Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Les plants de tomates ont besoin de différence marquée entre jour et nuit 15°C de différence est idéal, qq plants repiqués hier sont dans la serre chez moi.

Un 5°C -20°C est idéal ou un 5°C -25°C c'est pas mal non plus et ça renforce les plants avant la mis en terre à l'extérieur.

 

Aujourd'hui ils auront du 10°C-30°C je pense😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Pommes de terre plantée ce matin (St Joseph)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Le 19/03/2024 à 12:51, Mamma34 a dit :

Les plants de tomates ont besoin de différence marquée entre jour et nuit 15°C de différence est idéal, qq plants repiqués hier sont dans la serre chez moi.

Un 5°C -20°C est idéal ou un 5°C -25°C c'est pas mal non plus et ça renforce les plants avant la mis en terre à l'extérieur.

 

Aujourd'hui ils auront du 10°C-30°C je pense😉

Euh non, je ne crois pas (il ne fait jamais 5° dans la région d'origine de la tomate). C'est juste qu'il leur faut de la vraie lumière, donc dehors. Idéalement, il faut les mettre dehors tous les jours, et les rentrer (si nécessaire) à l'intérieur pour la nuit. Du coup, c'est chronophage. Dès qu'ils ont formé les deux premières feuilles, je les mets direct dehors en plein soleil quand il fait au moins 8°.

Si on est forcé de les mettre un moment à l'intérieur en journée, il vaut mieux s'assurer qu'il fasse frais (10-15° je dirais) pour éviter que les plants filent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour ça y est les plants ont déjà retrouvé de la vigueur avec les belles journées, elles vont dans la serre tout les après midi !

Les deuxièmes feuilles apparaissent

belle fin d’après midi 


h8g9.jpeg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 17 heures, ddv a dit :

Euh non, je ne crois pas (il ne fait jamais 5° dans la région d'origine de la tomate). C'est juste qu'il leur faut de la vraie lumière, donc dehors. I

 

c'est vrai, mais je pense que nos cultivars, sélectionnés et hybridés depuis plusieurs siècles en Europe, n'ont plus les même caractéristiques que les variétés d'Amérique tropicale originelles... 

quand je vivais en Guyane, j'avais tenté de planter des graines de tomates achetées en métropole, et bien ce fut un échec total xD 

au départ une croissance ultra rapide, et puis ensuite les difficultés : le franc soleil vertical laissait les plants flétris, la pluie tropicale les mettait à mal également et enfin l'excès d'humidité les a pourri de maladie malgré la bouillie bordelaise.

je n'ai jamais récolté une seule tomate mangeable...

nos variétés sont davantage adaptées au climat méditerranée qu'au climat tropical ou sub-tropical. 

c'est comme le maÏs, quand on voit les variété de là-bas, on comprend que les nôtres n'ont rien à voir.

ils font 3 à 4m de haut, avec des grains de couleurs variées et des feuilles de 20cm de large qui retombent très bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de tomates, courgettes, aubergines et j'en passe ici.

 

Par contre les 2 vignes en (grand) pots ont débourré et les rameaux poussent d'un cm par jour en ce moment.

 

On s'est également offert 2 citronniers. un 4 saisons dont j'ai oublié le nom de la variété et un magnifique combava!

IMG_20240318_183321.jpg

IMG_20240318_183328.jpg

IMG_20240321_175442.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Bonsoir

 

3 semaines plus tard, les fèves semées en milieu d'automne fleurissent.

De même que les poiriers (conférence...). Les pêchers et abricotiers ont fini la leur.

Les rhubarbes sont magnifiques cette année - beaucoup d'eau et douceur.

fèves 24 mars.jpg

poirier 24 mars.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Cerisiers tout en fleurs

Pour les tomates j ai opté pour une solution éliminant les risques de voir les semis filer, ça fait 3 ans maintenant si je ne me trompe pas et aucun filage depuis

IMG_20240324_212750.thumb.jpg.53a9a4d73f2fafa28fbf6a48ac3f1d8e.jpg

Même sans les mettre au frais ils ne filent pas, après je ne chauffe pas chez moi a la période des semis j avais 15 a 17 degrés max dedans maintenant j ai 21-22 selon les jours depuis bientôt 2 semaines (toujours sans chauffer)

