Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

Même s'il y avait pas de soleil, il n'a pas apprécié la lumière naturelle.

Il a passé trop de temps en abri (douceur et peu de lumière naturelle). Il aurait fallu le sortir avant pour qu'il s'habitue. 

Merci ! 

On faisait en sorte de le sortir par petits moments mais ça n à a priori pas été suffisant alors

• J'aime 1

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Les 10 jours a venir ne vont pas être terrible pour les légumes d'été, fraicheur  humidité et manque de soleil pour les tomates aubergines poivrons c'est moyen voire ça peut-être délétère, j'avais décider de tout planter car ils commencent a avoir une bonne taille dans la serre mais je pense que je vais leur prolonger le séjour, et vous quelle stratégie? 

Bin moi je suis dégouté, mes plants avaient un peu de retard alors ça pouvait tenir sans souci chez moi encore 7/8 jours tranquillement, mais mon transfo de panneaux led vient de lâcher... Me faut en trouver un avant que la lumière manque à mes plants... 

Sinon perso oui j attend pour la mise en place 

On avait meilleur temps il y a quelques semaines dis donc

Bon par contre un peu d eau (les quantités pour le moment sont pas folles mais mai pourrait bien démarrer quand même) fait du bien

• Solidaire 1

Posté(e)
Firmi - Aveyron
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Les 10 jours a venir ne vont pas être terrible pour les légumes d'été, fraicheur  humidité et manque de soleil pour les tomates aubergines poivrons c'est moyen voire ça peut-être délétère, j'avais décider de tout planter car ils commencent a avoir une bonne taille dans la serre mais je pense que je vais leur prolonger le séjour, et vous quelle stratégie? 

Perso je replante tôt et jeune et je sors mes plants en extérieur le plus rapidement possible, toutes mes tomates(40 pieds) sont déjà en terre et le surplus a été donné donc je n'ai pas de solution de secoure. Elles auront droit à un purin d'ortie dilué à 10% maxi en pulvérisation foliaire.

Voici les plants que j'ai repiqué cette année, semi vers le 15 Mars, dehors jour et nuit depuis le 20 avril et plantation les 28/04 et 03/05 (elles ont pris 100mm en 8 journées pluvieuses, sans stress apparent.)

C'est assez petit 20cm max de partie aérienne et le diamètre d'un crayon mais un système racinaire qui arrive juste au bord du pot sans en faire 3 fois le tour. Pour moi à trop attendre on perd tout le bénéfice d'un semi précoce avec un gros stress au repiquage qui peut bloquer le pied pendant des semaines

ez14.jpg

Tous les ans les saisons sont compliquées pour des raisons différentes, je fais confiance à mes végétaux je nourris régulièrement mon sol et les innombrables organismes qui y habitent et je laisse mes légumes faire leur vie dans tout ça.😄

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le problème (récurrent...) c'est justement que ce ne sont pas des légumes d'été, ce sont des légumes sub-tropicaux qui n'ont rien à faire sous nos climats tempérés.

d'où la perpétuelle necessité de leur appliquer toutes sortes de traitements, lumière d'appoint, abris chauffés, purin d'orties, bouillie bordelaise et j'en passe... 

donc cette année ce sera comme d'habitude, il y aura de la perte, de la maladie, des plants improductifs. 

ma stratégie ça va être très simple : "débrouillez vous" xD

avec mon boulot pas le temps à cette saison de s'occuper du potager. je plante juste avant le rush, vers fin-avril et ensuite ils font leur vie. 

en général j'ai des récoltes pas terribles voire minables, surtout avec les tomates.

ce qui marche c'est dans la serre : piments/poivrons/patates douces/aubergines/concombres

en extérieur c'est toujours aléatoire : on a le choix entre la canicule/sécheresse qui crame tout ou bien la flotte et le frais qui donne mildiou, oidum et autres joyeusetés...

mais je pense que le mieux à faire, une fois que c'est dehors, c'est le purin d'ortie, un bon paillage et de l'espoir...

