Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

pour l'utilisation de la pulpe, c'est surtout pour la peau que c'est bien (enfin de ce que j'ai testé)

Attention à vérifier que le gel est bien 100% aloe vera. Il y a plein de dérivés industriels bas de gamme 😉

Modifié par Claude33

• Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, Claude33 a dit :

Attention à vérifier que le gel est bien 100% aloe vera. Il y a plein de dérivés industriels bas de gamme 😉

j'ai découpé personnellement l'aloe vera pour en extraire moi-même la pulpe donc c'est bien du 100% :D   

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos explications !

• J'aime 1

Ce Jeudi 6 Mars, les premiers signes du printemps sont tout de même là. Les peupliers d'Italie commencent à avoir des fleurs (chatons) elles surviennent généralement en fin Février/début Mars on est globalement ni en avance ni en retard.

IMG_20250306_110537885.thumb.jpg.0206eed4b4aa5e111ffdd73ff8d8605c.jpg

• J'aime 3

Petit zoom sur un arbre bien connu sur le forum... Je trouve perso la photo assez stylé, ça plonge comme dans un rêve fleuri 😂... Cet arbre mystérieux commence par la lettre M :D

IMG_20250306_111024918.thumb.jpg.094c9762feb8511ab3a042688f0dd791.jpg
Il commence d'ailleurs déjà à repousser on peut voir cette nouvelle pousse qui arrive...

Screenshot_20250306-111159-540.thumb.png.a00a501710e24c579803a6d2668bafa8.png
Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

J'ai étêté mon eucalyptus pour le renforcer au niveau des racines, car il vacille pas mal au moindre coup de vent. J'ai lu qu'il supportait très bien la taille, quelqu'un a déjà fait ça sur son eucalyptus ?

Le 04/03/2025 à 14:57, slo a dit :

18 variétés de tomates sont dans leur 1er nid, bien au chaud à côté du chauffage depuis samedi. L'objectif est d'en avoir au moins un de chaque, avec au max une 30aine à implanter au potager.

Le surplus, s'il y a, sera distribué.

IMG_20250228_164422.jpg

Les premières germinations sont arrivées hier.  Purple Bubble Bee et Early Siberian ont été les premières à pointer le bout de leurs cotylédons.

Ce matin, au moins la moitiés des variétés commencent à germer. Je pense qu'à la fin du week-end tout ce petit monde sera dehors, sous une serre froide pour profiter de la lumière et du moindre rayon de soleil.

Ce week-end je vais commencer les cucurbitacées (concombres et courgettes) et refaire une tournée d'aubergines, j'ai raté en partie la première.

• J'aime 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 21 heures, Montilien26 a dit :

J'ai étêté mon eucalyptus pour le renforcer au niveau des racines, car il vacille pas mal au moindre coup de vent. J'ai lu qu'il supportait très bien la taille, quelqu'un a déjà fait ça sur son eucalyptus ?

J'avais fait élaguer le mien pour le descendre de 4/5 mètres avant de l'abattre, les voisins craignant qu'il ne tombe.

Il était bien reparti.

Il bouge beaucoup au vent effectivement et peut casser, d'où son abattage.

J’avais mis ici une photo en  janvier :

• Merci 1

Le 06/03/2025 à 15:24, Montilien26 a dit :

personnellement j'en ai un en pot, mais j'ai lu sur quelques informations que oui, il est adapté, certains le coupent carrément au pied et il repousse rapidement avec une base encore plus solide. 

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En cette belle journée douce et ensoleillée (la dernière ou avant-dernière de la série a priori) , des abeilles butinent mon mimosa, qui s'est désormais presque entièrement "ouvert" 🙂 

Bien que  tout jeune (acheté l'année dernière), il a passé tout l'hiver dehors, sans voile d'hivernage.

Dans la cuvette grenobloise, cet hiver a pourtant été un peu plus froid que les hivers précédents (mais évidemment sans comparaison avec les hivers d'il y a 30 ou 50 ans) , il a par contre été clairement plus lumineux et moins humide globalement que la moyenne des hivers grenoblois.

Bien sûr, mon jardinet est exposé plein sud et bien abrité des vents de nord et d'ouest, ça aide  ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Marchaux (Doubs)

Bonjour, 

Ca y est les tomates ont été semées, 45 dans des contenants en fibre de bois, 12 variétés différentes.

Jai récupère des fournaises déjà bien en forme.

Jai prévu de repiquer demain des salades dans la serre, semer les premiers radis et des salades.

Les pdt et les condiments vont être mis à germer.

D’autres photos suivront demain 

bonne soiree

IMG_4385.jpeg

• J'aime 3
  • J'adore 1

P'tit nouveau jardin sur le deuxième balcon :

-houx

-epicea

-eucalyptus

-cyprès

-boutures de peupliers et hortensia en seau.

Harley ne manque pas de boire dedans et jouer avec une bouture d'hortensia de temps en temps...

Ces plantes résistent généralement bien au vent mais puisque c'est orienté plein ouest, si Il'y'a + de 100 km/h même si rarement, ça peut faire tomber quelques pots...

IMG_20250309_103607273.thumb.jpg.2bd0bdd0af5d43d1a572c987df7393b6.jpg

IMG_20250309_103619826_HDR.thumb.jpg.a0b149e87c2cc466662f75c2aec725a3.jpg

Je suis un peu dans le flou pour les hortensias, sur le net certains disent de planter en automne, d'autres en été et d'autres au printemps... Pour l'instant je les laisse en eau je ne sais pas trop quand les planter...

