Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme partout de belles inversions, tn de -1.4°C ici au village pour une température actuelle de -1.2°C. Une belle journée s'annonce. Dans les Boutières à 700m d'altitude, tn de -6.1°C.

Quelques photos du lever de soleil :

1479381_10202806360424949_977292313_n.jpg

1470143_10202806360384948_549537032_n.jpg

L'air doux arrive en effet peu à peu, il n'a pas gelé cette nuit sur les sommets
Pas de gel à 2m effectivement mais au sol la neige est totalement gelée et en orientation nord les arbres sont encore tout chargés de givre et de glace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le petit vent de Sud a limité cette nuit un plongeon plus important du thermomètre. Tn : -4,1°C. Ta : -3,1°C. Ciel dégagé.

En altitude dans le Pilat, la température a localement explosé avec à 7h +7,0°C à Graix (1167m). Toutefois, avec une Td très basse -8,1° la fonte de la neige est pour l'instant bloquée. Et sur les pistes damées et forestières de ski de fond du Bessat, la fonte devrait être limitée dans les 48/72 prochaines heures.

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de - 4.2°C

Vent de S à SO faible... Neige complètement béton au sol ( avec 15h de nuit à ciel étoilé... pas étonnant... )

Oui Pierric, pas de souci pour la conservation du manteau neigeux sur le Haut-Pilat avec des Td qui resteront bien au-dessous du 00°C au cours des prochains jours...

Ceci dit, les versants sud à Sud-Ouest risque de prendre une "belle claque"

Sans hésitation, c'est vraiment la journée idéale pour pratiquer le ski de fond en début d'après-midi sur l'ensemble des domaines nordique du Massif Central... avec la douceur annoncée en altitude, va t'on jusqu'à skier en tee-shirt?cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme ailleurs dans le MC, belle inversion ici, mais pas pire qu'hier soir, env 7° d'écart entre le sommet du PdD et les Cezeaux sur toute la nuit, la Tn n'a pas plongée aussi bas que je craignais en plaine avec "seulement" -3°C de Tn à Clermont-Aulnat.

La bonne surprise, c'est le soleil ! Les stratus ne se sont (pour l'instant) pas invité, le ressentit n'a donc rien à voir, on se dirige vers une journée magnifique avec une Tn basse mais "classique", une Tx dans les clous, un excellent ensoleillement. Seul bémol, l'extrême douceur de l'atmosphère libre et le soleil vont fortement grignoter la neige des adrets, heureusement, comme déja expliqué au dessus, les Td basses vont bloquer tout phénomène de fonte excessive sur les secteurs un peu plus protégés du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le redoux sur les sommets ce matin je me dis que nous avons eu de la grande chance ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du côté de Murol nous avons eu le droit à un peu de neige samedi matin, le lac Chambon était déjà gelé ! Un joli soleil sous de bonnes rafales dimanche du côté de Super-Besse et une somptueuse mer de nuage depuis la Croix-Morand hier, avec du beau givrage et un temps vraiment agréable puisqu'il le vent était quasiment absent même au sommet du Puy de la Tache (faisait même plus froid au pied qu'au sommet zorro.gif).

Un vrai gavage photos et un bon bol d'air frais thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil, pas de vent. Il ferait presque chaud au soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le manteau neigeux est encore continu à 1130m, mais, compte tenu des tempartures annoncées, cela risque de ne plus être le cas ce soir.

Ta : 5,2°C et 70% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Tn de -5.7°C ici.

Actu grand ciel bleu, soleil, vent nul, nikel !

Ta de 3°C

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour !

Inversion en cours,

-4.0°C à St Etienne Bouthéon(400m)

-0.1°C à St Bonnet le Château(870m)

+2.6°C au Col du Béal(1390m)

+7.2°C à Bard(810m)

Ici Ta de -0.1°C, à 5h30 il y avait +1.3°C, ciel très clair.

Tn de la nuit qui a eu lieu hier avec -5.5°C.