ceci dit, je préfère avoir un potager pourri de maladie et la nature tout autour qui a de l'eau, plutôt que l'inverse.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Quelques nouvelles du potager. J'ai tout planté ou presque ces derniers jours. Il me reste 2 pieds de tomates trop petits pour tenter une transplantation, de même pour 6 pieds de poivrons variés et 5 plants de melons d'Espagne ou melon à confire. Tout est planté dans les carrés ou rectangles que mon mari essaie de renforcer et relever quand il peut.... C'est un peu la pagaille car je ne sais plus où donner de la tête entre mon jardin, le jardin partagé de l'école et mes diverses occupations. Au bassin, les iris ont une superbe floraison, c'est la première fois que j'en ai autant, et premier nénuphar de la saison. Pourtant, cette année garder une eau limpide n'est pas facile, beaucoup micro-algues et un décès de poisson ce qui n'était jamais arrivé en 8 ans. Le jardin d'ornement....Ya beaucoup de travail. J'ai planté deux petits lilas, un double blanc et un violet foncé à la place d'un vieux rosier mort et de deux pieds de fusain. Ils seront accompagnés ultérieurement de vraies marguerites et d'Ancolies presque noires et violet foncé. Les framboisiers envahissent tout le pourtour de la serre. J'en donne.... Je voudrais dégager l'ensemble pour mettre en valeur le yuzu les azalées et le fusain doré auxquels j'ai l'intention d'ajouter un gardénia de jardin à côté du gros rhododendron violet clair.... ENfin, le jardin, un éternel recommencement....

20230508_204730.jpg

20230508_204743.jpg

20230508_204754.jpg

20230508_125733.jpg

20230508_125754.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@hestia

Salut,

Même les poissons meurent😉, sans blague tu en as beaucoup il semblerait.

Dans mon petit bassin de 1000l il y a surpopulation parti de trois l'année dernière je dois être à 50 environ, il y a qq jours j'en ai mis 17 dans un charter à direction d'une mare voisine en espérant qu'elle ne s'assèche pas🙄

Pour le potager les tomates fleurissent déjà et sont bien vertes et fortes, c'est celles gardé en serre qui jaunissent et sont souffreteuses maintenant, j'ai pas trouvé d'amateurs cette année et je vais me contenter des 22 plantées que je viens de tuteurer avec des cannes de Provence comme chaque année.

Deux cœur de bœuf jaune n'auront pas droit à l'ébourgeonnage du tontonculteur.

J'ai un abricotier attaqué par des chenilles fines et noires genre bombyx... et par des clytres des saules que je récolte tous les jours dans un bocal.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Notre bassin fait aussi 1000l.ils sont une bonne trentaine et la population est stable depuis 3 ans, comme s ils s autorégulaient. Au début nous en avions 12, puis progressivement ils sont arrivés à une petite cinquantaine. J en ai donné au voisinage qui avait eu la visite de hérons, ce qui n'est jamais arrivé chez nous. Le bassin amène une biodiversite bien agréable,  libellules grenouilles, peu de crapaud alors qu il y en avait  ya 4 ou 5 ans et paradoxalement peu de moustiques.  Les larves sont mangées par les poissons ! Le seul soucis du bassin c est qu il faut le nettoyer une fois l an. Ça s envase au fond.  Mon mari me parle d hydroponie. L expérience est tentante mais j ai pas trop le temps.

• J'aime 3

Premiers radis il y a 15 jours, le manque d'eau et la chaleur les ont rendu immangeables depuis.

Les pommes de terre entament leur floraison, de même que mes deux plants d'aubergine.

Les pois gourmands ne devraient pas tarder à être ramassés et les fèves (semées en novembre) ont été récoltées hier (il en reste encore pour une deuxième moisson).

Tomates plantées il y a une semaine, les premiers jours sont toujours difficiles sous le soleil et le mistral, les quelques millimètres du jour sont appréciables (mais retour du mistral demain). 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo, je pense que le vent a été trop dessèchant pour tes cultures bien abritées... 

Nous avons commencé à sortir nos tomates il y a 12 jours, pour une moitié de journée chaque jour (Hervé rentre déjeuner pour cela - mais ça lui coûte beaucoup, tellement sa cantine a un chef de première ☺️)

Nous avons eu néanmoins quelques frayeurs lors des vents d'Est la semaine dernière: les feuilles se sont asséchées tellement vite! 