Panneau led, dépense énergétique bien faible et très longue durée de vie, et ça me fait de la lumière chez moi j allume moins les autres lumières du coup

Les plants seront bientôt prêts et même en avance, le terreau que j ai acheté chez arteris vaut 5 a 15 fois moins cher que les terreaux du commerce et la qualité est au rendez vous, mieux que la plupart de ce que l on trouve en jardinerie je n irai plus jamais y acheter un gramme de terreau a part peut être pour le semis en plaque alvéolées qui a bien marché 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

IMG_20240324_213445.thumb.jpg.1868e566bea017146027fa1f6bf917ac.jpg

D autres semis dans la photo prochaine montrent des plants soit semés plus tard (les grands je crois que je l ai ai semés vers le 10 février ou a peine plus tard et les autres toute fin février) soit repiqués de la plaque alvéolée vers les godets plus tard, au final on peut différer des plants en les faisant patienter un peu même si le mieux est quand même de ne pas trop les faire attendre en plaque

 

D autres semis lèvent a peine car j ai reçu les graines bien tard par une erreur de la poste bref, je vais tenter de nouvelles variétés parmis lesquelles sweet baby orange Queen et je refais ma référence gustative la préférée : Wapsipinicon Peach que je recommande tout le temps 😅 

Si vous avez des variétés coup de coeur du genre bien douces voire même pratiquement sucrées je suis preneur 😋

Avec plus de 6000 variétés il y a de quoi faire autre chose que les classico mêmes chaque année :)

 

 

 

IMG_20240324_213621.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Grosse déception des graines de chez " Pascal Poop " pour ma part @Matpo, ou alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé...

 

Les piments et poivrons n'ont pas germé, même pas dans un seul pot. Les aubergines seulement 1/3, les tomates oui, mais elles stagnent, les premières petites feuilles tombent et certains semis ont une décoloration verte/jaune. Ca ira peut-être, mais ça va avoir du retard. Seules les courgettes sont très jolies et poussent vite. Pourtant, toujours la même méthode, on a rien changé, que ce soit la terre pour semis utilisée, l'exposition et un arrosage sans excès, précis etc... on ne comprend pas ! Même les choux-fleurs c'est bof, les petites plants semblent fragiles et anémiés. Cela avait parfaitement fonctionné avec les semis de chez Kokopélli et les nôtres, qu'on avait semé en 2021. 

 

Que quelques semis foirent, ça peut arrive, mais les 3/4 heu... 🤐

 

Du coup, on ira acheté au producteur les plants vers fin avril ou mai.

 

 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Grosse déception des graines de chez " Pascal Poop " pour ma part @Matpo, ou alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé...

 

Les piments et poivrons n'ont pas germé, même pas dans un seul pot. Les aubergines seulement 1/3, les tomates oui, mais elles stagnent, les premières petites feuilles tombent et certains semis ont une décoloration verte/jaune. Ca ira peut-être, mais ça va avoir du retard. Seules les courgettes sont très jolies et poussent vite. Pourtant, toujours la même méthode, on a rien changé, que ce soit la terre pour semis utilisée, l'exposition et un arrosage sans excès, précis etc... on ne comprend pas ! Même les choux-fleurs c'est bof, les petites plants semblent fragiles et anémiés. Cela avait parfaitement fonctionné avec les semis de chez Kokopélli et les nôtres, qu'on avait semé en 2021. 

 

Que quelques semis foirent, ça peut arrive, mais les 3/4 heu... 🤐

 

Du coup, on ira acheté au producteur les plants vers fin avril ou mai.

 

 

Mince, je suis pas trop étonné mais pas cool... Je peux te conseiller graines del païs les yeux fermés pour un taux de germination juste excellent et très pro (même si a priori Kokopelli se sont bien améliorés la dessus comme quelqu'un l a je crois signalé plus haut), avec tout de même pas mal de choix niveau tomates en particulier

D autres sont certainement tout aussi bons, par exemple biaugerme dont la réputation n est plus à faire

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Mini de 1°C ce matin et 3.4°C dans la serre en ce moment, ça va pour l'instant.

La paille était prête pour couvrir les PDT, encore mercredi et jeudi un peu risqué pour le gel cette semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

Grosse déception des graines de chez " Pascal Poop " pour ma part @Matpo, ou alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé...

