Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

EDIT: Ca ne rigole pas chez toi gxxiii whistling.gif !

Je ne te le fais pas dire Maxime ! happy.png

Hey

Faiblement pluvieux ce matin sous des températures assez fraiches 4.4°C

Le SPC à enfin pris le taureau par les cornes en placant l'Helpe majeur et le mineur en Orange.

Encore une bonne trentaine de mm à attendre sur l'ensemble du bassin, ca promet ermm.gif

D'ailleurs, Guillaume nous fera surement un compte rendu tongue_smilie.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12049'>2.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12050'>3.png

Les crues de référence 2008 et 2010 devraient être battues assez facilement d'ailleurs...

Oui Théo, il était plus que temps ! whistling.gif

J'irai dès cet aprèm (sous la flotte ! stuart.gif ) faire un "état des lieux" en un endroit où je ne me suis pas encore rendu mais qui sera vraisemblablement inaccessible samedi-dimanche de toute façon... Il me semble aussi assez évident que nous allons monter sensiblement plus haut que ce que j'ai pu voir ces dernières années dans le coin...alien.gif

En effet, Guillaume avait vu juste en parlant des crues à venir pour l'avesnois ^^ Passage en orange de certains tronçons.

Ici le front est là, pluie modérée par moment, déjà 6mm sur les hauteurs de l'Artois (à peine 2mm dans la plaine, par chez moi ^^), avec des rafales à 70/80km/h.

Si on se fie à la carte de Sedannais (désolé, je ne connais pas ton prénom), on pourrait recevoir une grosse 30aine de mm sur l'Artois, bien suffisant pour déclencher de grosses crues (il suffit de voir les 18/20mm de Dirk et ses crues sur la Lys Amont et la Laquette pour s'en soucier).

Dire que j'avais vu juste, c'est me faire trop d'honneur, Maxime ! En effet, il me paraissait surtout surprenant que nous ne soyons pas déjà en vigi orange au vu des niveaux constatés... ermm.gif

Sauf erreur de ma part, la vigi orange a déjà été déclenché ces trois dernières années pour bien moins que ça. Mais je peux me tromper et je ne sais pas s'il y a des archives chez Vigicrues pour le vérifier. Quoi qu'il en soit, il est certain que nous n'avions plus connu semblable épisode depuis la délirante séquence mi-novembre 2010/début janvier 2011 (avec l'extraordinaire décembre 2010 au milieu et ses 40/50 cm au sol généralisés en Grande Thiérache !).

Bref, trois ans qu'on "tournait autour du pot" et deux jours au cours desquels je trouvais que la "crue habituelle pour la saison" de l'Helpe Majeure que j'avais sous les yeux était tout de même bien costaude laugh.png

En attendant le "déluge", il bruine très faiblement sur Avesnes avec une température d'environ . Le vent de S est soutenu, sans être fort pour autant.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Concernant les photos ce sera certainement ce soir, j'ai encore un problème avec la carte mémoire, ces photos montrent le plat pays et les petites zones humides du secteur, mais loin, très loin des photos que nous apportent Guillaume. (Tout au plus de petites flaques d'eau sur les champs.

Concenant la pluie ou plutot la bruine c'est vraiment faible et niveau cumul ca ne vole pas bien haut. Il n'y a qu'a regarder le radar, c'est très visible avec ces collines qui récoltent bien en ce moment..

Outre la pluie, le vent a été présent surtout vers la cote :

- 111km/h au Cap Gris Nez

- 106 km/h a Boulogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en décrue sur l'Avesnois d'après les relevés des stations de mesure sur les deux helpes.

Bon reportage photo guillaume, comme d'habitude avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est en décrue sur l'Avesnois d'après les relevés des stations de mesure sur les deux helpes.

Bon reportage photo guillaume, comme d'habitude avec toi smile.png

A+

Merci Mickaël ! flowers.gif

La décrue est bien là, mais elle somme toute assez légère (on demeure plus de 2m au-dessus du niveau habituel de l'Helpe Majeure dans le coin). Cela dit l'Helpe Mineure est, elle, en forte décrue. Ce qui est assez logique puisqu'il n'y a pas d'installation comme le Val-Joly pour la réguler.

Bonjour,

Concernant les photos ce sera certainement ce soir, j'ai encore un problème avec la carte mémoire, ces photos montrent le plat pays et les petites zones humides du secteur, mais loin, très loin des photos que nous apportent Guillaume. (Tout au plus de petites flaques d'eau sur les champs.

Hé bien disons que je ne fais que rapporter ce que la nature locale "m'offre" (il est vraisemblable que quelques habitants de l'Avesnois ne perçoivent pas ceci comme un cadeau, et ce sera encore plus vrai ce week-end). La roue tournera et un de ces jours tu verras de belles inondations à proximité de chez toi alors qu'ici ce sera le Sahara ! tongue.png

La bruine s'est transformée en pluie faible depuis quelques bonnes minutes déjà. Et l'épisode n'a pas encore vraiment commencé (d'après le radar)... La température est montée d'un cran et on dépasse un peu les . Le vent de S est toujours bien présent.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pluie faible ici mais de 11h30 à 12h, il a plu à torrent à Villers sous Ailly à 10 km de là alors qu'ici, ça restait faible.

Il est d'ailleurs assez fréquent qu'il pleuve très fortement là-bas comparé à ma station. Un pluviomètre serait intéressant dans ce secteur très encaissé juste sous le plateau d'Ailly le haut clocher à l'est d'Abbeville. ce petit village est absolument invisible dans la région, on ne voit que dépasser son clocher au détour d'une route sur la plaine, c'est vraiment étrange de voir le haut d'un clocher dépasser du paysage. puis soudain c'est la descente courte mais très pentue vers le village. Inutile de dire que ce village est un taf incroyable, il y a gelé bien avant partout ailleurs. C'est aussi un endroit diablement ombragé en hiver. Mais c'est aussi un endroit qui recueille les pluies comme nulle part ailleurs. Stupéfiant comme ce secteur peut avoir un climat aussi radicalement différent du reste mon coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les champs près de l authie sont déjà bien humides avec pas mal de grosses marres!

Sur berck il pleut encore.

Theo ta carte du NAE est pas mal! On prendrait entre 30/40mm un peu partout sur la région, ça te ferait un cumul après de 150mm chez toi c est pas mal en 10 jours!

Chez moi on serait autour de 80mm avec ce genre de cumul, ce qui porterai cette année dans les normales en terme de pluie (700mm). Par contre en température avec une moyenne de 9,6 degrés annuelle c est pas bien chaud.

6,3 mm sur les dernières 24h pour le moment. Il fait 9,8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Hé bien disons que je ne fais que rapporter ce que la nature locale "m'offre" (il est vraisemblable que quelques habitants de l'Avesnois ne perçoivent pas ceci comme un cadeau, et ce sera encore plus vrai ce week-end). La roue tournera et un de ces jours tu verras de belles inondations à proximité de chez toi alors qu'ici ce sera le Sahara ! tongue.png
Oui enfin ici c'est un coin relativement sec comparé au reste de la région et même au niveau national (environ 600/650mm ou un peu plus( station de Lillers) )191769.gif . Rare sont les inondations, la dernière inondation remonte à quelques années au Préolan (partie sud du canal) "à cause du Canal d'Aire". Heureusement vu que je suis au nord du Canal et donc très légèrement plus haut en altitude, pas d’inondations, la dernière remonte à quelques années(je ne sais plus combien..) d'après mes parents avec le fossé qui a débordé derrière chez moi et donc une partie du garage inondé.

On verra bien, tout peut arriver même si j'aimerais ( beaucoup de monde en fait happy.png )bien m'en passer wink.png

J'ai réussi à retrouver les photos :

Voici une carte ( à l'entrée du bois de Bellenville à Beuvry) qui montre ou se situe Beuvry par rapport aux Collines de l'Artois et au reste du département :

ben_0528.jpg

Bois de Bellenville le 25 décembre vers le milieu d'après midi :

ben_0512.jpg

ben_0514.jpgben_0515.jpgben_0516.jpgben_0517.jpgben_0518.jpgben_0519.jpg

Voici maintenant le plat pays (altitude de 18m), les photos datent d'hier; difficile de résister à faire un peu de VTT avec un temps pareil happy.png

Un peu d'ombre :

ben_0520.jpgben_0521.jpgPour info c'est cet endroit ou la neige résiste le mieux car il est souvent plongé dans l'ombre.

Maintenant direction le Canal d'Aire pour avoir du soleil et découvrir le secteur sous un autre angle : ( Désolé pour l'ombre, difficile de faire sanslaugh.png )

ben_0522.jpgben_0523.jpg

Cela offre un très bon point de vue sur la plaine thumbup1.gif Entre ombres et lumières :

ben_0524.jpgben_0525.jpgben_0526.jpgben_0527.jpgben_0529.jpgben_0530.jpg

J'ai eu moins de chance pour le coucher de soleil : (nuages à l'horizon..)dry.png

ben_0531.jpgben_0532.jpgben_0533.jpg

Sinon niveau temps c'est pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette pluie persistante ici, quoique plus faible qu'en matinée, le vent faiblit aussi un peu, j'en suis à 12 mm au pluvio automatique, je sortirai tout à l'heure pour mesurer au SPIEA vu le temps shifty.gif

La température a aussi bien baissé , 9.3°c actuellement après les 11.5°c de la matinée

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à la carte de Sedannais (désolé, je ne connais pas ton prénom), on pourrait recevoir une grosse 30aine de mm sur l'Artois, bien suffisant pour déclencher de grosses crues (il suffit de voir les 18/20mm de Dirk et ses crues sur la Lys Amont et la Laquette pour s'en soucier).

Théo sorcerer.gif

.

Theo ta carte du NAE est pas mal! On prendrait entre 30/40mm un peu partout sur la région, ça te ferait un cumul après de 150mm chez toi c est pas mal en 10 jours!

Chez moi on serait autour de 80mm avec ce genre de cumul, ce qui porterai cette année dans les normales en terme de pluie (700mm).

C'est faiblard dans l'interieur des terres quand mêmes excepté entre le Valenciennois et l'Avesnois où l'on doit tourner autour de 3 mm/h .

A voir ce soir, avec la réactivation des pluies mais l'Avesnois devrait tirer son épingle du jeu, ailleurs c'est assez brouillon quand même : A l'Ouest, c'est faible, à l'Est, ca devrait moins stagner et s'évacuer plus vite ( même si je mets une pièce pour un 30 mm entre Hirson, Rocroi et signy le Petit demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A Renwez, ciel couvert et quelques bruines passagères, 1 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

La pluie se fait actuellement modérée sur Avesnes après avoir tardé toute la journée à s'inviter franchement (ce qui ne m'a pas empêché de finir complètement trempé sous le crachin persistant...). Le vent de S demeure sensible (il était même presque fort en milieu d'après sur le petit plateau (180-200 m) qui surplombe Avesnelles et Flaumont-Waudrechies) et la température est assez douce, autour de -.

Bonne balade du côté de Flaumont-Waudrechies, là où se trouve la station de référence Vigicrues pour la région d'Avesnes :

post-1476-0-82082500-1388166318_thumb.jpgpost-1476-0-46137800-1388166338_thumb.jpgpost-1476-0-26986200-1388166360_thumb.jpgpost-1476-0-64357700-1388166389_thumb.jpgpost-1476-0-22070500-1388166422_thumb.jpgpost-1476-0-13746800-1388166456_thumb.jpgpost-1476-0-03598300-1388166490_thumb.jpg

Un arbre couché à une trentaine de mètres de l'endroit où passe habituellement la rivière... Mais elle s'est un peu élargie ces jours-ci :

post-1476-0-38919700-1388166561_thumb.jpg

Et encore quelques photos pieds dans l'eau pour finir, à la limite entre Avesnelles et Flaumont :

post-1476-0-01742200-1388166611_thumb.jpgpost-1476-0-09982400-1388166627_thumb.jpgpost-1476-0-96750100-1388166642_thumb.jpgpost-1476-0-85972900-1388166654_thumb.jpg

