Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, sebb a dit :

Une solution:

image_2021-03-17_091745.thumb.png.63c5f727fdd7f24fae607eee3d2d5e74.png

(blague) Juste histoire de piquer l'hystérie compostinienne qui s'est emparée du monde du jardinage 😅

 

>> je sors :! 

La voilà la solution, pourquoi j y avait pas pense plus tôt😅?

Plus sérieusement, ce gars ne jure pas que par le compost, on contraire on s aperçoit de plus en plus que c'est pas l apanacee, mieux vaut un compostage de surface que le traditionnel tas de compost, dans la plupart des cas du moins

En compostage, encore plus a chaud, une fois que l on amène le compost au sol quand il est "fini", il a perdu beaucoup d'éléments, via des jus ou dégazage de carbonne

Le compost a quand même son utilité

Exemple en transition entre travail du sol et non travail du sol, il nourri rapidement les cultures en places dans les premières années, (24 mois environ suivant les sols et l'état de dégradation des sols) durant la difficile phase de remontée de la matière organique durant laquelle l'azote va être mobilisé pour refaire de l humus stable et le temps que la porosité naturelle, biologique et chimique , du sol, prenne le relais de la porosité qu engendrait le travail du sol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Aucune idée, mais en tout cas je partage la finalité de ce que tu sembles vouloir dire, à savoir obtenir un bon CAH (complexe argilo humique) équilibré, donc une terre franche pour la culture. C'est pourquoi il faut prendre en considération la finalité souhaitée, si c'est pour mettre en surface, freiner la pousse d'adventices, un BRF grossier est suffisant. Si c'est en vue de sa culture légumière, mieux vaut opter pour un compost abouti, plutôt que par l'incorporation de sa dernière taille de haie passée au broyeur. A moins d'avoir de grosses ressources en eau et un apport d'engrais.

 

Il me semble qu'on a trop souvent affaire à ça aujourd'hui dans des potagers entourés de quelques planches:

image_2021-03-17_113741.png.854eaba3b9cce8566868ebe8718b03cc.png

 

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Je suis en retard pour le potager, enfin le jardin en général sauf pour la serre dans laquelle les agrumes, géraniums, cactées et autres plantes et fleurs d'ornement ont bien passé l'hiver. Un premier hiver, et c'est la pagaille car je n'avais pas beaucoup de support, et j'ai du improviser pour beaucoup de choses, mais le résultat est correct. Je viens juste de commencer quelques semis de salade, basilic, persil, tétragone. L'oranger est en fleurs, magnifique et quelle senteur! Les citroniers et le citron caviar font leurs fleurs aussi mais avec moins d'opulence. Les deux bougainvilliers se portent bien, et j'en est un autre que j'ai laissé à l'extérieur contre une façade plein sud encore en pot. Il ne semble pas trop mal et j'ai espoir de pouvoir le planter en pleine terre après les gelées.

Au potager, j'ai quand même nettoyé les fraisiers, commencer à prévoir les emplacements pour les menthes et autres plantes aromatiques. Le brugnonier est en fleur contre la palissade. Je croise les doigts pour qu'il ne gèle pas. De même pour le nashi et le cognassier qui eux sont en plein vent. Le Kaki met à peine ses feuilles, il est tout jeune à peine 2 ans. Qand je regarde mon potager, et les envies qe planter que j'aie, je me sens un peu frustrée... Pas assez de place pour tout ce que je veux....

20210317_121215.jpg

20210317_121143.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, hestia a dit :

Je croise les doigts pour qu'il ne gèle pas

Chez moi aussi, j espère que ça va pas être trop méchant notamment pour les semis de tomates et poivrons sous serre froide 

La semaine qui arrive va influer pas mal dans les récolte de l année ! 