Donc en cas de vent sensible, prévoir qu'un quart de journée dehors au début. En tout cas, c'est comme ça qu'on a désormais fait, pendant 5 jours, puis on est passé à 4 jours en demie journée, et on est à 2 jours maintenant de pleine journée. 

Replantage effectué pour les tomates les plus précoces (et il y en a! Les couvertures de survie ont vraiment fait la différence dans l'optimisation des leds! Aucun filage et une feuillage touffu tellement beaucoup plus précoce! On est dans la m..., à rempoter à fond et à sortir dehors pour renforcer... 😞) mais bon... c'est le jeu, hein, ma bonne Lucette ! Comme dis @boubou07, de toute façon, c'est tous les ans qu'on essaie de faire au mieux, et de pallier les difficultés rencontrées par ces subtropicales dans nos contrées, c'est clairement raccord avec ce que tu dis... Mais pas d'été sans tomates, ici. Ou alors, ce serait un tel changement de point de vue que c'en est juste impossible... 

Quoique... je réussis à faire accepter les gravillons de l'allée carossable avec des herbes folles (un bel habitat pour plein de plantes et d'insectes). Bref... Le combat continue...

@hestia, comme les aquariums, plus le plan d'eau est petit, plus l'équilibre est délicat. Mais ô combien nécessaire dans chaque jardin! 

J'ai maintenant une mare de presque 3m³ depuis 3 ans. Je me suis pris la tête pour réguler les algues filamenteuses et celles qui sont moussantes. Pas de poisson (je refuse, tant qu'ils ne sont pas apportés par les plumes des volatiles d'eau sous forme d'œufs, mais il y a tout plein de grenouilles, têtards, de libellules). Donc plein de vie. J'ai un filtre, dont UV, qui fait le job, mais j'ai bien été dépassé par les algues avec l'été dernier. Sous conseil de mon aquariste du coin, j'ai fait un traitement anti-algue bio, suivi d'un apport de pierre de Champagne (qui rebasifie avec des minéraux calcaires). Cela permet de reminéraliser le fond, avec les déchets végétaux, et de favoriser autant l'oxygénation (acide + calcaire = rééquilibrage du PH) ainsi que la vie en profondeur (évitant ainsi l'eutrophisation). 

Contente, très contente du résultat: les libellules sont sorties faire leur nymphose, les grenouilles ont continué leurs chants pour appeler les femelles, les têtards de l'hiver ont développé leurs pattes, et les chats ou oiseaux ont poursuivi leurs bains et boissons sans aucun blême. 

L'eau est redevenue bien transparente, les élodées bien vertes. Les nénuphars lancent leurs feuilles au milieu des iris et massettes qui ont commence leurs hampes florales. 

Juste nickel!

Modifié par Flora
Ortho
  • J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Flora

Tu as bien raison un bassin sans poisson c'est bien plus écologique et c'est ce que je voulais faire l'année dernière.

Mais j'ai craqué à cause d'une invasion de larves de moustiques, je n'avais pas trouvé de notonectes.

Les poissons empêchent la nature de trouver un équilibre et je ne risque pas d'avoir des larves de libellules ou même des têtards...

• J'aime 1

Le 08/05/2023 à 08:37, boubou07 a dit :

j'avais planté 4 pieds de vigne à la sortie de l'hiver, ils étaient tous très bien partit et voilà que je découvre que pour 2 d'entre eux, il ne reste plus que les tiges.

bouffés intégralement... :(

la question est peuvent-ils repartir, faire une ou 2 grappes malgré tout ?

curieusement, ce sont les seules plantes à avoir été attaqués...

Tu aurais une photo?

Sinon, possible que ce soit des chevreuils. ils adorent les feuilles tendres de la vigne. Sinon pour les grappes à mon avis c'est mort. Même si des bourgeons de la couronne (des petits bourgeons autour du bourgeon principal où tes tiges ont poussé) repartent, ils ne sont pas fructifères la 1ère année. Il va falloir que tu te montres patient.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Notre potager pousse doucement mais sûrement dans nos bacs, mais entre le jaunissement de certaines feuilles (sur plants de courgettes, basilic ou sur certains plants de tomates), conjugué aux attaques nocturnes des limaces et du contexte météo actuel et à venir sur les 7/10 prochains jours 🤢, j'espère que ça va le faire. Bon, de nouvelles feuilles bien vertes semblent arriver à prendre l'avantage sur cette faiblesse visible (qu'il n'y avait pas l'an dernier pourtant) et peut-être qu'il ne s'agit qu'un laps de temps, le temps que les plants s'adaptent à l'environnement et au substrat des deux bacs (?), m'enfin quand même sur le coup ça m'a fait un peu flipper.

