Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans le nord Vendée, ma récolte de pommes de terre et de tomates est sérieusement compromise cette année, le mildiou fait des ravages! Heureusement, j'ai fait pousser quelques tomates sous le châssis, elles résistent pas trop mal pour le moment.

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour

De mon côté, le jardin se porte plutôt bien, sur le littoral du Pas de Calais, nous avons bien été épargné par les fortes pluies, nous manquons un peu de soleil et de chaleur, mais rien de catastrophique

les petits pois sont déjà mangés, les haricots sont en fleurs, les salades sont très belles, les tomates en pleine terre sont vigoureuses , tandis que celle dans la serre, ont de belles et grosses tomates ne demandant qu'à mûrir

Les premieres courgettes ont été ceuillies

Les poireaux, repiqués il y a quinze jours ont bien repris et poussent bien

Les pommes de terre sont en fleurs, j'en ai récolté un peu ce matin, pas bien grosses, n'ayant pas eu le temps de prendre du poids

Cette après midi, je récolte les groseilles 

A bientôt

Il y a 8 heures, jean pierre a dit :

Bonjour

De mon côté, le jardin se porte plutôt bien, sur le littoral du Pas de Calais, nous avons bien été épargné par les fortes pluies, nous manquons un peu de soleil et de chaleur, mais rien de catastrophique

les petits pois sont déjà mangés, les haricots sont en fleurs, les salades sont très belles, les tomates en pleine terre sont vigoureuses , tandis que celle dans la serre, ont de belles et grosses tomates ne demandant qu'à mûrir

Les premieres courgettes ont été ceuillies

Les poireaus, repiqués il y a quinze jours ont bien repris et poussent bien

Les pommes de terre sont en fleurs, j'en ai récolté un peu ce matin, pas bien grosses, n'ayant pas eu le temps de prendre du poids

Cette après midi, je récolte les groseilles 

A bientôt

C'est la que je me rend compte qu'il y a vraiment un gros pb dans mon jardin, particulièrement cette année, qui a un retard significatif sur le tien... dans le PAS  DE CALAIS, 600 km au nord du mien !

Les petits pois sont bien, malgré le coup de chalumeau à plus de 33°C de la semaine passée, la recolte COMMENCE depuis 5 jours (qui des grains ridé, plus tardifs il est vrai), les haricots commencent juste à faire leur première vraies feuilles, floraison d'ici 15 jours, ils sont pas trop vilains.

Les premières salades montent en graines, les seconde sont petites, c'est le trou dans la récolte.

Les plants de courgettes font la moitiée de la taille à laquelle je les ai plantés il y a 7-8 semaines, ils sont tout jaune et mourants. L'an passé, déjà, il y eut cette phase, puis une résurrection à partir de mi juin, cette année, Dieu n'est pas encore intervenu.

Les PdT sont vilaines, pas de doryphores (il n'y en a jamais ici), mais c'est malingre.

Les plants de tomates ont poussé, et font maintenant... 30 cm de haut. ils sont maigres et fin comme des allumettes, quelques soit l'espèce, j'ai jamais vu ça, c'est la pire année en plus de 35 ans de jardinage familial.

Idem pour les poivrons (nuls), aubergines (archi nuls), potimarrons (encore pire).

Les semis de navet lèvent bien mais disparaissent tres vite (dévorés, mais j'ignore par quoi ?!!), les choux limitent la casse, les carottes sont correctes.

Les oignons semés en avril ont bien levé, mais ils meurent tous d'un mal étrange (minuscules, ils jaunissent et sèchent sur place, comme si les racines ne se développaient pas, pourtant, aucune pourriture/spores/champignons, c'est d'apparence saine, mais mourant).

Les échalottes sont médiocres, mais il y aura une récolte...

A coté de ce triste tableau de toutes les plantes potagères installées/semées ce printemps, il y a le bilan au contraire tres positif de toutes mes plantes pérennes, absolument MA-GNI-FIQUE cette année, tout ce qui était déja bien installé a profité pleinement de toute cette eau : rosiers, vivaces, arbustes, bulbeuses... Tout a pris une ampleur inédite.

Bref, esthétiquement, le jardin est superbe, tres fleuri et verdoyant, mais rien de ce qui a été planté ce printemps ne ne développe bien, c'est la pire année jamais vue pour le potager, à l'exception des petits pois, qui sont vraiment pas mal du tout, et c'est une des meilleurs année pour toutes mes vieilles plantes bien installées (y compris les potagères vivaces : raifort, oseille, petits fruits...). C'est totalement inédit comme situation !

A suivre..

• 3 weeks later...

Bonjour à tous !

première fois que je poste sur ce topic mais en petit amateur que je suis, je suis pour le moment assez fier de mon potager !

Alors tout d'abord, ma situation géographique, j'habite en pleine campagne dans le Tarn proche de Gaillac. Mon potager est exposé plein sud et prend le soleil en ce moment du lever jusqu’à 20h... Donc ensoleillement maximal! Mais exposition très forte au vent d'autan (qui dessèche tout en 2 jours et qui peut avoir des pointes >100km/h).

Question pluviométrie, l'année est quasi dans les normes dans le coin, l'arrosage est donc pour le moment assez limité (arrosage au goutte à goutte)

Un des grands calvaires des jardiniers du coin : les orages de grêle qui arrivent tout de même assez fréquemment... Mais en 3 ans de présence ici, j'y ai toujours échappé alors que les villages au alentour ont souvent été touchés! Peut être ma situation géographique en haut d'une petite colline...

Bref cette année ca se goupille pas mal, sur un nouvel emplacement, je lance un potager de 70-80 m², j'y avais déjà planté des fraisiers et des framboisiers, et j'avais bâché le reste de la parcelle l'automne dernier dans le but de me débarrasser d'un maximum d'herbes folles

Terre un peu argileuse mais restant souple, qui a été bien travaillé auparavant par l'ancien locataire. Bref pas de bêchage, la grelinette suffit a aérer la terre. Par contre gros problème (exacerbé par le climat cette année) et malgré le bâchage hivernal : les herbes folles... Elles se développent à une vitesse folle, j'ai donc paillé à l'herbe de tonte l’ensemble du potager.

AUCUN TRAITEMENT car pas traces de maladie, un jardin plein de vie mais peu de dégâts sur les récoltes. Pas d'apports d'engrais pour le moment

Au niveau plantation, 20m² de pommes de terre, rosevals, charlottes,amandines, plantées fin avril, récoltées fin juin-début juillet : 42kg en tout

15m² d'oignons, d'ail rose et d’échalote, plantés fin février récoltés début juillet : 9kg d'oignons, 2kg d’échalotes, 3kg d'ail rose,  tout ça est en cours de séchage

2 rangs de 5m de haricots vert plantés mi mai : 8kg récoltés mais tous les pieds ont grillé il y a quelques jours... il va falloir replanter...

5 pieds de courgettes (5 variétés différentes), erreur de débutant, j'en ai trop planté... récolte surabondante en ce moment (4-5 courgettes par jour depuis 2 semaines et demi), mon petit aime bien la courgette mais là c'est trop!!!

les 5 pieds de melon semés fin février en mini serre, plantés mi mai commencent à produire , 6 melons récoltés pour le moment mais une quinzaine sur pied.

21 pieds de tomates semés fin février en mini serre, plantés mi mai , beaucoup d'espèces anciennes, 18 pieds sont magnifiques avec soit beaucoup de fruits, soit des fruits énormes, soit les 2!! 3 sont par contre complétement rachitiques... Tout ça muri tranquillement!

Les aubergines, poivrons, cèleris, patates douces, grandissent tranquillement. Les 6 choux sont récoltés, très belles tailles.

Déjà deux tournées de fraises et framboises, suffisamment pour faire une quinzaine de pots de confiture...

Par contre des échecs totaux : les petits pois, mange-tout, flageolet, pois, fèves qui n'ont quasiment rien produit.

Bref si tout va bien une année qui s'annonce excellente...

Mais je rencontre maintenant plusieurs problèmes

-Le paillage : l'herbe de tonte est une réussite pour le moment MAIS comment faire quand on ne tond plus et qu'il faut re-pailler? Quelqu'un aurait une idée? J'ai pensé à acheter de la paille bio mais c'est plus compliqué que je ne le pensais.

-Pensez vous qu'un engraissage cet été soit nécessaire ? (pour éviter d’épuiser la terre par exemple)

-Je suis très satisfait par la qualité de ma terre , quels apports me conseillez vous pour l'automne pour maintenir cette qualité? Je vais faire une parcelle de 25-30m² en permaculture avec la méthode des buttes mais pour le reste du potager que me conseillez vous?

-Les poivrons : je trouve qu'ils ne poussent pas très vite, ils ne gagnent quasiment pas en hauteur... Quelqu'un aurait une idée?

Bref satisfait de ce nouveau potager mais plein de questions pour le maintenir en forme et ne pas épuiser bêtement la terre!

Merci de m'avoir lu!

A bientôt

Modifié par ahuuuuu
oups

Salut,

C'est de mal en pis ici, apres un début de saison à la limite du paranormal, avec un contraste incroyable entres les vieilles plantes pérennes qui ont profités à fond des belles pluies de avril/mai, et toutes les nouvelles plantation/semi de l'année qui furent des echecs plus ou moins complet (situation totalement inédite), on s'enfonce inexorablement dans la mouise avec la secheresse qui revient (juin médiocre, juillet tres mauvais), et la succession de coup de froid et de coup de chaud aussi mauvais les uns que les autres.

Avec l'incapacité d'avoir des belles journée d'été "normales" (Tx autour de 25/28°C) rien ne se développe harmonieusement, tout souffre, végète, tombe malade.

Si on fait abstraction de l'année noire 2013 et son double bombardement atomique grêle qui a tout détruit, 2016 est la pire année jamais vue au jardin potager. Pour le jardin d'agrémént, le constat est moins mauvais, même si la canicule en cours est en train de noircir le tableau tres vite.

La succession de mauvaises années (une seule tres bonne periode depuis 2012 : le second semestre 2014, tiede et humide, le rêve, et presque tout le reste est a oublier) commence à remettre en cause la viabilité du jardin : trop de travail pour trop peu de satisfactions (je ne fais plus de le French-doctor qui court partout pour sauver ses 600 taxons).

Apres des années de lutte, je pense, sinon abandonner totalement, au moins réduire significativement la voilure, malgre de "gros" investissement (orangerie, système d'arrosage total tres efficace...). C'est triste, j'y ai pris un tel plaisir, mais c'était "avant", et il faut reconnaitre que mon jardin n'a jamais été aussi favorable que d'autres...

Bon, reste qu'en 2014, au 1er juillet, c'était archi nul, et la suite de l'année fut magique, peut etre que l'état de grâce arrivera dans 10 jours...

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Mais tu dois avoir un problème, parce que même si l'air n'est pas si chaud (juin pas terrible par exemple), le sol lui emmagasine quand même les rayonnements solaires. Sinon, rien de pousserait sur les bords immédiat de manche où être en pull en été est courant avec la brise. Et pourtant tout pousse.

Il faut favoriser l'enracinement pour que la moindre pluie soit synonyme de pousse et non de maladie, et que la moindre chaleur soit synonyme de pousse et non de feuillage cramé...

Tu as un sol profond pourtant?

Une tres mauvaise exposition (le jardin fait 25 m sur 25, avec un immeuble de 20 m au sud, des mois sans une seconde de soleil en hiver, et les flammes de l'enfer en été (clos de murs, il fait plus chaud qu’ailleurs autour en ce moment), bref, ce jardin continentalise encore plus un climat qui l'est déja.

Les printemps/automne chauds me sont tres favorables, ainsi que les été...plutot frais (!), par contre, si le printemps/automne est froid et l'été chaud,  c'est la catastrophe (accentuation des defauts).

C'est vraiment un jardin pas facile à cause de cette exposition.

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah oui, l'évaporation doit être vachement importante l'été. J'avais le même, en terre calcaire maigre sur roche filtrante, clos de murets, arrosage tous les 2 jours obligatoire et même bassinage des feuillages. Je fouettais les plants au jet d'eau, les aubergines adoraient!

Grâce à la maîtrise de l'eau, j'avais le plus beau potager, les voisins me jalousaient :D

J'ai même réussi à avoir des choux-fleurs qui ont passé mai-juin 2011, j'avais alors émondé les arbustes qui souffraient déjà du sec, et mis les branchages sur tout mes plants y compris les tomates (dont les fruits auraient pu prendre un coup de soleil -tomate dégeu-), pour ombrer quoi. Faut ombrer parfois, et je crois même pouvoir dire qu'il faudra ombrer de plus en plus... :(

• 2 weeks later...
Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pleine récolte de tomate, d'aubergine, de concombre et de courgette! Les poivrons ne vont pas tarder. L'année est plutôt bonne, le sol reste frais, idéal pour les choux et les poireaux (faut penser à l'hiver ^_^). Avec les pluies de juin et la douceur nocturne associée, les courges sont superbes, mais alors à un point... je pourrais déjà récolter les premier potimarron.

