Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest, mai 2018


Messages recommandés

Bon premier mai à tous

Vous pouvez poster vos prévisions à court et moyen terme pour les régions du nord-ouest de la France ci-dessous...

 

Retour au printemps aujourd'hui avant le passage d'un front pluvieux atlantique la nuit prochaine et demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime Barbecue est annoncé dans le ciel du Nord-ouest pour ce week-end. Les prévisionnistes annonces d'importantes émanations de saucisses, côtelettes et fines herbes (marshmallows ? Sardines ? Tofu grillé ?)

 

Dès demain une puissante dorsale issue des Açores vient se connecter à des hautes pressions au nord des Pays Baltes, et devrait évoluer en un anticyclone sur la Mer Baltique relié à celui des Açores.

La bulle d'air froid sur la France va se résorber progressivement et disparaître samedi.

Pas de fortes chaleurs en vue, mais du 17 à 21°C sous un vent de nord-nord-est un peu vif peut-être.

 

Dimanche une belle instabilité gagne la France par le sud-est, et atteindrait à l'extrême ouest les Pays de la Loire. Ondées orageuses possibles jusque dans le Morbihan et le sud de la Normandie.

Idem lundi, à confirmer.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 05 mai 2018 vers 07h00.
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le samedi 5 mai 2018 à 00H et évolution
Proche Atlantique et Manche-ouest

Situation
    Maintien d'un flux perturbé de l'Islande au nord-ouest des îles britanniques, avec une dépression se creusant à 1009 hPa à l'ouest de l'Irlande demain matin en se décalant vers le nord-est.
    Hautes pressions autour de 1025 hPa des Açores au sud de la Mer du Nord avec un anticyclone s'isolant en journée à 1030 hPa sur le Danemark.
    Maintien d'une zone dépressionnaire autour de 1013 hPa sur le sud de la péninsule ibérique. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/proche-atlantique-et-manche-ouest

 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20180504.gif

 

C'est un très beau week-end qui commence, un peu frais le matin, et le mardi 8 mai prochain sera aussi ensoleillé juste avant l'arrivée de premiers nuages d'altitude.

 

Samedi
Au lever du jour de nombreux brouillards sont bien présents, surtout sur les côtes de la Manche. Ailleurs c'est surtout brumeux et dégagé sur la côte sud.
La journée est belle et ensoleillée, avec juste quelques petits nuages de beau temps inoffensifs. Seule la côte nord du département va rester sous une grisaille basse venue de la Manche toute la matinée, le soleil devrait quand même percer à la mi-journée.
Le vent reste au nord-est, faible à modéré avec des effets de brise côtière.
Les minimales seront situées entre 4°C dans l'intérieur et 7 à 9°C sur les côtes du nord au sud et les îles. Les maximales sont attendues de 11 à 15°C sur le Léon, 17°C à Brest, et il fera de 17 à 21°C du centre au Pays Bigouden.

 

Dimanche
A nouveau de la grisaille sur la côte nord du Finistère, qui se dissipera plus rapidement. Belle journée partout. En soirée de petits nuages d'altitude pré-orageux vont faire leur apparition par le sud-est.
Les températures sont en hausse de 16 à 25°C du nord au sud pour les maximales.
Sur Molène, Sein et Ouessant il fera bien plus frais à cause de la température de la mer alentour, du petit vent de nord et de la grisaille qui risque de se maintenir pendant toute la journée ou presque, de 12 à 13°C au maximum.
Le vent de nord-est sera faible à modéré.

 

Lundi le beau temps se maintient, températures sont en hausse, quelques nuages pré-orageux seront peut-être aperçus dans le sud du département.
le vent reste au secteur nord, faible.

 

Mardi 8 mai le temps sera magnifique, puis voilé par l'ouest dans l'après-midi.
De petites pluies et bruines arrivent entre mardi soir et mercredi en cours de journée.