 

Et jolie serre en verre ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Matpo a dit :

Chez moi aussi, j espère que ça va pas être trop méchant notamment pour les semis de tomates et poivrons sous serre froide 

 

j'ai rentré les semis (100 piments, 40 poivrons + quelques concombres, courgettes et tomates) dans la véranda chauffée. 

la serre froide ne me semble pas suffisante vu ce qui risque de nous tomber dessus...

par contre elle ira bien pour les salades, roquettes, persil, coriandre qui ont déjà bien poussé !

compliqué ce début d'année  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'oubliai : je relance le sujet sur les tomates. pas de réponse concernant la possibilité d'investir dans des pieds de pépinières greffés (ou pas...?) 

j'ai tout essayé avec les tomates mais toujours déçu...

différentes variétés : coeur de boeuf, cornue des andes, rouges de crimée, marmande, roma... différent emplacement au potager, plein soleil, mi-ombre, sous serre; différents amendements : fumier de cheval et d'âne, bouse de vache, fiente de poules/cendre de bois, purin d'orties. semis précoce ou tardif... 

et toujours les mêmes résultats :

  sois ça donne deux belles grappes puis plus rien, sois 3 tomates énormes puis plus rien (ou presque) soit ça choppe le cul-noir au bout d'un mois, soit des tomates toutes petites, soit ça fait de la tige et les 3/4 des fleurs avortent, dans tous les cas pas grand chose à bouffer...

pourtant j'ai de la bonne terre et je réussit très bien les autres légumes : courgettes, aubergines, blettes, oignons, épinards, haricots...

bref la tomate ne m'aime pas ou alors.....?

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 35 minutes, boubou07 a dit :

bref la tomate ne m'aime pas ou alors.....?

Tu dois avoir quelques voisins? Ont ils le même problème, ou pas?

Ici, on continue les essais de greffes. Trois échecs mais on poursuit, vu qu'on a compris l'erreur à chaque fois. (Pince trop grande, pied de greffe qui pousse plus vite que le greffon - il faut donc anticiper cela au moment des semis - et trop d'humidité qui l'a fait pourrir).

Les poivrons et aubergines ont levé et poussent très bien (maintenant 20cm) grâce au tapis chauffant. Ça mettait des semaines à lever avant, sans tapis. 

Poireaux, salades et carottes sont installés dans la serre, où les fèves commencent à faire leurs gousses. 

Les petits pois, nains et mangetout sont au potager depuis dix jours. 

Côté fleurs, j'ai semé en caissette mes copines pour les butineurs: verveines de Buenos aires, reine-marguerite, echinacee pourpre, cosmos, et ammi major. 

Les dahlias, forcés en caisse, viennent d'être propagés par bouturage. 

Voili voilou!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 8 minutes, Flora a dit :

Tu dois avoir quelques voisins? Ont ils le même problème, ou pas?

 

mes voisins immédiats ne font pas pousser de tomates.

ceux du village que je connais achètent fin mai des pieds de pépinières qui font déjà 50 ou 60cm de haut. greffés pour la plupart.

ils mettent beaucoup d'engrais maison ou acheté. et ils récoltent bien...

j'ai une copine à 5km qui sème ses graines et qui a les même problèmes que moi, il n'y a que les tomates cerises qui donnent beaucoup et longtemps.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

 

mes voisins immédiats ne font pas pousser de tomates.

ceux du village que je connais achètent fin mai des pieds de pépinières qui font déjà 50 ou 60cm de haut. greffés pour la plupart.

ils mettent beaucoup d'engrais maison ou acheté. et ils récoltent bien...

j'ai une copine à 5km qui sème ses graines et qui a les même problèmes que moi, il n'y a que les tomates cerises qui donnent beaucoup et longtemps.

Bonsoir,

 

franchement, je suis très étonné par ce que tu expliques. Je ne comprends pas comment des tomates cerises pourraient donner longtemps et beaucoup et alors que des Coeur de boeuf ou Cornues des Andes n'arriveraient pas à produire. Le cul noir, je comprends mais le reste, si ta terre convient aux poivrons et aubergines... Tu tailles, tu conduis sur une ou deux têtes? Peut-être que ton sol avec les amendements est trop riche en nitrates pour une fructification optimale?

Par contre mettre 5 euros sur un pied greffé, alors qu'avec les pieds issus de mes semis j'ai de quoi manger et faire des conserves, je ne vois pas l'intérêt par rapport à mon potager. Mon seul problème en Creuse c'est comment allonger la saison en évitant le gel au tout début, le mildiou en juin et octobre et le cul noir en période de sécheresse compte tenu de mon sol drainant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

mes voisins immédiats ne font pas pousser de tomates.

ceux du village que je connais achètent fin mai des pieds de pépinières qui font déjà 50 ou 60cm de haut. greffés pour la plupart.

ils mettent beaucoup d'engrais maison ou acheté. et ils récoltent bien...

j'ai une copine à 5km qui sème ses graines et qui a les même problèmes que moi, il n'y a que les tomates cerises qui donnent beaucoup et longtemps.

