Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Il y a 6 mois j'avais mis le piège avec une pomme dedans et je n'avais rien attrapé. 

C'est pas un œuf plutôt qu'il faudrait?

ça peut paraître bizarre mais pour en avoir réhabilité 5 au parc animalier où je travaillais en Italie, ils se méfient moins quand il s'agit d'aliments éloignés de leur régime habituel ou rares. Au début quand ils étaient extrêmement méfiants après qu'on les aie récupéré, ils ne mangeait que des biscuits de type boudoirs. Les graines (tournesol, maïs etc) sont également très efficaces car pas spécialement facilement trouvables dans la nature, donc difficile de résister pour eux :) 

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, Claude33 a dit :

Pour les pièges il faut être trèèèèèèès patient car on a affaire à des animaux souvent extrêmement méfiants.

je pense que les pièges manipulés par des mains humaines doivent garder une odeur humaine pendant un certain temps... 

pour les appâts, les graines sont très bien en effet, mais si le piège le permet, on peut y mettre plusieurs appâts différents.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La récolte des oranges navel commence tout juste depuis 1 semaine. Le coeur de saison se situe plutôt mi février pour s'étaler en mars-avril.

Voici quelques photos de mon oranger planté il y a 10 ans.

20241229_095007.jpg

20241229_095122.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 4

Pin sylvestre planté aujourd'hui à Orléans. J'en ai déjà planté 3 auparavant, mort sans exceptions. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est pour ça que je ne serais pas étonné que cette nouvelle plantation fasse comme les précédentes.. quelqu'un saurait quelle est la cause de ces dépérissement à répétition ?

Merci

Bonne soirée !

• Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 13 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Pin sylvestre planté aujourd'hui à Orléans. J'en ai déjà planté 3 auparavant, mort sans exceptions. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est pour ça que je ne serais pas étonné que cette nouvelle plantation fasse comme les précédentes.. quelqu'un saurait quelle est la cause de ces dépérissement à répétition ?

Merci

Bonne soirée !

Salut Victor,

Tu peux trouver des infos sur ce site, quelle est ta surface de terrain?

Les fiches techniques

• Merci 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Merci

Bonne soirée !

J'ai également un Pin sylvestre qui est mort. Il se situait dans le jardin de ma maison de campagne basée dans le nord du Loiret dans la vallée de l’Essonne (entre Pithiviers et Malesherbes). Il a été planté dans les année 80. Il s’agissait d'un jeune plan qu'on avait récupéré au bord d'une voie de chemin de fer désaffectée. Il a donc vraisemblablement vécu 35/40 ans.

J'ai fait venir un professionnel pour l'abattage ce printemps 2024.

IMG_6589.jpg.cd19c5350f64ff054d1934d8c25b4a64.jpg

il y a une heure, Mamma34 a dit :

Salut Victor,

Tu peux trouver des infos sur ce site, quelle est ta surface de terrain?

Les fiches techniques

Un grand merci pour ce lien vers les fiches techniques très intéressantes. Pour le Pin sylvestre il est indiqué :

image.png.c884f10f3a710678e1789f7902edfa3c.png

Je pense que dans mon cas c'est bien la multiplication des canicules qui ont eu raison de mon Pin Sylvestre, car c'est à partir de 2022 que le dépérissement a commencé. De plus, le sol de mon jardin a tendance à sécher très vite en période de canicule/sécheresse... En tout cas le professionnel (en charge de l’abatage) m'a confirmé que le dépérissement ne venait pas d'un nuisible (insecte ou champignons).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 22/12/2024 à 12:06, serge26 a dit :

Surprise en faisant le tour du jardin en sommeil, à l'heure du rechauffement climatique, voila maintenant la 1ere framboise de noel

DSC01128.JPG

De mon côté, c'est début décembre (le 2 pour être précis) que j'ai eu la surprise d’observer des framboises mures lors de la session de taille des framboisiers. Mon terrain se situe au nord du Loiret.

IMG_6946.JPG.861fa454cedfe47609bd823ac74a99f0.JPG

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 15 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Merci

Bonne soirée !