Ces inversions me feront toujours hallucinées :

francecenowpnglive-529d723456c21.png" />

Même phénomène de l'autre coté du Pilat, un collègue de travail habitant à Burdignes (42) (900m centre village) est parti de chez lui se matin avec 1°C (thermo voiture) et en descendant sur Bourg Argental il relevait -4°C.

Ici Tn de -2.4°C

puis le jour s'est levé pour nous donner une magnifique journée ensoleillé.

Actu 6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe journée !

Bien froide ce matin, et qui devient douce au soleil en ce début d'après-midi.

Ceux qui ont la chance de ne pas bosser et de pouvoir aller skier, vont peut être pouvoir le faire en tee-shirt ...

Photo du lever de soleil ce matin :

131203013153630456.jpg

Secteur de Salvaris, vers 13h :

131203013201687786.jpg

Le Guizay :

131203014306309237.jpg

Sur le quartier, la neige ne fond pas trop (pour l'instant !). L'ambiance est encore bien blanche sur le sud de la ville de St Etienne :

131203014305305443.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx horaires sur Saint-Etienne : +6,2°C à la Métare et +9,0°C au Grand-Clos. Toutefois la Tdx de +0,4°C au Grand-Clos explique que la fonte à partir 600m d'altitude est restée relativement limitée. Certes en exposition Sud, notamment sur les talus pentus, le vert est réapparu majoritairement. Mais sur sol plat herbeux ainsi qu'en exposition Nord cela reste uniformément blanc :

Il y a quelques minutes :

La terrasse du voisin (exposée SO) :

IMG_4707copie_ljc0.jpg

En bas de ma colline :

IMG_4709copie_uhc4.jpg

En montagne du Pilat, malgré des Tx élevées, les Td sont restées très basses. Par exemple à 14h à Graix (1167m) la température était de +9,2°C mais la Td de -10,9°C !

Actu, ciel dégagé, vent de Sud (comme tout au long de la journée) ce qui n'empêche pas la température de repartir à la baisse (Ta :+3,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel dégagé et un mercure qui indique encore 7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apres midi absolument magnifique sur Clermont, l'absence totale de neige semble avoir favorisé une Tx notablement plus élevée qu'a Sainté, avec un superbe 11°C de Tx aux Cezeaux, et une impression véritablement printanière apres ses 2 semaines froides parfaitement hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Apres midi absolument magnifique sur Clermont, l'absence totale de neige semble avoir favorisé une Tx notablement plus élevée qu'a Sainté, avec un superbe 11°C de Tx aux Cezeaux, et une impression véritablement printanière apres ses 2 semaines froides parfaitement hivernales.

Et oui, une belle journée d'hiver comme je les aime, froide le matin, bien ensoleillée et sec la journée, on était vraiment bien au soleil cet aprés midi à Clermont.

2 photos prisent en partant au boulot à 13h, une du Puy de Dôme, et une autre du Sancy, photos prisent sur les hauteurs de Vic le Comte :

178883Capture3.jpg

478852Capture4.jpg

Et une autre en revenant de Clermont, au soleil couchant :

308896Capture.jpg

Actu ici, ciel bien étoilé, Ta de -1.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Et oui, une belle journée d'hiver comme je les aime, froide le matin, bien ensoleillée et sec la journée, on était vraiment bien au soleil cet aprés midi à Clermont.

2 photos prisent en partant au boulot à 13h, une du Puy de Dôme, et une autre du Sancy, photos prisent sur les hauteurs de Vic le Comte :

178883Capture3.jpg

Salut El Bougnat,

Pas mal ce point de vue depuis Vic tongue_smilie.gif , j'aime bien ta photo ci-dessus qui rassemble en plans rapprochés la zone urbaine, les champs et les prés et la chaîne des Puys boisée. En plus, la tour de la Roche "répond" à l'antenne du relais de TV... Bravo !

Pour compléter celle que tu as postée des Monts-Dore, en voilà une autre du massif vu de plus près (la vallée - déjà à l'ombre en milieu d'AM - vue du Puy Gros), simplement pour montrer les conditions d'enneigement localement :

img_0711.jpg

La douceur a eu raison du givre sur les arbres, et en versant Sud, la neige était totalement transformée. La neige est toutefois encore largement présente jusqu'en fond de vallée, ici au Mont-Dore mais aussi plus bas à La Bourboule. Lumière banale ce soir, par contre, ceux qui ont pu faire une séance photo hier au coucher du soleil ont eu le droit à une ambiance magique...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Suis passé par Sainté cet aprem par l'autoroute A72, direction le Sud (...).

5°C au col de Cervières (t° voiture), mais ambiance encore hivernale !

Vers Sainté, il faut lever les yeux pour voir la neige, mais çà le fait.

Vers Rives de giers, j'ai vu de l'herbe gelée dans les coins à l'ombre, alors que 8 °C affichés !

Visiblement c'est l'entre deux saisons : hiver arrivé trop tôt et automne qui revient.

J'espère rentrer demain pas trop tard et passer par le col de la République ...

PS : merci à tous pour les photos, on se croirait en hiver 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Superbes photos! flowers.gif

Comme mentionné plus haut, gelées sur Clermont-Ferrand ce matin. Départ pour la Godivelle (village le plus haut du département - entre 10 75 m et un peu plus de 1300 m) pour une petite balade neige. La température a baissé jusqu'à Ardes (sud de Clermont - bien après Issoire) - 3°C à 9h45. Puis, dès que la route c'est élevée, la température a fait de même et est très rapidement passée en positif.

La route était encore bien blanche et les voitures croisées très rares en se rapprochant de La Godivelle. Il faisait 4°C en arrivant au village (10h15) contre 7 °C en repartant 12h45. Au retour la température était à peine positive en repassant à Ardes et toujours plus basse (mais de peu) qu'à la Godivelle en arrivant à Clermont-Ferrand.

La surface du lac d'En-Haut n'était que partiellement gelée :

Lac-dEn-Haut-Godivelle.jpg

Cela vient peut être de son origine volcanique (maar) et de sa plus grande profondeur (?)

DSC_0236.jpg

Les congères pour y arriver étaient impressionnantes et je me suis coincé une fois jusqu'au nombril (non non je ne suis pas marseillais).

Cong%C3%A8re-haut-du-village-de-la-godivelle.jpg

La surface du lac d'En-Bas était complètement gelée :

Lac-dEn-Bas-Godivelle-3.jpg

Lac-dEn-Bas-Godivelle-4.jpg

Le lac d’En-Bas (ci-dessus et ci-dessous) est un lac d’origine glaciaire qui forme maintenant une tourbière avec le lac de Saint Alyre.

Village-de-la-Godivelle-enneig%C3%A9.jpg

Au retour la route était déjà bien moins enneigées.

Les autres photographies : http://www.eauvergnat.fr/la-godivelle-couleur-hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos.

Comme partout en montagne ce fut une journée magnifique, tx de 8.2°C, température actuelle de 2.3°C.

Dans les Boutières à 700m d'altitude il fait -3.3°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

@ darkminimouf

Jolies photos, ça me rappel pas mal de souvenir de randonnées dans ce coin la que j'aime particulièrement.

Je profite de ce post pour poser une petite question :

La fin d'année approche, et j'avais dans l'idée d'organiser un petit repas de fin d'année pour tous les " massif centralien " ici présent.

L'idée :

Permettre à ceux qui ne se connaisse pas encore de justement se rencontrer ( c'est mon cas )

Permettre à ceux qui se connaisse déjà de se retrouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ce petit projet vous tente, j'ouvre un post dédié à ça .

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A ma plus grande et heureuse surprise et ce malgré une Tx de +9.6°C(+13°C au village), la neige a très peu fondue en versant Sud et n'a pas bougée en versant Nord, ce soir elle est encore bien béton !

Notamment grâce au point de rosée bas, à noter la magnifique visibilité aujourd'hui sur les Alpes, sur Montarcher à quelques km d'ici le Ventoux été aussi bien visible.

Ce soir le TAF marche bien avec +0.2°C actuellement et dans le même temps +4.2°C au village à 800m d'ici, soit 4°C d'écart !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La fin d'année approche, et j'avais dans l'idée d'organiser un petit repas de fin d'année pour tous les " massif centralien " ici présent.