Je ne demande pas forcément 30°c mais un minimum d'ensoleillement quand même... 😐

Le pire c'est que si ça continue, je sens que je vais devoir traiter les tomates et ça on a pas envie 😡

• Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Je m'interroge sur la résistance et l'adaptation en pleine terre de patates, oignons, échalotes, cornichons, haricots, betteraves (moins pour les salades et radis) quand je vois ça alors qu'on s'est déjà pris 725mm depuis décembre et 50mm ces dernières 24h ? 🤔 On a mis un seul pied de tomate et d'aubergine en pleine terre, on a bien fait je pense !

(Deuxième année seulement pour nous à faire un potager donc pas trop l'habitude contrairement à beaucoup ici :D)

image.thumb.png.34dbc81e89ef80bb665a319e16842afc.png

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Notre potager pousse doucement mais sûrement dans nos bacs, mais entre le jaunissement de certaines feuilles (sur plants de courgettes, basilic ou sur certains plants de tomates), conjugué aux attaques nocturnes des limaces et du contexte météo actuel et à venir sur les 7/10 prochains jours 🤢, j'espère que ça va le faire. Bon, de nouvelles feuilles bien vertes semblent arriver à prendre l'avantage sur cette faiblesse visible (qu'il n'y avait pas l'an dernier pourtant) et peut-être qu'il ne s'agit qu'un laps de temps, le temps que les plants s'adaptent à l'environnement et au substrat des deux bacs (?), m'enfin quand même sur le coup ça m'a fait un peu flipper.

Je ne demande pas forcément 30°c mais un minimum d'ensoleillement quand même... 😐

Le pire c'est que si ça continue, je sens que je vais devoir traiter les tomates et ça on a pas envie 😡

Tu as remis du carboné récemment dans la lasagne ? 

Posté(e)

c'est tout de même assez "marrant" de voir qu'un retour passager à une météo d'avant le RC nous pose des problème pour nos potagers... 

on a tendance à idéaliser le "bon vieux climat d'antan" mais on oubli un peu vite que c'était souvent très compliqué en agriculture avec les printemps froid, les étés frais et humide, les maladies qui allaient avec, et tout les fongicides qu'il fallait balancer...

combien de récoltes ratées, de foin pourri sur pied, de raisin qui ne mûrissent pas, etc... 

j'en avait déjà discuté avec des anciens qui bossaient dans les années 70 et 80 et ils n'en gardent pas en bon souvenir...

et les années sans miel, il y en a eu aussi, à cause de températures trop basses en saison (77 mon année de naissance fut catastrophique à ce niveau là) 

et en remontant encore plus loin, combien de famine, de disettes et combien de gens crevés de froid en hiver pendant le petit âge glaciaire ? 

je ne dis pas que le RC est une bonne chose bien sûr, mais je pense qu'il faut relativiser et surtout qu'il n'y a jamais eu de climat parfait.

et qu'on a la mémoire sélective, comme disais Brassens "il est toujours joli le temps passé" 

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

c'est tout de même assez "marrant" de voir qu'un retour passager à une météo d'avant le RC nous pose des problème pour nos potagers... 

on a tendance à idéaliser le "bon vieux climat d'antan" mais on oubli un peu vite que c'était souvent très compliqué en agriculture avec les printemps froid, les étés frais et humide, les maladies qui allaient avec, et tout les fongicides qu'il fallait balancer...

combien de récoltes ratées, de foin pourri sur pied, de raisin qui ne mûrissent pas, etc... 

j'en avait déjà discuté avec des anciens qui bossaient dans les années 70 et 80 et ils n'en gardent pas en bon souvenir...

et les années sans miel, il y en a eu aussi, à cause de températures trop basses en saison (77 mon année de naissance fut catastrophique à ce niveau là) 

et en remontant encore plus loin, combien de famine, de disettes et combien de gens crevés de froid en hiver pendant le petit âge glaciaire ? 

je ne dis pas que le RC est une bonne chose bien sûr, mais je pense qu'il faut relativiser et surtout qu'il n'y a jamais eu de climat parfait.

et qu'on a la mémoire sélective, comme disais Brassens "il est toujours joli le temps passé" 

Oui, il y avait des inconvénients aux grands froids c est sur

Après quoi qu il en soit, c est surtout le changement brutal de climat qui est néfaste, je pense en particulier à la biodiversité, aux conséquences en terme de maladie etc... 

On irait vers un refroidissement à la même vitesse que ce que l on chauffe actuellement qu il y aurait des problèmes majeurs aussi 

La brutalité du changement est forcément néfaste, quel que soit le sens de ce changement, vers le haut ou vers le bas (l anthropocène est quand même jusqu'au siècle dernier remarquablement stable, et quand on voit les courbes de Man et plus récents, le changement que l on vit actuellement est plus brutal que le bien mal nommé petit âge glaciaire) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Tu as remis du carboné récemment dans la lasagne ? 

Difficile de dire, vu tout ce que j'ai pu y mettre 😆. Ceci étant, la décoloration s'estompe sur tous les plants depuis 24h et, ça vire au vert, tout en poussant tranquillement. Le seul truc que j'ai a gérer, c'est la profusion de limaces 🤢, alors, c'est une chasse d'une heure chaque soir après la tombée du soleil 😆

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

Tu as raison... Dans ma jeunesse normande, impossible ou presque de faire pousser des tomates...

Quant au raisin, encore au début où je m'y suit intéressé plus que sérieusement, c'était la course au sucre en septembre. Aujourd'hui c'est plutôt la course à l'acide tartrique au mois d'août...

• J'aime 5

Posté(e)

Grosse averse de petite grêle tout à l'heure d'environ 5 minutes, suffisante pour faire quelques petits impacts sur mes plants de poivrons, courgettes, concombre et légèrement sur les plants de tomates qui tirent du coup un peu la gueule. Vu l'instabilité de demain dans l'après-midi et en soirée, je m'en vais tenter de protéger les plants avec des tuiles. Entre la couleur pas terrible de certains plants, l'humidité ambiante, la fraîcheur, les limaces, les escargots et la petite grêle maintenant, je me demande si ça ne va pas favoriser les maladies...

Vivement plusieurs jours de beau temps, là c'est pas possible 🤢

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

ici pas de grêle mais du vent frais, de l'humidité et 20°C au plus chaud de le journée. 

mes pieds de courgettes sont jaunes et mes pieds de tomates vert très pale. 

mais bon, je préfère ça à la chaleur sèche qui met toute la nature à mal...

tiens, l'année dernière à la même date on avait une Tx de 28,0°C et là c'était une autre histoire...

par contre pour la serre ce temps est parfait, chaud mais pas trop et on peut laisser les portes fermées et conserver l'humidité et une atmosphère bien moite.

et là tout est vert foncé, j'ai déjà des courgettes boules et des poivrons qui seront bientôt bon pour la récolte.

des concombres également, de la taille d'un gros cornichon 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

des poivrons qui seront bientôt bon pour la récolte.

😳😳😳 Déjà??? Woaw

Sinon, je me faisais une petite réflexion... 

2021 : humide -> mildiou, suivant.. 

2022 : affreusement chaud précocement et sec -> au secours, bon, suivant... 

2023 : commence humide encore, mildiou en ligne de mire.. 

Suiv... Heu... Non pas sûr en fait 

C est possible sinon une année sympa ? 

Modifié par Matpo
  • Haha 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Malgré le temps très humide et pas chaud, comme chaque année, j'ai plein de plants de tomates spontanés qui sont sorti de terre très rapidement. Ils sont presque aussi grands que mes plants bichonnés depuis fin février 🤨

• J'aime 2

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Oui, il y avait des inconvénients aux grands froids c est sur

Après quoi qu il en soit, c est surtout le changement brutal de climat qui est néfaste, je pense en particulier à la biodiversité, aux conséquences en terme de maladie etc... 

