Palaja11 Posté(e) samedi à 09:09 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) samedi à 09:09 (modifié) Il y a 18 heures, Twister83 a dit : En parlant de palmiers, je suis chaque année de plus en plus surpris de voir comment les palmiers dattiers, très utilisés comme d'arbres d'ornements en ville par ici, arrivent à produire des dattes qui arrivent à maturité, elles tâchent même les trottoirs en ville, j'irai pas jusqu'à les goutter, mais elles sont très probablement comestibles. Peut être une idée de culture pour le littoral PACA dans les prochaines années... Oui. Après, le climat méditerranéen en France n'est pas si éloigné que celui au Maghreb à une certaine altitude. Pourquoi pas en faire une nouvelle culture. Ici dans le 11 et le 66, on est plus sur l'amandier, le pistachier, le grenadier et là on a un début de caroubier et figuier de Barbarie. Modifié samedi à 09:09 par Palaja11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 09:14 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 09:14 moi je n'ai plus de place dans la maison pour les semis (déjà 120 pieds de piments sous lampe horticole...) les semis de tomates / courgettes /aubergines sont donc dans la véranda, comme chaque année. sauf que là, comme il fait frisquet et qu'il n'y a jamais de soleil (c'est la mousson) ça ne monte pas du tout en température dans la véranda et rien de lève. et visiblement ça n'est pas prêt de changer, je vais donc être bien en retard... par contre dans la serre j'ai aussi du persil, de la roquette et des laitues et des épinards qui poussent relativement bien (ça manque un peu de soleil également) il y a 59 minutes, Matpo a dit : avez vous parfois le problème, ou l enveloppe de la graine reste sur les feuilles, les empêche de s ouvrir ? Et le pire, c est que parfois ont veut le faire avec les mains, car il arrive qu'elle ne parte vrai pas menaçant la survie du plant... Et la on décapite la tomate oui ça m'est arrivé de nombreuses fois, et avec les piments c'est un grand classique. certaines variétés hybrides extra-forte ont se problème sur un grand nombre de plants, même dans une atmosphère humide. je dois en plus leur pulvériser de l'eau matin et soir pour ramollir la graine. mais même quand ça marche les 2 premières feuilles gardent des séquelles et ça a du mal à partir. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 10:37 Orvault (44) Partager Posté(e) samedi à 10:37 Ici le mimosa commence à faner, saul tortueux et érable ont des bourgeons. Mes saules pleureurs dans la vallée commencent à pousser, et j'ai planté mes 11 pousses d'hortensia dans le jardin ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) samedi à 10:49 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) samedi à 10:49 (modifié) Mon palmier des Canaries nouvellement acheté est tout de suite "challengé" avec de la neige ce matin 😄😅😂 (neige qui ne tient pas au sol, toutefois) Bon, s'il passe ce mauvais cap, on annonce des tx entre 15 et 20° la semaine prochaine. Après discussion avec @boubou07, je ne me fais plus beaucoup d'illusion sur le long terme , mais s'il pouvait tenir au moins jusqu'à l'hiver prochain, ce serait pas mal ... (je ne me ferai pas avoir une autre fois) Edit : la neige n'a pas duré très longtemps, c'est maintenant de la pluie, mais il ne fait pas chaud chaud ... 😉 Modifié samedi à 11:24 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 21:32 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 21:32 Il y a 10 heures, Dionysos a dit : Mon palmier des Canaries nouvellement acheté est tout de suite "challengé" avec de la neige ce matin 😄😅😂 (neige qui ne tient pas au sol, toutefois) Bon, s'il passe ce mauvais cap, on annonce des tx entre 15 et 20° la semaine prochaine. Après discussion avec @boubou07, je ne me fais plus beaucoup d'illusion sur le long terme , mais s'il pouvait tenir au moins jusqu'à l'hiver prochain, ce serait pas mal ... (je ne me ferai pas avoir une autre fois) Edit : la neige n'a pas duré très longtemps, c'est maintenant de la pluie, mais il ne fait pas chaud chaud ... 😉 Il a neigé juste pour que Grenoble ne fasse pas son premier hiver sans neige alors 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 07:05 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 07:05 Il y a 9 heures, Matpo a dit : Il a neigé juste pour que Grenoble ne fasse pas son premier hiver sans neige alors 😅 En effet 😉 Et encore, ça n'a duré que 2 heures et elle n'a pas tenu au sol (même pas dans le gazon ou sur les voiture) .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) hier à 08:49 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) hier à 08:49 Le 14/03/2025 à 15:26, Twister83 a dit : En parlant de palmiers, je suis chaque année de plus en plus surpris de voir comment les palmiers dattiers, très utilisés comme d'arbres d'ornements en ville par ici, arrivent à produire des dattes qui arrivent à maturité, elles tâchent même les trottoirs en ville, j'irai pas jusqu'à les goutter, mais elles sont très probablement comestibles. Peut être une idée de culture pour le littoral PACA dans les prochaines années... Je m'y suis risqué (Il y a des grappes accessibles à Bordighera) et on se casse les dents, ça n'est pas encore ça. Par contre, les caroubes sont bonnes avec les derniers étés très chauds. Il serait possible de la cultiver sur la corniche de la Riviera sans problèmes. Fruit encore peu connu, on les récole facilement sur les pentes de la Tête de Chien, personne n'y touche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) hier à 12:01 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) hier à 12:01 Il y a 3 heures, Météo78 a dit : Je m'y suis risqué (Il y a des