L'idée :

Permettre à ceux qui ne se connaisse pas encore de justement se rencontrer ( c'est mon cas )

Permettre à ceux qui se connaisse déjà de se retrouver wink.png

Si ce petit projet vous tente, j'ouvre un post dédié à ça .

La rencontre annuelle MC se déroule en mai d'habitude mais pourquoi pas El Bougnat, idée à suivre en tout cas.

Magnifiques photos.

Superbes journée ici avec une Tx "stratosphérique" comparativement à ce qu'on avait depuis une bonne 15zaine de jours.

Tx de 12.2°C.

Ta de 3.5°C. La neige recouvre encore la majeure partie du paysage ici mais les endroits les plus exposés au S sont retournés au "vert" au cours de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

-4,9 °C et 5,6 °C seront les températures du jour. Act. -0,5 °C sous un ciel clair, comme durant toute cette belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Suis passé par Sainté cet aprem par l'autoroute A72, direction le Sud (...).

Vers Sainté, il faut lever les yeux pour voir la neige, mais çà le fait.

Sur Saint-Etienne, l'A72 transite entre 475m (entrée du tunnel de la Terrasse) et 545m (échangeur de Terrenoire). Elle ne passe donc pas par les plus hauts quartiers de la ville (Sud et Ouest) qui s'étagent entre 600 et 650m (très localement 670/680m). Ces 100/150m de plus par rapport à l'A72 sont souvent un palier au niveau de l'enneigement. C'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs jours puisque dans ces hauts quartiers il n'y a pas besoin de lever les yeux pour voir la neige.

Certains me diront que cela n'est pas représentatif car ne concernant qu'une petite partie de la population stéphanoise. Je répondrai que parmi ces hauts quartiers certains possèdent une densité de plusieurs milliers d'habitants au km² comme la Métare où le "gros" de la population se concentre entre 610 et 630m. Idem pour une partie de l'université stéphanoise qui s'établit à 610/620m à la Cotanciere. Etc, etc.

Actu, ciel dégagé. +0,9°C. Le petit vent de Sud empêche un retour rapide du gel. La neige continue donc sa lente fonte et les chéneaux continuent de goutter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je profite de ce post pour poser une petite question :

La fin d'année approche, et j'avais dans l'idée d'organiser un petit repas de fin d'année pour tous les " massif centralien " ici présent.

L'idée :

Permettre à ceux qui ne se connaisse pas encore de justement se rencontrer ( c'est mon cas )

Permettre à ceux qui se connaisse déjà de se retrouver wink.png

Si ce petit projet vous tente, j'ouvre un post dédié à ça .

Bonne soirée à tous !

L'idée me plait bien, malheureusement je suis toujours sur mon chantier de ma future maison avec un déménagement qui approche (11 Janvier prochain) donc pour moi les carottes sont cuite.

Si cette "rencontre d'hiver" devait avoir lieux, tu as une idée de l'endroit et de la date à peu près? Car maintenant pour faire ça en 2013 avec Noël qui approche je pense que la plus part des intervenants on leurs weekend bien rempli.

Coté météo journée agréable qui s'achève un soleil radieux de bout en bout. En début d'après-midi il faisait même bon à travailler dehors!!

Par contre 16h00 sonnait et deja la fraicheur se faisait de nouveau sentir.

Tx: 7.3°C

Ta: 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter la magnifique visibilité aujourd'hui sur les Alpes, sur Montarcher à quelques km d'ici le Ventoux était aussi bien visible.

Tu es sûr de l'identification ? J'ai quelques doutes : non pas question de visibilité mais la bulle de la vallée du Rhône permettant le tour de passe-passe ne devait pas être très en forme d'après le RS de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut être de son origine volcanique (maar) et de sa plus grande profondeur (?)

Normalement oui c'est dû à la profondeur (d'autant que la compo joue dans l'autre sens).

Tu dois connaître l'HDR de TOUCHART et pour la Godivelle les vieilles publis d'ALBIGNAT puis BOUTIN (BOUTIN81).

Edit: correction du dernier lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...