Pour les pomme de terre, correct pour les nouvelles à bonne récolte pour la première série à conserver, ainsi que sur la deuxième série encore en pleine floraison qui après sondage devrait donner une très très belle récolte.

Sinon, betterave, salade, fenouil et cie s’enchaînent. Je vais tenter le radis demain en espérant un peu de pluie cette semaine car nous n'avons pas eu de vrai flotte depuis un bon mois maintenant. Heureusement que j'ai du limon...

Semis de navet, rutabaga et radis noir à faire urgemment!

Bref, on ne mourra pas de faim cette année encore!

Modifié par Dam29

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Après un printemps a oublier (frais et humide) ici en Haute-Savoie, l'été bien en place depuis le 20/06 environ ratrape la situation comme je n'aurais pu le songer...comme quoi !

Je viens de finir de récolter 2 cagettes d'abricots 15 jours plus tard qu'en 2015, le reste des fruits arrivera plus tard (pêches, pommes, coings, figues, prunes, vigne, poires....), la quantité et qualité est au RDV sans la moindre trace de maladie (100% des pluies sous forme d'orages bref)

Au potager, pleine récolte en cours de tomates, poivrons, courgettes, aubergines, melons....

Contrairement a chez Francois (bonsoir) un été "normal" ici est un vrais bonheur au jardin et ce mois de juillet a été justement ici totallement normal, et ce, sur tout les paramétres climatos : Tnm 15°c, Txm 27°c, rr 75mm, soleil 300h....des nuits fraîches, des belles journées ensoleillées pas trop chaudes (la plupart du temps entre 25°c et 30°c) avec un petit orage de 10/15mm tout les 4/5 jours...présque une caricature d'un été savoyard ce cru 2015 !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges c'est pas mal du tout, même si on ne rattrape pas le retard d'une quinzaine de jours pris sur les autres années  ;)

Depuis la fin de semaine dernière la récolte des tomates a débuté, et elle s'annonce abondante. Idem sur les Concombres qui donnent à plein régime en ce moment tandis que les haricots verts ne cessent de fleurir abondamment.

Les courgettes, après une première phase de production abondante marquent un peu le pas, mais il faut dire que ça a déjà donné plein pot !

On récolte également les premières mûres, tandis que les framboises marquent le pas. Niveau Mirabelles, ça devrait le faire, les fruits sont bien formés, pas malades, mais par contre cette saison la récolte ne débutera pas avant le 15 Août au moins.

Ces derniers temps, la météo est parfaite. Pas de trop fortes chaleurs, un temps globalement ensoleillé, entrecoupé que quelques passages pluvio-orageux qui viennent apporter un peu d'eau dès que le terrain commence à être bien desséché. Bref, une belle saison, contre toute attente par rapport à ce qui se profilait au mois de Juin  :)

Hé ben les amis, vous etes meilleurs jardinier que moi !

Ici, hors année à grêle catastrophique, ça reste la pire année jamais vue au potager : les tomates (les plants) sont en volume et productivité le tiers de ce qu'ils ont toujours été, les PdT, c'est 300-400 g par pied contre 1kg d'habitude, 0 courgettes à ce jour, 1 seul plant sur 4 se developpe enfin vraiment. Coté aubergines, les greffées sont comme des normales les autres année, et les normales sont mortes. Les poivrons sont quasi morts, les haricots sont maigres (végétation chétive).

C'est archi nul !

Seules les carottes sont normales, ainsi que les choux et les betteraves pas trop mal.

J'ai du mal a interpréter une telle contre performance, j'ai l'impression que la sécheresse catastrophique de l'an passé, suivit d'un printemps froid et humide a "tué" le sol (sa microflore/faune). Les accoups thermiques assez violents de cette année, amplifiés par la situation  "originale" du jardin ont achevé le tout.

C'est vrai que les années plus régulières (plus de temps d'ouest aux températures moyennes) semblent donner de meilleurs résultats ici que ces successions de coups de chaud/froid.

Juillet fut aride comme rarement, bref, le jardinage est une corvée cette année

Sinon, pour illustrer la nullité de l'année, un vieil ami octogénaire m'a certifié que pour la première fois de sa vie (c'est un passionné d'arboriculture fruitière), il n'a mangé aucune cerise de sa production (verger de sa famille depuis le XIX ieme). Il y en eu un peu, mais totalement dégueulasses et immangeables.

Bref, ici c'est plié et Vivement 2017

(j'ai l'impression de dire tous les ans la même chose....)

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

J'ai l'impression que tu te fais du mal!

Étonnant que les choux se portent bien. Si les choux vont bien, le reste devraient aller en temps normal.

S'agissant du sol, tant qu'il y a de l'humus et pas trop de matraquage par les outils, c'est l'eau et la chaleur qui conditionnent l'explosion bactérienne dont les racines raffolent. Effectivement moins il y a d'à coup, mieux c'est. C'est pourquoi il faut être assidu sur le niveau d'humidité du sol, et ne pas être radin en paillage. Mes courgettes paillées donnent jusqu'à fin octobre. Celles non paillée peuvent s’essouffler en août car le sol n'a plus d'énergie (explosion bactérienne à entretenir) à fournir et ce même en arrosant.

Modifié par Dam29

Il y a 9 heures, Dam29 a dit :

J'ai l'impression que tu te fais du mal!

Étonnant que les choux se portent bien. Si les choux vont bien, le reste devraient aller en temps normal.

S'agissant du sol, tant qu'il y a de l'humus et pas trop de matraquage par les outils, c'est l'eau et la chaleur qui conditionnent l'explosion bactérienne dont les racines raffolent. Effectivement moins il y a d'à coup, mieux c'est. C'est pourquoi il faut être assidu sur le niveau d'humidité du sol, et ne pas être radin en paillage. Mes courgettes paillées donnent jusqu'à fin octobre. Celles non paillée peuvent s’essouffler en août car le sol n'a plus d'énergie (explosion bactérienne à entretenir) à fournir et ce même en arrosant.

Les choux ne se portent pas vraiment bien, c'est juste pas complétement nul... une seule pluie en juillet, l'arrosage ne donne pas de bons résultats quand on passe du 14 juillet le plus froid jamais vu depuis 100 ans, à plus de 37°C 4 jours apres.

Je pense en effet que mon sol fini par manquer de matière organique, et que les aléas climatiques ont précipité la chute. Pb, il n'y à pas d'acces pratique a ce jardin (c'est normal, il est situé dans un dispositif défensif de guerre datant de celle de 100 ans, à la fin du moyen age, toujours en état). Apporter de belle quantités de matière organique se fait avec une brouette et mes petits bras musclés (sinon, ça ferait longtemps que j'aurais fait benner un gros camion de compost juste devant).

Le dispositif d'arrosage definitif est en place, la ressource est illimité, ça va déja aider.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon, malgré un printemps mitigé qui a retardé les plantations au jardin(dernières tomates plantées début juin),le petit monde légumifère se porte plutôt bien et donne en abondance depuis maintenant trois semaines,les tomates depuis une dizaine de jours mais cela monte en puissance.

Seul problème a présent c'est l'arrosage,les sols sont très sec en surface et ma terre argileuse s'ouvre par endroit comme une pastèque,il a fallut augmenter les surfaces de paillage pour couvrir les tuyaux microporeux,l'arrosage par ce biais se fait environ tous les 5 jours et pour le moment ça passe...

Quelques photos en vrac histoire d'imager mes dires,haricots,carottes,aubergines,courgettes,concombres,tomates,poivrons.

IMG_0875.JPGIMG_0876.JPGIMG_0877.JPG

IMG_0878.JPGIMG_0879.JPG

IMG_0880.JPGIMG_0881.JPG

IMG_0874.JPG

Pour l'instant(et cela devrait a priori durer) pas la moindre trace de maladie,et je voulais rajouter cette année qu'il y'a une quantité assez hallucinante de bourdons et d'abeilles qui sont là pour butiner la moindre fleur,j'ai un érable commun devant la terrasse qui "bourdonne"dés le lever du soleil jusqu'au coucher,c'est la première fois en quinze ans que je constates une activité estivale aussi intense,d'autant que dans la même famille il y'a très peu de guêpes,et l'envahissant frelon asiatique a disparu des radars(en tout cas ici) depuis l'année dernière.