D'accord avec @tao. Si les autres légumes solenaceens produisent bien, et pas les grossess tomates, c'est en effet une énigme... 

Peut être une piste: ton terrain est très riche en azote et cela favorise les feuilles au détriment des fruits. (Les sauvages indicatrices de cela: liseron, mouron rouge, chiendent, ceraiste commun.)  Dans ce cas, surtout pas de purin d'ortie, mais plutôt de consoude pour rapporter de la potasse. 

Sur terrain pauvre et caillouteux, au contraire, la variété "Valancia" à bien fait ses preuves - avec un bon compost au pied lors de la plantation.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui ça vient peut-être d'un excès d'azote. je met toujours régulièrement du purin d'ortie parce que les piments adorent ça

(j'en cultive beaucoup pour vendre de la purée de piment) et en effet plein de liseron !

il y a une heure, tao a dit :

Tu tailles, tu conduis sur une ou deux têtes?

 

sur une tête, je taille les gourmands. 

en fait mon problème, outre le cul-noir, c'est que ça s'arrête de donner trop tôt.

peut-être aussi lié au climat. chez moi (et surtout ces dernières années) il y a des vagues de fortes chaleur (>35°C pendant des jours) qui crame un peu tout au potager.

et je n'ai pas toujours le temps d'arroser régulièrement (le goutte à goutte est monopolisé par les piments...) 

mais on dit toujours que la tomate ne craint pas. ..?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

oui ça vient peut-être d'un excès d'azote. je met toujours régulièrement du purin d'ortie parce que les piments adorent ça

(j'en cultive beaucoup pour vendre de la purée de piment) et en effet plein de liseron !

 

sur une tête, je taille les gourmands. 

en fait mon problème, outre le cul-noir, c'est que ça s'arrête de donner trop tôt.

peut-être aussi lié au climat. chez moi (et surtout ces dernières années) il y a des vagues de fortes chaleur (>35°C pendant des jours) qui crame un peu tout au potager.

et je n'ai pas toujours le temps d'arroser régulièrement (le goutte à goutte est monopolisé par les piments...) 

mais on dit toujours que la tomate ne craint pas. ..?

 

Euh... cela dépend aussi de leur exposition. Dans ces conditions caniculaires, la tomate arrête et végète. Et de fait, ses fleurs fanent sans donner de fruits.

Nous avons trouvé la parade sur notre coteau plein sud (au nord Vendée, la durée d'ensoleillement est à la 2ème place en France après le PACA. Quand ça cagne, ça cagne...). Depuis deux années, nous plantons nos tomates en prenant en compte l'ombre des arbres lors des heures les plus chaudes en été. Et quand ce n'est pas possible (rotation à respecter), on les voile avec de la toile d'hivernage. Depuis, elles produisent bien mieux.

Mais de toute façon, quand il fait plus chaud, il faut plus arroser. Obligé.  

Modifié par Flora
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

j'oubliai : je relance le sujet sur les tomates. pas de réponse concernant la possibilité d'investir dans des pieds de pépinières greffés (ou pas...?) 

j'ai tout essayé avec les tomates mais toujours déçu...

différentes variétés : coeur de boeuf, cornue des andes, rouges de crimée, marmande, roma... différent emplacement au potager, plein soleil, mi-ombre, sous serre; différents amendements : fumier de cheval et d'âne, bouse de vache, fiente de poules/cendre de bois, purin d'orties. semis précoce ou tardif... 

et toujours les mêmes résultats :

  sois ça donne deux belles grappes puis plus rien, sois 3 tomates énormes puis plus rien (ou presque) soit ça choppe le cul-noir au bout d'un mois, soit des tomates toutes petites, soit ça fait de la tige et les 3/4 des fleurs avortent, dans tous les cas pas grand chose à bouffer...

pourtant j'ai de la bonne terre et je réussit très bien les autres légumes : courgettes, aubergines, blettes, oignons, épinards, haricots...

bref la tomate ne m'aime pas ou alors.....?

Je sais pas trop quoi dire, sauf que ça me fait penser au jardin de mes parents, ou les tomates peinent, mais les potagères en général d ailleurs, par contre les fruitièrs et aromatiques ça pete le feu la bas

Curieux quand même, surtout que les autres cultures fonctionnent chez toi, 

Alu dans le sol ? 

