Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Aie! La Td est repassée au-dessus de 00°C depuis 3h du matin à la station de Pilat-Graix ( source MF )

Actuellement, la Td oscille entre + 2 / + 3°C et le manteau neigeux n'aime guère ça!dry.png

Bref, la fonte du manteau neigeux commence pour de bon sur le domaine Nordique du Bessat... On en verra bien les conséquences d'ici à vendredi...

Le plus "effrayant" sera la montée en puissance du vent de Sud sur le Haut-Pilat en cours de nuit prochaine et jeudi matin. MF annonce des rafales de l'ordre de 80/90 Km/h et une Td moyenne de + 3°Cunsure.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Magnifique journée "régime sud-ouest" en Limagne : températures assez élevées (13°C), ciel pas si chargé que ça, fond de l'air extrêmement doux, même dans les secteurs mal exposés, bref, une journée d'hiver qui ressemble plus au printemps qu'à autre chose, j'adore whistling.gifthumbup1.gif

Par contre, comme vous dites, la neige n'apprécie guère, et le recul est très rapide.

Alors, après plus de 30 jours skiables dans le MC, retour au vert à toute altitude pour Noël ?

Un grand classique déjà vu l'an dernier me semble-t-il.....

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Par contre, comme vous dites, la neige n'apprécie guère, et le recul est très rapide.

Alors, après plus de 30 jours skiables dans le MC, retour au vert à toute altitude pour Noël ?

Un grand classique déjà vu l'an dernier me semble-t-il.....

Sur la webcam de Chalmazel, on commence déjà à voir la différence entre hier et aujourd'hui, sur le coté de la piste :

hier :

3988475501.jpg

aujourd'hui :

5800282802.jpg

on verra vendredi ce que ça donne mais ça risque de ne pas être beau sad.png

Le plus "effrayant" sera la montée en puissance du vent de Sud sur le Haut-Pilat en cours de nuit prochaine et jeudi matin. MF annonce des rafales de l'ordre de 80/90 Km/h et une Td moyenne de + 3°Cunsure.png

Ca commence déjà à souffler en altitude, si j'en crois la vitesse prise par les nuages depuis le début d'aprem ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MASSIF DU PILAT

Aie! La Td est repassée au-dessus de 00°C depuis 3h du matin à la station de Pilat-Graix ( source MF )

Actuellement, la Td oscille entre + 2 / + 3°C et le manteau neigeux n'aime guère ça!dry.png

Bref, la fonte du manteau neigeux commence pour de bon sur le domaine Nordique du Bessat... On en verra bien les conséquences d'ici à vendredi...

Bonsoir Olivier ,

Tu es bien placer pour nous renseigner mais sous le vent de sud et le foehn , la Td peut être proche du 0 voire même négative sans souci dans certains cas , cela n’empêche en rien la fonte de la neige .

j'ai l"impression que l'indication de Td négative indiquant une fonte très faible voire nul en versant Nord est valable qu'en cas de ciel dégagé évidemment ( rayonnement ) mais surtout d'absence de vent ou a tout casser une petite "brisette " !

Pour preuve sur l'exemple ci dessous , la Td est négative à - 3

, la T sous abri de 4,8 °C mais avec un vent moyen à 36 km/h de secteur SSW , çà doit fondre sévère quand même avec un tel brassage !

http://www.weatherlink.com/user/saleve1300/index.php?view=summary&headers=1&type=1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ici nous sommes dans le brouillard, la température est de 2.8°C.

Bon, ça sent le grand lessivage d'avant Noël, grosse grosse pluie à venir sur ce qui reste du manteau neigeux, je pense qu'on peut dire adieu au ski pour ces prochaines vacances n'est-ce pas Jérémy?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour compléter... il faut au moins 1 cm de neige au sol (sinon c'est "traces") et l'observation doit être faite à 6h TU, valable pour J-1 (par contre 00h TU pour comptabiliser les jours avec chute de neige).

Merci pour ces précisions.

Ta de 5.5°C, ciel gris mais toujours pas de pluie.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il me semble bien que mon terrain va vivre ces dernières heures de neige au sol.

Sur mon terrain ( exposé Nord) je relève 3/4cm mais fond à vue d’œil depuis hier ou je relevé encore 7/8cm.

Temps mitigé aujourd'hui, peu de vent pour le moment, Ta de +5.7°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi monte en puissance... Sommeil difficile en perspective ?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du Midi monte en puissance... Sommeil difficile en perspective ?

Oui la nuit risque d'être agitée ... Actu, quelques coups de boutoir déjà assez forts pour devoir monter le son de la télé si on veut entendre

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même pas sur que la neige au sol résiste la nuit ici, le vent devient de plus en plus fort, je relève 2cm de neige homogène.

Vent de S, +6.6°C, Td de +3.0°C... sick.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonsoir Olivier ,

Tu es bien placer pour nous renseigner mais sous le vent de sud et le foehn , la Td peut être proche du 0 voire même négative sans souci dans certains cas , cela n’empêche en rien la fonte de la neige .

j'ai l"impression que l'indication de Td négative indiquant une fonte très faible voire nul en versant Nord est valable qu'en cas de ciel dégagé évidemment ( rayonnement ) mais surtout d'absence de vent ou a tout casser une petite "brisette " !

Pour preuve sur l'exemple ci dessous , la Td est négative à - 3

, la T sous abri de 4,8 °C mais avec un vent moyen à 36 km/h de secteur SSW , çà doit fondre sévère quand même avec un tel brassage !

http://www.weatherlink.com/user/saleve1300/index.php?view=summary&headers=1&type=1

Tout est dit! tu es le meilleurhappy.png

Bonsoir,

Température de 3.2°C, un peu de pluie, la neige fond lentement mais sûrement, il y avait 39cm en milieu d'après-midi au jalon. La limite pluie-neige doit se situer vers 1600m en ce moment.

Bon, ça sent le grand lessivage d'avant Noël, grosse grosse pluie à venir sur ce qui reste du manteau neigeux, je pense qu'on peut dire adieu au ski pour ces prochaines vacances n'est-ce pas Jérémy?
C'est probable mais attendons de voir ce qu'il va tomber demain et vendredi, il y aura surement des surprises. On a de la neige depuis la mi-novembre en continu et ce dès 900m d'altitude en général, c'est déjà formidable. Là on va retrouver un gradient d'enneigement plus classique avec une couche de neige importante en se rapprochant des sommets.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La soufflerie est en marche dehors, ça bastonne sévère ! J'adore ce temps, ça ressemble tellement aux heures / minutes qui précèdent le démarrage des grands épisodes cévenols, c'est agréable à entendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie modérée ce matin avec un cumul depuis minuit de 10.8mm et Ta de 6.7°c.

Posté(e)

2.7°C sur le Haut Forez à 1400m.

Snow, qu'est ce que ça dit de ton côté ? GFS revoit le retour de la neige de ton côté plutôt en première partie de nuit prochaine.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible à modérée et bon vent de S.

Ta de 5°C et 4.5mm au pluviomètre.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Douceur ce matin sous un ciel bien couvert, Ta de 9.3°C, pas une goute de pluie ici pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...