Oakley Posté(e) 19 décembre 2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 N y aurait il pas un peu de contradiction dans tes propos? Re-li ta phrase tu comprendras. Lol Je ne vois pas ou... Enfin soit Bonsoir Oui mais aux pâquerettes , la plupart des gens qui y resident s 'en foutent du topic du haut et du zonal , c'est la que le bas blesse , les gens d ici veulent l hiver a leur porte pas a 1500 ou 1800 m , tout comme ceux du topic du haut se foutent des pâquerettes et de la douceur qui y règne sous les Rr et de la flotte flotte flotte ! MDR Si c'est par rapport à ce que je dis depuis quand le Jura à des altitudes de 1800m? Car je parle bien du Jura. Mais oui il n'y a pas que le Jura, mais comme ici la plupart prêchent pour leur paroisse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 19 décembre 2013 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 19 décembre 2013 N y aurait il pas un peu de contradiction dans tes propos? Re-li ta phrase tu comprendras. Lol Autant pour moi, j ai lu en speed ... Désolé, aucune contradiction dans tes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 20 décembre 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Les modèles voient déjà un coup de vent à tempête de Sud pour mardi ou mercredi! Certes c' est très loin après cet intermède calme de ce week-end, mais la veille et/ou le jour de Noel seront à suivre attentivement si tout ce confirme... La chute du baromètre du baromètre pourrait s' annoncer très sévère. Bon on est presque à 1 semaine de cette possible très grosse agitation mais c' est à surveiller, bien plus que les quelques chutes de neige temporaires qui s' annoncent en fin de nuit en basse montagne. et il va faire comment le pere noel pour garer son traineau en stationnaire au dessus de la cheminée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Plus les run passent et plus GFS et les autres modèles renforcent la tempête de sud sur le Centre est (plus particulièrement le Lyonnais) Je pense que les 100Km/h en Rafale max de 2013 à Bron seraient largement dépassé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 C'est vrai que les grandes lignes du début de semaine prochaine semble se dessiner. Episode venteux probable + foehn (avec vitesses encore à déterminer) entre Lundi soir et Mercredi matin, puis sans doute une forte dégradation pluvieuse pour Noël, avec baisse progressive et rapide de la LPN en fin de perturbation. Voilà une semaine de Noël qui s'annonce assez passionnante à défaut de froid et de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 décembre 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 décembre 2013 C'est vrai que les grandes lignes du début de semaine prochaine semble se dessiner. Episode venteux probable + foehn (avec vitesses encore à déterminer) entre Lundi soir et Mercredi matin, puis sans doute une forte dégradation pluvieuse pour Noël, avec baisse progressive et rapide de la LPN en fin de perturbation. Voilà une semaine de Noël qui s'annonce assez passionnante à défaut de froid et de neige. Si ce que prévoit GFS venait à se confirmer, la neige serait possible en fond de vallées alpines entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Le vent du sud devrait souffler a 100Km/h en rafale sur le lyonnais vers vienne givors etc ! l'après midi ça devrait être pire avec 110 ou peut être 120 ? Le record de Lyon bron dans la quasi même situation synoptique c'est 122Km/h PS : ça devrait aussi pas mal souffler dans le centre est en général avec un max pour Lyon > Saint Etienne > les coins de l'Isère exposé au vent de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 décembre 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 décembre 2013 WRF prévoit des rafales maxi comprises entre 80 et 100 au réveil Mardi (sur Rhône, Ain, Isère, et Nord Drôme/Ardéche), ça donne un aperçu de ce que l'on pourrait avoir un peu plus tard en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 décembre 2013 WRF prévoit des rafales maxi comprises entre 80 et 100 au réveil Mardi (sur Rhône, Ain, Isère, et Nord Drôme/Ardéche), ça donne un aperçu de ce que l'on pourrait avoir un peu plus tard en journée. Je sens quelque département du CE en orange vent le 12z est "violent" pour le vent ! ca ferait quasi 26h entier avec des rafales >80Km/h sur le Lyonnais et 12h avec rafales >100Km/h !