Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

robi38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

D'après le CDM38 pas plus de 60 à 80km/h "dans les secteurs bien orientés".

Mais vu le flux, on se doute que ce sera un peu plus, notamment dans les secteurs habituels.

A mon avis sa va largement changer dans les prochaines actualisations. il vont sans doute augmenté les vitesse de vent.

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vitesse du vent déjà en hausse sur les derniers runs, même pour la Haute-Savoie, ca pourra bien souffler finalement après demain. Pour jeudi, on va surveiller cette goutte froide se formant sur le golfe de Gênes qui pourrait créer quelques surprises, belle rotation du vent a prévoir en tout cas, après le vent de SO, tempête de bise ? A suivre...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bla bla bla , si le vent de m**** intéressait beaucoup de monde , disons autant que les conditions hivernales en plein mois de Decembre , allez un bel épisode neigeux prévu ce soir et du gros froid derrière , y'aurait presque autant de post ce matin sur ce topic que de clients à la caisse de Carrefour ou Auchan en ce moment , c'est dire !biggrin.png

Et là rien depuis hier 19h05 stuart.gif , soit 16 h sans message et encore je stop le néant !laugh.png

Résumé le vent de m**** à perpétuité ( un moment çà ne me dérange pas ) , ben c'est de la m**** en plein hiver pour des passionnés de météo qui habitent aux Paquerettes !

bla bla bla , si le vent de m**** intéressait beaucoup de monde , disons autant que les conditions hivernales en plein mois de Decembre , allez un bel épisode neigeux prévu ce soir et du gros froid derrière , y'aurait presque autant de post ce matin sur ce topic que de clients à la caisse de Carrefour ou Auchan en ce moment , c'est dire !biggrin.png

Et là rien depuis hier 19h05 stuart.gif , soit 16 h sans message et encore je stop le néant !laugh.png

Résumé le vent de m**** à perpétuité , ben c'est de la m**** en plein hiver pour des passionnés de météo qui habitent aux Paquerettes !

Bon là, tu marques un point, c'est vrai que c'est plutôt calme ici !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Meuuu non, on est TRES interessé par ce vent de sud, un nouveau Noel avec 15°, c'est TRES interessantbiggrin.png .

D'ailleurs, hier il y avait une belle ouverture sur les modèles (CEP comme GFS) avec un bel anti polaire qui pointait le bout de son nez. Ce n'est plus le cas ce matin.

C'est sûr que pour les amateurs d'actions hivernales, 2 semaines d'inversions (j'ai aimé perso) suivi probablement de 15 jours de zonal, c'est pas un mois de décembre qui va rester dans les mémoires. mais bon, je trouve qu'on a eu bien pire ici bas.

Meuuu non, on est TRES interessé par ce vent de sud, un nouveau Noel avec 15°, c'est TRES interessantbiggrin.png .

D'ailleurs, hier il y avait une belle ouverture sur les modèles (CEP comme GFS) avec un bel anti polaire qui pointait le bout de son nez. Ce n'est plus le cas ce matin.

C'est sûr que pour les amateurs d'actions hivernales, 2 semaines d'inversions (j'ai aimé perso) suivi probablement de 15 jours de zonal, c'est pas un mois de décembre qui va rester dans les mémoires. mais bon, je trouve qu'on a eu bien pire ici bas.

Quelle ironie tongue.png

Moi perso un vent a 100Km/h pendant juste 5h c'est bien mais en période chaude ! mais 90-110 de SUD (uniquement) pendant 33h je signe direct biggrin.png

Bon après le hic c'est que les modèles ont baissé d'intensité la tempête de sud prévu mais bon on verra en live le couloir rhodanien et ses surprises biggrin.png

Sur le site MF ils voient 112Km/h sur Lyon avec un vent moyen de 55km/h de 13h a 01h Arôme est largement plus intense que WRF ?

J'ajoute aussi que grâce au vent on devrait établir la Tnm du mois qui devrait être de 11-12°C (+12°C par rapport a la normale) !

Posté(e)

Oui c'est un poil plus bas pour le vent, mais ça devrait bien donner tout de même en VDR. je me demande si MF va sortir l'orange, c'est probable, les décorations de Noel vont s'agiter ermm.gif . En tout cas celui qui fait Noel balcon cette année aura un brosching gratuit.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À très long terme, on remarque quand même que la circulation canadienne tend à ralentir et qu'une bulle anticyclonique cherche à s'installer entre Islande et Groenland. C'est surtout visible sur GFS depuis quelques runs.

Bref, je parie sur un changement de régime pour janvier, plus frais et humide.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bref, je parie sur un changement de régime pour janvier, plus frais et humide.

Bonjour Tom,

Un pari ou un souhait ? biggrin.png

L'épisode de Foehn devrait débuter dans la nuit de lundi à mardi pour se terminer mercredi matin, d'après WRF, la Haute-Savoie devrait être touché mardi en milieu de matinée, le couloir (nord-sud) Annemasse/Thorens-Glières/Grésy-sur-Isère semble être moins touché par rapport au reste du centre-est, des rafales de 100 à 110 km/h sont possible dans les secteurs exposés et en montagne.

