Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Temps ensoleillé ce matin à Mertzwiller. Il fait déjà bon : 15,2°C sous abri actuellement. Encore un sacré vent !

La Tn est pas mal élevée pour la saison : 14,3°C entre 6h45 et 7h00, pas loin d'une Tn douce.

 

Qu'est-ce qu'une Tn douce pour toi ? La normale est quand même inférieure à 10° donc c'est bel et bien une Tn douce :)

 

Très doux ici aussi avec une Tn de 13.9 °C

Plein soleil et déjà 23.6 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande douceur déjà on devrait dépasser les 25° cet AM (24,9° hier à Seltz). 

Actu 21,9° ici à Seltz. 

 

Et 22,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un peu en retard mais beaucoup de taf, un petit Topic sur notre supercell day de dimanche dernier :D ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même journée que hier c'est à dire ensoleillée et du vent de NE présent bien que plus faible que hier, résultat on gagne 2°, actu 23,1° mais pas sur qu'on atteigne les 25°. Tn 9,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, mike a dit :

Même journée que hier c'est à dire ensoleillée et du vent de NE présent bien que plus faible que hier, résultat on gagne 2°, actu 23,1° mais pas sur qu'on atteigne les 25°. Tn 9,4°

 

Ah bon, la Tx a lieu vers quelle heure chez toi ?

En général on peut ajouter 3 degrés par rapport à la température à 14 h, mais ce n'est peut-être pas le cas chez toi, tout comme ce n'est pas le cas chez moi d'ailleurs :)

 

Ici les 25 °C sont déjà atteints mais on ne devrait pas dépasser 27 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah bon, la Tx a lieu vers quelle heure chez toi ?

En général on peut ajouter 3 degrés par rapport à la température à 14 h, mais ce n'est peut-être pas le cas chez toi, tout comme ce n'est pas le cas chez moi d'ailleurs :)

 

Ici les 25 °C sont déjà atteints mais on ne devrait pas dépasser 27 °C

 

en général vers 17h en cette période la

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Qu'est-ce qu'une Tn douce pour toi ? La normale est quand même inférieure à 10° donc c'est bel et bien une Tn douce :)

 

Très doux ici aussi avec une Tn de 13.9 °C

Plein soleil et déjà 23.6 °C actuellement.

 

Hmm.. Je crois qu'il y a un pallier pour des Tn > 15°C, non? J'aurais peut-être dû parler de Tn chaude, c'est vrai ;). Désolé !

 

il y a une heure, supercell54 a dit :

Un peu en retard mais beaucoup de taf, un petit Topic sur notre supercell day de dimanche dernier :D ! 

 

 

 

La grande classe ! Jolies photos, et merci pour la cartographie ! ;)

N'y-a-t-il pas eu de signalement venteux (voire de tornade) du côté de Lunéville ? Je crois avoir vu ça quelque part ce jour-là sur les réseaux sociaux.

 

____________________________________________

 

Grand soleil, sensation très agréable et vent ici à Mertzwiller ; on se croirait au Sud de la France avec un tel vent ! On n'est pas habitué. 24,0°C sous abri actuellement. 1019,7 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Gawo a dit :

Hmm.. Je crois qu'il y a un pallier pour des Tn > 15°C, non? J'aurais peut-être dû parler de Tn chaude, c'est vrai ;). Désolé !

 

Ah j'avais pas compris que tu parlais climatologiquement, c'est moi qui suis désolé du coup.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de termes pour les Tn supérieures à 15 °

Il y a surtout un seuil à 20 °C pour les Tn mais même là je ne suis pas sûr qu'il y ait un terme officielle pour les définir.

 

Autant pour les Tx il y a chaleur (> 25 °C), forte chaleur (> 30 °C) et très forte chaleur (> 35 °C), pour les Tn il y les gelées, fortes gelées et très fortes gelées, autant pour les Tn douces je ne suis pas sûr qu'il y ait de termes précis.

 

Ici on tend à plafoner vers les 26 °

Tx provisoire 26.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah j'avais pas compris que tu parlais climatologiquement, c'est moi qui suis désolé du coup.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de termes pour les Tn supérieures à 15 °

Il y a surtout un seuil à 20 °C pour les Tn mais même là je ne suis pas sûr qu'il y ait un terme officielle pour les définir.

 

Autant pour les Tx il y a chaleur (> 25 °C), forte chaleur (> 30 °C) et très forte chaleur (> 35 °C), pour les Tn il y les gelées, fortes gelées et très fortes gelées, autant pour les Tn douces je ne suis pas sûr qu'il y ait de termes précis.

 

Ici on tend à plafoner vers les 26 °

Tx provisoire 26.2 °C

 

Pour les services météo allemands, Tn>20°C = nuit tropicale. Ca sonne bizarre comme terme vu d'ici, mais bon, ça correspond effectivement à des Tn moyennes de saison "froide" à Singapour, dans les Antilles ou au Costa Rica.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 24,3°? ici sous un soleil de plomb mais un bon vent de NE agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a atteint les 25° à mes 2 stations mais je pensais qu’on monterait plus haut au bord du Rhin (~27°). 

La bise tempère un peu la chaleur et à l’ombre il ne fait pas si chaud en plein vent. 

Actu 25,0° sous abri à Seltz (Tx 25,3°). 

 

Et 24,7° à Niederbronn (Tx 25,1°). 

 

Tx provisoire à 16h de 24,2° à Dambach et 25,1° à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 24.7°C ici donc pas de 25°C aujourd'hui avec ce vent de nord est bien présent jusqu'à 45km/h ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

 

Hmm.. Je crois qu'il y a un pallier pour des Tn > 15°C, non? J'aurais peut-être dû parler de Tn chaude, c'est vrai ;). Désolé !

