Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Voilà, certaines jeunes feuilles de mon laurier-cerise se sont à nouveau abîmées, noircies au bout ...

Heureusement pour l'instant les dégât sont limités

Cela s'est fait ce week-end

Pour les conditions météo qui pourraient expliquer (ou pas) 

- il n'y a pas eu de gel

- samedi était une assez belle journée, avec du foehn, mais qui n'a pas causé de grosse chaleur (tx 24°)

- dimanche le ciel était couvert, mais avec très peu de précipitations (3mm ...), tx 17°

(au passage, gros contraste avec Lyon, qui a subi un véritable déluge, j'ai lu que la station de Lyon Bron avait battu son record absolu de précipitations journalières ...)

 

Edit : je précise (c'était pas clair) qu'il s'agit du record absolu de précipitations journalières pour un mois d'avril  74,1mm (le record tous mois confondus est de 104,7mm le 7 septembre 2010)

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Non rien de triste pour mes cerises il y en a une dizaine sur l'arbre, les autres fleurs ouvertes après ont coulé.

 

Jamais un souci les aléas climatiques dans mon jardin ... c'est un privilège de cultiver pour le plaisir et de composer avec le climat quand on est pas professionnel.

J'ai trop de respect pour les agriculteurs pour me plaindre de ces déboires et la diversité des plantations permet toujours d'avoir quelques choses qui profite quand une autre en pâtit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, ça ne s'arrange pas trop coté jardin avec toujours des pluies incessantes et un taux d'humidité proche des 100%

les pêchers ont la cloque, certains oliviers commencent à avoir l'oeil de paon, mon cognassier a, il me semble, 2 maladies différentes en même temps (des taches brunes et des cloques jaunes) et dans la serre, 3 pieds de concombres sur 4 sont devenu subitement tout mous et tout jaunes.

comme ils sont contre la paroi, je pense que l'humidité du sol extérieur est venu jusque là et que leurs racines ont pourris... 

ma serre est sur un replat qui est actuellement carrément marécageux, le sol n'arrivant plus à absorber la pluie (environ 140 mm depuis le week-end dernier) 

quant aux pieds d'aubergine que j'avais mis en pleine terre, ils sont à l'agonie également, jaunes comme des coings et parsemés de petites tâches marrons...

seules les salades et les petits-pois se plaisent là-dedans.  

  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Fèves bien récoltées de mon côté aussi, je suis très content de la production même si a la base je les fais pour engrais verts

Bon courage @boubou07, tu dois être un de ceux qui a reçu le plus de flotte depuis le week end dernier, la bande pluvieuse centrée dans sa largeur sur l Ardèche était impressionnante :/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Avec ce temps de m***e, tout végète, les petits pois grimpants sont en fleurs mais aucune gousses de formées. Les pommes de terre déjà buttées trois fois font du sur place tout comme les carottes, les betteraves rouges ne profitent pas, et les semis de persils et de salades ont du mal a se développer.

Les courgettes sont sous cloches . Ce qui profite bien ce sont les échalottes.

 

J'attends après le 15 Mai (et encore) pour repiquer les plants de tomates. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

bon, ça ne s'arrange pas trop coté jardin avec toujours des pluies incessantes et un taux d'humidité proche des 100%

les pêchers ont la cloque, certains oliviers commencent à avoir l'oeil de paon, mon cognassier a, il me semble, 2 maladies différentes en même temps (des taches brunes et des cloques jaunes) et dans la serre, 3 pieds de concombres sur 4 sont devenu subitement tout mous et tout jaunes.

comme ils sont contre la paroi, je pense que l'humidité du sol extérieur est venu jusque là et que leurs racines ont pourris... 

ma serre est sur un replat qui est actuellement carrément marécageux, le sol n'arrivant plus à absorber la pluie (environ 140 mm depuis le week-end dernier) 

quant aux pieds d'aubergine que j'avais mis en pleine terre, ils sont à l'agonie également, jaunes comme des coings et parsemés de petites tâches marrons...

seules les salades et les petits-pois se plaisent là-dedans.  

j'avais mis en terre tomate et aubergines la semaine dernière, pour le moment çà a l'air de tenir (après je n'ai pas non plus eu le raz de marée de chez toi) mais coté ensoleillement çà ne doit guère être mieux)

Les courgettes attendent toujours dans leur godées, la salade attend toujours dans leur sachet de graine, mais pas trop le choix car j'ai des escadrons de limaces et d'escargots. J'ai l'impression que plus j'en ramasse et plus y'en a.

