Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, serge26 a dit :

et tu poses çà à quel moment? juste apres la floraison??

D'habitude je les pose trop tard et j’en mets peu. 

Là je vais les mettre dès la formation des fruits.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours aussi compliqué le jardinage ici...

les nuages sont tellement omniprésents, noirs et épais qu'il y a très peu de lumière.

dans la véranda plein sud il fait sombre et frais.

les semis lèvent au compte-goutte et ceux qui ont levé ne poussent pas.

les petits plants de tomates et d'aubergines végètent totalement (2 feuilles et 3 cm depuis 10 jours) 

d'habitude à cette saison je dois ouvrir la journée pour ne pas que ça chauffe de trop...

en extérieur tout est noyé, les framboisiers qui avaient démarré poussent avec une extrême lenteur. 

(sur le secteur, le cumul 2025 varie entre 400mm en plaine et 1000mm en moyenne montagne, chez moi je dois être à environ 750mm)

il n'y a que dans la serre où ça va bien : roquette, persil, laitues et épinards poussent lentement mais surement (j'ai déjà récolté quelques salades) 

et bizarrement, il n'y a pas plus de limaces que ça :huh: 

par contre dehors les jeunes salades d'été et les oignons surnagent dans un marécage...

coté aromatiques, j'ai des thyms qui pourrissent sur pied, même chose avec la sarriette vivace et les lavandes. 

les romarins et les origans libanais semblent par contre tolérer ce climat irlandais. 

et au moment où j'écris ces lignes, il pleut des trombes...

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Bonsoir, j'ai été faire un tour chez mes parents pour jardiner, j'ai récupérer du broyât de végétaux sur Besançon. Je m'en suis servit pour pailler les framboisiers, les rosiers et les arbustes chez moi à Besançon.

J'ai semé une seconde fois des radis et la la salade. D'ailleurs le premier semis est un succès pour les radis, les salades pointent tout doucement à cause de la fraicheur matinale de la semaine.

Les tomates évoluent bien.

IMG_4759.jpeg

IMG_4756.jpeg

La suite

IMG_4755.jpeg

IMG_4747.jpeg

76432321915__799F03D3-05E9-426A-9EF7-3C582856A026-preview.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Bonjour @Claude44

Je ne suis pas un expert, j'ai souvent raté mes semis de carottes, mais les deux

dernière années ça a bien marché.

Je sème fin Mars (ça va être le moment) en sillon pas trop profond, assez dense car toutes

les graines ne lèvent pas, je recouvre d'un peu de terreau fin et un peu de sable en dernier.

Je mets des poches a huitres maille assez fine, ça a l'avantage de les protéger et comme elles

sont noires ça chauffe le sol ( un grillage fin et noir si non).

Je fais un éclairci léger quand elles sont bien enracinées, et j'éclairci ensuite quand elle sont formé

au fur et a mesure, comme ça il y a moins de perte.

L'année dernière  j'ai mis de la Guérandaise, elles sont vraiment très goutées.

Voila si ça peut aider, il y a surement d'autres façon de faire.

Bonne journée

Marc

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Fleurs fanées sur le mimosa. 

ici les mimosas ne fanent pas, ça fait un mois qu'ils sont en fleurs, c'est la première fois que je vois ça... 

ils doivent aimer la pluie :huh:

Les premiers radis! Malgré la bêtise de les avoir semés à l'ombre. Ils ne sont pas encore bien gros mais ça va venir. Un deuxième semi, au soleil majoritairement celui-là a levé en fin de semaine dernière.

image.thumb.jpeg.c00e339a2c0208842dbf7e676f9c91dc.jpeg
Et le repiquage de 18 variétés de tomates. Avec les aubergines, les cornichons, les concombres, les poivrons et 2-3 autres trucs, la mini-serre est pleine à craquer!

image.thumb.jpeg.0b6a8a52bf4bed364cd9beee9b27d019.jpeg

Et Tyson visite l'olivier!

image.thumb.jpeg.e729b4fc69b90c7824a12d1b67fe3d0f.jpeg

Edit : J'ai oublié de vous dire que le 1er semi de petits pois est complètement en fleurs, quant aux pois gourmant, ça commence. Pour les fèves, ça va être fin de semaine si tout va bien. En espérant qu'il n'y ait pas trop de vent, elles n'ont pas aimé l'orage de samedi soir, quelques unes étaient couchées. Il va falloir que je les attache.

Modifié par slo
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

ici les mimosas ne fanent pas, ça fait un mois qu'ils sont en fleurs, c'est la première fois que je vois ça... 

ils doivent aimer la pluie :huh:

ils ont fleuris bien tôt par ici (et non "bientôt"), cela fait plus d'un mois largement déjà... 