La fin de la semaine serait plus mitigé avec un passage pluvieux jeudi ou vendredi, mais un anticyclone puissant devrait se positionner au large et influencer le prochain week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme sort des précipitations orageuses sur le 29 et le 22 lundi soir. En marge de la zone d'instabilité qui gagne tout le sud-Bretagne, et en corrélation directe avec des mouvements verticaux accentués sur les départements concernés.

 

GFS est plus vague mais soutient le risque orageux avec un MULI à -3 sur la pointe bretonne, à noter que la CIN est absente sur la Bretagne le lundi soir sur le run actuel :

http://39-218_hmr1.GIF

 

Artefact de modèle ou risque réel ?

Lundi soir est le moment précis ou les hautes pressions s'affaiblissent sur la Bretagne :

arpege-53-39-0_gci5.png

 

Des orages et ondées orageuses sont donc probables demain soir sur le 29, le sud-ouest du 22 et le 56, à confirmer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Je ne suis pas dans la région, mais je suis tout ça de loin, et en effet Basile, la journée de demain semble favorable à quelques développements orageux.

Déjà, ce soir, il y a une certaine instabilité au vu des développements nuageux de plus en plus importants sur le Morbihan.

 

Demain, l'instabilité sera présente dès le matin, et deviendra de plus en plus latente au fil de l'après-midi. Le temps deviendra lourd à partir de la fin de matinée / début d'après-midi, avec des valeurs de point de rosée assez élevé jusqu’à 18/19°C, voir localement 20°C entre le sud Finistère et l'ouest du Morbihan.

 

Point de rosée entre 14h et 18h

5aef17b00102d_Pointderose.thumb.png.262dc2b6b8ab456859b0364b1ef9e6e4.png

 

Des développements nuageux, menant jusqu’à l'averse, voir l'orage pourront se produire dès le milieu de l'après-midi.

 

MUCAPE entre 14h et 18h

MUCAPE.thumb.png.5539b5cd24e312a55ec62c784f662114.png

 

Mais, les orages les "plus forts" se produiront sans doute en soirée, au moment ou la convergence des vents sera la plus propice (voir carte des vents à 18h). Cette dernière sera associée à une instabilité élevée. Je pense que des orages peu mobiles, assez pluvieux,  se développeront sur les zones citées par Basile, à savoir le sud et centre-est Finistère, le sud-ouest des Côtes-d'Armor et sur l'ouest et le sud du Morbihan.

La situation de demain, me fait penser à celle du 12 avril, ou des orages peu mobiles se sont formés sur les mêmes zones, ils auront donné de forte pluie, jusqu’à 37 mm en à peine 1h à Priziac par exemple. 

 

Convergence des vents entre 14h et 18h

Convergence.thumb.png.fae47e4f959b09c547c262c9838813a2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 11 mai 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

Fraîcheur printanière au programme de ce week-end.

 

"Situation générale le vendredi 11 mai 2018 à 12H UTC et évolution sur Atlantique et Mer du Nord
Dépression 978 hPa à 320 miles au nord-ouest de l'Irlande, se comble lentement sur place, prévue 994 hPa le 13 à 00h UTC. Thalweg associé s'étendant jusqu'à la Corogne, se décale vers le nord-est. Font froid associé s'étendant du nord de l'Irlande au golfe de Gascogne, se décale lentement vers l'est, prévu onduler du sud de la Mer du Nord au sud de la France samedi soir. Nouvelle perturbation traversant le golfe de Gascogne samedi après-midi. Anticyclone 1022 hPa à l'ouest du Danemark s'affaissant. Dorsale atlantique gagnant le Portugal ce samedi."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/previsions-securite-expertisees

 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20180511.gif

 

 

Samedi
Après une nuit calme et dégagée, la pluie est de retour en cours de matinée sur le département. Une ultime bande faiblement pluvieuse qui aborde Ouessant et la Pointe du Raz vers 10h du matin, et progresse vers l'est au long de la journée. Le ciel se dégagera par le nord en soirée, la nuit de samedi à dimanche étant prévue dégagée sauf pour quelques averses éparses.
Le vent d'abord variable s'oriente sud puis ouest puis nord-ouest en soirée, faible à modéré.
Les minimales seront situées entre 4°C dans l'intérieur et 6 à 8°C sur les côtes. Les maximales sont attendues de 11 à 14°C.