Alors j'ai voulu aussi tester les granulés bleus (à priori utilisable en agri biologique), et bien figurez vous que çà a l'air de leur plaire car j'ai retrouvé des petites crottes bleus mais aucun escargots sur le dos🤪.

Je les ai même entendu se marrer au milieu des herbes!!!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Alors j'ai voulu aussi tester les granulés bleus (à priori utilisable en agri biologique), et bien figurez vous que çà a l'air de leur plaire car j'ai retrouvé des petites crottes bleus mais aucun escargots sur le dos🤪.

 

les granulés bleus ne servent pas à empoisonner les limaces mais à leur couper l'appétit. après en avoir mangé quelque-uns elles sont sensé de plus rien pouvoir avaler et du coup, elles laissent la verdure tranquille. j'en ai déjà utilisé et ça marche pas trop mal, disons que ça limite la casse... 

bizarrement, je n'en ai pas énormément cette année, peut-être trop d'eau pour elles xD  ou alors tellement de jeunes pousses tendres à manger partout qu'elles sont blasées par les salades... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 7 heures, serge26 a dit :

j'avais mis en terre tomate et aubergines la semaine dernière, pour le moment çà a l'air de tenir (après je n'ai pas non plus eu le raz de marée de chez toi) mais coté ensoleillement çà ne doit guère être mieux)

Les courgettes attendent toujours dans leur godées, la salade attend toujours dans leur sachet de graine, mais pas trop le choix car j'ai des escadrons de limaces et d'escargots. J'ai l'impression que plus j'en ramasse et plus y'en a.

Alors j'ai voulu aussi tester les granulés bleus (à priori utilisable en agri biologique), et bien figurez vous que çà a l'air de leur plaire car j'ai retrouvé des petites crottes bleus mais aucun escargots sur le dos🤪.

Je les ai même entendu se marrer au milieu des herbes!!!

Chez moi, ce qui avait été planté samedi dernier en pleine terre (pas de serre) va bien - les tomates ont bien repris et se développent un peu, la chayotte et le concombre n'ont pas branché mais ne sont pas malades c'est déjà ça.

Nouvelle tournée de fèves, qqs radis mais c'est poussif, et il me reste des plantations de l'an dernier 2 salades pain de sucre et des bettes (avec ce temps elles ont arrêté de monter, donc sursis à l'arrachage pour ces survivantes !) et bien sur des poireaux perpétuels et bientôt artichauts. L'ail éléphant est superbe aussi, l'oignon rouge moins. Chez moi non plus les pois ne se forment pas pour le moment alors que les fèves très bien, c'est curieux.

Mes semis (pourpier, carotte, tetragone, divers choux et salades) végètent au mieux, je crains de ne pas pouvoir réprimer à temps les gastéropodes :(

 

Samedi dernier, j'ai mis dehors tout ce qui était resté en intérieur/veranda. Placé contre un mur de la maison exposé Est, au soleil (peu vaillant actuellement !) du matin et abrité de la pluie.

Et là pareil qu'en pleine terre, tomates continuent de pousser lentement, les aubergines et poivrons pas du tout - trop frais - et un ou deux poivrons ont fait les frais d'une attaque de limace... 

Courgettes à peine semées donc elles restent au chaud !

 

Une remarque/question : je ne butte rien (ça m'économise du travail et je suis plus ou moins en permaculture. Un peu de paillis pour les pommes de terre mais c'est tout, et rien pour les fèves). J'ai l'impression que l'absence de buttage améliore la précocité (fèves et pomme de terre par ex - je ne les rammasse qu'en primeur, quand les premières fleurs se fanent). Et oui ça arrive que mes tiges de pomme de terre se couchent au sol mais je n'ai pas forcément l'impression que ça nuise à la production des tubercules.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, Llop a dit :

Une remarque/question : je ne butte rien (ça m'économise du travail et je suis plus ou moins en permaculture. Un peu de paillis pour les pommes de terre mais c'est tout, et rien pour les fèves). J'ai l'impression que l'absence de buttage améliore la précocité (fèves et pomme de terre par ex - je ne les rammasse qu'en primeur, quand les premières fleurs se fanent). Et oui ça arrive que mes tiges de pomme de terre se couchent au sol mais je n'ai pas forcément l'impression que ça nuise à la production des tubercules.