IMG_0883.JPGIMG_0885.JPG

Désolé,qualité photo portable (la flemme de sortir le réflex...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Superbe jardin cedric !!

Il me rappelle le mien quand il marchait bien...

Bon, nos petits soucis de jardin sont un détail, mais révélateur de une des pires année jamais vue pour les céréaliers "modernes". J'ai vu un graphisme des rendement hallucinant  avec une baisse inédite 

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Cédric du Lot,

Joli jardin!

Peut-tu me donner le nom de la variété de l'aubergine blanche, car j'aimerai en repiquer l'année prochaine

Merci;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Peut-tu me donner le nom de la variété de l'aubergine blanche, car j'aimerai en repiquer l'année prochaine

Salut,

Ce sont des Clara F1,des hybrides...je n'ai pas trouvé de graines pour les aubergines blanches(j'ai peut-être aussi mal cherché) du coup ce sont les seuls légumes du jardin dont j'ai dut acheter des plants,tout le reste y compris les aubergines noires ce sont des semis.

En tout cas ces aubergines blanches sont délicieuses,je me les suis cuisinées hier soir a la plancha,juste coupées en deux avec un filet d'huile d'olive et une pointe de cumin c'est un régal!:x

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)

Merci Cédric, j'ai noté

Je viens de la trouver sur le catalogue "BAUMAUX", je te le recommande.Commande le  via le net

Merci et bon we sous le soleil

Posté(e)

Merci Pim,super site:)A vrai dire je n'ai pas le réflexe internet pour le jardin et ses semences,c'est une erreur,réparée grâce a toi.^_^

Posté(e)

Voici quelques photos de mon jardin, qui est compose de tomates, poivrons, aubergines,haricots vert, courgettes, poireaux, carottes, et sous filet récemment choux de brucelles pour l'hiver.

Arrosage par goutte a goutte et tuyaux micro- poreux

Touts les légumes devraient être très productifs, mais gare aux maladies avec les nuits fraiches, (pucerons, mildiou, ect ect...)

IMGP0028.JPG

IMGP0029.JPG

IMGP0030.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Voici quelques photos de mon jardin, qui est compose de tomates, poivrons, aubergines,haricots vert, courgettes, poireaux, carottes, et sous filet récemment choux de brucelles pour l'hiver.

Arrosage par goutte a goutte et tuyaux micro- poreux

Touts les légumes devraient être très productifs, mais gare aux maladies avec les nuits fraiches, (pucerons, mildiou, ect ect...)

IMGP0028.JPG

IMGP0029.JPG

IMGP0030.JPG

magnifique ton jardin ^_^ le miens n'est pas aussi beau >:( tout est sec malgré l'arrosage. pas beaucoup d'haricots vert,quelques tomates par contre des courgettes je peux t'en donner xD

Une terre sablonneuse me semble-t-il ? Le goutte-à-goutte est une solution vraiment optimale pour les tomates.

De bien beaux légumes Titou!

Posté(e)

Salut Titou ;)

Pas aussi beau que ça mon jardin!, toujours entrain de traquer cette herbe maudite appelée "Pourpier". Il arrive comme il repart..

Et cette année les légumes ont tous eu du retard,les tomates vont tous mûrir en même temps, et après t'as plus rien!

Je pense qu'en Aveyron, c'est plus tempéré que chez nous et que tu dois avoir de plus beaux légumes.

J'ai une combine bio que j'ai trouvé sur Rustica

Hacher 1 kg de gourmand de tomates, le mettre dans un seau en plastique, remplir de 10l d'eau, laisser macérer 4 jours ensuite filtrer mettre en bouteilles. C'est un fertilisant, et en même temps un insecticide contre les pucerons et autres piéride des choux, altises, ect..

Pur pour insecticide, et diluée pour fertiliser 1 litre de purin pour 3 litres d'eau, et l'odeur est moins prenante que le purin d'ortie.

Pour Lolo 17, il est vrai que ma terre est sablonneuse, c'est l'ancien lit de Garonne, inconvénient il faut arroser souvent et longtemps

Bonne fin de soirée a tous et jardinez bienxD

• J'aime 1