 

Dimanche
Un peu de grisaille et des brouillards ou brumes le matin dans l'intérieur, mais pas de pluie et des éclaircies qui vont s'élargir durant la journée. En effet le champs de pression s'élève tandis que l'anticyclone des Açores se renforce sur l'Atlantique.
Les minimales sont vraiment fraîches dans l'intérieur, pour le dernier jour des Saints de glace ça va bien, jusqu'à 1 à 2°C, de 3 à 6°C en allant vers les rivages.
Les maximales sont attendues de 12 à 15°C.
Le vent frais de nord-ouest reste modéré.

 

En début de semaine prochaine, les hautes pressions s'installent au large de la France et bloquent la circulation perturbée, tandis qu'une goutte froide va s'isoler vers le Golfe du Lion en Méditerranée. Sous un flux de nord à nord-ouest frais, une période calme anticyclonique s'ouvre qui devrait durer au moins toute la semaine.

 

Lundi une bonne couche de grisaille devrait dominer le ciel dans la journée sur la Manche et la Mer d'Iroise, normalement de belles éclaircies s'établiront plus facilement ailleurs. Les températures sont en hausse, plus en accord avec les normales.

 

Mardi les éclaircies seront larges, et les températures en hausse dépassant 20°C, mais il existe toujours un risque de grisaille sur la côte nord.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon, c'était pas un bon bulletin à court terme, mais à moyen terme il se défendait ;)

 

Ce week-end retour de la chaleur et avec elle de l'instabilité par l'est.

Des développements orageux à surveiller à partir de dimanche (normalement demain ça va rester calme) sur le nord-ouest, avec un pic à prévoir lundi.

 

81-109P_ata9.GIF

 

2_78_L_-16_31_B_48_48.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses températures arrivant dimanche :

23°C à Brest et Quimper, 24°C à Rennes, Vannes et Nantes, 25°C vers Le Mans.

 

arpege-41-51-1_ism6.png

 

Ce serait le début d'une vague de chaleur atteignant son paroxysme vendredi prochain. C'est trop tôt pour être sûr, mais des 28 à 30°C pourraient être enregistrés en fin de semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 18 mai 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

"Situation générale le vendredi 18 mai 2018 à 12H UTC et évolution sur Atlantique et Mer du Nord
Anticyclone 1026 hPa sur les Iles Britanniques, se décalant vers le nord-est et prévu 1026 hPa en Mer du Nord [samedi] après-midi, puis 1028 hPa sur le sud de la Suède la nuit suivante. Maintien d'une zone dépressionnaire de 1012 à 1014 hPa sur le sud de la péninsule ibérique. Perturbation atlantique circulant entre l'Islande et les Iles Britanniques [ce samedi]."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/previsions-securite-expertisees

 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20180518.gif

 

Maintien d'un flux anticyclonique sur la Bretagne ce week-end, en attendant une petite dégradation orageuse en début de semaine prochaine.

 

Samedi
Très belle journée sur le Finistère, ciel bleu et soleil radieux. Quelques petits nuages en fin d'après midi, ça va bourgeonner un peu, mais rien ne peut altérer ce beau temps.
Le vent de secteur nord-est à est sera faible à modéré, avec effet de brise côtière.
Les minimales seront situées entre 7°C Dans les terres et jusqu'à 11°C sur les côtes. Les maximales sont attendues entre 18 et 21°C.

 

Dimanche
Le temps reste beau et ensoleillé, mais plus chaud et lourd.
Le matin il fera entre 8°C vers les Côtes d'Armor et 13°C à Ouessant et Sein.
Les maximales en hausse sont attendues de 20 à 24°C.
Le vent de nord-est faible devient variable, faible à nul. Il reste sensible de nord-est sur les côtes de la Manche.

 

La semaine prochaine de très hautes pressions très stables vont s'établir sur le nord du Royaume Uni, tandis qu'une dépression stationnaire de type orageuse va évoluer autour de la péninsule ibérique. Le flux continental d'est à sud-est qui en résultera va favoriser la montée des températures.

Le Finistère devrait se trouver à la limite entre stabilité anticyclonique et instabilité orageuse.

 

Lundi arrivée par la Manche de quelques nuages bas présents au lever du jour seulement. Pour le reste du département, après une belle matinée ensoleillée, une activité orageuse devrait se développer dans l'après midi, des orages épars sont possibles sur tout le Finistère.
Les températures maximales sont en hausse entre 22 et 26°C.

 

Mardi et mercredi cette instabilité orageuse pourrait bien se poursuivre, avec un ciel parfois orageux et chaotique dès la mi-journée.
Le retour à un temps calme et estival en fin de semaine, après le passage possible d'un talweg atlantique faiblard mercredi.

Modifié par BasileM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

De Vendredi à Dimanche (voire + si affinités), le Nord-Ouest de la France devrait être concerné par des orages souvent violents (de manière localisée).

 

Les valeurs CAPE et Li illustrent bien l'instabilité très élevée de la masse d'air (pour ne pas dire extrême) pour les journées de Samedi et Dimanche, notamment en Normandie où la CAPE pourrait dépasser les 4000 J/kg!

 

nmm-6-90-1_qbb2.png

 

À noter que dans ce contexte, Kéraunos parle la possibilité d'orages supercellulaires pour les journées de Vendredi et Samedi sur notre zone :

 

"Pour le moment, malgré une forte chaleur et une instabilité très marquée, les développements orageux pourraient rester relativement anarchiques en raison d’une situation prévue peu dynamique. Ceci se traduit notamment par des cisaillements profonds faibles, sauf vendredi et samedi où ils sont attendus modérés dans l’ouest du pays, avec pour conséquence une situation propice aux supercellules qui est à surveiller"
 
 
 
 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les orages seront fréquent dès le milieu d'après midi au sud d'une ligne Douarnenez / Carhaix / Rennes, avec des orages peu mobile (localement de la grêle sous les cellules les plus active), demain toute la Bretagne sera concerné avec un risque d'orage fort

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN FRANCE

Bulletin actualisé à 23h 🙄

Demain : samedi

Une vigilance orange pour orages violents est lancée sur 4 départements : Eure (27), Eure-et-Loir (28), Orne (61) et Seine-Maritime (76). 🤔
Demain, le temps reste orageux.

Des orages deviennent plus étendus et actifs en cette fin d'après-midi et soirée de l'Eure-et-Loir à la Haute Normandie et à l'est de l'Orne 🤔🤔 . Ces orages peuvent générer des cumuls notables en peu de temps, de 30 à 50 mm, localement un peu plus 🤔🤔🤔. De la grêle et des rafales approchant les 60 km/h pourront aussi accompagner ces orages. Sur les départements voisins, en vigilance jaune 😆, les orages sont également présents et parfois violents avec des cumuls possibles en peu de temps de l'ordre de 20 à 40 mm.

Demain un flux de sud perturbé se maintient sur le pays. Sur les régions atlantiques, le temps est encore orageux, le ciel bien chargé. Des averses circulent dès le matin en Bretagne, Normandie et Aquitaine. L'après-midi les pluies orageuses s'étendent aux régions voisines notamment le Centre et même l'Ile-de-France en fin de journée, avec localement un risque d'orage violent en particulier sur la Normandie et l'Aquitaine. 
Plus à l'est le ciel est souvent très voilé. Le temps est chaud et lourd mais le risque d'averse se limite à des ondées sur le Massif central et des orages isolés sur les Alpes.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 25 mai 2018 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

"Situation générale le vendredi 25 mai 2018 à 12H UTC et évolution sur Atlantique et Mer du Nord
Anticyclone 1033 hPa au nord-ouest des îles britanniques, prévu 1035 hPa en mer de Norvège samedi soir. Dorsale associée s'étendant vers les Açores. Zone dépressionnaire orageuse 1010 à 1015 hPa sur la péninsule ibérique gagnant progressivement le golfe de Gascogne et la France.
"

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/previsions-securite-expertisees


http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/anabwkna.gif

 

Les hautes pressions sur la Russie sont liées à un anticyclone au nord de l’Écosse, qui bloque toute circulation atlantique classique en s'étendant jusqu'à l'anticyclone des Açores lui-même bien en place. Au sud et sud-est de cette dorsale très stable, une grande poche d'instabilité influence une zone immense comprenant le sud de l'Angleterre, toute l’Europe de l'ouest et la Méditerranée. C'est un marais barométrique sans réelle dépression importante, sans flux dominant, un véritable pot-au-noir favorable aux instabilités orageuses.

 

Samedi
Les orages en provenance du Golfe de Gascogne se présentent sur la côte sud dès le milieu de matinée. Remplaçant une matinée grise et très brumeuse, les ondées orageuses se déplaçant lentement du sud-est vers le nord-ouest gagnent le centre du département dans l'après-midi, en provenance du Morbihan et des Côtes d'Armor. Pendant ce temps le Léon et le Trégor restent sous une couche de stratus bas bloquant le soleil, même après la levée des brouillards nocturnes. En fin d'après-midi les orages gagnent l'ensemble du département, puis s'évacuent par le nord-ouest.
Ces orages seront parfois forts, avec de fortes précipitations. De la grêle est possible localement.
La lourdeur orageuse est au rendez-vous ce matin, avec de 11 à 13°C du nord au sud. Au plus chaud avant les orages il devrait faire jusqu'à 20 à 22°C dans le sud du département. Sous la grisaille la côte nord connaîtra une journée moins chaude, entre 15 et 18°C seulement, mais ces températures se maintiendront en soirée et durant la nuit suivante.
Le vent sera nul à faible, variable, avec des rafales violentes possibles sous les orages.


Dimanche
Le risque orageux va s'affaiblir considérablement sur la pointe Finistère. L'atmosphère sera lourde et étouffante, mais le ciel sera couvert par des stratus bas bloquant toute activité en matinée.
En cours d'après-midi de faibles ondées peuvent se déclencher ça et là, sans commune mesure avec les orages de la veille.
Dès le matin il fera presque chaud et lourd, entre 15 et 16°C au plus bas, mais les maximales du jour seront en baisse, attendues entre 17°C et 21°C seulement.
 

Lundi le temps sera ensoleillé et calme, profitant d'une dorsale anticyclonique toute relative à 1017hPa. Les températures seront en hausse.
 

Mardi les orages seront de retour, avec une chaleur qui ne cesse pas et des maximales entre 21 et 24°C.

 

La fin de cet épisode pluvio-orageux est encore difficile à déterminer. Il est possible qu'une certaine fraîcheur fasse son retour le week-end prochain, mais aucun scénario ne se dégage et l'incertitude est totale.

 

**************************************************************

Modifié par BasileM
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Outre la vigilance Orange de Météo France, Kéraunos place en niveau 3 sur 4 (zone rouge) une bonne partie du Nord-Ouest :

 

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Le risque de gosse grêle est réel si des orages de nature supercellulaire arrivaient à se développer en fin d'après-midi.

Mais c'est surtout le risque d'inondations qui est à surveiller avec de fortes lames d'eau à redouter, notamment dans l'est de la Normandie avec la possible remontée du futur MCS en provenant du sud-est de la France.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation encore très instable pour cet après-midi, l'île et vilaine, le Morbihan et le sud Finistère encore en ligne de mire avec un risque de grêle et de tornade d'après keraunos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...