 

Les piments et poivrons n'ont pas germé, même pas dans un seul pot. Les aubergines seulement 1/3, les tomates oui, mais elles stagnent, les premières petites feuilles tombent et certains semis ont une décoloration verte/jaune. Ca ira peut-être, mais ça va avoir du retard. Seules les courgettes sont très jolies et poussent vite. Pourtant, toujours la même méthode, on a rien changé, que ce soit la terre pour semis utilisée, l'exposition et un arrosage sans excès, précis etc... on ne comprend pas !

 

l'an passé j'avais semé des graines "Pascal Poop" que l'on m'avait offertes (un panel de variété, pour mon noel...)

et j'ai eu très exactement les même résultats que toi : piments et poivrons 0% de germination / aubergines une cata avec 1 graines sur 4 environ et celles qui ont poussé sont restés chétives et n'ont jamais rien donné... 

pour les tomates bonne germination et ensuite selon les variétés, résultats aléatoires mais globalement pas terrible (seules les "Cherokee" ont bien marché) 

et une chose est sûre, sans un minimum d'arrosage, elles ne poussent pas xD

et pareil, seule les courgettes (rondes de Nice) ont bien germés, bien poussé, bien donné, rien à dire...

bref rapport qualité prix lamentable !

 

à part ça chez moi les semis poussent très bien dans la véranda.

par contre, j'avais lancé cet hiver des pieds de piments Habanero sous lampe horticole dans la maison, j'ai voulu leur faire prendre un peu le soleil pour les habituer et ça a été une catastrophe : seulement quelques heures, entre 9h et 14h environ, ils en sont revenus jaunes, les feuilles cramées et qui sont tombés dès le lendemain o.O je sais bien qu'il faut y aller en douceur dans ces cas là mais avec le soleil de mi-mars, sur des piments tropicaux, quand même...

j'espère qu'ils supporteront mieux la lumière de la serre...

 

et cette année j'essaye la Luffa, courge éponge naturelle, de chez "graines del pais" que je vais mettre sur une treille dans la serre à la place des concombres...

  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

et cette année j'essaye la Luffa, courge éponge naturelle, de chez "graines del pais" que je vais mettre sur une treille dans la serre à la place des concombres...

 

Faus attention, c'est confondant tellement ça se ressemble!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, petit post pour vous montrez la pousse des tomates avec l'apparition des deuxièmes feuilles, elles sont reparties faire un petit tour dans la serre toute la journée, qui leur fait le plus grand bien au vu de la couleur de la tige. Ma mère a enlevé les mâches dans la serre. Je rentres le week end qui arrive, donc pas mal de travaux en vue avec des semis et plantations, je vous ferez des photos.

Une de mes tantes va m'apporter des tomates fournaises pour la aussi les forcer dans la serre, elles sont déjà très hautes, avec un semis opéré début février.

 

ig2q.jpeg

 

7kkz.jpg

 

Belle journée.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour les jardiniers, j'ai repiqué les tomates, 64 plants, elles repartent dans la serre pour l'après midi. J'ai planté ails, oignons et pomme de terre. J'ai semé des rouge grenobloise et des radis dehors. Les épinards semés à l'automne repoussent bien. Les fruitiers fleurissent, le cerisier et le mirabellier. 

Le reste en image sous cette humidité constante ! belle journée 

 

vwmq.jpeg

 

mt03.jpeg

 

kft9.jpeg

 

6byg.jpeg

 

7uvu.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai également repiqué mes tomates en godets, 54 pieds de diverses espèces et provenances (graines fournies par une amie à qui je redonne ensuite les pieds prêts à mettre en pleine terre, donc une collaboration qui me plaît, je ne conserve qu'une dizaine de pieds pour mon petit potager). Cette fois-ci pas de tentative de filage, j'ai en effet investi (c'est vraiment pas donné, mais quand on aime on ne compte pas 😁 ) dans un éclairage digne de ce nom : graines semées le 16 mars, photo ci-après prise le 28, et donc repiquage aujourd'hui avec des plants de très belle facture.

Dans la caissette il me reste 5 pieds de melon dont certains n'ont pas encore acquis complètement la première feuille, je ne sais pas encore si je les mettrai directement en pleine terre où si je passe par une étape repiquage en pot. Je verrai en fonction du développement et des projections météo de la mi-avril...

 

20240328_183630_resized.thumb.jpg.c54646bd576124c4f7c77f09e0630907.jpg

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Une année 2024 qui s'annonce très bien ici au niveau verger.

Beaucoup beaucoup de fleurs. Par rapport à l'an dernier c'est le jour et la nuit.

Pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers, amandiers, mandariniers, citronnier superbes.

Abricotiers, oranger moyens (alternance).

 

Une petite photo de quelques vignes avec les rameaux de 20cm pour les plus grands. Il faudra que je fasse un petit traitement bientôt.

20240401_104108.thumb.jpg.44f52500ca481d109e4b16b4ce5e974d.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur les 4 pieds de vigne que j'ai acheté il y a 2 ans, deux sont morts cet hiver, je ne comprends pas pourquoi... 

sinon mon amandier a fini sa nouaison et porte de nombreux petits bébé amandes :)

les légumes feuilles poussent à toute vitesse au gré des trombes d'eau

les thyms commencent déjà à bourgeonner o.O 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, boubou07 a dit :

sur les 4 pieds de vigne que j'ai acheté il y a 2 ans, deux sont morts cet hiver, je ne comprends pas pourquoi... 

sinon mon amandier a fini sa nouaison et porte de nombreux petits bébé amandes :)

les légumes feuilles poussent à toute vitesse au gré des trombes d'eau

les thyms commencent déjà à bourgeonner o.O 

 

Ah je suis bien en avance par rapport à toi. Mais j'ai eu très peu de pluies cet hiver (cette année 2024 sera cauchemardesque au niveau de l'eau dans le 11 et le 66)

 

Je pense que tes pieds sont morts d'une maladie du bois. La sève n'a pas pu remonter et les pieds ont crevé. Si tu as taillé tes vignes avec le même sécateur (probable), attention. Tu vérifieras s'ils végètent voire finissent par sécher. Et le feuillage (maladie de l'esca).

Je me souviens t'avoir conseillé d'attendre avant de tailler. Plus tu tailles tôt, plus tu décuples le risque de maladies. Surtout s'il y avait encore de la sève.  C'est comme pour les oliviers.

Modifié par Palaja11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Palaja11 a dit :

Je me souviens t'avoir conseillé d'attendre avant de tailler. Plus tu tailles tôt, plus tu décuples le risque de maladies. Surtout s'il y avait encore de la sève.  C'est comme pour les oliviers.

 

j'avais attendu, j'ai taillé juste avant la mi- mars, après l'épisode cévenol des 9 et 10/03

les oliviers c'était fin février. je vois beaucoup de gens qui les taillent en décembre/janvier mais en effet je trouve ça bien trop tôt (et risqué)

ceux qui font de l'huile sur mon secteur taillent fin février/début mars...

 

quand je taille, vignes, oliviers ou autres, je passe toujours un bon coup de lampe à souder sur la lame du sécateur, entre chaque sujet, donc normalement pas de risque de transmission...

sur les 2 sujets en question, le bois semble mort, il est marron foncé presque noir et cassant.

je suis un peu écoeuré, je les avait payé un bon prix... vraiment pas facile la vigne. 

j'ai mis un peu de bouillie bordelaise en préventif sur les survivants, sachant qu'ils ont pris 350 mm de flotte en 3 semaines au moment de débourrer, je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon...

par contre, le cep qui était là quand j'ai acheté la maison et qui a 50 ans est toujours en pleine forme, il a déjà des feuilles formées et des inflorescences visibles. 

j'espère qu'il donnera cette année (l'an passé quasi rien, une première en 10 ans)

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, j’ai repiqué les premières laitues dehors, ces dernières sont issues de mon propre semis de la serre.

Bonne journée 

image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une bonne première grosse récolte de radis, beaucoup de limaces dedans des minis vraiment mini 

On peut les manger sans problème avec le radis ? (On mange bien les escargots cuits je sais mais bon y'a un risque ?)

Flemme d éplucher et disséquer les radis sérieux 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@acrid vintaquatre il me semble que Aurélien et toi aviez demandé quelles plantes tolèrent bien les sols calcaires

Ici il y a une petite idée dans cette vidéo a 8 min 39 :)

 

Modifié par Matpo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...