Je ne sais pas, je pense qu'il n'y a pas de règles. Le pin noir d'Autriche que j'ai planté il y a plus de 35 ans dans la région d'Auxerre chez mes parents est en parfaite santé et est maintenant gigantesque, malgré les sécheresses à répétition, les plus de 40°, le froid, le terrain gorgé d'eau dans un sol argileux, alors que d'autres arbres à côté ne tiennent pas plus de 5-10 ans. J'avais aussi un pin sylvestre sur le terrain de la maison que j'habitais enfant en IDF et qui est toujours là, en parfaite santé. Ca doit faire au moins un siècle je pense qu'il est là, sur un terrain plutôt drainant il me semble.

Modifié par ddv

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a une heure, Papusa a dit :

De mon côté, c'est début décembre (le 2 pour être précis) que j'ai eu la surprise d’observer des framboises mures lors de la session de taille des framboisiers. Mon terrain se situe au nord du Loiret.

Hello

Ici, dernière framboise récoltée la semaine dernière - désolé pas pensé à la prendre en photo. Elle n'était pas très sucrée mais quand même !

Comme je n'ai pas encore eu de jour sans dégel ni de T<-2°C les agrumes en pot sont toujours dehors (juste rapproché les pots de la maison - désolé pour la qualité des photos j'étais à la bourre)  

Citronnier (chlorosé :()

citroniier 31 décembre 2024.jpg

Limequat

limequat 31 décembre 2024.jpg

Et encore quelques fleurs jaunes pour donner un peu de lumière, le temps restant bien gris :

rose jaune, mimosa des 4 saisons inlassable (il y a bien sur les mahonia aussi mais c'est très courant en cette saison dans le nord du pays !).

rose jaune 31 décembre 2024.jpg

mimosa 31 décembre 2024.jpg

Je vais cueillir les dernières mandarines de pleine terre chez mon amie en RP cet après midi, je ferai qqs photos aussi.

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Il y a 2 heures, Papusa a dit :

IMG_6946.JPG.861fa454cedfe47609bd823ac74a99f0.JPG

J'ai ramassé une aubergine le 17 décembre, en pleine terre... A l'abri d'hautes herbes, dans un potager à l'abandon alors qu'il y avait eu qques petites gelées auparavant...😅

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Llop a dit :

Comme je n'ai pas encore eu de jour sans dégel ni de T<-2°C les agrumes en pot sont toujours dehors

assez sidérant de voir ce genre de témoignage quand on regarde les cartes météo du pays au quotidien...

on se demande comment des agrumes peuvent supporter ces périodes sans soleil avec des Tx qui ne décollent pas.

ceci dit, vu les photos, il me semble qu'il se plairait mieux à l'abri d'une véranda ou d'une serre froide.

chez moi, bien que l'on soit descend sous les -2°C pour la première fois ce matin, mes agrumes sont rentrés depuis longtemps. 

(pourtant c'est grand soleil tous les jours depuis des semaines, avec entre 12 et 15°C l'après-midi) 

résultat : feuillage dense et vert foncé et magnifique floraison, avec des pointes à près de 25°C dans la véranda... 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

assez sidérant de voir ce genre de témoignage quand on regarde les cartes météo du pays au quotidien...

on se demande comment des agrumes peuvent supporter ces périodes sans soleil avec des Tx qui ne décollent pas.

ceci dit, vu les photos, il me semble qu'il se plairait mieux à l'abri d'une véranda ou d'une serre froide.

chez moi, bien que l'on soit descend sous les -2°C pour la première fois ce matin, mes agrumes sont rentrés depuis longtemps. 

(pourtant c'est grand soleil tous les jours depuis des semaines, avec entre 12 et 15°C l'après-midi) 

résultat : feuillage dense et vert foncé et magnifique floraison, avec des pointes à près de 25°C dans la véranda... 

Chez moi, ce sont clairement les citronniers qui sont les moins jolis aussi parmi les agrumes. Difficiles de les rendre verts et fournis en feuilles

• J'aime 3

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 31/12/2024 à 14:32, boubou07 a dit :

Hello

Je n'ai pas tout à fait le même avis que toi pour les agrumes. Autant pour les plantes vraiment tropicales ou proches tropicales, les T restant proches de 0 pendant des jours seraient vraiment redhibitoires (j'ai un manguier, un avocatier, un papayer, un cyphomandra... que j'ai rentrés depuis 2/3 semaines), autant je touve que ce n'est pas un problème pour les agrumes classiques (je ne parle pas des tropicaux type combawa...)