Qu'en pensez-vous ?

 

pareil, je ne butte jamais. les patates sont couchées par terre, idem pour les haricots verts, très bonne production comme ça. 

c'est comme cette année, j'ai planté des petits pois en ligne, avec des fils de fer tendus au dessus pour qu'ils s'accrochent dessus.

2 mètres plus loin, j'ai enfoui à la va vite les graines qui me restait devant la serre. ça a poussé pareil, ceux qui n'ont pas de fil de fer pousse droit sans s'accrocher à rien et je me demande pourquoi je me suis emm....... la vie à installer ces piquets et ce fil...

 

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On va pouvoir déplacer ce topic dans la section juste à côté, catastrophe naturelle 

On le voit la dedans remarque je ne sais plus dans quelle minute excellente mine d infos sois dit en passant de vrais pros 

https://youtu.be/8WPqBY8rq_s?si=_z_Y59y3nTYNrCyD

 

Mais franchement encore 5°c prévus demain matin ça ressemble de plus en plus à une vaste blague ce printemps 

Entre ceux qui sont noyés sous la flotte une première décade complètement folle debut zvril ou plutôt toute la première quinzaine suivie d une seconde quinzaine pas vue depuis 20 à 30 ans au niveau national ou selon les régions mais dans l'extrême opposé ça commence à bien faire 

Encore pire que 2022 ce mois d avril /début mai du grand n importe quoi plus rien qui marche 

 

On fait comment si on doit implanter les tomates au 15 mai avec le premiers risque de canicule un mois plus tard le 15 juin ?

On passe aux agrumes mais même pas avec des froids tardifs tout va claquer vu les démarrages de chaleur précocément dingue qu on se farci maintenant 

Ce climat me dégoute on se retrouve coincé à quelques semaines entre ne pas pouvoir planter pour temps trop frais et prêt pour cramage et dégommage en règle un mois plus tard ça devient vraiment n importe quoi 

On va se retrouver à cultiver quoi des tardigrades quand ça sera la seule chose qui tiendra le choc ? 

 

Modifié par Matpo
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Llop a dit :

Une remarque/question : je ne butte rien (ça m'économise du travail et je suis plus ou moins en permaculture. Un peu de paillis pour les pommes de terre mais c'est tout, et rien pour les fèves). J'ai l'impression que l'absence de buttage améliore la précocité (fèves et pomme de terre par ex - je ne les rammasse qu'en primeur, quand les premières fleurs se fanent). Et oui ça arrive que mes tiges de pomme de terre se couchent au sol mais je n'ai pas forcément l'impression que ça nuise à la production des tubercules.

Une petite précision que j'ai apprise aujourd'hui pour ceux qui on vu la vidéo d Olivier sur YT d ailleurs ils vont voir de quoi je parle : certains plants de patates sont dit indéterminés d autres non

Les indéterminés sont capables de faire des patates dans la butte les autres non

Donc parfois on peut penser que ça n augmente pas la production de butter mais sur une variété déterminée c est normal 

Du coup j espère que le petit château que je bâti autour de mon plant de patate qui est une repousse d un de l an dernier lui même repousse de l an d avant qui a démarré très tôt cette année (genre fin décembre) et que plus je paille plus il monte plus je paille etc est un indéterminé sinon ça ne sert à rien ou quasi rien mon paillage monticule là (à part oui les maintenir droite en cas de vent et protection mineure contre le froid et encore ) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Franchement oui je vais me lancer dans la culture de tardigrades, ça mange rien ou presque ça peut se passer d eau pendant des années ça résiste à 140 degrés ou au niveau 0 absolu -273°c pas besoin de grand chose idéal dans notre nouveau climat 

Bon c est pas une plante et ça se mange sûrement pas disons que l apport calorique d un seul doit être équivalent à celui d une goutte d eau mais au point où on en est on est plus à ça près pour le gel d avril c est parfait pour les 65 degrés en plein cagnasse par vent séchant dans 5 semaines tout est nickel c est l'avenir 

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et sinon 

Plantons plutôt que de nous planter 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 20 heures, Matpo a dit :

Une petite précision que j'ai apprise aujourd'hui pour ceux qui on vu la vidéo d Olivier sur YT d ailleurs ils vont voir de quoi je parle : certains plants de patates sont dit indéterminés d autres non

