Charles G Posté(e) 24 février Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 24 février Salut! Year, nickel tout ça! Ils vont pas tarder à débourrer là... J'ai pensé à toi il y a quelques jours... De grands peupliers d'Italie ont été sévèrement rabattus près de chez-moi...😒 C'était malheureusement inévitable car trop près des habitations. Avec le temps je me suis armé face à cela, même si ça serre un peu le coeur. Par contre, plus petit, j'en ai lâché des larmes, quand je voyais des arbres en moins, en rentrant de l'école...😑 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 février Orvault (44) Partager Posté(e) 25 février Même chose pour moi en 2020. Sans commentaires, voici l'évolution d'en face de chez moi, souvent pour filmer orages& tempêtes 2008 2017 2024 🤧😑😵 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 25 février Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 25 février (modifié) Bonjour, un passage pluvieux modéré est passé ce matin, le travail de la terre attendra encore, les sols sont très humides. La mâche et la salade sont très belles. Les tomates vont être semées le week du 8/9 mars Modifié 25 février par besac25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 février il y a 43 minutes, Dionysos a dit : Le mimosa de Fontaine est arrivé ... mais le mien toujours pas ... Je ne perds pas espoir 😉 Tu as une astuce pour le conserver en vase ? Même en suivant certains conseils (genre écraser l'extrémité de la tige à coup de marteau et mettre du sucre dans l'eau) le mien tient même pas une journée avec les fleurs bien jaunes et bien ouvertes, puis les boules se referment inexorablement. PS : je prendrais bien une mousse 🍺 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 26 février Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 26 février Il y a 12 heures, Claude33 a dit : Tu as une astuce pour le conserver en vase ? Même en suivant certains conseils (genre écraser l'extrémité de la tige à coup de marteau et mettre du sucre dans l'eau) le mien tient même pas une journée avec les fleurs bien jaunes et bien ouvertes, puis les boules se referment inexorablement. J'ai pris la photo chez l'amie de Fontaine qui "pique" le mimosa à son voisin (je précise qu'il déborde sur sa propriété, il n'y a donc pas violation de domicile 😉 ) Elle l'avait cueilli le jour-même, donc forcément ça allait encore ... Je lui poserai la question quand je la reverrai 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 février Orvault (44) Partager Posté(e) 26 février Érable : arbre abondant près de chez moi, il'y'en a de petite taille très proche entre eux qui tentent de se faire la course. Ils sont parfois des centaines, collés limites (genre à 15-20 cm de distance) on peut donc en prélever facilement, tout en les sauvant d'un milieux sélectif où...... Seulement 1 ou 2 % survivra. Autant dire que celui ci que j'ai pris, qui fait 2 fois moins grand que la plupart (Il'y'a plusieurs couche de taille j'ai l'impression, comme dans les canopées). En prélever un petit en plus permettre à d'autres de grandir et d'améliorer leurs chances de survie... Tout ça pour dire que mon petit érable a enfin prit ! Il a des bourgeons qui arrivent DÉJÀ, ça montre de nouveau la précocité cette année du printemps... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 26 février Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 26 février Il y a 21 heures, Claude33 a dit : Tu as une astuce pour le conserver en vase ? Conseil de mimosiste : https://www.mimosa-augier.com/pour-conserver-votre-mimosa-voici-quelques-conseils.htm Là où je suis, sans vouloir concurrencer la Côte d'Azur, on a aussi quelques mimosistes sur CERET, et pas mal de mimosas "sauvages". J'ai observé qu'il n'aime pas la chaleur sèche (ils fleurissent en hiver), et c'est souvent le cas en appartement en ce moment. S'il ne gèle pas on peut les mettre sur un balcon ou un rebord de fenêtre la nuit, et les brumiser le jour si air sec. Si on les cueille soi-même, choisir des bouquets à peine ouverts, ils s'ouvriront en pot et dureront plus. Personnellement, j'ajoute une ou deux pincées de bicarbonate, en absence de conservateur. Ils durent une semaine et plus. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 26 février Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 26 février Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Érable : arbre abondant près de chez moi, il'y'en a de petite taille très proche entre eux qui tentent de se faire la course. Ils sont parfois des centaines, collés limites (genre à 15-20 cm de distance) on peut donc en prélever facilement, tout en les sauvant d'un milieux sélectif où...... Seulement 1 ou 2 % survivra. Autant dire que celui ci que j'ai pris, qui fait 2 fois moins grand que la plupart (Il'y'a plusieurs couche de taille j'ai l'impression, comme dans les canopées). En prélever un petit en plus permettre à d'autres de grandir et d'améliorer leurs chances de survie... Tout ça pour dire que mon petit érable a enfin prit ! Il a des bourgeons qui arrivent DÉJÀ, ça montre de nouveau la précocité cette année du printemps... Salut, Si tu ne connais pas le petit nom de ton érable tu as l' application pl@ntet que je te conseille. https://plantnet.org/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ophrydium Posté(e) dimanche à 20:39 Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m Partager Posté(e) dimanche à 20:39 Bonsoir, 2 photos pour illustrer la surprenante adaptation des arbres aux aléas climatiques. Suite au gel exceptionnel de fin février 2018, la base de certaines branches et tronc d'un mimosa ont été sérieusement brulées par le gel. Curieusement, les extrémités des branches n'ont pas souffert. Dès le printemps, un lambeau d'écorce et de cambium d'environ 1 cm de large sur 35 cm de long s'est maintenu en vie et à contribuer à faire le pont entre l'arbre et les branches. J'ai laissé faire la nature, pour observer. Aujourd'hui, le lambeau a évolué en une vigoureuse branche. On voit encore l'ancienne branche qui lui a servi de tuteur. (Photo 1) Une variante avec 2 lambeaux (Photo N°2) 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mardi à 13:57 Perpignan Partager Posté(e) mardi à 13:57 18 variétés de tomates sont dans leur 1er nid, bien au chaud à côté du chauffage depuis samedi. L'objectif est d'en avoir au moins un de chaque, avec au max une 30aine à implanter au potager. Le surplus, s'il y a, sera distribué. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) mardi à 14:33 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) mardi à 14:33 il y a 35 minutes, slo a dit : 18 variétés de tomates sont dans leur 1er nid, bien au chaud à côté du chauffage depuis samedi. L'objectif est d'en avoir au moins un de chaque, avec au max une 30aine à implanter au potager. Le surplus, s'il y a, sera distribué. Bonne idée les bâtons de glace ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) mardi à 15:06 Perpignan Partager Posté(e) mardi à 15:06 il y a 32 minutes, Matpo a dit : Bonne idée les bâtons de glace ! C'est propre, totalement biodégradable et réutilisable si besoin! Le mieux étant d'écrire au crayon à papier dessus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 17:33 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 17:33 je voulais semer des tomates aussi aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps... d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un peu tôt, chaque année les plants n'en peuvent plus d'être en godets avec les racines qui sortent... (sachant que maintenant le froid c'est en avril ) sinon, comme je suis un fin observateur, j'ai distingué sur la photo de @slo un aloe vera qui a la même couleur grisâtre que le mien. est-ce que c'est normal ? pour moi, cette plante est incroyablement compliquée à faire pousser, le dosage de l'arrosage me parait bien compliqué... le mien fait la tronche, rien à voir avec les monstres moelleux et vert pétant des jardinerie ! il est maigre et tout fin avec le bout des "feuilles" qui vire au brun. pourtant je l'arrose de temps en temps mais j'ai peur de mettre trop d'eau car j'ai tué le précédent que j'avais avec ça (racines pourries...) dans la véranda il devient violet avec le froid (pourtant ça descend rarement sous 10°C et jamais sous 5°C, j'y fait hiverner des piments tropicaux avec succès) dans la maison il sèche (du moins j'en ai l'impression) si quelqu'un sait comment apprivoiser cette bestiole... j'aime beaucoup et surtout la pulpe à plein de vertus 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) hier à 08:00 Perpignan Partager Posté(e) hier à 08:00 Il y a 14 heures, boubou07 a dit : je voulais semer des tomates aussi aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps... d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un peu tôt, chaque année les plants n'en peuvent plus d'être en godets avec les racines qui sortent... (sachant que maintenant le froid c'est en avril ) sinon, comme je suis un fin observateur, j'ai distingué sur la photo de @slo un aloe vera qui a la même couleur grisâtre que le mien. est-ce que c'est normal ? pour moi, cette plante est incroyablement compliquée à faire pousser, le dosage de l'arrosage me parait bien compliqué... le mien fait la tronche, rien à voir avec les monstres moelleux et vert pétant des jardinerie ! il est maigre et tout fin avec le bout des "feuilles" qui vire au brun. pourtant je l'arrose de temps en temps mais j'ai peur de mettre trop d'eau car j'ai tué le précédent que j'avais avec ça (racines pourries...) dans la véranda il devient violet avec le froid (pourtant ça descend rarement sous 10°C et jamais sous 5°C, j'y fait hiverner des piments tropicaux avec succès) dans la maison il sèche (du moins j'en ai l'impression) si quelqu'un sait comment apprivoiser cette bestiole... j'aime beaucoup et surtout la pulpe à plein de vertus On n'est pas dans les montagnes ardéchoises ici 😆 Il reste dehors toute l'année dans son petit pot, il ne prends que l'eau qui vient du ciel et a très bien supporté la nuit de gel qu'on a eu mi janvier. On en avait en pleine terre, quasiment tout le temps à l'ombre (en dehors de la toute fin de journée en été). On a été obligé de les enlever tellement ils devenaient envahissants. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 11:08 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 11:08 Il y a 3 heures, slo a dit : On en avait en pleine terre, quasiment tout le temps à l'ombre j'avais lu sur un site de jardinage qu'il aimaient l'ombre en effet. ce que je ne comprends pas vu leur milieu d'origine... j'en ai vu cultivés en plein champs aux Canaries,en plein soleil sur la partie sud des îles où le ciel est bleu la plupart du temps avec des indices UV de folie... pour ce qui est du froid je ne comprends pas non plus, il doit faire au moins aussi doux dans ma véranda que dehors à Perpignan, pourtant je vois bien qu'il souffre en hiver avec ce changement de couleur à l'extrémité des feuilles. bref, ça reste un mystère 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 23 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 23 heures Mon Boubou, on dirait que je rate systématiquement ce que tu réussis (aubergines poivrons etc) et que tu as moins de réussite là où j'en ai (tomates et peut être alohe-vera alors) En fait j ai un doute en faisant ce post, est-ce un aloe ou bien un aloe-vera qui trône fièrement, pétant la forme chez moi ? 😅 (oui à côté c est bien mon sèche linge ^^😅🤫 ) De l eau quand j y pense, genre une fois par quinzaine et encore, ça dépend il est déjà resté plus d un mois sans arrosage j y pense pas tellement en fait quand je n ai pas mes semis de tomates chez moi (mars-mai) par contre c est sûr qu en intérieur comme ça il a pas de gel évidemment Ce n était qu un pied petit bouturé au départ, (les branches cassées bouturent avec une facilité extrême) il s est multiplié jusqu'à tout envahir et même j en donne il refait des pousses etc... Je pensais qu il manquerait de lumière en intérieur, mais là devant la baie vitrée depuis 4 ans il se plaît c est évident... L expo est ESE, il est dans du terreau que j ai depuis 2018 je n ai jamais acheté aucun produit supplémentaire 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 25 minutes, Matpo a dit : En fait j ai un doute en faisant ce post, est-ce un aloe ou bien un aloe-vera qui trône fièrement, pétant la forme chez moi ? Je trouve qu'il a les dents bien pointues 🤔. J'en ai un en provenance d'une culture à Tenerife : au début c'était juste une pousse, qui est restée hors sol dans une chambre d'hôtel pendant une dizaine de jours, puis qui est revenue dans la valise, et juste plantée dans le terreau au retour en France. Il a déjà été rempoté, mais vu tous les rejets qu'il fait il va falloir envisager un pot plus grand... Il y a 19 heures, boubou07 a dit : pour moi, cette plante est incroyablement compliquée à faire pousser, le dosage de l'arrosage me parait bien compliqué... Je ne l'arrose pratiquement pas : un demi-verre d'eau toutes les 2 semaines (et encore, quand je n'oublie pas)... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 22 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 22 heures Il ne faut pas confondre Alohe-vera et "Aloha Véro" 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 19 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 5 heures, boubou07 a dit : j'avais lu sur un site de jardinage qu'il aimaient l'ombre en effet. ce que je ne comprends pas vu leur milieu d'origine... j'en ai vu cultivés en plein champs aux Canaries,en plein soleil sur la partie sud des îles où le ciel est bleu la plupart du temps avec des indices UV de folie... pour ce qui est du froid je ne comprends pas non plus, il doit faire au moins aussi doux dans ma véranda que dehors à Perpignan, pourtant je vois bien qu'il souffre en hiver avec ce changement de couleur à l'extrémité des feuilles. bref, ça reste un mystère J'ai un agave en pot sur ma terrasse (en rez-de-jardin orienté plein sud), il passe tout l'hiver dehors (sans véranda) et il est très beau (je l'avais montré en photo sur le topic) Il y en a aussi un énorme au jardin des plantes. Mais j'ai entendu dire que l'aloe vera était plus sensible que l'agave D'ailleurs à Grenoble, je n'en ai jamais vu dehors .. Je m'étais renseigné dans les jardineries pour en acheter un et on m'avait fortement conseillé de lui faire passer l'hiver à l'intérieur ... (du coup, j'ai