Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Une averse tombe actuellement par ici, ciel assez sombre vers le sud mais pas d'orages, je verrais bien ce que ça va mettre dans le pluvio ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage faible ici aussi avec pluie faible et quelques coup de tonnerre, cumul de 1 mm pour le moment, température actuelle 15,8°C.

 

Pluie modéré depuis 15 minute, le cumul atteint 5 mm a présent, plus aucune activité orageuse par contre.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme je le disais hier déjà, c'est une instabilité très stable qu'on connaît ces jours-ci, des nuages qui s'obscurcissent derrière le Jura en début d'après-midi puis à partir de 17h tout s'étale, même si des restes d'enclumes peuvent encore ponctuellement masquer le soleil. Près de 80% d'ensoleillement ce dimanche, une journée absolument pas orageuse ici près du Léman, pas une goutte ni éclair ni tonnerre. Températures très confortables, Tx de 21 °C l'après-midi et 8 °C de Tn donc identiques ou presque à celles d'hier. Toujours une bise qui reste assez faible, ponctuellement modérée dans certains couloirs exposés des communes environnantes par effet venturi. Plus que 16 °C ce soir alors que le soleil va se coucher, mais il a déjà disparu derrière des enclumes justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

32 mm à Brégnier-Cordon dans l'Ain.

Il tombait des gouttes vers 20h30 ici et on a eu droit à un arc-en-ciel (non complet,les 2 pieds étaient visibles).

Il pleut chez Eric à Chélieu (salut,tu nous manques!).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, stephdu74 a dit :

32 mm à Brégnier-Cordon dans l'Ain.

C’est vraiment un secteur qui prend très souvent. Il y’ a déjà eu près de 60 mm l’autre jour.

RAS ici un peu plus au nord si ce n’est des coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon orage sur Pont73 tout à l'heure, avec à priori un bel arrosage mais je n'ai pas idée du cumul..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h15mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur nord avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est stationnaire avec 1015hPa, la température est de 16.8°c, le minimum de la nuit est de 10.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.6mm, et depuis le début de l'année 387.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le temps reste plutôt calme sur le bassin annécien également, des cumulus se développent ce matin comme hier mais ne gâchent pas l'impression de beau temps. J'ai quand même pu assiste hier après-midi vers 15h sur la plage d'Albigny à Annecy à un phénomène intéressant de tourbillon de poussière (ou dustdevil). J'ai vu le tourbillon se former très vite sur une zone de terre et graviers en soulevant pas mal de poussière avec une rotation rapide avant de passer sur une zone de pelouse où il s'est vite dissipé, en passant tout de même par quelques serviettes et en projetant les affaires (panier, serviettes,...) de 2 ou 3 malheureux sur environ 5 mètres directement à l'eau dans le lac! xD. Le tout aura duré une trentaine de secondes avant que le tourbillon ne soit complètement dissipé une fois sur l'eau.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

6 mm sous l'orage d'hier 

 

Ce matin retour du soleil mais moins impérial que les derniers jours, quelques cumulus traversent tranquillement le ciel par moments

 

actu 15.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région après un petit périple dans les pays du Nord.

 

Hier soir, quand je suis rentré, on voyait très bien les cellules orageuses qui se sont développées plus à l'Est et au Sud.

Ciel200518.jpg.6593dcd6846e0dfba11950f138a23825.jpgCiel200518bis.jpg.33a8a90037162722dd8f8c048906d917.jpg

 

Ce matin, quelques petits nuages mais le soleil est bien là. Ta 19,1° sur Villefontaine ( Tn 9,9° ).  Tn 12,8° sur Bourgoin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le soleil et bien présent mais les cumulus sont quand même bien présent, température actuelle 18,8°C.

 

Le cumul des pluie orageuse hier et de 5,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le ciel est déjà en bonne partie couvert avec ces bourgeonnements rapides. Du coup la température s'est bloquée à 14°c, les sols sont encore bien humides suite aux 12 mm de pluie d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

23°C sous le soleil,et c'est bien calme côté convections...

A voir pour la suite mais on fera sans doute mieux demain.Ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première averse orageuse du jour et comme toujours venu du Sud Vercors. Orage + vent + pluie modérée actu 

24 à 16h.

Edit : Pluie forte + petite grêle !

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moins orageux qu'hier dans le coin, c'est sombre sur le sud Vercors aujourd'hui. 

 

Pour l'instant ce mois de mai n'est pas si humide que cela et c'est globalement dans la continuité du mois d'avril. Les petites alertes sécheresse notamment sur l'ouest CE ont encore sans doute de belles semaines devant elle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Journée pas désagréable par ici, plus ou moins voilé avec quelques formation de cumulus mais qui ne donnera rien aujourd'hui, les températures, très homogène et de saison de 9,0°C ce matin à 24,6°C cette après-midi, 23,1°C en ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 21 heures, flying38 a dit :

C’est vraiment un secteur qui prend très souvent. Il y’ a déjà eu près de 60 mm l’autre jour.

RAS ici un peu plus au nord si ce n’est des coups de tonnerre.

 

Déjà 160.8mm sur le mois de mai sur cette station contre 55.9mm ici .

 

Aujourd'hui le temps était bien moins orageux que les jours précédent , des T° qui peinent à dépasser les 20° a cause et toujours de la présence de cumulus sur le relief.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Au Sappey en chartreuse ça fait pas semblant, 41.7mm en très peu de temps j'ai l'impression.

Et plus que 7.7° !    10 degré de moins qu'ici a altitude similaire.

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'averse de la Chartreuse a temporairement débordé sur Grenoble avec une bonne averse pendant une quinzaine de minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

journée agréable, ensoleillée le matin et plus nuageuse l'a-m, jusque 26.2°C de Tx

 

actu le tonnerre se fait entendre pour le 4ème jour consécutif, comme hier cela semble provenir de la Matheysine

 

Edit au vu des impacts cela vient aussi de Belledonne !

 

 

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement le sappey a bien reçue avec plus de 51mm en peut de temps.

 

Ici le ciel et très sombre et l'orage n'est pas loin avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 22 minutes, Malc a dit :

Au Sappey en chartreuse ça fait pas semblant, 41.7mm en très peu de temps j'ai l'impression.

Et plus que 7.7° !    10 degré de moins qu'ici a altitude similaire.

hello, oui carrément le plus gros orage depuis un bon bout de temps,

ça claquait fort, grêle ( petits grêlons) et pluie forte pendant bien 30/45min

ça se calme à présent

51,3 mm actu

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Nouvelle averse orageuse comme le dit Genepis le tonnerre était de la partie avant d'arriver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 23 heures, flying38 a dit :

C’est vraiment un secteur qui prend très souvent. Il y’ a déjà eu près de 60 mm l’autre jour.

RAS ici un peu plus au nord si ce n’est des coups de tonnerre.

ça claque de nouveau sur le même secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On passe totalement a coté ici avec juste un mouille poussière y'a peut de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...