Les indéterminés sont capables de faire des patates dans la butte les autres non

Donc parfois on peut penser que ça n augmente pas la production de butter mais sur une variété déterminée c est normal 

Du coup j espère que le petit château que je bâti autour de mon plant de patate qui est une repousse d un de l an dernier lui même repousse de l an d avant qui a démarré très tôt cette année (genre fin décembre) et que plus je paille plus il monte plus je paille etc est un indéterminé sinon ça ne sert à rien ou quasi rien mon paillage monticule là (à part oui les maintenir droite en cas de vent et protection mineure contre le froid et encore ) 

Merci pour cette info, je comprends mieux ma déconvenue de l'an dernier : j'ai tenté des archi-primeurs (des charlottes qui avaient germé en décembre, puis du coup j'en avais acheté d'autres précoces à chair ferme - jeannette, amandine, linzer delicatess).

Planté en veranda dès janvier en pots superposés : un premier puis quand les tiges avaient poussé un autre au dessus sans fond en complétant avec du terreau, puis un autre, jusqu'à 4.

Et... rien ! Le flop intégral.

Des patates que dans le pot du bas,et encore pas beaucoup. Moins que dans les pots tests sans les surélevations qui en plus étaient très précoces, eux alors que les surélevés s'épuisaient à faire de longues tiges, pour rien puisque pas de racine dans les surlévations.

 

Merci pour l'info Matpo : je viens de lire que les précoces sont déterminées, alors que les tardives sont plutôt indéterminées. Je ne fais que des précoces pour libérer la partie du potager assez vite.

Du coup aussi plus aucun scrupule de ne pas butter. Ca ne sert à rien pour elles, c'est même contre productif puisque ça les épuise à rallonger les tiges et les empeche en de faire de la photosynthèse sur les feuilles basses.

Et Matpo, moi aussi j'ai des plants de pomme de terre qui repoussent au même endroit depuis 3 ans : des pommes de terre trop germées pour les consommer, jetées début 2022 sur un ancien tas de compost et qui ont poussé toutes seules et reviennent chaque année en sortant très,très tôt, en février cette année. Les tiges font 70 cm là.

 

Pour vous faire sourire : l'an dernier j'ai aussi tenté la culture inversée - plantes suspendues, la tête en bas. Echec total pour tout (tomate, aubergine, poivron, courges, melon, fraisier...), sauf pour les concombres - mais sans interêt non plus pour concombre même si j'ai eu une petite production, c'état moins que dans le pots la tête en haut.

Modifié par Llop
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin traitement au soufre mouillable de la vigne, des courgettes, et des fruitiers.

Je sors les agrumes de la serre et quelques frileuses, j'écrase entre deux doigts des petites sauterelles vertes qui mangent les feuilles des PDT.

Après les pluies de lundi et en vue de la hausse des tempés je ferai certainement un cuivre sur les solanacées (PDT et tomates)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, des nouvelles du potager par mes parents, les salades semées dans un petit bac plastiques ont bien germées sous la serre. Les tomates se portent bien, elles ont été rentrée cette nuit, 3°C à Marchaux cette nuit ! Après le gel, les pdt sortent, mais elles accusent un sacré retard cette année, certaines ayant subi le gel ! 

Sinon, je reviens à Marchaux dans une semaine, toutes les tomates seront alors repiquées en serre ou dehors. J'ai prévu d'aller chez l'horticulteur ou je vais habituellement pour acheter courgettes, butternut, aubergines et poivrons. 

Vivement la hausse des températures pour faire décoller les plantations.

A bientôt et belle fin d'après midi.

 

IMG_5807.JPG

IMG_5808.JPG

IMG_5809.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Les pies, merles et/ou rongeurs et/ou hérissons ont saccagé mes pots (les tomates qui restaient, les aubergines, les poivrons) placés dehors contre la maison alors que les tomates plantées en pleine terre depuis le 27 avril ne sont pas attaquées et ont bien poussé.

Du coup j'ai fini de planter tout ce que je pouvais ce matin au potager.

Pour les courges et courgettes je vais attendre mercredi/jeudi pour qu'elle s'installent qqs jours juste avant que n'arrive le petit coup de chaud pendant les "saints de glace fondue" 😄 

La lutte contre limaces et escargots est infernale cette année. Vraiment compliqué pour les semis, et même pour les pousses de jeunes arbres - asiminia, muriers, cedrella - ou vivaces - amsonia et pleïones tondues à ras 😔. Et on a plein de moustiques avec l'eau qui stagne un peu partout.