Ca toucherai aussi les autres si c était ça , alors je vois pas, désolé mais je garde ça dans un coin de ma tête, si j entend un cas similaire résolu je te dirai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour mes tomates j'ai le même problème que Boubou, mais j'en ai conclu que je les mettais en place trop tôt ! 

Mes racines ont toujours de la peine à se développer avec un sol froid encore. 

 

Je fais mes semis trop tôt, et plantations sur place mi-avril, choses que les tomates détestent. Malgré que mes plants soient jolis  elles se mettent à végéter ensuite. Maxi 1m de haut.

Cette année je ne fais pas comme ça, semis fin février et elles iront en place mi-mai. Je pense que c'est LA solution pour avoir de beaux pieds de tomates si le terrain est bien préparé (moi il est très argileux et ça n'arrange rien pour les tomates non plus)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en fait, je vois les choses à l'envers :

c'est à dire que je m'étonne de voir tout le monde ici (ou presque) réussir ses tomates. 

chez moi, la plupart des gens que je connais ont des difficultés avec les tomates et quand je parle potager avec les amis/voisins, on s'accorde

à dire que la culture de la tomate est difficile. trop froid ça va pas, trop chaud, ça va pas non plus, trop humide = maladie, trop sec = mini récolte

et le cul-noir est une vrai plaie...

j'ai 3 amis maraîchers pro chez qui je met des ruches pour polliniser les cucurbitacées, et même eux ont du mal. dès qu'arrive le milieu de l'été la taille des tomates diminue, le cul-noir arrive sur certaines variétés, le rendement faibli. sauf certaines années (dites "années à tomates") comme 2018 par exemple ou la météo a été très favorable mais c'est rare... 

c'est pourquoi beaucoup d'amateur se sont mis aux pieds de pépinières greffés, achetés et mis en place 2eme quinzaine de mai. et comme je le disais, ils en sont contents et disent ne plus avoir de chute de production précoce.

pour être franc, j'adore jardiner mais la culture de la tomate ça m'énerve (pour être poli) et je m'acharne seulement pour faire plaisir à Madame... 

j'ai trouvé une parade avec les tomates cerises mais ce n'est pas non plus la même chose... et pareil, mi-aout elles ne font plus qu'un cm de diamètre.  

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

en fait, je vois les choses à l'envers :

c'est à dire que je m'étonne de voir tout le monde ici (ou presque) réussir ses tomates.  

Pour tenter de résoudre ce problème, à ta place je ferai déjà une petite analyse de sol pour voir s'il n'y aurait pas une carence ou un excès quelque part. Après, ce sont peut-être plusieurs facteurs qui s'accumulent pour aboutir à ce résultat: terre non adaptée, trop de chaleur qui crame les fleurs, pas assez de pollinisation, etc...

C'est toujours la nature qui décide, et certaines espèces sont plus adaptées que d'autres selon les endroits où l'on veut les planter. Une culture qui fonctionnera très bien chez toi pourra être catastrophique ici, même si les soins apportés sont à l'identiques que chez toi! Et inversement.

Et si ça peut te rassurer, des échecs j'en ai aussi! D'ailleurs quelqu'un qui me dit qu'il réussit toujours tout dans son jardin la même année, j'ai du mal à le croire...

 

Pour ma part, mes tomates seront repiquées en fin de semaine je pense, puisque les 2 premières feuilles apparaissent (semées il y a 15 jours et maintenues à 16°C la nuit en ce moment).

Rose de Berne en haut de la photo (semences issues de ma production l'année dernière) et Poire Jaune en bas (semences du commerce):

IMG_5700.thumb.JPG.f3c60a9601c06bb29cdb7d2808a48081.JPG

 

Le potager est prêt à être planté, engrais vert broyé et enfoui, mais on va attendre que ça se réchauffe un peu! Les premiers locataires seront les pommes de terre début avril (Monalisa et Samba cette année).

