivernales dans le LT.

Pause pour moi...

Posté(e)

Yep...

Et ce soir, un resserrement des tubes interdisant toutes descente hivernales dans le LT.

Pause pour moi...

Exact Judd, sa sent l'hibernation quelques temps au moins jusqu'au 17-18 décembre, on voit que les tubes sont sacrément bien ressérrés. Sa sent l'AF à plein nez avec pourquoi pas des racines plus subtropicales ! Autant dire rien de bien hivernal !

Et d'ailleurs même quand on regarde sur le TLT, on voit un vortex bien uni et les poussées de HP semblent se faire laminer les unes après les autres !

Allez, une petite pause pour se ressourcer smile.png

P.S : attention car ce type d'oméga et ce type de blocage, comme tous blocages vous allez me dire, peut perdurer pas mal de temps. (on apprend du passé !)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un gros potentiel mais au final pas grand chose à attendre vendredi matin. Mauvais phasage, pp réduit, flux davantage ouest et au mieux quelques flocons mêlées à de la pluie.

Il faudra surveiller le risque d'averses de neige qui pourrait frôler le NE en journée cependant smile.png avant que les conditions anticycloniques reviennent rapidement avec l'écrasement de cette dorsale.

Un tel décrochage arctique avec des masses d'air froides capable d'envahir rapidement l’Europe c'est assez rare non? On est pas passer loin du jackpot avec ce flux de NO humide issue de mer du nord.

Parce que la suite, c'est AF et patator pendant un bon de temps. Notre salut viendra peut-être d'une jonction AF/AS/AR et gain d'un flux d'est, mais scénario très isolé car je n'ai trouvé que BOM...

Ou autre porte de sortie, reprise d'un flux d'ouest ou plus forte ondulation

Si GFS entre autre persiste en réduisant à chaque run les PP (comme actuellement), la question ne sera plus de savoir si il va neiger, mais si il va précipiter! stuart.gif

Déjà qu'à la base c'était pas folichon (même en montagne), ça va finir par devenir ridicule à toute altitude!

Régime sec, pain dur!

Posté(e)

Les zones de plaines peuvent oublier la neige.

PP réduites et phasage avec le froid, lui aussi réduit, mauvais.

Quand ça ne veut pas...

bonjour les hivernophiles.au vu des modèles je pense qu une petite pause météo s impose.c est vraiment tres moche.la premiere quinzaine est pliee et peut etre meme plus...............encore 4 quinzaines comme ca et ca nous ramènera au 15 fevrier sans rien avoir eu ou vu d un hiver digne de ce nom.je sais ce n est pas le topic des lamentations mais au vu des modeles il n y as vraiment rien de beau a commenter et il faut quand meme faire vivre un peu ce topic.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense que les hivernophiles pourraient être surpris par les conditions à venir suite à l'advection froide du week-end. Pour peu qu'il y ait un chouilla de neige au sol, les jours sans dégel risquent de s'aligner... Ne nous leurrons pas sur les cartes de températures en altitude, pour les plaines, hormis si le flux vire au Sud de façon assez prononcée, il n'y aura point de douceur.

Mais point d'agitation non plus default_rolleyes.gif

Ça fait aussi partie de l'Hiver en France flowers.gif

Il faut toujours se méfier des diagrammes et "resserrement" des courbes qui ne veulent pas dire grand chose, pour preuve voici le diagramme de ce matin...Les scénarios ont encore changé et la moyenne à pris 5°, adieu les -8 à -10° à 850hpa pendant quelques heures mais plutôt du -5 à -7°.

h62.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...