 

Sinon RAS côté maladies, et bizarrement la cloque du pécher, qui avait  bien attaqué un nectarinier, semble s'être arrêtée.

 

Ah sinon côté récolte : baies de mai, ça a muri d'un coup sur un des deux arbustes et des fruits commençaient à tomber. J'ai tout ramassé hier -petite récolte, qqs dizaines, un peu plus de 200 g.

Mais à peine meilleures que l'an passé. Je pensais l'an passé que c'était parce que les plants étaient très jeunes, mais franchement c'est fade et à peine sucré - à peine meilleur que les baies de goji. Le seul intérêt c'est la précocité, elles arrivent vraiment avant les fraises.

Vous en pensez quoi pour ceux qui ont essayé ?

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Même si la prudence reste de mise je pense que les frayeurs fraîches sont désormais un vilain souvenir cauchemar, les tomates devraient, sous réserve d'un temps clément, accéder à la pleine terre d'ici les 10 prochains jours ici en Alsace. J'ai entendu tellement de bien du terreau disponible en coopérative agricole que je me suis laissé tenter cette année, rien qu'au toucher j'ai senti que le produit était de qualité et franchement vu les plants de tomates obtenus, je ne doute même pas de sa qualité ! 

Des plants bien trapus, costauds, aux tiges fortes et au feuillage bien verdâtre ! Je vais pouvoir commencer la distribution aux collègues et amis 🙂

438171675_896678572209700_58081870571803

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

J'ai entendu tellement de bien du terreau disponible en coopérative agricole que je me suis laissé tenter cette année, rien qu'au toucher j'ai senti que le produit était de qualité et franchement vu les plants de tomates obtenus, je ne doute même pas de sa qualité ! 

On est d accord, première année pour moi aussi, moins cher voire beaucoup moins cher que la plupart d autres terreaux pourtant pas bas de gamme, résultat très très bon je recommande 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour les semis, j'utilise la terre qui se trouve sous le tas de bois de chauffage.

on me le livre au début de l'été, il reste posé pendant 9 mois, et une fois que j'ai tout brulé, il reste à cet endroit un mélange de terre et d'écorces pourries bien travaillée par les vers de terre (ça grouille littéralement)   

je rajoute un peu de tourbe du commerce (pour que ce soit moins compact) et ça fait parfaitement l'affaire.

quand je rempote, j'ajoute un poil de fumier de brebis bien composté pour que ce soit plus nutritif, et j'ai de très beaux plants. 

bon après, encore faut-il que la météo permette de les repiquer dehors :ph34r: 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon le gel aura grillé le figuier, une partie du murier, et le noyer... j'espère que ce beau monde va repartir... Le reste se porte bien, les sols restant bien humides, ça doit clairement les aider a vraiment s'implanter.

J'ai installé la couverture de la pergola hier, avec les pousses des différents arbustes autour de la terrasse, on devrait être totalement à l'ombre durant l'été et je ne devrais même pas avoir à baisser le volet de la baie vitré je pense. On ne sera pas condamné à vivre dans le noir quand il fera canicule 😎

 

On a acheté tous les plants de notre potager chez un maraîchers, la mise ne terre est prévue ce mercredi, au retour des conditions sèches ( 100 mm depuis le 25 Avril). Seulement, les tendances LT me font hésiter, notamment quand je vois le CEP de ce matin... :ph34r:

Retour d'un temps perturbé et froid ? Style CEP 0Z du jour, d'ici Lundi 13 / Mardi 14... Ce temps ne me dérange absolument pas, mais je me demande si c'est judcieux de planter tomates, courgettes, aubergines, poivrons, melons, et concombre ce mercredi si dans moins d'une semaine on repart pour un tour d'humidité et de fraîcheur.

 

Le RC et ces printemps chauds et secs nous a fait oublier que mettre ces tomates en pleine terre avant Mai était certainement précoce hors climat Med'... Si ça se trouve, la même situation il y a 25/30/40 ans nous aurait paru banale. 

 

Mais là, on est tous avec nos plants, sous le coude, partagé entre le risque de les libérer en pleine terre ou jouer la prudence et les garder encore enfermés dans leurs godets.

 

Quand je vois le graph des Tmm à Bordeaux, les types ils arrivaient bien à faire des légumes entre les années 60/90 pourtant ?  

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.2ae9735322c33791ff44f8e73d534436.jpeg

 

J'ai pris au pif l'année 72 (non illustrée ici) avec un déficit équivalent de 3°C par rapport à nos nouvelles normes, une journées à 43 mm le 13/05 et pas plus de 9°C. La fin du mois fut clémente avec pas mal de journées à 20°C. D'ailleurs, sur le graph suivant, on remarque que les occurrences à 20°C n'ont pas vraiment évolué depuis (du moins, c'est bien moins flagrant qu'au dessus) :

 

graphique_infoclimat.fr(2).jpeg.d96942c0f9c0bbdbc6d46f64350ff70e.jpeg

L'évolution par ici, c'est la systématisation des 30°C et une augmentation assez claires des 25°C. Plus de chaleur ""extrême""(pour un mois de Mai) donc.

 

Et si l'apparition du mildiou sur les vignes et d'autres maladies sur des fruitiers, n'étaient pas dû aussi à la précocité et l'avance du vignoble/fruitier par rapport à il y a 40 ans ?

 

Je m'interroge vraiment sur la période qu'on vit actuellement. Je n'aurais pas pensé cela possible, un coup de frais aussi long dans notre contexte de RC. Et si on n'était tous simplement pas projeté 40 ans en arrière ? L'absence de forte chaleur depuis 3 semaines est presque exceptionnelle à la vue de ces dernières années, mais il y a 40 ans, c'était normal et je crois qu'on mangeait des tomates aussi. On a vite changé nos manières de faire et là on se retrouve déboussolé, et moi le premier.

 

Véritable rupture après ces années chaudes/sèches ou un parenthèse enchantée ? L'avenir nous le dira, et je penche pour la deuxième option, et je dirais même qu'on est certainement juste temporairement du bon côté du globe, du côté qui ne surchauffe pas trop (cf ce qui se passe en Asie...), pour le moment.

 

Enfin bon, ce sont les réflexions que je me fais actuellement. Désolé pour le volet climato', mais j'essaie de trouver des repères avec la situation qu'on vit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Bon le gel aura grillé le figuier, une partie du murier, et le noyer... j'espère que ce beau monde va repartir... Le reste se porte bien, les sols restant bien humides, ça doit clairement les aider a vraiment s'implanter.

J'ai installé la couverture de la pergola hier, avec les pousses des différents arbustes autour de la terrasse, on devrait être totalement à l'ombre durant l'été et je ne devrais même pas avoir à baisser le volet de la baie vitré je pense. On ne sera pas condamné à vivre dans le noir quand il fera canicule 😎

 

On a acheté tous les plants de notre potager chez un maraîchers, la mise ne terre est prévue ce mercredi, au retour des conditions sèches ( 100 mm depuis le 25 Avril). Seulement, les tendances LT me font hésiter, notamment quand je vois le CEP de ce matin... :ph34r:

Retour d'un temps perturbé et froid ? Style CEP 0Z du jour, d'ici Lundi 13 / Mardi 14... Ce temps ne me dérange absolument pas, mais je me demande si c'est judcieux de planter tomates, courgettes, aubergines, poivrons, melons, et concombre ce mercredi si dans moins d'une semaine on repart pour un tour d'humidité et de fraîcheur.

 

Le RC et ces printemps chauds et secs nous a fait oublier que mettre ces tomates en pleine terre avant Mai était certainement précoce hors climat Med'... Si ça se trouve, la même situation il y a 25/30/40 ans nous aurait paru banale. 

 

Mais là, on est tous avec nos plants, sous le coude, partagé entre le risque de les libérer en pleine terre ou jouer la prudence et les garder encore enfermés dans leurs godets.

 

Quand je vois le graph des Tmm à Bordeaux, les types ils arrivaient bien à faire des légumes entre les années 60/90 pourtant ?  

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.2ae9735322c33791ff44f8e73d534436.jpeg

 

J'ai pris au pif l'année 72 (non illustrée ici) avec un déficit équivalent de 3°C par rapport à nos nouvelles normes, une journées à 43 mm le 13/05 et pas plus de 9°C. La fin du mois fut clémente avec pas mal de journées à 20°C. D'ailleurs, sur le graph suivant, on remarque que les occurrences à 20°C n'ont pas vraiment évolué depuis (du moins, c'est bien moins flagrant qu'au dessus) :

 

graphique_infoclimat.fr(2).jpeg.d96942c0f9c0bbdbc6d46f64350ff70e.jpeg

L'évolution par ici, c'est la systématisation des 30°C et une augmentation assez claires des 25°C. Plus de chaleur ""extrême""(pour un mois de Mai) donc.