pas acheté car je préfère les plantes à l'extérieur) Après, chez toi, les tn hivernales ne sont pas forcément plus élevées qu'à Grenoble (qui bénéficie de l'ICU) mais les tx hivernales sont probablement de meilleur niveau globalement, et c'est aussi plus sec et ensoleillé en hiver, donc je sais pas ... Modifié il y a 19 heures par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 19 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 19 heures Je ne sais pas si vous connaissez ce site, il y a un gars qui a un jardin près de Grenoble (il ne dit pas dans quel village exactement ...) et qui est assez incroyable : https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=18086&start=420 Vous remarquerez en particulier les agaves impressionnants, et les grenades prêtes à consommer 😉 Par contre, @boubou07, pas d'aloe vera a priori ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 18 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 6 minutes, Dionysos a dit : Je ne sais pas si vous connaissez ce site, il y a un gars qui a un jardin près de Grenoble (il ne dit pas dans quel village exactement ...) et qui est assez incroyable : https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=18086&start=420 Vous remarquerez en particulier les agaves impressionnants, et les grenades prêtes à consommer 😉 Par contre, @boubou07, pas d'aloe vera a priori ... Merci du lien ! Lorsque @boubou07 tu mentionnais les utilisations potentielles de l aloe vera, j avoue ne pas trop connaître, mais si tu veux en expliquer une ou deux je tenterais peut être le truc avec la mienne (si c en est bien une par contre) Merci, si tu as le temps bien sûr ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 18 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Je rentre du travail et ... ca y'est, il s'est ouvert en partie ! Je suis trop content 🙂 Maintenant qu'il a commencé à s'ouvrir, est-ce que vous pensez que je dois l'arroser ? (il est en pot, faute de place) On m'avait dit qu'il fallait très peu l'arroser, ce que j'ai fait depuis que je l'ai acheté à l'automne, mais comme il n'est tombé que 30 mm au total depuis le 28 janvier et rien ces derniers jours .... merci Modifié il y a 18 heures par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 16 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Je rentre du travail et ... ca y'est, il s'est ouvert en partie ! Je suis trop content 🙂 Maintenant qu'il a commencé à s'ouvrir, est-ce que vous pensez que je dois l'arroser ? (il est en pot, faute de place) On m'avait dit qu'il fallait très peu l'arroser, ce que j'ai fait depuis que je l'ai acheté à l'automne, mais comme il n'est tombé que 30 mm au total depuis le 28 janvier et rien ces derniers jours .... merci bonsoir, je ne pense pas qu'il faut l'arroser, hâte de voir les fleurs ouvertes, le miens est ouvert depuis 1 semaine 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 15 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 2 heures, Matpo a dit : Lorsque @boubou07 tu mentionnais les utilisations potentielles de l aloe vera, j avoue ne pas trop connaître, mais si tu veux en expliquer une ou deux je tenterais peut être le truc avec la mienne (si c en est bien une par contre) J'ai recherché dans mes archives (ce qui m'a permis de me rendre compte que la pousse d'origine de l'aloe vera en photo plus haut datait de 2015, et provenait de la Gomera. Voici quelques photos de la démo de récupération du gel enfermé dans les feuilles (par contre je ne me souviens pas trop des explications, notamment la seconde photo 🙁) Quant aux utilisations potentielles, d'après les canariens ça fait tout, de la peau au système digestif, c'est tout juste si ça ne favorise pas le retour de l'être aimé 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 15 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 15 heures @Dionysos : l'agave n'a rien à voir avec l'aloe vera niveau rusticité. les agaves, il y en a en pleine terre jusqu'à 500 voire 600m d'altitude par chez moi et elles sont énormes. j'ai un voisin qui en a qui font 2m de large sur 1,5m de haut, des monstres ! pour ton mimosa je ne pense pas que ce soit la peine de l'arroser, c'est très résistant à la sécheresse, vraiment... pour mon aloe vera (merci pour vos messages) je me demande si ce ne serait pas un problème de substrat. je l'ai rempoté dans un mélange sable de rivière/tourbe et je vois que les vôtres sont dans du terreau... bon, il n'est pas si moche que ça mais il ne respire pas la santé, à voir... pour l'utilisation de la pulpe, c'est surtout pour la peau que c'est bien (enfin de ce que j'ai testé) pour l'eczéma, pour les brûlures aussi (mais on n'a pas le droit de le dire je crois, on n'est pas docteur et ce n'est pas un médicament autorisé) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés