Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

ALASKA
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je suis d'accord mes amis mais tout dépend de l'évolution de la situation, si l'on reste dans l'évolution que l'on constate aujourd'hui, sa devrait passer même si en plein soleil comme tu dis ça ne va pas durer 1-2 semaines comme ça ! Maintenant si l'on prend une option un peu plus douce (ce qui est possible avec la mise en place d'un flux plus marqué provenant du Sud, je peux vous dire que sa ne va pas durer bien longtemps ... Il ne faut pas oublier que là haut on a pas encore de grosses couches ...

Oui pablo il en restera sous bois, oui sous bois ... ahah mais d'une manière générale on va voir ça parce que même si sa gèle bien la nuit, la semaine prochaine, on pourrait se retrouver sous des 10°C notamment au niveau du Jura.

Alors je veux bien que sa soit limité avec le gel mais quand même 10°C ...

Sinon pour demain matin, une petite chance de voir quelques flocons par ci par là en Lorraine notamment smile.png

J'ai remarqué qu'en periode d'inversion, le point de rosée au dessus de cette couche d'inversion reste largement négatif.

Lors du bref épisode de cette semaine, lorsqu'il faisait 12°C au grand ballon, le point de rosée etait de près de -20°C.

Si cela se passe toujours comme ça, la fonte ne peut qu'être limitée.

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'ai remarqué qu'en periode d'inversion, le point de rosée au dessus de cette couche d'inversion reste largement négatif.

Lors du bref épisode de cette semaine, lorsqu'il faisait 12°C au grand ballon, le point de rosée etait de près de -20°C.

Si cela se passe toujours comme ça, la fonte ne peut qu'être limitée.

D'accord Alex mais ça c'était dans le cas où la situation ne changeait pas c'est à avec l'oméga sur nous et un beau marais barométrique mais en l'occurrence sa bouge encore, il n'y a qu'à regarder ukmo cep et gfs de ce matin où le risque d'un flux de S/SO plus important apparaît ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord Alex mais ça c'était dans le cas où la situation ne changeait pas c'est à avec l'oméga sur nous et un beau marais barométrique mais en l'occurrence sa bouge encore, il n'y a qu'à regarder ukmo cep et gfs de ce matin où le risque d'un flux de S/SO plus important apparaît ...

L'un dans l'autre, ce qui est modélisé est infernale... Il faut l'admettre.

Il faut qu'il se passe un truc pour bousculer tout ça sinon ça craint du boudin.

Mais si faut passer par un SO anticyclonique pour se sortir de ça... why not mais je crains tout de même une réalimentation sub-tropicale à TLT...

Posté(e)

L'un dans l'autre, ce qui est modélisé est infernale... Il faut l'admettre.

Il faut qu'il se passe un truc pour bousculer tout ça sinon ça craint du boudin.

Mais si faut passer par un SO anticyclonique pour se sortir de ça... why not mais je crains tout de même une réalimentation sub-tropicale à TLT...

Allez Judd on ne va pas aussi pessimiste, a partir du 21 les tubes se dispersent un peu et on a à nouveau des scénarios plus froids ...

On y croit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de toute façon si on veut du changement le passage en flux de SO me semble obligatoire si la solution doit venir de l'Atlantique ...

Posté(e)

Bon alors la suite maintenant qu'est ce que sa donne ?

Ce soir et demain encore un peu d'humidité sur le NE avec des températures positives matin et après-midi. La suite, des conditions anticycloniques pendant l'échéance du topic c'est une certitude avec un flux a définir encore mais globalement on aura des bonnes gelées le matin et des températures l'après-midi qui seront douces en cas de dissipation des nuages bas et qui vont rester bien hivernal sinon sous les brouillards. CEP et GFS sont similaires dans un premier temps mais divergent après le 13. UKMO voit un flux de sud beaucoup plus prononcé que ses deux compères. Sachant qu'il nous a sorti le fameux décalage de HP plus à l'Est sur le futur blocage, je me demande s'il ne faut pas continuer avec lui.

Et la suite alors ? Même si c'est hors topic, il n'y a pas foule ici en ce moment donc ...

Même si on parle de faits à des échéances déraisonnables, je vois des signes encourageant, ukmo ne va pas jusque-là donc bon on oublie mais en prenant l'américain et l'européen, je vois deux choses significatives, la première est sur GFS où l'on voit que le basculement du flux au SO laisserait la place à la dynamique atlantique pour faire le ménage. Derrière les tubes commencent à bouger un peu. Cela fait plusieurs runs qu'on voit sur GFS du changement à très long terme.

Sur CEP le salut viendrait d'une dépression qui plongerait au large de la côte Est des États-Unis et qui pourrait éventuellement nous faire remonter quelque chose de pas mal sur l'Atlantique. Bref tout sa pour dire que selon moi la sortie de la période de HP viendra de l'Atlantique et si je devais donner mon avis aujourd'hui j'évoquerai la possibilité d'un GA à TLT...

Mais bon tout ça reste que de la possibilité et est fait pour redonner un peu d'optimisme ami du NE ! Et allez tiens je vais aller plus loin, je prends le pari qu'on aura de la neige aux alentours de Noël ! ( allez je vais tenter de faire le buzz) ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette semaine rien à dire à part un grand calme grâce à "patator" avec le matin des gelées et l'après-midi du soleil ou des nuages bas.

Dans les Vosges, c'est du grand ciel bleu avec une grande fonte de la neige avec 12 degrés à 850hpa

Cela pourrait même devenir inquiétant par la suite.

Meteoenlorraine.jimdo.com

Pour cette semaine rien à dire à part un grand calme grâce à "patator" avec le matin des gelées et l'après-midi du soleil ou des nuages bas.

Dans les Vosges, c'est du grand ciel bleu avec une grande fonte de la neige avec 12 degrés à 850hpa

12° à 850hPa ? T'as vu ça où ?

Y'a pas un scénario GEFS qui dépasse les 10° (run 6Z) : http://images.meteociel.fr/im/8875/graphe_ens3_vil8.gif

CEP 0Z ne va pas au-dessus de 6/7°.

Posté(e)

12° à 850hPa ? T'as vu ça où ?

Y'a pas un scénario GEFS qui dépasse les 10° (run 6Z) : http://images.meteociel.fr/im/8875/graphe_ens3_vil8.gif

CEP 0Z ne va pas au-dessus de 6/7°.

Exact et d'ailleurs même 10°C me semble exagéré, ça va tourner autour de 6-7 degré dans le pire des cas l'après midi vers 1000-1100m.

Qui plus antoine, pas de grosse fonte non plus cette semaine, sa descend sec la nuit tout de même ...

P.S: pendant que nous on discute sur notre douceur en altitude, une bonne partie des Etats-Unis se gavent de neige ... Allez c'est pas perdu pour tout le monde ahahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement je me suis trompé, certes il fera 6 à 8 degrés maximum à 850hpa mais pour les sommets exposés côté sud, il y'aura une bonne fonte de la neige même si dans la nuit il fera froid.

"patator" va rester sur la France jusqu'au 20 au moins, à ce rythme le Grand Ballon sera sans neige.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement je me suis trompé, certes il fera 6 à 8 degrés maximum à 850hpa mais pour les sommets exposés côté sud, il y'aura une bonne fonte de la neige même si dans la nuit il fera froid.

"patator" va rester sur la France jusqu'au 20 au moins, à ce rythme le Grand Ballon sera sans neige.

Comme tu y vas ! Le Grand Ballon culmine à 1424m et son "dôme" à 1300m environ. A cette période de l'année (8h de jour + 16h de nuit) il en faut bien plus pour le dénuder complètement. Pour info il restait des plaque de neige jusque mi-juin après notre printemps frais alors c'est pas 10 jours d'anticyclone frais qui vont anéantir les 30cm de neige.

La semaine ne sera pas passionante. Gelées plus ou moins marquées suivies de journée assez douce au soleil ou froide dans le brouillard. Gare à la pollution en plaine d'Alsace et dans les vallées vosgiennes (écobuage) car HP + pas de vent = particules stationnaires.

Attention on avais déjà évoqué ce sujet plus haut. Certes la neige va fondre mais le raccourci température à 850Hpa / Fonte de la neige est trop vite fait et des températures positives à 850Hpa ne suffisent pas à faire fondre la neige à l'ombre. La neige fondant surtout en raison du rayonnement. Voici ce que je disais un peu plus haut:

"Salut, je travaille cette année sur les relations entre la météo et les fontes d'un glacier dans l'archipel du Svalbard. J'ai donc lu pas mal de choses sur l'ablation de la neige smile.pngEn faite l'energie nécessaire pour faire fondre la neige sont les courtes longueurs d'ondées ( lumière visible), longues ondes ( infrarouge) chaleur sensible ( liée au vent et à la température) chaleur latente (liées au changements de phases entre liquide, solides et gazeux). Il apparaît qu'en faite ce sont les radiations qui jouent surtout dans la fonte donc courtes et longues ondes. Pour répondre à ta question ici on est dans une situation anticyclonique, donc il n'y a pas de fonte liée aux infrarouges ( étant émis par les nuages). Ne reste donc que les radiations de la lumière visible absentes la nuit.

Si nous étions dans un flux zonal avec un ciel souvent couvert les infrarouges feraient fondre la neige le jour comme la nuit. Sans regel cette situation est la plus mauvaise pour la tenue de la neige sur la durée. La pluie quant à elle a surtout en effet colporteur et va "lessiver" la neige pleine d'eau qui a fondue en raison des infrarouges.

On a trop tendance à croire que c'est la température qui fait fondre la neige. Cela n'est pas exact. La température ne rend compte que indirectement des processus de fonte. Donc No Stress! Certes ça va dégager en versants Sud mais quasiment pas en forêt ou versants Nord à l'abri des radiations de la lumière visible"

En gros le pire pour la tenue de la neige c'est un flux zonal qui empêche le regel avec donc une fonte régulière de la neige qui en plus est "dégagée" par les épisodes de pluie.

Posté(e)

Attention on avais déjà évoqué ce sujet plus haut. Certes la neige va fondre mais le raccourci température à 850Hpa / Fonte de la neige est trop vite fait et des températures positives à 850Hpa ne suffisent pas à faire fondre la neige à l'ombre. La neige fondant surtout en raison du rayonnement. Voici ce que je disais un peu plus haut:

"Salut, je travaille cette année sur les relations entre la météo et les fontes d'un glacier dans l'archipel du Svalbard. J'ai donc lu pas mal de choses sur l'ablation de la neige smile.pngEn faite l'energie nécessaire pour faire fondre la neige sont les courtes longueurs d'ondées ( lumière visible), longues ondes ( infrarouge) chaleur sensible ( liée au vent et à la température) chaleur latente (liées au changements de phases entre liquide, solides et gazeux). Il apparaît qu'en faite ce sont les radiations qui jouent surtout dans la fonte donc courtes et longues ondes. Pour répondre à ta question ici on est dans une situation anticyclonique, donc il n'y a pas de fonte liée aux infrarouges ( étant émis par les nuages). Ne reste donc que les radiations de la lumière visible absentes la nuit.

Si nous étions dans un flux zonal avec un ciel souvent couvert les infrarouges feraient fondre la neige le jour comme la nuit. Sans regel cette situation est la plus mauvaise pour la tenue de la neige sur la durée. La pluie quant à elle a surtout en effet colporteur et va "lessiver" la neige pleine d'eau qui a fondue en raison des infrarouges.

On a trop tendance à croire que c'est la température qui fait fondre la neige. Cela n'est pas exact. La température ne rend compte que indirectement des processus de fonte. Donc No Stress! Certes ça va dégager en versants Sud mais quasiment pas en forêt ou versants Nord à l'abri des radiations de la lumière visible"

En gros le pire pour la tenue de la neige c'est un flux zonal qui empêche le regel avec donc une fonte régulière de la neige qui en plus est "dégagée" par les épisodes de pluie.

Je n'avais même pas fait attention quand tu m'avais répondu, Spitzberg, c'est du concret ça, à quand le passage sur le terrain ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dans les conditions de cette semaine, il y a au moins un aspect positif, celui de faire un peu le plein en terme de journées avec gel.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dans les conditions de cette semaine, il y a au moins un aspect positif, celui de faire un peu le plein en terme de journées avec gel.

Oui exact et aussi le plein de soleil je trouve ca super parce que cette année 2013 aura été vraiment maussade...

Côté prévision c'est encore un peu tôt mais sur le LT il y a toujours de fortes chances que cela se débloque par l'Ouest mais pour l'instant je suis sans posté le topic LT les intervenants sont complets dans leurs analyses.

Bonne journée sous le soleil thumbup.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les chances sont très élevées pour que le froid s'accentue considérablement en deuxième partie de semaine. Les hautes pressions vont réussir à renvoyer une petite goutte froide en altitude dans un flux d'Est faible, certes ne donnant pas de précipitations sous cette cuvette anticyclonique mais réussissant à donner de l'humidité donc certainement l'arrivée des brouillards souvent givrant. Je pense que des journées sans dégel sont possibles en fin de semaine dans les vallées

Posté(e)

Les chances sont très élevées pour que le froid s'accentue considérablement en deuxième partie de semaine. Les hautes pressions vont réussir à renvoyer une petite goutte froide en altitude dans un flux d'Est faible, certes ne donnant pas de précipitations sous cette cuvette anticyclonique mais réussissant à donner de l'humidité donc certainement l'arrivée des brouillards souvent givrant. Je pense que des journées sans dégel sont possibles en fin de semaine dans les vallées

Yes Micky !

C'est ce que je regardais aussi. Déjà que ça tombe bien bas par endroit ce matin avec des - 4 à -6° localement... En fin de semaine ça risque d'être intéressant pour le potentiel givrant et oui, journées sans dégel. Dans ce type de configuration, l'Alsace se porte souvent bien...

A suivre. Pour le LT, le changement se met en place avec retour des vents et de l'humidité mais.... pas de l'hiver.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Yes Micky !

C'est ce que je regardais aussi. Déjà que ça tombe bien bas par endroit ce matin avec des - 4 à -6° localement... En fin de semaine ça risque d'être intéressant pour le potentiel givrant et oui, journées sans dégel. Dans ce type de configuration, l'Alsace se porte souvent bien...

A suivre. Pour le LT, le changement se met en place avec retour des vents et de l'humidité mais.... pas de l'hiver.

Concernant l'Hiver, je garde un oeil sur ce qui pourrait se mettre en place en Méditerranée Occidentale... Si un talweg Atlantique parvient à pénétrer assez bas en latitude, il peut y avoir une interaction intéressante en fin de semaine prochaine. A voir, mais une redistribution des centres d'action se prépare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Concernant l'Hiver, je garde un oeil sur ce qui pourrait se mettre en place en Méditerranée Occidentale... Si un talweg Atlantique parvient à pénétrer assez bas en latitude, il peut y avoir une interaction intéressante en fin de semaine prochaine. A voir, mais une redistribution des centres d'action se prépare wink.png

Yes ! et ça, ça fait plaisir !!!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Concernant l'Hiver, je garde un oeil sur ce qui pourrait se mettre en place en Méditerranée Occidentale... Si un talweg Atlantique parvient à pénétrer assez bas en latitude, il peut y avoir une interaction intéressante en fin de semaine prochaine. A voir, mais une redistribution des centres d'action se prépare wink.png

Oublions ce que j'ai pu dire, de manière enthousiaste, en regardant une sortie de GFS où on pouvait espérer un peu de changement.

Pour que ça bouge, il faudra certes que ça pousse bien du coté de l'Atlantique, mais aussi que la situation devienne un peu plus dépressionnaire en Méditerranée... Et c'est pas gagné ! pinch.gif

Posté(e)

Oublions ce que j'ai pu dire, de manière enthousiaste, en regardant une sortie de GFS où on pouvait espérer un peu de changement.

Pour que ça bouge, il faudra certes que ça pousse bien du coté de l'Atlantique, mais aussi que la situation devienne un peu plus dépressionnaire en Méditerranée... Et c'est pas gagné ! pinch.gif

C'est le moins que l'on puisse dire ... ahah, aucun modèle mais alors aucun ne voit de changement ... Aucun scénario de GEFS non plus même dans la limite la plus élevé qui est le 26.

Il y a bien CFS daily qui nous pête un cable et se rebelle après le 25. Mais bon on attend alors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est le moins que l'on puisse dire ... ahah, aucun modèle mais alors aucun ne voit de changement ... Aucun scénario de GEFS non plus même dans la limite la plus élevé qui est le 26.

Il y a bien CFS daily qui nous pête un cable et se rebelle après le 25. Mais bon on attend alors sad.png

CFS pète un câble... oui et non... C'est une modélisation cohérente tout de même.

On va surveiller ça tout de même.

L'AS reste un possible, tout comme au retour de flux méridiens.

C'est sûr qu'il est seul dans le désert mais... A TLT il a déjà été bon... et très mauvais biggrin.png

Bon, on s'accroche à ce qu'on peut hein !

Posté(e)

CFS pète un câble... oui et non... C'est une modélisation cohérente tout de même.

On va surveiller ça tout de même.

L'AS reste un possible, tout comme au retour de flux méridiens.

C'est sûr qu'il est seul dans le désert mais... A TLT il a déjà été bon... et très mauvais biggrin.png

Bon, on s'accroche à ce qu'on peut hein !

Oui cohérente mais il est bien seul. Oui on s'accroche à tous ce qu'on peut ahah et on voit qu'il reste pas grand chose ... Moi qui espérait revoir un hiver blanc à la 2010 ... C'est mal partie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui cohérente mais il est bien seul. Oui on s'accroche à tous ce qu'on peut ahah et on voit qu'il reste pas grand chose ... Moi qui espérait revoir un hiver blanc à la 2010 ... C'est mal partie smile.png

Mal partit mais pas fini, loin de là.

N'oublions pas les dernières années. Départ en trombe Novembre et Décembre et Janvier / Février bof.

Pourquoi pas l'inverse cette année ?

Bon, on fait de la prévis saisonnières de bistrot làlaugh.png

Posté(e)

Mal partit mais pas fini, loin de là.

N'oublions pas les dernières années. Départ en trombe Novembre et Décembre et Janvier / Février bof.

Pourquoi pas l'inverse cette année ?

Bon, on fait de la prévis saisonnières de bistrot làlaugh.png

Ahahahah clairement ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...