En pratique, les agrumes "classiques" sont des hybrides complexes de citrus cultivés depuis 4000 ans au centre de la Chine - Hunan, Hubei par ex. 

Or si tu regardes le climat de la zone, c'est assez froid en hiver, et très, très peu ensoleillé. Par ex Changsha (il y a d'ailleurs une variété connue de mandarinier qui s'appelle Changsha) qui est la capitale du Hunan, a moins de 1600 h de soleil par an, moins que Paris, et les T de janvier sont proches mais un peu inférieures à celle de Paris.

Par contre l'été y est bcp plus chaud, très humide (et donc très gris, bien moins ensoleillé que Paris en juin, aout ou septembre).

L'ensoleillement en janvier février est comparable dans les deux villes, les records de froids depuis un siècle un peu plus marqué à Paris mais pas tellement (et surtout le climat a changé et les T < -10°C y sont inconnues depuis des dizaines d'années - dernière fois en 1997).

Par contre, le centre de la Chine est bcp plus méridional donc la luminosité y est plus forte qu'à Paris, même si le pourcentage d'heures ensoleillées en janvier ou février est plus élevé à Paris qu'à Changsha. Du coup, je pense qu'on a intérêt à ralentir au maximum leur métabolisme pendant la période la plus sombre (novembre à janvier) ce qui se fait en les laissant à une tempétature basse, pour que le manque de luminosité soit moins préjudiciable.

Je ne suis pas chez moi là donc je ne peux pas faire des photos de mes autres agrumes en pot pour le montrer, mais ils ont presque tous un feuillage vert profond très sain. Il n'y a que les citronniers/cédratiers qui sont moches, et surotut le 4 saisons de la photo au dessus. Je l'ai depuis 3 ans et j'y tiens car c'est une amie toscane qui me l'avait donné et qui l'avait ramené de chez elle. Et bien que pas très joli il me fait une vingtaine de citrons (excellents, plutôt doux et très parfumés) par an. Comme le dit Pajala, les citronniers (ou cédratiers) sont plus difficiles à garder jolis, je ne sais pas pourquoi.

Pour finir, comme convenu les photos du mandarinier satsuma owari (Bachès) chez mon amie en région parisienne à 15 km à l'Est de Paris. Il fait un peu plus de 3m50 de haut et a été planté il y a moins de 15 ans, mais avant la vague de froid de 2012 (à laquelle il a survécu, de même que des yuzus).

On a cueilli environ 12 kg de mandarines (très bonnes mais presque trop mures) le 31 décembre et il en reste au moins autant sur l'arbre (sans compter qqs kg abimés et tombés au sol). Et comme on avait déjà cueilli environ 5 kg au préalable, cette année l'arbre aura produit au moins 30 kg de fruits. C'est un record, sans doute grâce à l'été pluvieux et médiocre de cette année.

Mandarinier 31 décembre 2024.jpg

Séquence d'éplchage, puis fabrication d'une cinquantaine de pots de confiture.

Epluchage mandarine 31 décembre 2024.jpg

Confiture mandarine 31 décembre 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)

Magnifique Sastuma.

dans ce cas là, il faut tout de même voir que c'est une variété exceptionnellement rustique.

dans la foule des variétés d'agrumes, toutes ne se valent pas niveau exigences culturales...

perso j'ai notamment un gros sujet de lime de Tahiti et un citronnier doux libanais et le manque de soleil leur est très néfaste. 

même chose, dans une moindre mesure pour le clémentinier corse.

et en effet nous ne sommes pas complètement d'accord. 

je constate que les agrumes adorent le soleil et supportent très bien les fortes chaleur.

les miens ne sont jamais aussi beaux qu'à la fin de l'été, après être restés alignés contre le mur sud de la maison, en plein soleil du matin au soir,

avec la chaleur intense et récurrente qui caractérise les étés de ma région.

bien entendu, ils sont copieusement arrosés pendant toute cette période (tous les jours lorsqu'il fait 35°C ou plus  en journée) 

là ou je suis d'accord, c'est pour dire qu'un peu de froid en hiver ne leur fait pas de mal (sauf pour le limettier) ça donne une plus belle floraison printanière. 

d'accord aussi sur le fait que les citronniers sont plus difficiles à cultiver. j'ai tout de même un beau 4 saisons, mais je pense que ça vient aussi du nourrissement. il ne faut pas lésiner sur l'engrais...

mais par contre, je pense que la comparaison avec le climat chinois est un peu biaisé.

tout dépend effectivement des variétés que l'on cultive mais en général, celles de nos contrées sont sélectionnées pour des climats méditerranéens doux.

ce sont des cultivars utilisés en Espagne, Italie, Corse, côte d'azur, etc... elles sont gourmandes en lumière et en chaleur et c'est pourquoi je m'étonnai que l'on puisse réussir cette culture en extérieur dans le nord de la France. 

avec le mandarinier Sastuma en est sur autre chose du coup, je comprend mieux.

par exemple j'ai aussi un Limequat en pleine terre qui passe l'hiver sans protection. il en sort un peu jaune mais il se refait très vite. 

par contre les citronniers et clémentiniers sont infiniment plus beaux en passant l'hiver dans la véranda (dont le toit est en plexi pour encore plus de lumière...)

• J'aime 3

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Effectivement je ne planterais pas en pleine terre un citronnier en région parisienne (je note ton conseil de donner bcp d'engrais, je ne le fait pas trop en effet) !

Tu as sans doute raison pour certaines sélections européennes plus adaptées au climat méditerranéen.

J'ai plutôt sélectionné des variétés asiatiques qui a mon avis viennent peut-être mieux ici qu'au bord de la Méditerranée. J'avais discuté avec les Bachès avant de leur acheter plusieurs satsuma et yuzus, ils me disaient que le gout des satsuma n'était pas extraordinaire (surtout à pleine maturité). Ce n'est pas ce que je constate, le gout de mandarine (bcp plus marqué que celui des clémentines) est bien présent même sur les mandarines bien mures. Elles surmaturent peut-être trop vite en climat méditerranéen ?

Ici, au delà des satsumas et de toutes sortes d'autres mandarines différentes (changcha, sunki, juanita, de Prague...), les yuzu viennent très bien, et certains hybrides complexe - jaime bien Thomasville par exemple qui développe un gout subtile, un peu citron vert/mandarine en décembre puis madarine bien sucrée en mars.

J'ai planté récemment aussi un sudachi et un kabosu, et même un pamplemousse aussi contre la maison côté est. Ils ont résisté à l'hiver dernier et sont tout à fait sains mais encore trop petits pour avoir des fruits (le pamplemousse a fleuri mais pas fructifié). Je tente le pamplemousse (une variété assez rustique) car j'en ai vu, avec des fruits apparemment murs, à Londres...

Et j'ai aussi au même endroit contre la maison des petits orangers amers à feuille de myrte, de semis, qui ont déjà passé 2 hivers dehors. Mais ils sont très petits, ça ne pousse pas vite !

Et sinon, en fruit "du sud", les grenadiers donnent aussi ici quand l'été est chaud (pas cette année donc...).

Et les néfliers du Japon donnent tous les ans à Paris... J'en cueille tous les ans depuis plus de 10 ans...

Modifié par Llop
  • J'aime 1

Posté(e)

Les Yuzu sont bien rustiques aussi (originaire du Japon donc moins gourmand en soleil...) 

j'ai une voisine/copine qui en a un beau et qui passe l'hiver dehors sur une terrasse exposée est. 

en tous cas, tu as bien fait de prendre tes agrumes chez Bachès, en jardinerie, ils vendent de sacré m..... en matière d'agrumes.

souvent des variétés cultivées en Sicile et totalement inadaptées au climat français, même méditerranéen.

pour les grenadiers, ici ça pousse très bien mais surtout en sol calcaire, par chez moi c'est plus dur...  

par contre les néfliers du Japon se plaisent beaucoup sur mon secteur, il y a même des gens qui en vende en confiture.

idem avec les Feijoa qui donnent très bien.

beaucoup de plaqueminiers aussi (j'en ai un vieux sujet qui donne dans les 100kg par an)

mes feijoa et néfliers en revanche sont encore trop jeunes mais ils poussent bien.  

ça change des sempiternels oliviers et figuiers 😁 

• J'aime 1