Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une cellule est arrivée d'Albertville et s'est dirigée vers le plateau des Bornes (trajet nord/est,nord/ouest),on a évité donc le plus gros,bel arcus à l'avant.

Une autre cellule (plus vigoureuse) passe au sud,on a donc le c.l entre 2 chaises!

Pluie faible uniquement ici...

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

 

Vérifie le cône, probablement des déjections d'oiseaux comme souvent...

Merci, c'est la première chose que j'ai vérifié mais le cône est bien propre, et pas d'eau non plus en "attente" d'écoulement. J'ai débranché/rebranché les câbles de transmission à la console, je vais surveiller le problème de près, toutes les autres infos ont été transmis correctement à la console.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Décidément on ne sait plus où donner de la tete, après l'Est c'était au tour de l'Ouest de nous offrir un beau spectacle à 20H par delà le Mâconnais :

20180529_195013-2.jpg.55df43bbb0937399c03e43c21ac6ffb8.jpg

Pendant le repas, l'Est a repris le dessus avec ce CM qui s'est développé au-dessus d'Hauteville 

sans2.thumb.JPG.947038d1744a8c1e3ac3529953e6c611.JPG

en progression vers le nord et en train d'être rattrapé par les orages du NI, notamment celui qui a donné du 200mm/h chez@flying38

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Quelques photos prises vite fait juste avant l'orage.

 

Côté Ouest le soleil perce encore nous gratifiant d'un bel arc en ciel avant l'orage ce qui n'est pas coutume.

20180529_205330.thumb.jpg.ab7d2d7931c98d220dad23c94894ff2e.jpg

 

Alors que plus au Sud on devine les intensités fortes du côté de Morestel avec l'abaissement de la structure.

 

20180529_205324.thumb.jpg.a61db50afdfcfe54ccfcceb7020eca61.jpg

 

Enfin côté Bugey (Sud) tout est noyé, on devine un semblant d'arcus ou nuage bas, joli ambiance dans tous les cas.

 

20180529_205352.thumb.jpg.c8439828635063245803e7ff1479fa00.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici ça commence à flasher et alors que le ciel était encore dégagé il y a moins d'une heure, les nuages se multiplient. Grâce à la nuit, on voit bien les flashs qui doivent arriver par le sud j'imagine même si j'arrive à les voir par ma fenêtre nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

à noter que donc Keraunos s'était un peu trompé de zone, en modélisant un risque plus important sur le nord-ouest de la région http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html qui sera complètement passé à côté.

c'est finalement l'Isère et dans une moindre mesure les Savoies qui auront été les départements les plus touchés dans notre centre-est aujourd'hui

toujours cette difficulté à savoir précisément où les orages se produiront, c'est le cas aujourd'hui et probablement toujours tant ce phénomène est localisé...

nouveaux risques orageux demain et jeudi, à suivre.

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense!

Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut toujours faiblement.

La T a bien baissé, il fait 14.0°C.

 

Quelques photos:

foudre_2018-05-29.thumb.jpg.fab578d58f379d4a33a5a2870bea9b27.jpg

 

grele_2018-05-29-2.thumb.jpg.ee7f18fc39baa16d924f5430109ee24e.jpg

 

grele_2018-05-29-1.jpg.ec9e656ba33ea15963b1c32a76d62a1d.jpg

 

L'arrivée de la grêle au dessus de Superphenix

orage_2018-05-29.jpg.a2bd4fb1c419778849e4bde8e7d06568.jpg

 

Je fais un petite entorse à la charte mais c'est pour la bonne cause et les archives; image radar MF:

orage_2018-05-29-radar.png.741f1851c9b5aa90a44c4b9c9f0fc7f2.png

 

On peut constater que j'ai mesuré 203.8 mm/h. Sur le radar, on est à 60 dBZ soit 205 mm/h sur l'échelle. Le radar est donc très performant. 👍

  • J'aime 16
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

4100FB28-F73B-4349-BC22-ABD499549829.thumb.jpeg.2c991b34da2826fe4252db9009dbd698.jpeg

 

Un orage s’est développé au sud et à l’est ce soir vers 20h. Coup de tonnerre et quelques éclairs. Cela prenait une direction nord et puis plus rien😕

N’étant pas sur Bourgoin ce soir, j’ai pas vu ce qu’il est tombé.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais ce soir sur Bourgoin. L'orage y fut bref mais intense.

Ensuite, j'ai fait un tour en voiture et Bourgoin était vraiment en limite.

Les sols étaient secs dés la sortie ouest de la ville. Par exemple, c'était le cas à la Grive, l'Isle d'Abeau et St Marcel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir, j'ai enfin eu mon orage ce soir vers 21h avec de beau éclairs, belle averses qui laissa 9,0 mm suplémentaire au 19,0 mm de la nuit passé, 28 mm sur la journée ! Pas si mal ...

 

Petite photo :

 

7393242952018218.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Orage bien actif ce soir qui remontait du lac du Bourget vers le nord en suivant le Rhône, je l'ai accompagné sur sa partie est en rentrant de Rumilly vers 21h30, beaucoup d'éclairs et de tonnerre à proximité, mais peu d'eau à Crempigny, 1 mm uniquement (6 mm hier et 2 mm avant-hier). C'est plus calme actuellement, il fait 15.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Autre petite photos de ce soir :

 

68015329520182116.jpg

 

Modifié par yass
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonjour à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +14,1°C 
T° max : +26,7°C
T° Actu à 01h05 : +15,3°C

Pression : 1017,5 hPa
Pluie du jour : 28,0 mm
Observations du jour : Journée en 2 partie, pluies stratiforme la nuit dernière laissant 19 mm puis ensuite le temps c'est nettement éclaircie, belle après midi et assez chaude puis les cumulus ont vite repris le dessus et à ma grande surprise, bel orage en soirée avec quelques beaux éclairs et une belle forte averse qui laissa 9 mm pour un total journalier de 28 mm, pas mal du tout pour cette journée .

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +4,8°C

Tx : +29,0°C

Pluie mensuel : 88,6 mm

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 636,4 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mitigé ce matin, soleil et nuages, Tn 14,7°C, peu de vent.

 

Hier, belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis, comme d'habitude, les nuages sont arrivés, les averses ont surtout été abondantes en fin d'après-midi, à partir de 19h00 environ, 14 mm relevés hier soir dont environ 5 mm durant la soirée de lundi à mardi et le reste hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien gris sur Lyon ce matin, de nouveau mais doux avec 19.9°. Le radar se charge déjà par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques éclaircies ce matin mais ça devrait tourner à nouveau à l'orage cet après-midi.

 

Pour l'orage d'hier, je relève 10,9mm pour Bourgoin-limite Maubec-le-bas. Les 100mm sont désormais dépassés pour ce mois de Mai 2018 sur Bourgoin ( 106,4mm ) alors la station de Villefontaine en est très loin ( 73,6mm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est stationnaire avec 1015hPa, la température est de 19.8°c, le minimum de la nuit est de 13.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 51.8mm, et depuis le début de l'année 408.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Le ciel était plutôt dégagé ce matin chez moi, je pensais que ça allait être le cas par la suite.

Mais déjà à l'Ouest s'était bien couvert et au final, en arrivant sur Lyon, c'était gris.

Tn de 13,8°C (tôt ce matin) et il faisait déjà 15°C à mon départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Faible averse en tout début de matinée, ensuite le ciel a était mitigé avec soleil et nuages, maintenant le ciel c'est couvert et les première averse sont en approche, température actuelle 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'Ain est passé en Orange :

vigi-orages.jpg.92b6f1dfafabbf5aba58c7c85bbaa690.jpg

 

 A l'heure de la pause déjeuner il fait 24.3°, le ciel est faiblement nuageux et le ressenti est lourd avec 70% d'humidité :

20180530_131603.jpg.d4c9f13db448abbffe4e5a5aa89b0eb9.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petite cellule débordant des Bauges,il y a eu un coup de tonnerre il y a 5 minutes.

Averse en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes cellules se développent déjà dans l'Ain visiblement. Bien gris sur Lyon, quelques gouttes ce matin et 23° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Ce matin pas mal de brouillard dans la vallée suite aux pluie et l'orage d'hier soir, Tn de 10,9°C, T actu de 21,2°C, ciel assez partagé ensuite mais la une averses viens de ce déclencher mais sans orages pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ici c'est un véritable déluge avec même de la petite grêle tout-à-l'heure... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...