• J'aime 4

Posté(e)
Marchaux (Doubs)

Bonjour, beaucoup de travaux au potager aujourd’hui avec quelques photos 

IMG_4390.jpeg

IMG_4394.jpeg

IMG_4395.jpeg

IMG_4396.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
Il y a 6 heures, besac25 a dit :

Bonjour, beaucoup de travaux au potager aujourd’hui avec quelques photos 

IMG_4390.jpeg

IMG_4394.jpeg

IMG_4395.jpeg

IMG_4396.jpeg

Whaou, c'est un potager de pro ! Bravo Quentin !!

Moi j'ai juste déplacé quelques framboisiers envahissants et je suis toujours à me demander si je vais renouveler mes cultures cette année 🥹

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 23 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Je suis un peu dans le flou pour les hortensias, sur le net certains disent de planter en automne, d'autres en été et d'autres au printemps... Pour l'instant je les laisse en eau je ne sais pas trop quand les planter...

Comme pour tout ce qui est caduque. Il est préférable de planter à l'automne ou en hiver, hors période de gel.

Maintenant que la plante à démarré, il te faut le faire rapidement tant qu'il ne fait pas chaud... De toute façon, tu ne vas pas le laisser dans un seau pendant 6 mois.

Il est également conseillé de ne pas planter le chat avec :D

• Haha 5

Les semis de tomates réalisés le week-end dernier ont bien levé bien bien que la validité de certaines graines soit "expirée" depuis 2023. Mention spéciale pour la variété "Languedocienne" avec 100% de germination pour des graines périmées.

image.thumb.jpeg.0071c05488019b89018b66187bb81319.jpeg

Ce week-end semi de courgettes, concombres et cornichons. 

Pour le reste, tout va bien. les pluies de ce week-end vont faire du bien et ont permis de remplir le sol. Fèves, radis, petits pois, pois gourmands, salades et betteraves se portent à merveille

image.thumb.jpeg.9c86e10316301948df44404160a53a25.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, slo a dit :

Les semis de tomates réalisés le week-end dernier ont bien levé bien bien que la validité de certaines graines soit "expirée" depuis 2023.

Certains fournisseurs de graines excellent, j'ai vu des graines germer l an dernier périmées depuis 10 ans :)

• J'aime 1

il y a une heure, Matpo a dit :

Certains fournisseurs de graines excellent, j'ai vu des graines germer l an dernier périmées depuis 10 ans :)

Oui. Ces graines de tomate languedocienne venaient de chez Pascal Poot. Sur son site il est indiqué qu'elles ont une validité de 6 à 10 ans. Manifestement ça peut-être un eu plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

J'ai essayé de planter des pomme de terre début décembre, recouvert d'une bonne épaisseur de BRF + terre.

Elles sont déjà bien développées, j'aurais des patates nouvelles de bonne heure si pas de gros gel tardif :

(derrière c'est de l'ail, puis encore derrière des pois rame)

Pompadour5_12.24rduit.thumb.jpg.a7824e0a61c41fd0de32dc60c723d9cb.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a une question que je voulais vous poser depuis un moment ....

Mon agave est dans un pot, je l'ai depuis plusieurs années, il est assez imposant et il fait régulièrement des "rejetons".

Par contre, à chaque fois que j'ai voulu transplanter ces rejetons dans un autre pot, ça a été l'échec ... (les racines ne "prenaient" pas, etc)

Est-ce qu'il y a une méthode que vous me conseilleriez ? une époque de l'année plus propice pour réussir cette transplantation  ?

Car là, il y a 3 rejetons déjà relativement gros en plus du "père" et ça commence à être la crise du logement dans le pot ... 😉 

Merci d 'avance

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

Il y a 22 heures, jbaf a dit :
Le 09/03/2025 à 10:41, Victor hurricane tempête a dit :

Comme pour tout ce qui est caduque. Il est préférable de planter à l'automne ou en hiver, hors période de gel.

Maintenant que la plante à démarré, il te faut le faire rapidement tant qu'il ne fait pas chaud... De toute façon, tu ne vas pas le laisser dans un seau pendant 6 mois.

Il est également conseillé de ne pas planter le chat avec :D

Ok je vais la planter demain alors :D

En espérant que ça prenne :)

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 05/03/2025 à 20:30, Victor hurricane tempête a dit :

hâte de voir les fleurs ouvertes

Photo prise ce matin , avec un temps assez lumineux (ce qui n'était pas forcément annoncé ...)

Derrière le mimosa, le pittosporum, en bas à droite l'arbousier, en bas à gauche le romarin en fleurs, et on aperçoit en haut à gauche ma haie de lauriers-roses 🙂 

Il y a aussi un jasmin derrière les romarins, mais il vivote, il n'a pas assez de terre ... (et une exposition qui est pas top en plus ...)

image.thumb.jpeg.d519924cb51b32712a24e8e0f2bcdb8a.jpeg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

Photo prise ce matin , avec un temps assez lumineux (ce qui n'était pas forcément annoncé ...)

Derrière le mimosa, le pittosporum, en bas à droite l'arbousier, en bas à gauche le romarin en fleurs, et on aperçoit en haut à gauche les lauriers-roses 🙂 

Il y a aussi un jasmin derrière les romarins, mais il vivote, il n'a pas assez de terre ... (et une exposition qui est pas top en plus

Merci j'adore ! ☺️ 

Ça pousse fichtrement vite il va falloir vite le planter en pleine terre !

Le miens est très penché, il va sûrement casser un jour... J'espère que ses racines ne sont pas trop conséquentes sinon galère pour le mettre en pleine terre (comme mon ancien catalpa !)

• Solidaire 1