• J'aime 1

Posté(e)

il aura suffit de quelques jours de soleil (enfin !!!) pour que les plants potager se mettent à pousser :)

incroyable comme ça peut aller vite, alors que ça faisait 2 semaines que ça végétait complètement...

et niveau semis, les retardataires lèvent.

dans la serre, les salades ont grossie d'un coup et voilà qu'il y en a plusieurs à récolter à la fois !

et le soleil s'accompagne d'un petit vent du nord qui permet enfin de sécher l'atmosphère et la surface du sol.

le jardin explose, tout est vert fluo, agrémenté des milles et unes couleurs des fleurs sauvages 😍 

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Avec l'éclairage horticole et le tapis chauffant (les semis sont dans mon garage qui n'est pas chauffé ni très bien éclairé, comme je pense tous les garages), les semis de tomates n'ont pas traîné (semis effectué il y a 12 jours) et les plants sont quasi bons à mettre en godets.

A droite (on a du mal à les voir ils sont encore au stade cotylédons) 3 piments d'Espelette (je ne suis pas grand consommateur, et il me reste du piment de ma dernière récolte de 2023, donc ça suffira. Pour l'anecdote j'ai semé 3 graines provenant d'un paquet entamé il y a 2 ans, et censé être encore bon jusqu'à la fin de l'année, et 3 graines issues des piments récoltés il y a 2 ans. Seules les graines de récupe sont sorties...

Et encore plus à droite des melons Cantaloup dont un a une drôle de tête. Comme j'ai un doute sur sa survie j'ai resemé 2 graines pour être sûr de récupérer 3 plants au total (mon potager n'est pas grand, et ça prend de la place). L'an dernier ils étaient succulents 🥰

Dans le potager j'ai semé des petits pois Merveilles de Kelvedon mi-février, ils se sont quasi tous fait bouffer. J'ai resemé le 10 mars sous filet mais ça n'est pas très satisfaisant. Comme il m'en reste dans la boîte je vais faire une dernière tentative pour combler les trous, mais j'ai l'impression que cette année ça ne se présente pas bien... On verra...

20250327_213740_resized.thumb.jpg.5d69dfa855087cd0f46545873fbd3076.jpg  20250327_213754_resized.jpg.ae1753e0cf7519b49467d101280b422f.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Avec l'éclairage horticole et le tapis chauffant (les semis sont dans mon garage qui n'est pas chauffé ni très bien éclairé, comme je pense tous les garages), les semis de tomates n'ont pas traîné (semis effectué il y a 12 jours) et les plants sont quasi bons à mettre en godets.

A droite (on a du mal à les voir ils sont encore au stade cotylédons) 3 piments d'Espelette (je ne suis pas grand consommateur, et il me reste du piment de ma dernière récolte de 2023, donc ça suffira. Pour l'anecdote j'ai semé 3 graines provenant d'un paquet entamé il y a 2 ans, et censé être encore bon jusqu'à la fin de l'année, et 3 graines issues des piments récoltés il y a 2 ans. Seules les graines de récupe sont sorties...

Et encore plus à droite des melons Cantaloup dont un a une drôle de tête. Comme j'ai un doute sur sa survie j'ai resemé 2 graines pour être sûr de récupérer 3 plants au total (mon potager n'est pas grand, et ça prend de la place). L'an dernier ils étaient succulents 🥰

Dans le potager j'ai semé des petits pois Merveilles de Kelvedon mi-février, ils se sont quasi tous fait bouffer. J'ai resemé le 10 mars sous filet mais ça n'est pas très satisfaisant. Comme il m'en reste dans la boîte je vais faire une dernière tentative pour combler les trous, mais j'ai l'impression que cette année ça ne se présente pas bien... On verra...

20250327_213740_resized.thumb.jpg.5d69dfa855087cd0f46545873fbd3076.jpg  20250327_213754_resized.jpg.ae1753e0cf7519b49467d101280b422f.jpg

Sympa !

Si je peux te suggérer quelque chose, rapprocher la lampe des plants, perso je fais ça ça les rend plus trapus encore :)

Mais déjà ils ont pas filé, top en garage 👍

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Oui, ils n'ont pas filé. Auparavant j'avais un éclairage acheté chez mamazone, bas de gamme, et effectivement les plants filaient. Là c'est du top, certes pas donné, mais ça fonctionne ! L'éclairage ici est en mode "réduit", toutes les leds ne sont pas actives. Il y a un mode "bloom" où tout fonctionne et c'est carrément éblouissant (je me demande à quoi ça peut servir 🤪 😆 )

D'ici deux ou trois jours je vais les "acclimater" à des conditions plus "locales" en extérieur en journée, et où la pousse devrait ralentir et donc voir les tiges devenir plus trapues. En tout cas c'est ce que je fais chaque année et ça fonctionne plutôt pas mal.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, Claude33 a dit :

Salut!

Pour les petits pois c'est la troisième fois hier que je les ressèment  

il y en as un qui sort l'autre a 50cm et ainsi de suite, alors que je sème en rang. 

c'est la dernière tentative avant abandon.

L'année dernière a cette époque ils étaient tous bien sortis..

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

moi aussi en ce moment je trimballe les plants dans la serre en journée pour qu'ils s'habituent

à autre chose que la lampe horticole (carrément éblouissante pour le coup xD)

ces sont mes piments tropicaux, pour qui l'extérieur est encore bien trop frais.

(d'ailleurs ils passeront toute leur vie sous serre...)

ils poussent mieux dans la serre qu'à l'intérieur à présent, j'ai remarqué qu'ils leur fallait minimum 25°C pour pousser correctement. 

dans la partie la plus chaude de la maison, à 21/22°C ils sont beaux mais ils poussent au ralenti. 

je pense que l'hygrométrie joue aussi...

et sinon première récolte de roquette hier soir, et la sarriette annuelle est sortie de terre ! 

miam miam :)   

• J'aime 3

@Claude33 @pim82 Pour toutes les variétés de pois, fèves et haricots, surtout si vous avez la malchance d'avoir des limaces (j'ai la chance d'en avoir quasiment aucune), essayez les semis en godets. Les prendre relativement profonds (les racines de ces bestioles sont énormes et poussent très vite), y mettre entre 5 et 10 graines et en 15j/3 semaines vous aurez des plants suffisamment grands qui n'auront pas peur des limaces, ni des oiseaux qui vont gratter de bonnes graines. En plus ça permet d'échelonner les semis plus facilement.

il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

et sinon première récolte de roquette hier soir, et la sarriette annuelle est sortie de terre ! 

miam miam :)   

J'en ai un pied de roquette sauvage dans mon jardin (il y en plein aussi dans la garrigue, même si elles avaient un peu disparues avec la sècheresse). Ca pique mais qu'est-ce que c'est bon!!! Sur un carpaccio de bœuf c'est juste insupportable.

Modifié par slo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Chers jardiniers en herbe j’ai besoin de votre aide. 

J’étais en train d’arracher les mauvaises herbes dans mes pôts (je n’ai pas de jardin mais une terrasse)

Je viens de trouver ça dans 1 de mes bacs.

Je l’ai pris pour 1 mauvaise herbe assez étrange et pour cause, c’est une amande (de pêcher d’abricot, une amande directement ou autre ?) qui aurait germée ?

Je l’ai remis delicatement en place (je n’ai pas de pot dispo tout de suite).

Au vu l’amande je me demande si c’est un fruitiee pour ça j’en appelle a vos connaissances.

Je nai aucun souvenir d’avoir jeté 1 noyau ici (je trie et depose les noyaux etc. dans le composteur collectif en bas de chez moi).

Après peut etre un voisin qui aurait fait tomber ça par miracle à cet endroit ?

Si c’est 1 fruitier donnera t il des fruits un jour ? Si oui je le mettrai dans 1 pot en attendant l’auromne pour le mettre au jardin d’un ami.

Merci à vous

20250328_172705.jpg

20250328_172703.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, slo a dit :

@Claude33 @pim82 Pour toutes les variétés de pois, fèves et haricots, surtout si vous avez la malchance d'avoir des limaces (j'ai la chance d'en avoir quasiment aucune), essayez les semis en godets. Les prendre relativement profonds (les racines de ces bestioles sont énormes et poussent très vite), y mettre entre 5 et 10 graines et en 15j/3 semaines vous aurez des plants suffisamment grands qui n'auront pas peur des limaces, ni des oiseaux qui vont gratter de bonnes graines. En plus ça permet d'échelonner les semis plus facilement.

J'en ai un pied de roquette sauvage dans mon jardin (il y en plein aussi dans la garrigue, même si elles avaient un peu disparues avec la sècheresse). Ca pique mais qu'est-ce que c'est bon!!! Sur un carpaccio de bœuf c'est juste insupportable.

Je pense que le ver " fil de fer est peut-être présent "

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Rems9466 a dit :

Au vu l’amande je me demande si c’est un fruitiee pour ça j’en appelle a vos connaissances.

20250328_172703.jpg

Je penche aussi pour un plant de pêcher.

Le semis de noyau n'est pas toujours un semis fidèle, c’est plus fidèle avec les anciennes variétés.

Certaines variétés sont autofertiles , d'autres allogames, donc difficile de dire ce que va donner ce plant.

Il peut même ne jamais rien produire, comme produire de petites pêches ou de super pêches goûteuses.

Encore 4 à 5 années à patienter 😉

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Je pense que le ver " fil de fer est peut-être présent "

J'ai appris que les taupins attaquaient peu les légumineuses pois, haricots, fèves .... mais plutôt les plantes racines en particulier les pommes de terre, ainsi que les graminées (céréales, prairies).

https://www.un-jardin-bio.com/taupin-ver-fil-de-fer/

M'aurait-on tromper ?

Modifié par Ruixat420766
  • Solidaire 1