Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

Oui l'activité électrique est impressionnante et le sommet de cet orage est vraiment très très haut. Magnifique d'ici. 

Mais Lyon trop à l'est. 

Effectivement après un "affaiblissement léger" la convection a reprise de plus belle en arrivant dans le Rhône avec un sommet a -60/70°C et oui l'orage va passer entre le beaujolais et Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 5 minutes, Nocturne a dit :

Jassans Riottier limite Villefranche gros orage en cours et activité électrique dantesque !

t'as bien de la chance ! quoique conserver une Tn haute pour les chiffres et voir ce spectacle lumineux (1 éclair entendu lointain il y a 15mn) c'est très bien aussi pour Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je viens de remarquer un truc assez fou concernant cet orage qui frappe fort le département, c'est que c'est une cellule qui vient..... d'Espagne ! :o la cellule est née à Valence (Espagne) à midi  est remontée jusqu'au nord a traversé les Pyrénées puis Ariège>Tarn>Aveyron>HL>Loire>Rhône>>>>Ain>???  ! un orage avec + de 12h de vie et qui n'est pas encore prête a mourir c'est fréquent ? :o

 

Edit : En regardant l'image radar depuis 12h on voit que c'est une supercellule !

Modifié par willi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et couvert mais un gros paquet pluvieux remonte du sud, température actuelle 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après un week-end estival et sec, la pluie est de retour sur Pont73...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie ce matin, Tn douce avec 18,7°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil plus ou moins voilé durant toute la journée, cumulus sur les reliefs mais sans orage, forte chaleur avec une Tx à 31,5°C, vent faible et irrégulier.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h54mn, actuellement, le temps est humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur sud avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est stationnaire avec 1012hPa, la température est de 18.2°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 28.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3.5mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 20.3mm, et depuis le début de l'année 431.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin des pluie ici avec le retour d'éclaircie, le cumul et de 5,3mm, température actuelle 18,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Environ un demi-cm d'eau sur l'épisode matinal, le ciel s'éclaircit par le sud et le soleil n'est plus très loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

Parti à 7h30 sur mon vélo direction Bourgoin, j'ai pu voir sur les dégâts assez conséquents des orages de milieu de semaine entre Dompierre sur Veyle et Villieu Loyes Mollon : champs de céréales dévastés, nombreux arbres déracinés, restes de coulées de boue et traces de hauteur d'eau jusqu'aux appuis de fenêtre par endroits.

Le vent du Sud m'a accompagné tout le long des 93km malheureusement plein Sud, entre 20 et 30km/h avant de devenir plus modéré à 15km  de la fin😟

Bien que nous soyons dehors à l'ombre et qu'il ne fasse "que" 27°, tout comme à Viriat, le ressenti est lourd. @Mario38 confirlera😉

Le ciel c'est franchement imposé à partir de midi et il cogne😲

20180610_151633_opt.thumb.jpg.c092aa231ce412bce7878eadc45dc9c6.jpg

 

 

 

Salut Pascal,

 

Je reconnais le rond-point. Tu es passé pas très loin de chez moi😉.

En effet, le ressenti était bien lourd. 

 

Ce matin, un peu de pluie 2,6mm du côté de Villefontaine.

Actuellement, le soleil est ressorti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Également une pluie faible mais continue en plaine de Bresse qui a cessé à midi : 2.8mm.

Des éclaircies se développent à l’heure de la pause déjeuner et la température s'élève : 22°

Des orages ce soir? Roulette russe, comme toujours ces derniers temps...

En attendant ce matin il y avait pas mal de branches mises à terre par le violent orage d'hier soir et d'autres, de forte section, cassées mais encore coincées dans les arbres dans un équilibre précaire :

20180611_080639.jpg.f23cdd4afb31daacc313cd9f5326ee8c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5.5 mm de précipitations ce matin au lever du jour, ensuite nous avons eu le droit à de très belles éclaircies donnant envie d'aller en montagne mais les prévisions pessimistes ont freiné mes ardeurs ...

Et effectivement actu ciel bien couvert avec 24.3°C

110618.thumb.jpg.18a253fc3d3e8f6a1cbd4e434426a95f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

C'est en effet bien noir à l'ouest,mais on ne devrait pas être touché,le soleil brille encore.

Il fait 25°C.

Sinon j'ai aperçu des éclairs cette nuit,on a eu droit à une petite averse venant de l'ouest vers 2h.

Il a plu une bonne partie de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, on a eu droit a un beau week end chaud et ensoleillé avec des temperatures estivales : samedi entre 14, 4 et 27, 2 et dimanche entre 17, 2 et 28, 9. Du coup la première décade de juin est très excédentaire en température mais déficitaire en RR avec 23 mm pour 30 mm de moyenne trentenaire par contre après enquête dans le village on a de gros écarts sur decourtes distances pour cette première décade : ca va de 2 mm à 78 mm à 2 km d'écart!  En effet c'est à cause de l'orage de jeudi soir ici on a eu 16 mm mais chez mon oncle à 1km il a eu 51 mm et à 1 km encore au NE 65 mm alors qu' à 2 km au SO:  0 mm et tout çà surla même commune!

Sinon ce lundi temps couvert et pluvieux ce matin et de belles eclaircies cet AM tn de 16, 4  de et tx de 25, 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fiflot a dit :

un bon orage vient de passer portant le cumul de la journée à 16 mm

Et y a du lourd dans le sud. Si cela remonte chez nous..... Je rentre à temps pour vider le spiea plein des 10 jours  ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 2 minutes, Fabrice01 a dit :

Et y a du lourd dans le sud. Si cela remonte chez nous..... Je rentre à temps pour vider le spiea plein des 10 jours  ! 

ouai c'est ce que je surveille, si ça se décale aie aie aie

 

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, Fabrice01 a dit :

Et y a du lourd dans le sud. Si cela remonte chez nous..... Je rentre à temps pour vider le spiea plein des 10 jours  ! 

T'es déjà à la retraite que ça fait 2 mois que tu te promènes😂

Modifié par téléphérique
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Arôme à pas l'air trop dans les choux  actu et voit ce décalage en soirée en perdant de son activité.

 

Après la pluie matinale et sa dizaine de mm, belles éclaircies cet aprèm qui font du bien avec pas mal de soleil.

+19,5°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Climat tropical oblige, après une Tx de 25.9°, l'orage de fin d'AM vient de nous rincer :
radar-2.jpg.ce287460e7159ada89c08e47ef6cbc77.jpg

Je n'aurai probablement pas dû faire cette photo car même en appuyant à fond sur les pédales, je me suis fait rattraper par la pluie à 400m de chez moi et suis rentré trempé du boulot :
20180611_165924.jpg.7080d1bf8286a7f88308883d324ce8bb.jpg

Il était sans commune mesure avec celui d'hier soir, laissant 6.4mm à 62mm/h au maxi. Le cumul du jour est de 9.2mm.

A voir ce qu'il va se passer en soirée...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de vider le pluvio de jardin avant qu'il ne déborde, 30 mm tombés principalement cet après-midi sous de fortes averses orageuses avec quelques coups de tonerre noyés dans la masse et il pleut encore modérément.

Quelques kms plus au nord à Violay, 80 mm chez Mr Gagnard (relevé SPIEA)!! (Source : Forum de l'AMRL).

 

J'arrive à 127 mm pour le mois de juin, après les 190 mm du mois de mai ça commence à être remarquable !! 

Et des coins aux alentours ont sûrement reçu plus...

 

Ta de 14,9 °C.

Modifié par Milottier
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...