Tout est implanté pour les futures plantations:

IMG_5697.JPG.cbe1973bfa8738e282eee6d708497790.JPG

 

Je me sers toujours d'un petit plan pour l'implantation des cultures, ceci me permet de mieux respecter le cycle de rotation que je tente de tenir années après années: légumes feuilles (salades...), légumes graines (haricots...), légumes fruits (tomates, courgettes...) et légumes racines (carottes...). J'y intercalle aussi les pommes de terre avant les légumes fruits, des engrais verts / céréales pour l'apport d'humus, mais aussi du tournesol toujours à proximité des tomates pour favoriser la pollinisation par les bourdons, ainsi que quelques rangs de maïs où les coccinelles adorent s'y planquer (tout comme les crapauds à l'ombre l'été dedans) me rendant bien des services ailleurs dans le jardin:

planjard21.jpg.24c5f1e12d9ede09a79b619eab714cbc.jpg

 

Mon plant de salade, le premier de la saison, ne va pas tarder à être planté sous serre.

Variété Reine de Mai pour débuter la saison:

IMG_5699.JPG.abef9d982f45a1fa38f4f230d4f43454.JPG

 

Et pour finir, petit tour par l'avoine noire qui me servira à enrichir le sol avec sa paille (et échanger ses graines contre des oeufs avec un voisin!):

IMG_5701.JPG.98828f5ff3ef20df5f75e96865b45c8d.JPG

 

Voilà, et pour les prochains jours, la surveillance sera de mise concernant la température...

A+

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

en fait, je vois les choses à l'envers :

c'est à dire que je m'étonne de voir tout le monde ici (ou presque) réussir ses tomates. 

chez moi, la plupart des gens que je connais ont des difficultés avec les tomates et quand je parle potager avec les amis/voisins, on s'accorde

à dire que la culture de la tomate est difficile. trop froid ça va pas, trop chaud, ça va pas non plus, trop humide = maladie, trop sec = mini récolte

et le cul-noir est une vrai plaie...

j'ai 3 amis maraîchers pro chez qui je met des ruches pour polliniser les cucurbitacées, et même eux ont du mal. dès qu'arrive le milieu de l'été la taille des tomates diminue, le cul-noir arrive sur certaines variétés, le rendement faibli. sauf certaines années (dites "années à tomates") comme 2018 par exemple ou la météo a été très favorable mais c'est rare... 

c'est pourquoi beaucoup d'amateur se sont mis aux pieds de pépinières greffés, achetés et mis en place 2eme quinzaine de mai. et comme je le disais, ils en sont contents et disent ne plus avoir de chute de production précoce.

pour être franc, j'adore jardiner mais la culture de la tomate ça m'énerve (pour être poli) et je m'acharne seulement pour faire plaisir à Madame... 

j'ai trouvé une parade avec les tomates cerises mais ce n'est pas non plus la même chose... et pareil, mi-aout elles ne font plus qu'un cm de diamètre.  

 

Bonjour, au final, je rencontre les mêmes problèmes, et le réchauffement climatique n'arrange pas les choses. Effectivement, en 2018 c'était la meilleure année côté récolte malgré peu de pluie, un facteur important a jouer, c'est le printemps humide et orageux. Pour couronné les problèmes lié a l'excès ou manque d'eau, c'est surtout les températures caniculaires qui empêchent un bon développement. Sinon ici encore un autre problème, les pucerons affaiblissent les plants au printemps, les fourmis affectionnent la terre argileuse quand elle sèche, elle devient sableuse ! 

Par ailleurs, j'ai attendu pour faire le deuxième semis de salades dans la serre, trop froid, on va patienté encore une semaine, le premier semis en serre froide était un échec. D'ailleurs d'ici une semaine, pas mal de travaux au potager en vue avec plantation des pdt nouvelles, repiquage des deuxièmes tomates; semis salades radis petits pois et une dernière fois des tomates pour comparer ! Avec près de 75 mm en une semaine, la terre est gorgée de flotte, j'avais bien fait de passer la grelinette en début de mois.

J'ai testé les plants greffés mais en 2019, c'était pas une franche réussite. Je vais essayer d'en planté un dehors quand même cette année. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso 0 prévu 3 jours de suite à Toulouse, j ai repris les semis chez moi 

Bonne chance aux salades déjà en terre

Toutes mes tiges de patates se sont affaiblies et ont bruni en même temps dans la serre,?!? Celles a un bout de la serre comme celles à l autre bout, je comprend pas

Heureusement certaines reprennent du poil de la bête 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@boubou07, comme chez tout le monde, il y a des espèces et des variétés qui fonctionnent bien, ou à peu près, ou catastrophiquement pas, chaque année dans notre potager. Et cela change d'une année sur l'autre. Pour nous, 2018 a été "mildiou" à fond sur nos tomates. Bref... la messe n'est jamais dite!

Et si nous nous efforçons de faire nos propres greffes, c'est bien pour réduire un peu les aléas. Mais sans garantie 😆 (faudrait déjà qu'on en réussisse quelques unes...)

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce qui marche une année n'est pas forcément transposable l'année suivante. Par contre, quelque chose qui marche bien depuis l'installation de la serre, c'est de consommé de la salade en ce moment grâce a des semis de salades d'hiver en fin d'été, elles ne gèlent pas, aucune croissance l'hiver et dès le printemps, on en mange, aucune amertume même si c'est des chicorées (cornet d'Anjou pour les connaisseurs, très bonne au passage) ! Les tomates repiquées le week end dernier se portent bien, tout comme le dernier semis effectué il y a 10 jours. 

Je vous ferai des photos dans 10 jours de l'évolution du potager. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah oui les salades sous la serre c'est nickel ! idem pour le persil, le géant d'Italie donne des feuilles énormes ! 

Il y a 3 heures, Flora a dit :

il y a des espèces et des variétés qui fonctionnent bien, ou à peu près, ou catastrophiquement pas,

 

oui c'est sûr, c'est pour ça que j'aimerais bien trouver des variétés de tomates adaptées à chez moi. le problème c'est que le climat

est souvent assez rude. épisode cévenol de printemps, vent violent lors des fortes séquences de mistral en VDR, grosses canicules en été entrecoupées d'orages qui peuvent être bien costauds... et comme tu dis, en plus, chaque année est différente. 

c'est pour ça que je pensais que la serre était une bonne solution pour protéger des intempéries mais finalement ça n'a rien donné. la chaleur en été là-dessous à fait avorter toutes les fleurs. et la moiteur ne semble pas leur convenir non plus.

 

si je devais classer les légumes selon la facilité de culture, de la plus "sans problème" à la plus délicate, ça donnerait ça :

 

- épinards, haricots verts, salades, radis

- aubergines, blettes, carottes, courges

- pommes de terre, choux, courgettes

- poireaux, tomates

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@sochalien 25 oh que oui!! Les cornets d'Anjou, une valeur sûre pour des salades de fin d'hiver!!! On s'en régale aussi ici. Avec les "feuilles du diable". 

Modifié par Flora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

si je devais classer les légumes selon la facilité de culture, de la plus "sans problème" à la plus délicate, ça donnerait ça :

- épinards, haricots verts, salades, radis

- aubergines, blettes, carottes, courges

- pommes de terre, choux, courgettes

- poireaux, tomates

Les ordres ne sont pas les mêmes ici (sauf pour ta 1ere ligne). Comme quoi, vraiment, tout dépend de... vraiment tout! 😣

Mais avec les aléas climatiques que tu décris chez toi... je comprends mieux le souci pour tes tomates. Compliqué... et en effet, il faudrait garder une sacrée foi pour continuer malgré tout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

la chaleur en été là-dessous à fait avorter toutes les fleurs. et la moiteur ne semble pas leur convenir non plus.

Tu y a certainement pensé, tu laisse pas la serre ouverte au maximum l été ? 

La je vais y mettre un voile d hivernage dessus, des que les T auront monté un peu trop, paraît que ça protège des trop fortes températures 

Et j enlèverai la moitié des plastiques sur les portes, voire tout le plastique 

 

C est vrai que ton climat n est pas évident 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous abordez des sujets bien intéressants je dois dire. Je remarque que le club « cul noir » est présent, vous pouvez me rajouter, j’ai eu de sacrés soucis arrivé à mi saison en 2020. 
 

Cette année je vais faire un apport de Lithothamme sur la surface de culture, grosse richesse en calcium et autres oligo-éléments, passer sur un paillage de 20cm et arroser plus régulièrement. 
 

De plus en test ultime je vais greffer des Cornues des Andes sur porte greffe Protector.
 

Sinon je n’ai pas de difficulté particulière sur les cultures dans mon sol limono argileux, juste les aubergines qui ne réussissent pas, même les variétés F1 de jardinerie restent chétives et pareil pour les poireaux, je récolte des poireau de la taille d’un pouce. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...