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 décembre 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Oui, le val de saône sera en première ligne également. C'est préoccupant, la durée de l'épisode serait remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 21 décembre 2013 Voiron Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Salut, je n'interviens pas souvent sur ce post, plutôt sur le "temps en France côté centre-est". Mais je vous lit attentivement pour comprendre mieux les prévisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles voient déjà un coup de vent à tempête de Sud pour mardi ou mercredi! Certes c' est très loin après cet intermède calme de ce week-end, mais la veille et/ou le jour de Noel seront à suivre attentivement si tout ce confirme... La chute du baromètre du baromètre pourrait s' annoncer très sévère. Bon on est presque à 1 semaine de cette possible très grosse agitation mais c' est à surveiller, bien plus que les quelques chutes de neige temporaires qui s' annoncent en fin de nuit en basse montagne. Oui, les modèles partent pour l'instant sur un sacré coup de vent mais c'est à affiner au plus près de l'épisode. Voici ce que ce donne les prévisions automatiques de ma station sur IC (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): Va falloir que je scelle la maison de la petiote, elle s'est déjà envolée après le coup de foehn de la nuit de mardi à mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 21 décembre 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Les cartes WRF sont sublimes, la tempête de Foëhn est désormais quasi assurée entre la nuit de lundi à mardi et jusqu' à mardi soir!! On peut déjà tabler 80-100 Km/h sur une grande partie de l' Isère et sur du 100-120 Km/h mini sur le plateau du Vercors, Matheysine, Vallée du Guiers ( Saint Laurent du Pont entre autre ) ainsi qu' en montagne. Bon, à 48h de l' évennement, ça pourrait monter un peu plus en puissance nous garantissant une très grosse agitation pour mardi!! Vers une vigilance orange de Météo-France lundi à 16h? Tout devrait se caler demain. Mercredi pourrait être extrèmement pluvieux après cette tempête, avec pourquoi pas quelques grondements de tonnerre en début d' épisode ou sur la traine qui suivra! Noël 2013 vert mais avec une très grosse agitation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Salut Aurel , Tu est certain que c'est pas une tempête de neige qui est modélisée pour le cadre des Paquerettes ? Je dis çà car au moins cela ferait plaisir à 95 /99 % du topic , au Père Noël , aux petits enfants et aussi aux basses stations , çà en fait du monde la quand même ! Fais ch*** ce vent de m**** pour les fêtes de Noël , déjà je ne portais pas dans mon cœur , mais là , je te maudis VDM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Je rejoins Eric sur le coup, je ne vois pas ce qu'il y a de sublime à ce vent de m**** qui risque de faire de la casse, et les astreintes de type ErdF ne seront pas assez étoffées pour remettre les cables si ceux ci terminent par terre. Préparez les bougies on ne sait jamais. 2013 casse toi, on t'a assez vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 21 décembre 2013 Voiron Partager Posté(e) 21 décembre 2013 On peut déjà tabler 80-100 Km/h sur une grande partie de l' Isère et sur du 100-120 Km/h mini sur le plateau du Vercors, Matheysine, Vallée du Guiers ( Saint Laurent du Pont entre autre ) ainsi qu' en montagne. Bon, à 48h de l' évennement, ça pourrait monter un peu plus en puissance nous garantissant une très grosse agitation pour mardi! Vers une vigilance orange de Météo-France lundi à 16h? Tout devrait se caler demain. Mercredi pourrait être extrèmement pluvieux après cette tempête, avec pourquoi pas quelques grondements de tonnerre en début d' épisode ou sur la traine qui suivra! Noël 2013 vert mais avec une très grosse agitation! Hmmm, je vais commencer à douter sur la solidité de mon mât en bois ... Vous en pensez quoi ? Notamment Eric et Aurélien qui connaissent mon installation en photo ? Précision: il est accroché très solidement au piquet de ma clôture, qui est elle même scellée. C'est plus pour la partie dépassant la clôture que j'aurai un doute. Désolé pour le hors sujet !! Salut Aurel , Tu est certain que c'est pas une tempête de neige qui est modélisée pour le cadre des Paquerettes ? Je dis çà car au moins cela ferait plaisir à 95 /99 % du topic , au Père Noël , aux petits enfants et aussi aux basses stations , çà en fait du monde la quand même ! Fais ch*** ce vent de m**** pour les fêtes de Noël , déjà je ne portais pas dans mon cœur , mais là , je te maudis VDM ! C'est certain, on préférai le mètre de neige en plaine Fais ch*** ce vent de m**** pour les fêtes de Noël , déjà je ne portais pas dans mon cœur , mais là , je te maudis VDM ! Ça reste un phénomène intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 21 décembre 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Hmmm, je vais commencer à douter sur la solidité de mon mât en bois ... Vous en pensez quoi ? Notamment Eric et Aurélien qui connaissent mon installation en photo ? C'est certain, on préférai le mètre de neige en plaine Ça reste un phénomène intéressant ! Moi qui les vue en vrai ton installations, je pense que si tu le haubane a mi hauteur comme je te les déjà dit, tu peut aussi le solidifier en mettant un autre morceau liteau au milieux du mat pour le renforcer un peut mais je pense qui y'aura pas de problème car mon ancien mat était déjà en boit a la basse. Sinon, un peut d'agitations sa fait plaisir surtout un bon petit