Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu es sûr de l'identification ? J'ai quelques doutes : non pas question de visibilité mais la bulle de la vallée du Rhône permettant le tour de passe-passe ne devait pas être très en forme d'après le RS de Nîmes.

Oui ça correspondait très bien à ce qui été marqué sur la table d'orientation.

Encore pas mal d'inversions ce matin, ici on est dans le gel avec -0.6°C(Tn de -0.7°C).

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ça correspondait très bien à ce qui été marqué sur la table d'orientation.

Ils ont changé la table d'orientation ?

Normalement le Ventoux n'est pas visible à cause de la courbure de la Terre (Monts du Vivarais).

Edit: un site pas mal pour visualiser la courbure de la Terre est HeyWhatsThat (HeyWhatsThat Path Profiler) :

Montarcher - Ventoux en ligne droite

Montarcher - Ventoux avec la courbure naturelle

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Suis passé par Sainté cet aprem par l'autoroute A72, direction le Sud (...).

5°C au col de Cervières (t° voiture), mais ambiance encore hivernale !

Vers Sainté, il faut lever les yeux pour voir la neige, mais çà le fait.

Vers Rives de giers, j'ai vu de l'herbe gelée dans les coins à l'ombre, alors que 8 °C affichés !

Visiblement c'est l'entre deux saisons : hiver arrivé trop tôt et automne qui revient.

J'espère rentrer demain pas trop tard et passer par le col de la République ...

PS : merci à tous pour les photos, on se croirait en hiver 191769.gif

Salut,

Je me suis fait les même remarque que toi en allant dans la Loire hier. Sauf que j'y suis allé du matin mais il ne gelait pas quand même au col de Cervière avec 1°C (malgré tout bien gelée au sol) et la température oscilait entre -4 et +1°C sur la traversé du Forez. C'est descendu à -6°C à la bifurcation des autoroutes Lyon et St Etienne.

Concernant St Etienne je me suis aussi dit pas grand chose en passant sur l'autoroute mais dans l'aprem j'étais un peu plus haut dans St E et comme l'a dit Toupie 42 l'enneigement était plus continue dans le zones à l'ombre surtout.

Et sinon j'ai mangé le midi à St CHAMOND et surpris aussi de voir une voiture à l'ombre toute gelée par 8°C à la voiture !!

@ darkminimouf

Jolies photos, ça me rappel pas mal de souvenir de randonnées dans ce coin la que j'aime particulièrement.

Je profite de ce post pour poser une petite question :

La fin d'année approche, et j'avais dans l'idée d'organiser un petit repas de fin d'année pour tous les " massif centralien " ici présent.

L'idée :

Permettre à ceux qui ne se connaisse pas encore de justement se rencontrer ( c'est mon cas )

Permettre à ceux qui se connaisse déjà de se retrouver wink.png

Si ce petit projet vous tente, j'ouvre un post dédié à ça .

Bonne soirée à tous !

C'est une bonne idée après c'est vrai que ca risque d'être très tendu d'ici la fin de l'année...

Sinon ce matin tn de -1,9°C vers 6h20 et -1,3°C de ta.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pas de gel ce matin à 640 m, + 1°et une journée qui s'annonce sous le soleil.

La neige résiste pour l'instant vers les 600 m,en dessous cela dépend des versants.

Bon ,cela n'est pas le bon tropic mais vendredi cela semble bien cuit en ce qui concerne la neige..

Bonne journée à tous et merci pour nos photographes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est finalement revenu dans la nuit sur ma position : Tn -1,5°C. Actu, ciel dégagé. 16ème jour consécutif avec neige au sol (sol plat herbeux).

Quelques photos prisent à la va-vite avant le lever du soleil depuis mon point de vue, afin de montrer l'enneigement :

Lotissement de la Beaurie (650/660m sur la droite) :

IMG_4715copie_gyl6.jpg

En bas, la Bernarie (610/620m), en haut l'émetteur du Guizay (860m à sa base) :

IMG_4723copie_pos0.jpg

La Bernarie :

IMG_4726copie_sud7.jpg

Les immeubles du Portail Rouge (600m à leur base) :

IMG_4725copie_lzq2.jpg

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Et sinon j'ai mangé le midi à St CHAMOND et surpris aussi de voir une voiture à l'ombre toute gelée par 8°C à la voiture !

Hier +9.2° de maxi à la station météo de l'aérodrome de Roanne et, dans le quartier proche du port (presque hypercentre donc) de nombreuses tuiles de toits exposés au nord étaient encore blanches à 17h.

Avec des temps pareils (jours courts, soleil et air très sec) il y a un gouffre thermique entre les adrets et les ubacs.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nouvelle gelée blanche ce matin. Je suis parti très vite au boulot et je n'ai du coup que vu le site des Cézeaux avec un mini à 1°C. Grand soleil et déjà 5°C au sommet du Puy de Dôme (2°C ici).

Normalement oui c'est dû à la profondeur (d'autant que la compo joue dans l'autre sens).

Tu dois connaître l'HDR de TOUCHART et pour la Godivelle les vieilles publis d'ALBIGNAT puis BOUTIN (http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/02626668109490873]BOUTIN81[/url)].

Merci! flowers.gifflowers.gif

Pas de gel cette nuit ici, j'ai même noté une T°c de +5,1°C ce matin à 7 heures, actu +6,1°C avec 72 % d'HR. Pression à 1022,9 Hpa. Bonne nouvelle, ma girouette et mon anénomètre fonctionnent. Je peux vous annoncer une petite brise de OSO.

Le paysage reste hivernal, pas de vert, sauf les arbres qui ont perdu leur manteau...

Salut,

Encore un superbe soleil ce matin, l'inversion est là, mais raisonnable, sans excès, 3°C aux Cezeaux, 6°C au sommet du PdD, et 1°C de mini cette nuit aux Cezeaux (mais gel au sol partout, même en centre ville).

La journée promet d’être très agréable.

Ce qui fâche, sont sont les prévisions catastrophiques de mister Gagnard, qui nous promet le pire : stratus froid en plaine en décembre sous 1040 hPa (LE mois ou on peu prendre perpet' sur ce type de temps), et grande douceur ensoleillée en montagne, ou aucun stock de cordes ne sera assez conséquent pour faire face à la consommation des pro et passionnés de sport d'hiver, un certain Dieppois en premier.

Bienvenus dans "Nuit et brouillard" sick.gifsick.gifsick.gif

Bonjour à tous flowers.gif ,

Encore une belle journée dans la vallée du furan au sud de saint-étienne. Soleil et paysage toujours enneigé thumbup1.gif . Hormis en exposition sud où le vert est de retour la neige fait de la résistance ailleurs même si elle fond toujours un peu plus chaque jour. C'est qu'elle est là depuis un bail la pauvre [19/20 novembre] et elle a tout subi : pluie, vent de sud, brouillard, soleil, dégel. Vous parliez de l'a72 hier et c'est vrai que le nord et l'est de saint-étienne n'ont plus de neige au sol depuis déjà la fin de semaine dernière hormis quelques plaques et tas. Il faut monter au dessus de 600m pour retrouver le blanc.

J'ai eu mon père au téléphone ce matin et la situation est identique à la tourette [800m] dans le sud des monts du forez. Avec les 10° d'hier la neige a pris une claque en exposition sud, c'est un mélange blanc/vert dans les prés [soufflés par le vent de nord] alors qu'en exposition nord la neige se maintient.

A bientôt.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Hier +9.2° de maxi à la station météo de l'aérodrome de Roanne et, dans le quartier proche du port (presque hypercentre donc) de nombreuses tuiles de toits exposés au nord étaient encore blanches à 17h.

Avec des temps pareils (jours courts, soleil et air très sec) il y a un gouffre thermique entre les adrets et les ubacs.

Bonjour,

Et oui en effet encore aujourd'hui j'ai bientôt 9°C chez moi et toujours du gel bien à l'ombre !!

Sinon je ne serais pas là vendredi samedi, dommage je vais louper la grande vague de froid !! sick.gifthumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Même journée qu'hier c'est dire soleil et fraicheur.

Tn: -0.7°C

Ta: 7.4°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Et oui en effet encore aujourd'hui j'ai bientôt 9°C chez moi et toujours du gel bien à l'ombre !

Sinon je ne serais pas là vendredi samedi, dommage je vais louper la grande vague de froid ! sick.gifthumbup.gif

La grande vague de froid Ha ha ha, elle est bonne celle-là! Tu veux parler de la vaguelette de fraîcheur? scared.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La journée se poursuit sous un franc soleil.

Le ressenti est très agréable pour peu que l'on ne soit pas à l'ombre.

A noter, que la "chaleur" de ces deux derniers jours aura eu raison de la continuité du manteau neigeux.

Tx : 9°C à 13h53.

Ta : 7,9°C et 67% HR. Vent de NW Faible.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Malgré les températures"chaudes" qui règnent depuis hier, Tx de +12.2°C aujourd'hui, la neige a peu fondu en plein Sud, qui reste encore bien blanc.

Plein Nord j'ai perdu 1 cm depuis lundi, avec 13cm sur le toit versant plein Nord.

Ce soir le regel est pas loin avec +1.1°C.

A noter que malgré les +12.2°C, le givre présent sur mon camion exposé plein Nord et à l'ombre une bonne partie de la journée et resté bien givré .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au Pertuis, 1000 m, mon père me précise aussi que malgré le soleil et les températures positives, le manteau neigeux se tient bien avec environ 40 cm au sol encore. Il faut dire que cette neige est largement transformée en glace.

Par contre cela reste assez difficile de croire qu'elle tiendra dans ces conditions très longtemps (jusqu'aux prochaines vacances)

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Finalement ce sera pour demain matin le col de la République !

(ceci étant j'ai gratté les vitres à Bollène ce matin)

Je trouve la webcam du Puy de Dome intéressante ce soir avec le rétro éclairage de la ville sous les nuages:

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php thumbup.gif

PS: je ne connais effectivement pas les spécifités de l'agglomération stéphanoise, tout juste quelques coins magnifiques comme le Gouffre d'Enfer innocent.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, de grosses amplitudes pour ma station depuis 2 jours, supérieurs à 20°c.

Pour hier: Tn de -5.1°c pour une Tx de 16.8°c

Pour aujourd'hui: Tn de -5.1°c et Tx de 15.6°c

Ce soir Ta de -0.3°c.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

ici brouillard givrant et une température de - 0.7°

Il va falloir se lever tot demain..grattages..

Edit :21h28 : le brouillard givrant se transforme en légère bruine avec + 1.4°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...