On irait vers un refroidissement à la même vitesse que ce que l on chauffe actuellement qu il y aurait des problèmes majeurs aussi 

La brutalité du changement est forcément néfaste, quel que soit le sens de ce changement, vers le haut ou vers le bas (l anthropocène est quand même jusqu'au siècle dernier remarquablement stable, et quand on voit les courbes de Man et plus récents, le changement que l on vit actuellement est plus brutal que le bien mal nommé petit âge glaciaire) 

personnellement ça fait plus de 30 ans que je fais du potager dans les vosges et , désolé, je ne vois pas de changement brutal,si ce n 'est d'une année à l'autre comme ça l 'a toujours plus ou moins été par le passé..il y toujours ces gelées très tardives aussi nombreuses , ces coups de chaud et sécheresse , comme en 2022 , 2015 , 2003 et ces étés pluvieux sans chaleur comme en 2021,2016,2007...et revivre ces étés horribles des années fin 70 début 80 où il fallait chauffer les maisons  au moins d'août ,je dis "non merci"

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, déod88 a dit :

personnellement ça fait plus de 30 ans que je fais du potager dans les vosges et , désolé, je ne vois pas de changement brutal,si ce n 'est d'une année à l'autre comme ça l 'a toujours plus ou moins été par le passé..il y toujours ces gelées très tardives aussi nombreuses , ces coups de chaud et sécheresse , comme en 2022 , 2015 , 2003 et ces étés pluvieux sans chaleur comme en 2021,2016,2007...et revivre ces étés horribles des années fin 70 début 80 où il fallait chauffer les maisons  au moins d'août ,je dis "non merci"

Sauf erreur de ma part, l été 2022 a été plus sec que 1976 au niveau national (donc plus sec que 2003 et plus chaud aussi que ce dernier en tout cas dans le SO en tmm) 

Concernant les gelées, elles n ont pas toujours été aussi dévastatrices quand même (on l à dit : ce n est pas tant les telles d avril le problème, c est ma tendance s accentuant au démarrage précoce de la végétation en février mars dans de nombreuses régions, 2023 étant assez soft sur ce plant), car avant la végétation de démarrait pas si précocement, je ne crois pas que la majorité des records de Tx ou Tx lissé sur 3/5 jours en février par exemple soient du siècle dernier tout de même dans la majorité des stations 

Concernant les maladies, je n inventé rien... 

Je partage cette vidéo, montrant que l agricole (mais pas que) est bel est bien une victime du RCA et de sa brutalité (je pense notamment aux parasites migrants vers le nord dont les prédateurs ne sont pas encore implantés mais pas que) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 26 minutes, Matpo a dit :

Sauf erreur de ma part, l été 2022 a été plus sec que 1976 au niveau national (donc plus sec que 2003 et plus chaud aussi que ce dernier en tout cas dans le SO en tmm) 

Concernant les gelées, elles n ont pas toujours été aussi dévastatrices quand même (on l à dit : ce n est pas tant les telles d avril le problème, c est ma tendance s accentuant au démarrage précoce de la végétation en février mars dans de nombreuses régions, 2023 étant assez soft sur ce plant), car avant la végétation de démarrait pas si précocement, je ne crois pas que la majorité des records de Tx ou Tx lissé sur 3/5 jours en février par exemple soient du siècle dernier tout de même dans la majorité des stations 

Concernant les maladies, je n inventé rien... 

Je partage cette vidéo, montrant que l agricole (mais pas que) est bel est bien une victime du RCA et de sa brutalité (je pense notamment aux parasites migrants vers le nord dont les prédateurs ne sont pas encore implantés mais pas que) 

Ce genre de vidéos , c'est bon pour les chaines d 'info à sensation , non? et les 8 points cités sont tous discutables:plus d 'innondations?disons plus de constructions en zone innondables...problèmes sanitaires?élevages intensifs parmi les nombreuses causes;tempêtes plus fortes..?rien ne le démontre..incendies dévastateurs?forêts non entretenues , mécanisation à outrance de l'exploitation laissant des montagnes de branchagres secs ,prêts à brûler..etc etc...bref ce genre de catastrophisme systématique devient un peu saoûlant , et surtout dédouane l'état et autres dirigeants de leurs(nombreuses) responsabilités ...le RC  , c'est vraiment pratique pour ces gens là .😀

Modifié par déod88
rajout
  • J'aime 2