foehn, mais c'est sur que a cette époque de l'année la neige serait mieux au rendez vous mais c'est pas le cas cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Il n'ya que Aurélien38 et moi qui sommes content qu'il y ait une tempête forte pour une partie du C-E ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 21 décembre 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Il n'ya que Aurélien38 et moi qui sommes content qu'il y ait une tempête forte pour une partie du C-E ? Je suis également avec vous chères collègues, même si je préférerais de la neige a cette époque de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celetron71 Posté(e) 21 décembre 2013 Thurey Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Présent également! J'éspère exploser mon record de vent max sur ma wmr 200 sur cet épisode (qui culmine actuellement à 70 km/h) . Habitant en bresse coté 71, ça sent bon pour un bon 90 minimum et ça devrait approcher les 100, j'épère accrocher un 75 - 80 à ma station . EDIT : Ça réagit fort sur la modélisation chez météo France près de 60 km/h de vent moyen entre la vallée du Rhône et de la Saône : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Article très intéressant détaillant le violence du vent par effet "couloir" de la VDR. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1962_num_37_3_1743 Je savais que le couloir rhodanien est un couloir renforçant nettement le vent mais je me pose une question : Est ce que WRF GFS et les modèles prennent en compte le facteur géographique du "couloir" ? Sinon toujours des vents tempétueux à attendre ! jusqu’à 65Km/h en moyen ! et 110 en rafale sur le lyonnais j'imagine même pas les T° de nuit qui seront digne d'un mois de septembre ! pour exemple on a déjà 13°C de Tn a Lyon avec le vent de sud a 70Km/h là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 22 décembre 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Le dernier WRF renforce logiquement la tempête de Sud au fil des runs avec probablement un pic en milieu de nuit de mardi à mercredi avant l' arrivée des précipitations. On peu fixer du 80-100 Km/h sur une grande partie de l' Isère, probablement 100-120 Km/h côté Préalpes voire 120-140 Km/h en montagne dans les secteurs les plus exposés ( cités hier ). A surveiller de près cette belle tempête modelisée entre la nuit de lundi à mardi, mardi et la nuit suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 22 décembre 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Le dernier WRF renforce logiquement la tempête de Sud au fil des runs avec probablement un pic en milieu de nuit de mardi à mercredi avant l' arrivée des précipitations. On peu fixer du 80-100 Km/h sur une grande partie de l' Isère, probablement 100-120 Km/h côté Préalpes voire 120-140 Km/h en montagne dans les secteurs les plus exposés ( cités hier ). A surveiller de près cette belle tempête modelisée entre la nuit de lundi à mardi, mardi et la nuit suivante... J'ai également vue cela sur les modèles pour la nuit de mardi a mercredi, la vallée du guiers pourrait logiquement tiré l'épingle du jeux avec des rafale supérieur a 110km/h si tout se passe bien, a voir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 22 décembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Moi, vous imaginez bien, je n'ai pas d'avis sur la question, comme dirait l'autre je refuse même d'en avoir un ; vu ma position sur le Centre-Est à la mauvaise extrêmité (et plus généralement le 74), on sera bien en marge à cause d'un flux trop EST (sud-sud-est), ça s'annonce comme du très classique par ici, la bise dépasse souvent les valeurs qui sont prévues pour mardi soir ici. La pluie qui va suivre m'intéresse bien davantage par contre puisqu'à chaque Noël (26/28 dec) on récolte souvent du gros par ici. Bon ce sera certainement pas un remake du 29 novembre 2009, 100 km/h en Isère et 0 ici, mais ça devrait y ressembler un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2013 WRF6z voit désormais 24h d'affilés des rafales a + de 100Km/h sur Lyon, en fait le plus RARE pour Lyon c'est pas tant la vitesse mais plutôt la durée très longue ! je crois que ce n'est jamais arrivé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 décembre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Le dernier WRF renforce logiquement la tempête de Sud au fil des runs avec probablement un pic en milieu de nuit de mardi à mercredi avant l' arrivée des précipitations. On peu fixer du 80-100 Km/h sur une grande partie de l' Isère, probablement 100-120 Km/h côté Préalpes voire 120-140 Km/h en montagne dans les secteurs les plus exposés ( cités hier ). A surveiller de près cette belle tempête modelisée entre la nuit de lundi à mardi, mardi et la nuit suivante... D'après le CDM38 pas plus de 60 à 80km/h "dans les secteurs bien orientés". Mais vu le flux, on se doute que ce sera un peu plus, notamment dans les secteurs habituels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés