Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pour continuer le tour des observations MC, à 1130m d'altitude, toujours en Margeride, pas de gelée sous abri ce matin. tongue_smilie.gif

Tn : 0,7°C à 5:32.

Tx : 10,6°C à 13:05.

Atmosphère relativement sèche : 32% HR aux alentours de Midi.

En se dirigeant sur Mende, ce matin vers 7h on pouvait observer 3°C à Saint Amans, 5°C au Can de la Roche (1200m) et -3°C en plein Mende.

Bonne soirée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , ici aussi atmosphère sèche vers 11h30 avec la sortie au collège en SVT on a mesuré 34% d'humidité .

Sinon grand soleil malgré quelques nuages

Salut,

Apres seulement 36 h de retour à la normale vendredi/samedi dernier, avec des températures nettement plus élevée à Clermont qu'au sommet du PdD, retour des inversions avec des tempé remarquablement élevées (13°C !) à 1465 m.

Les zones constamment à l'ombre prennent chère depuis 10 jours, notre jardin de nord Limagne tres (très très) mal exposé est pris en glace sans discontinuer depuis le début de la période, et la glace est rendue à 40 cm de profondeur (!), plus aucune trace de vert. A l'opposé, le jardin du voisin, bien exposé plein sud, est totalement dégelé chaque jour, apres un petit coup de givre au sol le matin, il est vert (gazon) et fleuri (Viola et autres petites fleurettes d'hiver), on croirait la Cote d'Azur versus l'Alsace, suis dégouté sick.gifsick.gifsick.gif

Vivement le retour du Zonal, le temps qui défavorise le moins ce terrain mal exposé clover.gif

Pour la neige, le versant nord du PdD reste bien blanc, merci les faibles Td et le rayonnement intense par ciel clair

Salut,Pour rebondir sur le versant Nord du PdD : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169820-redoux-blanc.html hier soir.

Cela fait un mois que l'enneigement est continu, ce qui est remarquable pour la chaine des puys, relief "isolé" pas très élevé et surtout sujet a des redoux noirs quasi "quotidiens".

Hier soir en assistant à cette scène j'ai aussi pu regarder le pariou, ce fameux volcan (volvic) qui ne tient pas la neige... Et effectivement tous les éléments sont réunis pour une fonte rapide sur ce volcan, sont côté dégarni fortement érodé est orienté SSO avec pouzzolane apparente..des éléments impliquant une fonte ultra rapide (comme puy de la vache et puy de lassolas, le double cratère). Contrairement à son versant nord boisé. De plus depuis clermont nous voyons "que" son versant S et E. D'ou cette impression de vide lorsque la chaine des puys est blanche.

Bonne soirée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore une belle journée printanière sur le plateau à moins de se trouver dans les trous...

Tx de 13.5°C.

Ta de 6°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir

17.8° à 15h de Tx, T acut 11.8° le tout avec un bon petit vent de sud ouest et au même moment 1.8° à Vichy à 35 km à vol d'oiseau de chez moi, quel effet de foehn.

Oui et après avoir frôlé le 0 il fait maintenant plus de 5°c à Vichy!! C'est dingue!

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Douceur et vent de sud-ouest fort aujourd'hui dans les Monts-du-Forez (rafales maxis entre 60 et 70 km/h).

La nuit passée il faisait 13,7°C à 4h15 du matin avec un taux d'humidité relative de 17%... au même moment le thermomètre restait proche ou en-dessous de 0°C dans les plaines voisines !

9,4°C actu, vent de SSO modéré.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour !

Je remarque depuis hier que l'air est beaucoup plus froid sur le Mézenc et Montagnes Ardéchoises et même en altitude que sur l'Ouest du MC ainsi que le Haut Forez, c'est bien visible ici :

nmm-16-5-4.png?17-05

D'ailleurs ce matin, à 6h 2 °C chez Snow, tandis qu'il fait +10°C dans le haut Forez à 1200m.

Ici Ta de +5.9°C, vent de Sud, Tn de +5.2°C.

Bonjour Romain,

Oui, c'est toujours le cas par vent de sud. L'air est refroidit par détente sur la bordure sud-est du Massif-Central, il y a souvent 5/6°C de différence avec la température que nous devrions avoir sans cet effet rafraîchissant, effet rafraîchissant qui est plus important sur le plateau Ardéchois (et le Mézenc) que sur l'Aigoual, le relief de la montagne Ardéchoise étant plus massif.

Ce matin il fait 2°C mais la température pourrait encore baisser car l'air reste sec pour un vent de sud (72% d'humidité relative aux Estables).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Enfin" une nuit douce sous l'impulsion du vent du Midi (rafale maxi 57,6km/h). Le thermomètre est monté jusqu'à +13,9°C. Malgré des Td négatives aux stations MF environnantes, la neige a bien fondu dans les prés des contreforts Nord du Pilat (elle résiste certainement mieux en forêt). Le paysage hivernal visible depuis le Sud de Sainté pourrait tirer sa révérence d'ici demain. Le vent du Midi ne fait pas de cadeau ici...

Actu, ciel dégagé et +11,2°C.

IMG_4871copie_inr3.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire Aurillac, Riom es Montagne en passant par le Lioran et l'enneigement n'est plus continue jusqu'au plus haut sommet ! D'ailleurs la webcam du plomb du cantal le montre bien... http://www.lelioran.com/webcams.html

Après il y a des secteurs mieux exposés qui conservent plus de neige mais rien de bien grandiose. En espérant que la neige bien damnée résistera pour les vacances !

Sinon juste pour le plaisir (où pas d'ailleurs, car pas mal aimerait le vivre ici !! (sans aller dans trop d'extrême non plus...)) voila ce qui se passe au Etats Unis et Canada : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-12-17-06h36/etats-unis-et-quebec---blizzard-et-vague-de-froid-record-23524.php

On peut se dire que tant que eux sont la-dedans, on a peut de change que ca nous arrive !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande douceur en ce début d'après-midi !

La neige recule à vitesse grand V. En ville, dans les hauts quartiers où elle subsistait encore un peu, la fin s'annonce. Sur les contreforts du Pilat visibles depuis chez moi, la verdure gagne de plus en plus de terrain.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Sur le versant Nord de la Colline de la Vivaraize, nous venons d’entamer la 4ième semaine de neige au sol...

La fonte est très lente en raison d'une exposition totalement ombragée, rayonnement puissant contribuant à entretenir le froid dans le sol ( Ciel clair + Td négative )

post-9177-0-56802200-1387289709_thumb.jpg

post-9177-0-07213500-1387289732_thumb.jpg

CIMG6082.JPG.964d864c384dd13c8234477c9af

CIMG6083.JPG.1c993b61294b032818adaa1138a

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Sur le versant Nord de la Colline de la Vivaraize, nous venons d’entamer la 4ième semaine de neige au sol...

La fonte est très lente en raison d'une exposition totalement ombragée, rayonnement puissant contribuant à entretenir le froid dans le sol ( Ciel clair + Td négative )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11893'>CIMG6082.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11894'>CIMG6083.JPG

Salut,

Je ne sais pas si on peut appeler ca neige au sol !! C'est plutôt trace de neige au sol exposé plein nord ! thumbup.gif Je ne sais pas qu'elles sont les critères exactes pour pouvoir dire que c'est un jour de neige au sol supplémentaire ? Tu as peut être la réponse ? Car si c'est tant qu'on voit un bout de neige ca peut durer longtemps là où il y a eu en plus des accumulations !

En tout cas je suis passé en revenant du cantal par Besse et l'enneigement n'est pas génial jusqu'en haut du Sancy. En tout cas de loin on voit bien les pistes damnés qui elles sont bien enneigées mais sinon on aperçoit de partout l'herbe et les rochers.

A noter que je suis passé chez moi à 2 doigts de la gelée avec 0,2°C à 8h45 et donc ca arrête la série de 10 jours consécutifs avec gelée (rien d'exceptionnel).

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut,

Je ne sais pas si on peut appeler ca neige au sol ! C'est plutôt trace de neige au sol exposé plein nord ! thumbup.gif Je ne sais pas qu'elles sont les critères exactes pour pouvoir dire que c'est un jour de neige au sol supplémentaire ? Tu as peut être la réponse ? Car si c'est tant qu'on voit un bout de neige ca peut durer longtemps là où il y a eu en plus des accumulations !

Faut voir aussi l'état de la neige. Chez moi, sur les coins encore blancs c'est plutôt "glace au sol" !!

A moins d'avoir chaussé des patins à glace, ou d'être en bobsleig, t'y mets pas le pied !! ... sinon c'est culbute assurée !! scared.gif

Plus sérieusement, lors d'une précédente discute sur le nombre de jours de neige au sol et sur le fait de commencer à compter à 6h du mat, j'avais posé la question sur le critère d'épaisseur...Pas eu de réponse, donc si Isère (ou autre) peut nous dire ce serait intéressant

Bonjour,

Magnifique journée ici à Auzelles. J'ai vu un 7,8°C dans l'après-midi, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la résistance du manteau neigeux. Cette croûte résiste partout sauf aux endroits où le cumul n'a pu se faire. Je n'ai pas mesuré mais dans le jardin, je pense que les 10 cm sont encore là. Le soleil est vraiment bas et ses rayons sont faibles.

Le plus fort, hier, + 7,2°C à 7h30 chez moi, 2°C à Brousse, -3°C au thermo de la voiture à Issoire scared.gif

Ta de 4,3°C , HR de 64 %, pression en baisse à 1020,9 Hpa.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

de l'autre coté du forez "les traces de neige sont moins importantes "le vent du sud a eu raison ...

Par contre vers 760 m au nord elle est bien présente .

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Faut voir aussi l'état de la neige. Chez moi, sur les coins encore blancs c'est plutôt "glace au sol" !

A moins d'avoir chaussé des patins à glace, ou d'être en bobsleig, t'y mets pas le pied ! ... sinon c'est culbute assurée ! scared.gif

Plus sérieusement, lors d'une précédente discute sur le nombre de jours de neige au sol et sur le fait de commencer à compter à 6h du mat, j'avais posé la question sur le critère d'épaisseur...Pas eu de réponse, donc si Isère (ou autre) peut nous dire ce serait intéressant

Bonsoir,

sans vouloir dire de bêtise, je crois que le critère à retenir pour qu'un jour de neige au sol soit comptabilisé, c'est que le sol soit recouvert de neige à 50%.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...