Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 19 heures, Claude_L a dit :

Je pense qu'il s'agit du réceptacle contenant les graines après reproduction sexuée de la plante (a contrario de la reproduction asexuée par division des bulbes)

 

D'après Wikipedia : "La reproduction sexuée reste possible : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines. Mais les graines obtenues ne permettent d'obtenir des bulbes florifères qu'au bout de 5 à 6 ans."

D'accord.

Il est d'ailleurs conseillé de couper à la base cette tige florale - que la tige, surtout pas les feuilles- pour que le bulbe ne se fatigue pas à produire inutilement des graines et fasse ses réserves pour l'an prochain.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 22 heures, acrid vintaquatre a dit :

Aux connaisseurs des bulbes (@Flora ? 😁)

Mes narcisses ont fini de fleurir et j'ai remarqué ces petites protubérances sous la base de la fleur. Quelle est leur utilité ?

 

20220408_144406.thumb.jpg.3b2c18affe2b8732cefdcece770ab176.jpg

Moi, j'en laisse quelques unes et au bout d'un moment (fin d'été), il y a à l'intérieur des graines. Par contre, je n'ai jamais essayé de faire germer ces graines.

 

Sinon, ce jour : plantation des pommes de terre (Annabelle et Amandine) sous bache et ameublissement de la terre pour semis de carottes en extérieur.

 

Modifié par armagedon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello ! Après l'orage d'hier, la grêle puis la neige et enfin 50mm de précipitations j'ai enfin pu songer à jardinier aujourd'hui. Mais évidemment tout est détrempé donc on  procédé à la mise en place de notre butte d'essai à pomme de terre (variété Amandine) 

277690701_704620280724756_32423946987188

Voici les couches qui constituent la butte : 

- 5cm de compost mûr 
- Pose des pommes de terre
- 5cm de compost mûr
- 5cm de gazon fraîchement coupé 
- Un peu de cendre de bois
- 15cm de fumier de cheval très pailleux de 6 mois déjà bien composté 
- 10cm de paille 

Je garde encore un peu de paille sous le coude pour "butter" à l'avenir 

J'ai hâte de voir si cela fonctionne et surtout le rendement face à une culture conventionnelle en terre 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 08/04/2022 à 20:07, acrid vintaquatre a dit :

Aux connaisseurs des bulbes (@Flora ? 😁)

Mes narcisses ont fini de fleurir et j'ai remarqué ces petites protubérances sous la base de la fleur. Quelle est leur utilité ?

 

20220408_144406.thumb.jpg.3b2c18affe2b8732cefdcece770ab176.jpg

Raccord avec @Claude_L et @funkadelique. Il s'agit des graines (de jonquille, ce me semble ici). 

Tu peux les laisser mûrir, et se disperser où bon leur semble, mais comme @funkadelique le dit, ceci "fatigue" nettement plus ta plante initiale. Perso, je les pince à l'ongle, à la base de l'ovule (protuberance). Je laisse surtout la tige florale restante et les feuilles afin qu'ils alimentent le bulbe pour l'année prochaine. Ainsi, ton bulbe devrait donner deux hampes florales dans un an. Et ainsi de suite en toute logique, n+1/an. Voire plus. Ça fonctionne pour absolument tous les bulbes. 

J'envoie bientôt des photos de nouveautés bulbeuses chez moi: les fritillaires et les lys martagon. 

Grand étonnement... mais pas pu capturer le moment idoine - les fritillaires se sont fait polleniser par... les mésanges bleues!!! (Je croyais que seuls les oiseaux mouche pouvaient faire cela, mais en fait, clairement, non! Des oiseaux de nos régions pollenisent aussi certaines fleurs!)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 08/04/2022 à 14:16, ddv a dit :

Pour le persil, j'ai l'impression qu'il faut le mettre dans l'obscurité.

 

pour le persil, il faut surtout être patient, c'est quand on croit que c'est foutu qu'il se met à germer.

il faut compter un bon mois pour avoir des pousses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

 

pour le persil, il faut surtout être patient, c'est quand on croit que c'est foutu qu'il se met à germer.

il faut compter un bon mois pour avoir des pousses.

Franchement, pas le cas ici avec un bain d'eau tiède de 24h. Une semaine plus tard, c'est bien très bien parti. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et bien moi qui souhaitait de nouveau tenter des greffes cette année c’est mal embarqué ! Dans leur croissance les portes greffes développent des pustules sous l’éclairage LED. C’est un problème bien connu mais qui semble très répandu cette année, l’an dernier je n’avais pas ça 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Flora a dit :

Franchement, pas le cas ici avec un bain d'eau tiède de 24h. Une semaine plus tard, c'est bien très bien parti. 

 

Ah ! j'avais essayé à l'eau froide une fois, mais ça n'avait rien changé, ou presque...

ceci dit ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de le savoir et on sème un mois plus tôt.