grappes accessibles à Bordighera) et on se casse les dents, ça n'est pas encore ça. Par contre, les caroubes sont bonnes avec les derniers étés très chauds. Il serait possible de la cultiver sur la corniche de la Riviera sans problèmes. Fruit encore peu connu, on les récole facilement sur les pentes de la Tête de Chien, personne n'y touche. Et c est un fruitier extrêmement résistant au sec ! Caroubier jujubier... Sont impressionnants de résistance à la chaleur et la sécheresse pour produire même dans les pires conditions En plus, le caroubier résiste bien a des gelées pas trop importantes, c est un des arbres auxquel je pensais hier pour planter chez un copain de la périphérie toulousaine qui a une terrasse brûlante et désséchante l été (toit terrasse, environnement blanc sans aucune ombre du lever au coucher, l été c est intenable) et faible volume de terre (+/- 1m3) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 12:23 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 12:23 il y a 17 minutes, Matpo a dit : Caroubier jujubier... Sont impressionnants de résistance à la chaleur et la sécheresse pour produire même dans les pires conditions les jujubiers sont incroyablement résistants au sec en effet, et en plus ils donnent du très bon miel 😋 et les fruits sont comestibles (même si pas très bons...) j'en ai vu au Yémen et sur l'île de Socotra, qui poussaient dans un milieu carrément sahélien, avec plusieurs mois par an à 35/40°C sans la moindre goutte de pluie. et ils fructifiaient malgré tout. les étés actuels du Var les feraient rigoler... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 13:10 Orvault (44) Partager Posté(e) hier à 13:10 Il y a 4 heures, Météo78 a dit : Je m'y suis risqué (Il y a des grappes accessibles à Bordighera) et on se casse les dents, ça n'est pas encore ça. Par contre, les caroubes sont bonnes avec les derniers étés très chauds. Il serait possible de la cultiver sur la corniche de la Riviera sans problèmes. Fruit encore peu connu, on les récole facilement sur les pentes de la Tête de Chien, personne n'y touche. J'ai déjà essayé Il'y'a quelques mois perso... Un échec total. Mais c'est sûrement moi qui m'y suis mal pris Jamais entendu de ce fruit, c'est au moins ça de pris pour les étés futurs qui s'avéreront très chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 17:10 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 17:10 (modifié) Mon mimosa a très bien supporté la période que nous venons de vivre, il est encore très beau (photo prise il y a une heure) C'était pas gagné, car nous avons eu 2 journées de vendredi et samedi vraiment froides (pour la saison) et bien arrosées ... Modifié hier à 17:11 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 21 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 11 heures, Météo78 a dit : Par contre, les caroubes sont bonnes avec les derniers étés très chauds. Il serait possible de la cultiver sur la corniche de la Riviera sans problèmes. encore faudrait-il qu'il y ai des terres cultivées et des agriculteurs 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 21 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Mon mimosa a très bien supporté la période que nous venons de vivre, il est encore très beau (photo prise il y a une heure) C'était pas gagné, car nous avons eu 2 journées de vendredi et samedi vraiment froides (pour la saison) et bien arrosées ... les mimosas ne sont pas si fragiles. quand je suis arrivé en Ardèche en 2010 il y en avait déjà, au stade de gros arbres, dans des villages et hameaux à 500 voire 600m d'altitude. et pas seulement contre un mur sud, mais au milieu du jardin, et parfois même échappés des jardins, au bord des routes. et là ils en prennent des coups de froid (relatifs il est vrai) et des pluies. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Mon mimosa a très bien supporté la période que nous venons de vivre, il est encore très beau (photo prise il y a une heure) C'était pas gagné, car nous avons eu 2 journées de vendredi et samedi vraiment froides (pour la saison) et bien arrosées ... Le mimosa est supposé résister à -6°. Le mien s'est pris une gelée un peu plus forte il y a 2 ans, il a eu le bout des branches un peu grillés, mais il a largement survécu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 17 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 17 heures Petite aparté liant bien le jardin et le RC... Vous entendez quelqu'un mettre, à l excès vous semble-t-il, tout sur le dos du réchauffement climatique ? Au point de dire même de dire que, s il y a davantage d herbes dans son jardin, c est à cause du réchauffement climatique ? Mais quelqu'un qui vous dirait cela, exagérait-il vraiment ? Surprenament... peut être pas Mettre à 1 h 31 Il n est pas question ici de sol plus chaud levant les graines plus tôt au printemps, autre conséquence du RC pour le coup plutôt intuitive, mais de la capacité même des graines à germer, (dormance) à conditions de sol, et de luminosité etc, égales par ailleurs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) il y a 9 heures Perpignan Partager Posté(e) il y a 9 heures Spring is coming... Les premières fleurs de petits pois sont en train de sortir dans mon mini potager de la banlieue perpignanaise. Dans les prochains jours suivront les fleurs de pois gourmands et de fèves. Tout va bien pour l'instant au potager. Les petites pluies régulières (encore 3-4mm cette nuit) sont juste parfaites. Il manque juste un peu de soleil pour faires pousser les tomates, poivrons et aubergines qui sont actuellement dans une mini serre plein sud contre le mur de la maison. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés