Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut !

 

En effet, en général pour les tx tu vas avoir tendance à sous-estimer en hiver dans cette configuration et au contraire à surestimer lors de ciel nuageux (voilé/faiblement couvert, ou mitigé) puisque lorsqu'il n'y a pas d'ombres portées nettes, tu vas avoir un biais  vers le haut du fait de rayonnements parasites. Le deuxième biais étant lié à la présence même du mur. Tu peux essayer de construire ou acheter un abris ( https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments ) et d'éloigner le plus possible ta sonde du mur, si tu en as la possibilité :)

 

Tn à ma station ce matin de 13.7°C,  comme d'habitude la nuit on a une très légère brise de pente d'E à NE ici du fait de ma position au pied du massif des Bauges,  actu la brise de vallée d'O prend le relais tout doucement, T°C dejà agréable de 18.8°C, 80% d'Hr. 

 

Bonjour,

étant moi en grande période d’essais depuis 2 ans afin de vérifier si mes relevés sont bon, je l'avais même expliqué sur le topic, au départ j'avais mis ma sonde aussi prêt d'un mur sous un avent toit, ( de 2004 à 2009) au départ je faisais pas trop attention, mais en 2010, l'idée m'est venu d'installer une sonde sur le toit, la je constatais exactement ce que dit  Gaël à savoir une légère surestimation parfois été sur les Tx et une sous-estimation pour les Tn l'hiver, sa allais parfois jusqu'à 2°C ce qui faisais beaucoup, la proximité de la masse du mur qui logiquement qui gérerais une réverbération jouais un rôle et faussais un peu les données, depuis que j'ai changé et mis sur un petit mât sur le toit, bien je constate que déjà j'ai de largement meilleurs relevés, l'espace étant bien dégagé et ventilé sa compte, j'avais fait le comparatif, je le fait toujours d'ailleurs, ayant le projet d’acquérir une possible VP2, je veut être sur du coup, je continue à faire des tests et je verrais prochainement pour installer un bon mât plus haut et peut-être définitif, à suivre ...

 

Si non côté météo sur mon secteur, il fait bien beau, quelques cumulus de beau temps pour l’instant pas du tout inquiétant , légère bise aussi mais il fait bien bon, températures partie de 10,9°C ce matin à 27,1°C actu, les 28°C devrait être avoisiné d'ici 17h, tien je vous partage aussi le relevé sous l'avant toit pour vous confirmer ce que je vous disais, Tn 12,3°C  T actu 27,6°C ont constate bel et bien ce petit écart, dans mes relevés, je prend ceux sur le toit maintenant ...

Modifié par yass
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Soleil contrarié par quelques cumulus et des voiles d'altitude ici, 22.0°C. 

Cumul mensuel de 171,8mm pour le mois de mai, à mon avis celui-ci doit passer les 200/250mm quelques kms plus à l'ouest au coeur de Bauges où les récents orages ont été particulièrement puissants (ceux qui sont passés au dessus de chez toi @stephdu74, salut !), ici on est resté plutôt en marge.

D'ailleurs on voit bien la trajectoire des orages les plus pluvieux grâce aux nouvelles fonctionnalités de la carte ROMMA:

 

elsUuv6.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel voilé sur Grenoble devient menaçant en direction du sud Vercors. Des orages doivent toucher le secteur de Monestier-de-Clermont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Changement de temps également du aux orages sur le Vercors, ciel très menaçant de ce côté, on est donc entre le ciel bleu de la plaine de Romans et les ciel gris du Sud Vercors + les grondements se font entendre.

28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ambiance lourde et orageuse avec une belle cellule sur le sud Vercors elle remonte doucement .actu ciel voilé par enclume et de nouveaux cb se forme dessous sur les crêtes du Vercors Ta 25.4°

 

Édit 18h24 le tonnerre se fait entendre

https://www.skaping.com/grenoble/bastille?zoom=MC4yNjM1-LTEuNTI3MzE-MC43NDg2Ng-Mi41MjczMQ&archives=MTUyNzk1NTI2MA

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'orage et au pied de Grenoble d’après le radar, a voir si sa monte jusque la en attendant ici le soleil et toujours présent avec de gros cumulus qui se multiplie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa commence également a se formé sur le massifs de la chartreuse, ici toujours un peut de soleil avec toujours autant de cumulus plus noir que tout a l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Journée agréable mais de plus en plus nuageuse au fil du temps et actu, le ciel se charge bien, surtout en direction du sud.

Tn : 12.7°C ; Tx : 28.9°C ; Ta : 23.0°C . A Chambéry/Aix, les extrêmes du jour sont 11.8°C/27.1°C

 

Merci pour les conseils @Gaël13 et @yass sur les relevés de température. Je vais tenter d'acheter (dès que possible) un abri météo afin d'améliorer la qualité de mes relevés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Orage vers Vizille nombreux coup de tonnerre . La carte d'impacts de foudre s'affole dans ce coin là .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En direction de l'Oisans vers Vizille depuis Grenoble ce soir!

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Modifié par mathias
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Exactement impacts avec arc en ciel magnifique dommage que puisse pas monter au point de vue sur Varces  j'aurai pu faire de jolie photos.😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

4.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La cellule qui est déjà bien active risque de devenir encore plus active car une autre cellule va droit sur elle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bel orage le long de la chaîne de Belledonne c'est clair ! Très sonore depuis Sassenage et des flashs incessants...

 

Ici en spectateur avec environ 23°C et un vent qui se lève. La cellule anfle quelque peu en direction de Grenoble, mais ça tend plutôt à prendre la direction de la vallée du Haut-Grésivaudan voire du massif de la Chartreuse de visu.

 

Edit : Bonnes rafales actu. Le ciel est maintenant couvert et la palette de couleurs est très sympa ce soir. Dommage, je n'ai pas le bon angle pour un joli panorama. Les premières grosses gouttes tombent. Je pense qu'il ne devrait pas en être sensiblement davantage ici.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

les deux dernières images de la webcam de la Bastille

20h41

grenoble-bastille_2018-06-02-20-41-00.thumb.jpg.0cddc06ac0f904e6b94d12f152184dc2.jpg

 

 

21h01

grenoble-bastille_2018-06-02-21-01-00.thumb.jpg.f696cf0b47d6c2a93a6241f35e16ee40.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques gouttes sur Grenoble actuellement mais effectivement joli spectacle ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie commence a tombé ici avec coup de tonnerre lointains et un ciel magnifique d'un coté avec les nuages rose et de l'autre noir d'encre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En Chartreuse ça donne ça, on a eu un bon petit orage en début de soirée, et un second semble se rapprocher, ça flash et ça tonne de l'autre côté de Chamechaude. 

 

34191595_1667016926685248_43035638920862

 

34266656_1667017006685240_82521600887567

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le passage dans la vallée du Grésivaudan a bien affaibli la cellule maintenant à voir si en remontant sur la Chartreuse elle regagne en intensité . D’après le radar il semblerait que oui à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie faible à modérée en cours sur Grenoble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Des éclairs sont visibles en direction des Alpes internes et des Belledonnes actu, très sympa :), ce début de nuit est chaud avec encore 22.2°C, une brise tiède souffle de NE à SE, tx bien chaude de 27.1°C. 

 

Edit : pluie en cours et flash actu ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...