Il se pourrait d'ailleurs que vous aperceviez quelque(s) photo(s) de votre serviteur en "mode preppy" prise(s) en ce dernier endroit, dans "La Voix du Nord". Mais ça ne dépend évidemment pas de moi... wink.png

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Edit : Joli reportage de ta part Aigoual ! happy.png

271213_DSC7297.jpg.c4acd9c453a41c9cd06e4

271213_DSC7305.jpg.48647b045310165090a23

271213_DSC7309.jpg.d8ee710a9147b04fd3f64

271213_DSC7317.jpg.4ec2b323fbecb60c94c25

271213_DSC7339.jpg.1c3270dea44dc9cb093d8

271213_DSC7348.jpg.b96f6d60ccdefec96c59d

271213_DSC7360.jpg.5f9f0f83a02c530323ba8

271213_DSC7369.jpg.fe653deb41527fbf9af62

271213_DSC7371.jpg.b4045421a8012f2a8c004

271213_DSC7377.jpg.c3ccef370816be4a3d66d

271213_DSC7382.jpg.9fd35e045c491cc223164

271213_DSC7391.jpg.a3a4863b2d6febf1de032

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le passage du front chaud dans la nuit qui a donné 2 mm, le ciel est resté couvert et venteux avec juste de timides éclaircies cet après-midi avant l'arrivée du front qui s'est manifesté de façon brutale par une courte mais forte averse (digne d'un orage d'été préfrontal) et depuis pluie faible.

Pour l'instant cumul 6.6 mm avec Tx 13.6°C et Ta 12.2°C (Belle douceur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 mm chez moi, bonne perturbation

J'ai vu ça sur la chaîne météo cet après midi, pas mal fait du tout

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-8.12,45.39,1821

on peut zoomer et se déplacer partout dans le monde

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée bien grise.

Pas la moindre éclaircie.

Une petite trouée de ciel bleu aperçue en fin d'après-midi.

La bruine était présente ce matin. Arrivé à Midi, celle-ci ne tombait déjà plus.

Vent modéré.

Tn : 4,3°C

Tx : 13,2°C

Ta : 13,2°C

RR : 0,2 mm

Rafale Maxi : 54,6 km/h

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Chose promise, chose due :

Votre serviteur s'incruste dans un article de la VDN

Bon, y a pas de quoi tomber à la renverse, mais au moins vous pouvez comparer avec les autres clichés au-dessus wink.png

La pluie s'est provisoirement arrêtée et il fait très doux, autour de .

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Tout d'abord merci guillaume !

Je viens de remarquer que certaines photos ne sont pas cadrées, j'y ferais attention la prochaine fois, en ce moment je teste toutes les options de mon nouveau APN. J'ai un peu de mal concernant les photos de nuit étoilée.

Sinon quelques averses modérees avec des "grosses" gouttes, et j'ai l'impression que ces averses se renforcent peu a peu dans le secteur.

Bonne soirée.

PS : d'ailleurs hier soir, grace a un ciel dégagé j'ai observé une étoile très brillante vers le SO, je ne sais pas s'il s'agit d'une planete ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! default_flowers.gif

Bonne balade du côté de Flaumont-Waudrechies, là où se trouve la station de référence Vigicrues pour la région d'Avesnes :attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12058'>271213_DSC7297.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12059'>271213_DSC7305.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12060'>271213_DSC7309.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12061'>271213_DSC7317.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12062'>271213_DSC7339.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12064'>271213_DSC7348.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12065'>271213_DSC7360.jpg

Outch ! Bah ça devient quand même tendu sur certains secteurs.... Je sais pas si c'est fait exprès, mais en général quand on construit un pont, c'est pour enjamber un cours d'eau, et pas l'inverse. tongue.png

Et vu la tête du radar en ce début de nuit, l'Avesnois va à nouveau manger sévère en terme de cumuls... 7 mm à SSH pour l'instant, mais y a de la réserve. shuriken.gif

Seul la Sormonne ici à fortement réagit aux précipitations du 24/25 Décembre (hauteur maxi à 3,5m à Belval) digne de ce que l'on a eu lors de la tempête vers le 16/17 Décembre 2011. Là c'est redescendu, mais avec 30 mm à nouveau, ça risque de remonter aussi fort !

Par chez nous, c'est encore sec mais couvert. Quelques petites pluies à l'avant du front, surtout à la mi-journée déposant 1,6mm. Le front tend à avoir un peu de retard quand même, car je pensais qu'il allait commencer à pleuvoir vers 22/23h.

En revanche, avec le vent modéré de Sud, il fait doux avec 11,3°C en ce moment même ! C'est montée jusqu'à 11,7°C

à 21h00, après une Tn la nuit précédente de 3,5°C

.

Bref, on verra bien le cumul au réveil demain, et j'ai opté sur la tranche 20/40 mm sur les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 13,2 mm dans les dernières 24h et 8 mm depuis minuit ce qui porte le cumul du mois à un presque définitif 45 mm, on ira chercher dans les 50 mm d'ici la fin du mois, un peu en-dessous des normales.

Il fait 6°C ce matin sous un ciel majoritairement nuageux mais des éclaircies vont poindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi ! flowers.gif

Bref, on verra bien le cumul au réveil demain, et j'ai opté sur la tranche 20/40 mm sur les Ardennes.

Assez décevant ce front, il faut bien le dire, une dizaine de mm généralisé, avec parfois 15 à loc un peu plus entre signy et Rocroi.

Ma foi, tant mieux pour les cours d'eaux

9.7 mm sous les pluies de cette nuit et une tx atteinte vers 4h de 10.0°C

Ta 5.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Assez décevant ce front, il faut bien le dire, une dizaine de mm généralisé, avec parfois 15 à loc un peu plus entre signy et Rocroi.

Ma foi, tant mieux pour les cours d'eaux

9.7 mm sous les pluies de cette nuit et une tx atteinte vers 4h de 10.0°C

Ta 5.8°C

Grave ! J'ai 12,4 mm au pluviomètre actu. Le vent est tombé à 8h, alors que ça ne devait avoir lieu qu'en fin de matinée. Bref, si au moins elle passe plus vite que prévue, j'espère qu'on aura droit a un peu de Soleil cet après-midi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actu 7,3dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Finalement c'est dans le saint quentinois que les cumuls ont été assez élevés.

25.9 mm recueilli chez moi et 29.1 mm à la station de Roupy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

13.2mm depuis minuit et 21.1 mm pour le cumul de ce passage perturbé, soit maintenant 69.3mm pour le mois, le retard de la première quinzaine a été bien rattrapé ;

Ce matin le ciel se dégage avec quelques nuages d'altitude, un léger brouillard et vent nul.

Tn = Ta =6.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Même si le soleil ne sort pas encore, on voit beaucoup de bleu dans le ciel avesnois ce matin, avec pas mal de beaux cirrus uncinus. Toujours une bonne douceur avec environ actu.

Les précipitations se sont évacuées un peu plus tôt que prévu et semblent avoir été un peu moins abondantes que ce qui était envisagé : 21 mm sur les douze dernières heures à SHSH (ce qui doit faire dans les 25-30 mm sur 24 heures, j'ai la flemme de vérifier) et... 35 mm à Hestrud, dont 21.8 mm depuis minuit !

http://www.meteo-hestrud.fr/

Y a eu des "travaux" sur la station, mais là... ermm.gif

D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi elle ne transmet plus de données sur IC (en conséquence de quoi les vignettes que je mets en signature sont un peu inutiles pour le moment) confused1.gif

J'irai faire un petit tour dans l'heure qui suit en bas de la ville pour normalement constater un niveau de l'Helpe à peu près similaire à ce qu'il était avant-hier où nous étions en jaune (m'est avis que nous ne devrions pas tarder à retrouver cette couleur d'ailleurs, puisque cela ne devrait logiquement pas monter bien plus haut).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit 10h15 : La Solre est passée en vigi orange ! La station d'Hestrud a peut-être fini de d******r à l'issue des travaux de maintenance ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...