 

Et si l'apparition du mildiou sur les vignes et d'autres maladies sur des fruitiers, n'étaient pas dû aussi à la précocité et l'avance du vignoble/fruitier par rapport à il y a 40 ans ?

 

Je m'interroge vraiment sur la période qu'on vit actuellement. Je n'aurais pas pensé cela possible, un coup de frais aussi long dans notre contexte de RC. Et si on n'était tous simplement pas projeté 40 ans en arrière ? L'absence de forte chaleur depuis 3 semaines est presque exceptionnelle à la vue de ces dernières années, mais il y a 40 ans, c'était normal et je crois qu'on mangeait des tomates aussi. On a vite changé nos manières de faire et là on se retrouve déboussolé, et moi le premier.

 

Véritable rupture après ces années chaudes/sèches ou un parenthèse enchantée ? L'avenir nous le dira, et je penche pour la deuxième option, et je dirais même qu'on est certainement juste temporairement du bon côté du globe, du côté qui ne surchauffe pas trop (cf ce qui se passe en Asie...), pour le moment.

 

Enfin bon, ce sont les réflexions que je me fais actuellement. Désolé pour le volet climato', mais j'essaie de trouver des repères avec la situation qu'on vit.

 

Tout a fait d accord sur le fait que ce n est qu une parenthèse, a moins que l AMOC se soit effondré sans que on le voit ^^ (cf topic amoc) après fait pas se leurrer, on en a eu récemment des années avec de la flotte a n en plus finir jusque mi juin et d un coup paf en 24/48 pas de transition gros coup de chaud gap de 15°c à l aise et fin des pp jusqu'en octobre

Je me faisais la réflexion ce matin qu à la différence d avant, où ils savaient que l été était globalement (ok y'a 76 mais même la les Txm ne soutiennent pas la comparaison, c était surtout sec 76) une période agréable, maintenant on a dans une année 90 % du temps le choix entre : -la flotte

-Un printaume qui n en fini pas avec Tn fraîches mais sans être froides pour avoir de beaux phénomènes hivernaux, hors inversions inutiles

-la cagnasse avec des Tx au delà de 35 que l on ne compte plus et les 40 prennent le même chemin

Il doit rester 10% de temps potable

 

Pour l implantation au jardin je n hésiterai plus pour les tomates perso, ici en tout cas pas de températures inférieures a 7°x prévues ou si peu à la rigueur vite fait en fin de nuit et encore

 

Les poivrons et aubergines c est pas la même histoire

 

Le truc c est que avant, même si les tomates étaient implantées plus tard, pas grave ils avaient jusque fin septembre après pour en avoir donc ça le fait sans soucis

 

Mais nous maintenant au lieu d avoir une belle période de pleine production, on a systématiquement maintenant en plein milieu une canicule, ou deux ou trois ou quatre, j'en suis a me dire qu il faut favoriser au maximum les plantes avant le coup d arrêt que vont leur mettre les Tx qui arrivent probablement comme quasi chaque été maintenant, la où avant c était exceptionnel c est maintenant la norme et un été sans ses chaleurs démentes serait l'exception

 

C est un peu le même truc que pour les gelées tardives, le vrai problème du nouveau climat c'est la période douce trop tôt en janvier/février, là idem, la période de températures délirantes en plein milieu de la pleine saison de production vient éclater la saison en deux par des températures ou les plantes, physiquement, s arrêtent de pousser et passent en mode survie et sauve qui peut, donc on essaie de les mettre le plus tôt possible pour quelles soient bien costaud quand ça arrive (suffisamment développées pour s ombrer elles mêmes avec les feuilles du dessus qui grillent mais font de l ombre pour celles du dessous qui pourront servir de base a la plante pour repartir une fois le four autocuiseur éteint, idem pour le système racinaire et la question de l eau)  sauf que tôt bon quand on a une période qui ressemble aux printemps d avant c est trop tôt, mais a contrario d'avant on va se les manger les 40 c est quasi certain...

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...