A voir aussi la carte des alertes de MS : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Bonjour Tom,

Un pari ou un souhait ? biggrin.png

L'épisode de Foehn devrait débuter dans la nuit de lundi à mardi pour se terminer mercredi matin, d'après WRF, la Haute-Savoie devrait être touché mardi en milieu de matinée, le couloir (nord-sud) Annemasse/Thorens-Glières/Grésy-sur-Isère semble être moins touché par rapport au reste du centre-est, des rafales de 100 à 110 km/h sont possible dans les secteurs exposés et en montagne.

A voir aussi la carte des alertes de MS : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Effectivement, nous serons trop a l'ouest pour le foehn et trop a l'est pour le vent de sud, mais cela ne m'interpelle en rien, c'est tout a fait habituel.

C'est sur que le vent de sud, c'est beaucoup mieux en saison chaude, mais entre ça et rien, le choix est vite fait, je prends ça. Ceux qui habitent dans le couloir entre Vienne et Mâcon, profitez bien parce que j'aurais bien aimé y être.

Posté(e)

Le 69, 01 et 71 passent en orange avec un épisode de plus de 30 heures de vent fort avec un max demain après-midi.

Posté(e)

Effectivement, nous serons trop a l'ouest pour le foehn et trop a l'est pour le vent de sud, mais cela ne m'interpelle en rien, c'est tout a fait habituel.

C'est sur que le vent de sud, c'est beaucoup mieux en saison chaude, mais entre ça et rien, le choix est vite fait, je prends ça. Ceux qui habitent dans le couloir entre Vienne et Mâcon,

profitez bien parce que j'aurais bien aimé y être.

Salut Paul ,

Euh je suis sur Lyon demain après midi jusque 19 h environ, je penserais à toi , euh attention , je ne suis pas sur Lyon spécialement pour suivre l'épisode de vent de m**** , vous l'aurez compris çà quand même !laugh.png

Bonne nouvelle GFS 12z renforce de 15Km/h les vents biggrin.png

c'est partit pour 38h de vent !

J'ai hate de voir si dans un emballement on a une "mega" rafale pour le chiffre

Posté(e)

L'Isère pourrait bien recevoir aussi notamment dans les coins habituelle et dans les vallée avec un petit renforcement sur les modèles , malgré tout nous somme pas en vigilance je c'est pas trop pourquoi .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'Isère pourrait bien recevoir aussi notamment dans les coins habituelle et dans les vallée avec un petit renforcement sur les modèles , malgré tout nous somme pas en vigilance je c'est pas trop pourquoi .

Ils peuvent toujours étendre l'alerte demain matin. Vu que ça ne devrait pas encore trop souffler cette nuit.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Salut Paul ,

Euh je suis sur Lyon demain après midi jusque 19 h environ, je penserais à toi , euh attention , je ne suis pas sur Lyon spécialement pour suivre l'épisode de vent de m**** , vous l'aurez compris çà quand même !laugh.png

Bonsoir Ricos,

Quand j'ai vu les cartes de WRF, j'ai presque eu envie d'aller à Lyon juste pour me promener dans les rues... blushing.gif

Un grand malade je sais ! laugh.png

Posté(e)

Ils peuvent toujours étendre l'alerte demain matin. Vu que ça ne devrait pas encore trop souffler cette nuit.

Exact, mais vue les modèles sa semble inévitable notamment dans l'après midi de demain et dans la nuit de mardi a mercredi.

Salut Paul ,

Arf, vraiment pas de bol, le monde est mal fait, hein happy.png .

Posté(e)

Bon plus intéressant ( pour moi en tout cas ) à la fin Décembre , , la neige en bien faible quantité malheureusement pourrait s'inviter sur le sommet du topic ( vers 1000 m ) dans la nuit de mercredi à jeudi voire même 800 m si la traine est soutenue jeudi matin !

On va attendre les tout derniers réglages car çà se joue à un poil de c*l près pour les Paquerettes !

A suivre ...

Que dire.... Rien d hivernale en perspective.... Et ce vent à quoi va t il servir, à part fair des dégâts.

J préférais encore avoir un jolie AF pour les fêtes.

Givre et ciel bleu, hmmm.

Ce temps est juste bon pour le topic d en haut.

Posté(e)

Que dire.... Rien d hivernale en perspective.... Et ce vent à quoi va t il servir, à part fair des dégâts.

Voila un connaisseur !thumbup1.gif

Coucou Julien !wink.png

hello.

Alors pour l'isere, ca depend des modeles. WRF semble plus virulent que GFS.

WRF voit des rafales autour de 100km/h dans la nuit de mardi à mercredi pour l'ensemble du departement.

GFS (12z) voit des rafales à 80km/h pour seulement la pointe lyonnaise du departement. Pour le reste ca devrait etre du 50/60km/h.

Par contre, la durée de l'evenement est remarquable.

Vous avez la meme analyse que moi? ou j'ai loupé un truc?

par contre, ca risque de foehner severe !!

J'ai vu que certains parlait de zones exposée des prealpes. Elle seraient où ces zones?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La neige et le froid peuvent aussi faire des dégâts, comme tous les phénomènes intenses. wink.png

Pour a centaure, GFS ne peut pas prévoir correctement les rafales de vent à cause du relief environnant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...