 

sinon cette année tout est beau au jardin, contrairement aux 3 derniers printemps il y a de l'eau et non pas un vent du nord glacial et desséchant, ce qui change absolument tout :)

les salades, la roquette et les épinards sont déjà bien avancés, les rhubarbes commencent à fleurir et il y a tout plein de fleurs partout.

j'attends de voir ce que vont donner les cerisiers, le pêcher et les kakis... les oliviers débourrent seulement et ils ne seront pas en fleurs avant un bon mois je pense (sont pas fous eux, ils attendent que le risque de gelée soit passé...)   

par contre mes feijoa n'ont toujours pas bougé, très très tardifs ou alors ils ont un soucis...?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, boubou07 a dit :

 par contre mes feijoa n'ont toujours pas bougé, très très tardifs ou alors ils ont un soucis...?

Pareil ici, mais cela reste dans la norme. Ils commencent à fleurir seulement vers la fin mai, voire mi juin. Tu avais une floraison plus précoce les années passées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Et bien moi qui souhaitait de nouveau tenter des greffes cette année c’est mal embarqué ! Dans leur croissance les portes greffes développent des pustules sous l’éclairage LED. C’est un problème bien connu mais qui semble très répandu cette année, l’an dernier je n’avais pas ça 

Ca alors, je le savais pas du tout 

Moi qui fait pour la première année le panneau led avec les tomates... 

Mais a quoi cela est il du ? A la couleur blanche ? J'aimerai comprendre... 

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, merci.. étonnant dis donc

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

Et bien moi qui souhaitait de nouveau tenter des greffes cette année c’est mal embarqué ! Dans leur croissance les portes greffes développent des pustules sous l’éclairage LED. C’est un problème bien connu mais qui semble très répandu cette année, l’an dernier je n’avais pas ça 

Je ne connaissais pas, voilà ce que j'ai trouvé

https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/et/desequilibres/œdeme_sur_feuilles_et_tiges#on_en_a_parle_sur_tomodori

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Flora a dit :

Pareil ici, mais cela reste dans la norme. Ils commencent à fleurir seulement vers la fin mai, voire mi juin. Tu avais une floraison plus précoce les années passées?

 

oui la floraison est tardive mais il me semble que d'habitude on commence à voir des petites pousses sortir dès la première quinzaine d'avril. 

peut-être que c'est le coup de froid de début avril qui les a stoppé juste au moment où ils allaient se réveiller...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant pour les pustules sous led! 

Déjà que la photosynthèse est incroyablement complexe avec plusieurs cycles synchronisés incluant des réactions chimiques avec des molécules de structure très complexe et longues et interdépendants... 

L'éclairage semble être la cause dans la longueur d onde, en fait il manque du bleu et du rouge dans les lampes 4000k et 5000 k, surtout le soir 

Un ajout d a peine quelques minutes en fin de période semble régler le problème... C est fou... Imiter un peu le coucher du soleil en quelque sorte... 

Certains ont semble il résolu le souci en mettant des lumières jaune en complément pour des uv... Le manque d uv semble donc en cause 

C est fou ça 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Matpo a dit :

Un ajout d a peine quelques minutes en fin de période semble régler le problème... C est fou... Imiter un peu le coucher du soleil en quelque sorte... 

Certains ont semble il résolu le souci en mettant des lumières jaune en complément pour des uv... Le manque d uv semble donc en cause 

C est fou ça 

 

 

fou mais en même temps rassurant je trouve. et logique.

les plantes ont besoin du spectre lumineux du soleil, puisqu'elles ont évolué depuis l'origine sous la lumière du soleil...

faut avouer que certes ça fait gagner du temps, mais c'est tout de même un peu glauque des plantes enfermées sous néons, un peu comme les animaux d'élevage en bâtiments, les chèvres qu'ont fait entrer en lactation en hiver avec des lampes qui rallongent la durée du jour, idem pour les poules pondeuses... 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle journée printanière aujourd'hui : les abeilles et autres insectes étaient nombreux autour du cerisier en fleurs. Ça fait plaisir.

Et les fleurs n'ont pas l'air d'avoir souffert du gel de la semaine dernière.

On peut espérer une bonne récolte de cerise cette année, d'autant que ce temps va durer :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

 

faut avouer que certes ça fait gagner du temps, mais c'est tout de même un peu glauque des plantes enfermées sous néons, un peu comme les animaux d'élevage en bâtiments, les chèvres qu'ont fait entrer en lactation en hiver avec des lampes qui rallongent la durée du jour, idem pour les poules pondeuses... 🙄

Tu sais, quand tu as pas la chance d avoir un jardin à côté et que tu fais tout les semis dans le studio... Pas trop le choix... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 42 minutes, pvaill67 a dit :

Belle journée printanière aujourd'hui : les abeilles et autres insectes étaient nombreux autour du cerisier en fleurs. Ça fait plaisir.

Et les fleurs n'ont pas l'air d'avoir souffert du gel de la semaine dernière.

On peut espérer une bonne récolte de cerise cette année, d'autant que ce temps va durer :)

Même observation, malgré la gelée (certes faible) le grand cerisier au jardin collectif n à pas souffert à priori... 

Après, cette descente est un peu plus tôt que l an dernier... Est-ce cela qui a fait la différence, par endroits en tout cas ? La végétation avait elle démarré plus ou moins tôt que l an passé ? Pas évident à dire, pour moi en tout cas

En tout cas, il semble établi que plus la vague de gel arrive tôt, proche du debourrement, moins les fruitiers sont sensibles... 

Par contre, plus ça vient tard, jusqu'au stade petits fruits, plus le gel fait des dégâts... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!

 

Question pour les semis avec rames?

Faut-il semer a l'intérieur de la rame, autour, ou a l'extérieur?

J'ai semé petits pois a l'intérieur, j'attends les réponses pour poursuivre en Mai pour les haricots. Merci.

 

Si non, les petits pois ressemés ont levés, les autres sont couchés par l'autan mais ne s'enroulent pas, trop loin de la rame....

Les pommes de terre commencent a sortir de terre, la levée des carottes est parsemées, et le semis de betteraves se porte bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Tu sais, quand tu as pas la chance d avoir un jardin à côté et que tu fais tout les semis dans le studio... Pas trop le choix... 

 

j'avoue que je n'avais pas pensé à ça...

sinon, si tu as un jardin collectif avec de la place, il y a la solution qu'utilise mes potes maraîchers : une serre fermée avec un chauffage à gaz muni d'un système de thermostat. peut-être pas aussi précoce qu'un système d'intérieur sous lampe mais si tu as des hivers pas trop rude ça peut être pas mal... 

dans leur cas (mais bon ce sont des pro...) ils ont carrément une serre de 12m2 installée à l'intérieur d'un tunnel de 160m2, avec le chauffage dans la petite serre. les plaques de godets de semis sont sur palettes pour ne pas avoir le froid du sol. ils démarrent les poivrons/piments d'Espelette/aubergines là dedans dès début février et ça marche nickel, même avec des gelées tardives.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Belle journée printanière aujourd'hui : les abeilles et autres insectes étaient nombreux autour du cerisier en fleurs. Ça fait plaisir.

Et les fleurs n'ont pas l'air d'avoir souffert du gel de la semaine dernière.

On peut espérer une bonne récolte de cerise cette année, d'autant que ce temps va durer :)

Vous n'avez pas de problemes de mouches avec le cerisier vous?

Moi ca fait 2 /3 ans que 90% de ma recolte est piquée, mais je ne savais pas à quel moment la mouche venait pondre. A y bien regard cette année il m'a semblait en voir pendant la floraison. Avez vous le meme probleme?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, serge26 a dit :

Vous n'avez pas de problemes de mouches avec le cerisier vous?

Moi ca fait 2 /3 ans que 90% de ma recolte est piquée, mais je ne savais pas à quel moment la mouche venait pondre. A y bien regard cette année il m'a semblait en voir pendant la floraison. Avez vous le meme probleme?

 

Non, aucun problème de mon côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Vous n'avez pas de problemes de mouches avec le cerisier vous?

Moi ca fait 2 /3 ans que 90% de ma recolte est piquée, mais je ne savais pas à quel moment la mouche venait pondre. A y bien regard cette année il m'a semblait en voir pendant la floraison. Avez vous le meme probleme?

 

Chez moi, ça fait déjà pas mal d'années que j'ai ce problème (Nord Isère, proche Lyon).

Selon les années, ça peut être un carnage même.

Ca dépend des variétés par contre. J'en ai 3 et ce que j'ai constaté c'est que c'est pas les "précoces" qui ont beaucoup ce problème mais plutôt les autres variétés.
J'ai tenté des "attrapes" mouches (les fameuses feuilles jaunes avec de la "glue") mais leur efficacité est controversée : on attrape tous les insectes et il en faut beaucoup selon la taille de l'arbre. 

Modifié par amateur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai des voisins qui ont, à ce qu'ils disent, une solution efficace :

laisser quelques poules sous les cerisiers au début du printemps.

apparemment, les larves des mouches passent l'hiver dans la terre, sous les arbres qu'elles ont parasité l'année précédente.

si on laisse les poules gratter le sol sous et autour des cerisiers pendant quelques semaines, elles dévorent toutes les larves et le problème est réglé.  

bon, après s'il y a d'autres cerisiers infestés dans le voisinage proche, on a encore du soucis à se faire... 

en tous cas en ce qui me concerne, je n'ai pas ce problème, quand les cerisiers ne prennent pas le gel à la floraison, il y a des cerises en bon état.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

je confirme depuis quelques années le poulailler est installé sous le cerisier ; et depuis plus de problèmes avec les mouches de cerisier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est effectivement une bonne idée ces poules sous les cerisiers, j'avais entendu parler de ce problème des larves qui restent dans la terre dessous les arbres et qui vont ressortirent les années suivantes.

 

Après, faut avoir des poules :D et faut vouloir les mettre sous les cerisiers! Pas trop possible chez moi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...