 

 

La grande classe ! Jolies photos, et merci pour la cartographie ! ;)

N'y-a-t-il pas eu de signalement venteux (voire de tornade) du côté de Lunéville ? Je crois avoir vu ça quelque part ce jour-là sur les réseaux sociaux.

 

____________________________________________

 

Grand soleil, sensation très agréable et vent ici à Mertzwiller ; on se croirait au Sud de la France avec un tel vent ! On n'est pas habitué. 24,0°C sous abri actuellement. 1019,7 hPa.

 

Merci :) ! Si sur la base d'une vidéo mais sans certitude, de plus j'ai reconnus d'ou ils filmaient (hauteur de Varangeville) en direction de l'ouest / NO, du coup si phénomène il y a eu, c'est au nord/nord est de Nancy, j'ai parcouru vendredi tout ce secteur a la recherche de dégâts et je n'ai rien trouver, de + la presse n'a rien rapporter, donc l'hypothèse d'une tornade semble compliquer, ou pour l'heure invérifiable pour le moment :/ !

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaleur aujourd’hui 26,2 (pas les 27 o.O)! Belle cumulufication sur la forêt noire et le Jura (ça m’a l’air plus prononcé sur le massif allemand)... Mais le soleil reste sur la plaine, ne vous inquiétez pas B|...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, supercell54 a dit :

 

Merci :) ! Si sur la base d'une vidéo mais sans certitude, de plus j'ai reconnus d'ou ils filmaient (hauteur de Varangeville) en direction de l'ouest / NO, du coup si phénomène il y a eu, c'est au nord/nord est de Nancy, j'ai parcouru vendredi tout ce secteur a la recherche de dégâts et je n'ai rien trouver, de + la presse n'a rien rapporter, donc l'hypothèse d'une tornade semble compliquer, ou pour l'heure invérifiable pour le moment :/ !

 

Je vois ! Merci pour les infos, et bravo pour ton gros travail d'investigation ;)

 

Toujours et encore un très beau temps ensoleillé et un bon petit vent ici à Mertzwiller ce soir. 22,9°C sous abri actuellement, ça baisse tranquillement.

Une bien belle journée en ce 6 mai ! Le palier de chaleur a tout juste été atteint avec une Tx de 25,0°C sous abri atteinte entre 16h34 et 17h10. Tn de 14,3°C. Pluvio. : 0,0 mm

Journée idéale pour réviser mes cours sur la terrasse !

 

@pvaill67 En effet il semble qu'il y ait seulement un palier pour des Tn >= 20°C... Je pensais qu'il y en avait un pour 15°C. Merci @Fil67 !

 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une superbe journée à nouveau avec toujours cette bise assez sensible.  

Chaleur restant modérée, je m’attendais à un peu plus chaud. Il fait encore très doux ce soir. 

Relevés du jour à Seltz: 

Température mini 13,3° ; maxi 25,3°. Actu il fait 21,8°.

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini 14,3° ; maxi 25,1°. Actu il fait 20,5°

Tx 24,6° à Dambach et 25,1° également à Erckartswiller pour les Vosges du Nord. 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Mais le soleil reste sur la plaine, ne vous inquiétez pas B|...

Autant pour moi, ça déborde un petit peu mais sans incidence bien sûr-_-... Du coup, il fait bien doux ce soir : 22,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Une superbe journée estivale sous un ciel bleu azur, et les beaux verts de mai, un régal, l’Alsace et les Vosges sont magnifiques !

100km de vélo en ce dimanche, départ de Barr où il faisait déjà 16 degrés à 10h, puis direction le val de Villé, suivi du Champ du feu par les cols d’Urbeis, de Steige, de la Charbonnière, redescente sur Grendelbruch et Ottrott puis encore le Saint-Odile par Saint-Nabor avant de rentrer.

 

19 degrés en milieu de journée au Champ du Feu, il faisait presque frais en ressenti au vent, mais de nouveau chaud plus bas et dans la montée du Saint-Odile, environ 25 degrés, et même 26 à Barr, et évidemment pas un nuage de la journée, et encore actuellement sur Strasbourg.

AA58B0E6-9BB5-4533-99DC-093B0040A952.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu plus frais ce soir avec la bise qui s´est temporairement calmé. 

Actu 15,2° à Seltz. 

 

Et 16,4° à Niederbronn. 

 

À 23h on relève 11,5° à Dambach et 12,5° à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps ensoleillé et vent bien présent ce matin pour commencer la journée. Tn de 13,8°C ce matin entre 6h36 et 6h41.

La température monte bien actuellement, 15,4°C sous abri.

 

Au programme aujourd'hui : même temps qu'hier, temps ensoleillé et un bon vent tout au long de la journée, il fera chaud (>= 25°C) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et vent faible à modéré.

Hier, TX + 27,1°

On devrait garder des valeurs similaires aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très peu de vent ici.

Ça monte plus vite qu'hier, déjà un degré de plus (21.8 °C actu).

La Tn était quant à elle, un degré plus basse que celle d'hier (12.8 °C ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil à nouveau comme depuis vendredi, avec toujours une bise agréable. La nuit a été très douce surtout à Niederbronn.  

Il fait 20,4° ici à Seltz (Tn 12,9°). 

 

Et 21,8° à Niederbronn (Tn 14,5°!). 

 

Un peu de fraîcheur encore dans les vallées abritées du vent. 

Tn 5,1° à Erckartswiller et 7,1° à Dambach (Wineckerthal) à 6/7km au nord de Niederbronn.  

Belle différence donc!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...