marco44 Posté(e) 20 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 20 mai 2022 Bonsoir Une petite question, mes oignons qui sont bien partis, environ 25cm de feuilles, ont tendance a ce coucher. La terre en surface étant assez fine ne retient pas bien la tige même en tassant au pied. Je suis en train de faire un désherbage, je pense légèrement butter et ensuite pailler le sol étant assez drainant. Ma question étant, puis je couper un peu les feuille pour alléger le plan, un peu comme on fait avec les poireaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a 7 minutes, marco44 a dit : Bonsoir Une petite question, mes oignons qui sont bien partis, environ 25cm de feuilles, ont tendance a ce coucher. La terre en surface étant assez fine ne retient pas bien la tige même en tassant au pied. Je suis en train de faire un désherbage, je pense légèrement butter et ensuite pailler le sol étant assez drainant. Ma question étant, puis je couper un peu les feuille pour alléger le plan, un peu comme on fait avec les poireaux. Il vaut mieux éviter d'enlever tout ou partie des feuilles de bulbes, car ce sont elles qui fournissent la nourriture au bulbe et qui le font grossir. Si tu pailles suffisamment, ça permettra de tenir la base mieux que si tu buttes, et ça évitera le pourrissement du bulbe d'oignon en cas de grosse pluie/sur-arrosage. Si les feuilles se couchent, c'est signe de soif (les tissus à la base deviennent trop faibles pour supporter la longueur), ou bien aussi de trop grosse chaleur (en ce cas, tu les verras redressées le matin). Dans les deux cas, paille bien et garde l'humidité dans le sol. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 20 mai 2022 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) il y a 46 minutes, Flora a dit : paille bien et garde l'humidité dans le sol. Attention aux excès d'eau/humidité du sol, il y a risque de pourrissement. J'avais lu une astuce de cultiver les oignons,échalotes sur buttes de terre avec paillage. Modifié 20 mai 2022 par ben6114 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 20 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 20 mai 2022 Merci @Flora ça va m'éviter de faire une boulette. C'est sur que c'est tellement sec ce printemps que c'est compliqué a gérer. Les 10mm reçu hier ,bienvenu ma foi, n'ont pas compensé les plus de 30 jours sans pluie. Très compliqué le potager cette année, après avoir eu une prolifération de campagnols qui m'ont bouffés tout mes premiers semis et jeunes plants nous voila avec une sécheresse au moi de Mai!!! @ben6114 J'ai déjà pailler l'année dernière et ça été un succès, mon terrain est vraiment drainant et ne risque pas de garder l'eau stagnante sauf bien évidement si il pleut de trop et là il faudra voir, mais j'ai le présentiment que c'est plus vraiment d'actualité la pluie abondante par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 20 mai 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Le 16/05/2022 à 20:09, pvaill67 a dit : Voilà déjà plus d'une semaine, j'attends les photos J'en suis pas à ce point mais chez moi les courgettes commencent aussi à bien pousser, en plein air. Les voilà les voilà ... J'ai du enlever les tunnels car la chaleur était trop forte mais surtout pour faire face à la crise du logement avec les courgettes . Il y a des courgettes et des concombres qui se forment déjà. Sur la partie en bas à gauche on peut apercevoir le piment d'Espelette qui forme ses premiers boutons..( ça par contre on ne peux pas le voir sur la photo) Modifié 20 mai 2022 par Louis 64 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a une heure, ben6114 a dit : Attention aux excès d'eau/humidité du sol, il y a risque de pourrissement. J'avais lu une astuce de cultiver les oignons,échalotes sur buttes de terre avec paillage. C'est vrai que ça pouvait induire en erreur. C'est que j'ai fait un raccourci, @marco44habitant dans mon coin, et je connais bien sa terre pour l'avoir pratiquée pendant toutes mes vacances plus jeune en un village nommé Montbert (argilo-limoneuse, riche mais drainante). D'où mon conseil, mais j'aurais dû être plus explicite... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 20 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 20 mai 2022 De plus ce potager est récent , c'est ça troisième saison, je les mis en place sans labour en y mettant du compost de notre fumier de brebis, donc en surface ce composte est très "léger" . Mais je suis satisfait du résultat dans la globalité. Je pense qu'il faudrait que je sème plus a l'automne des plantes qui travaillent le sol en profondeur. Pour le paillage c'est toujours délicat de savoir a quel moment le faire en fonction de la météo, l'année dernière avec une fin de printemps humide a été la cata sur les tomates que j'avais paillées donc pas si simple. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 mai 2022 @marco44 C'est le point que j'énoncais maladroitement... Le paillage dépend tellement de sa nature, de la pluvio et du terrain. Seule l'expérience va guider et du coup, il faut accepter les (gros) ratés. En terre rétentrice d'eau (argileuse ou très humifère), il faut dépailler en début de saison printanière et pluvieuse, pour les plantes sensibles au mildiou, mais bien pailler si la saison est sèche depuis un moment et sans signaux de grosses ou longues pluies. Ce qui veut dire cette année, faire le contraire de l'année dernière... tout en gardant à l'esprit qu'il va falloir donner plein de paillis-fumier de cheval pour assouplir l'argile en automne - les pluies automnales et hivernales faisant leur boulot (sauf cette année!) normal. En terre drainante, il faut nourrir le sol à fond de paillis organique. Pour créer de l'humus, il faut vérifier les "horizons" d'année en année, et apporter du fumier de vache avec de la paille. La terre va devenir "grasse" (le doigt qui rentre ressort noir avec une terre plus collante - ok allez y sur les comparaisons douteuses, mais c'est exactement l'idée, il faut du caca de la vie du sol si vous voulez une terre qui absorbe et retient l'eau au max. C'est ça, l'humus). Bref à partir de là, on paille selon les apports qu'on veut fournir à la vie du sol en gardant l'équilibre des plants selon leurs besoins propres en hygrométrie. En résumé, on met les doigts dedans et on sait en les sortant! 😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 20 mai 2022 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a 44 minutes, Flora a dit : En résumé, on met les doigts dedans et on sait en les sortant! 😁 C'est cela même.😍 Je fais mon jardin pour le non-travaille du sol comme en forêt. Que ce soit en serre froide ou extérieur depuis 10 ans. Avec paillage et apport de terrreau. je suis fainéant...mais cela fonctionne. Sans compter les pertes dûent aux prédateurs. Ils faut bien qu'ils se nourrissent. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 20 mai 2022 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Voici un lien que je partage en tant qu'abonné: jardinage J'ai acheter des livres sur ce sites et calendriers de semences...etc Modifié 20 mai 2022 par ben6114 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 21 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 21 mai 2022 Comme les deux samedis précédents, je vous montre quelques photos... Les vignes ont déjà subi leur premier rognage et sont en pleine floraison. J'ai 14 pieds en tout et 12 variétés différentes pour vous dire. Et là, pour changer, la photo d'un rosier qui est joli cette année. À la prochaine 😉 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 21 mai 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 21 mai 2022 Bonsoir, séance paillage aujourd'hui, comme j'avais dit je le fais tard au printemps; j'ai semé de la roquette, des carottes des salades et des betteraves. Les pdt fleurissent et sur une semaine, forte croissance cela promet une très belle récolte. Sinon, j'ai repiqué quelques salades. J'ai replanté encore 4 pieds de tomates, cela fait 28 plants dans la serre et autant dehors 27 pieds... Les choux sont très beaux. Le détail en image avec quelques fleurs : 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 mai 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 mai 2022 Bonjour, c'est sympa de partager des photos, mais si vous pouviez les redimensionner vers des formats plus petits et/ou une compression plus forte, ça serait sympa. Je vois des séries d'images de 4000x3000 de 4Mo, ça fait ramer les navigateurs et ça prend un temps fou à télécharger. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 mai 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 mai 2022 Le 21/05/2022 à 00:12, ben6114 a dit : Sans compter les pertes dûent aux prédateurs. Ils faut bien qu'ils se nourrissent. Un amoureux de la nature Ben. 😄 Personnellement, ma grande empathie pour les animaux s’arrête aux limaces... Dans nos fonds de vallées fraîches et humides, ce sont des hordes de limaces qui sortent des fourrés tous les soirs. Elles dévorent de préférence les petits semis et les plantes les plus rares. Elles grimpent même sur les arbustes ( Normal, c'est certainement une sous-espèce montagnarde-alpinistes) . Nous avons tout essayé. La bière, il en faudrait des hectolitres. Les barrages anti limaces: ça les fait rigoler. Les ciseaux: c'est fatigant. Les composés ferriques: ça marche, mais il en faut des Kg. Et depuis quelques années, nous appliquons la méthode nématodes. Avez-vous déjà utilisé ces petites bêtes, et avec quels résultats. Merci. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 22 mai 2022 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 22 mai 2022 Tu a super bien résumé la situation @catlino Franchement les limaces n'intéressent que les encyclopédistes : c'est une plaie et ça vit au dépend de nos labeurs sans rien faire d'autre si ce n'est pondre des oeufs pour en faire d'autres.... Elles commencent à ressortir après 1 mois et demis de sécheresse et d'hibernation. En ce moment ce sont les pucerons qui envahissent tout. Je ne me suis pas posé la question du bio ou du pas bio; j'ai traité méchamment tant il y en a partout .(artichauts, salades ce qui est pénible à laver , haricots, tournesols mais ça c'est moins grave.) Si seulement les pluies de cette nuit pouvaient faire karcher sur tout ça ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) C est vrai que c est un sacré problème Le coureur indien franchement ça fait envie quand même, ça a l air de bien marcher Mes courges se sont faites decaniller là, je pense que les limaces aussi... Par contre, pour les nematodes, j ai une crainte : J avais des moucherons dont j ai oublié le nom qui pondaient dans un pot, et faisaient vraiment trop de dérangement dans l appart Après différents essais, je suis passé aux nematodes : ce fut radical, plus aucun souci de moucherons avec une demi dose Par contre, les vers que j avais la chance d avoir en bonne quantité dans le pot, et qui se nourrissaient du paillage (un vrai écosystème ce pot !) ont disparu tout aussi vite, à mon avis, les nematodes ne s attaquaient pas qu aux larves de moucherons, mais à toutes les larves présentes, je n ai jamais revu un vers... Modifié 22 mai 2022 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 22 mai 2022 asserac 44 Partager Posté(e) 22 mai 2022 J'ai une amie qui a deux coureurs indien et elle me disait que c'était épatant d'efficacité. Je pense en prendre a un moment, mais je voudrais clôturer avant afin de les y laisser au moment voulu. Je n'ai pas trop de limace, un peu plus d'escargot mais je laisse beaucoup de végétation divers ça aide peut-être. L'année dernière j'ai eu une invasion de puceron sur les artichauds, j'avais mis un peu de savon noir et ça n'a rien fait, quelques jours après je vois 2 larves de coccinelle que je demande a ma femme de prendre en photo, je me dis que ça va aider. A mon grand étonnement plus un seul puceron en 2 jours. Je laisse aussi des orties en pourtour du potager. Les rats taupiers on été beaucoup plus dévastateur cette année et c'est plus compliqué a gérer, mais maintenant ça va mieux. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 22 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 22 mai 2022 @marco44On fait pareil que toi avec les orties. On les laisse en bordure de potager et elles attirent les coccinelles, les syrphes et les chrysopes qui viennent y déposer leurs œufs en fin d'hiver, quand les orties montent alors que rien d'autre ne le fait. C'est notre réservoir et ça fonctionne super bien pour la redistribution ensuite. On vient de récolter fèves et petits pois après avoir serré les dents en les voyant envahis de pucerons noirs il y a un mois, mais nettoyés radicalement au bout d'une semaine. Juste que j'ai du faire hyper gaffe en faisant mon purin d'orties. Il faut avoir l'œil pour ne pas noyer les larves... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 mai 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) Bonsoir, jy penserai à l’avenir pour les photos, ce sont des photos de téléphone mais la limite est vite atteinte sur le forum et avec l’hébergeur je mets le lien direct et pas d’image petite pour le coup… Sinon côté pucerons très peu cette année que ce soit au potager ou sur les rosiers, les salades étaient en revanche envahies sous la serre fin mars avril ! Les larves de coccinelle font le ménage en effet, les altéa ici en sont souvent envahis en quelques jours plus rien. Je n’ai pas traité au savon noir encore, j’avais mis un traitement pucerons odium utilisable en ab. Je vais prochainement faire un traitement bb savon noir sur toutes les tomates ça sera le seul de l’année normalement. Des tomates sont déjà formées sur les fournaises et sur certains pieds greffés. Bonne soirée Modifié 22 mai 2022 par sochalien 25 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 23 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 23 mai 2022 @Flora Merci car je savais pas que les orties attiraient les coccis 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 mai 2022 Partager Posté(e) 23 mai 2022 Pour ma part les escargots et les limaces sont bouffés avec joie par les oiseaux (il y a sous un olivier un amoncellement de coquilles, je pense un geai qui se fait un ventre régulièrement), et les pucerons j'ai fini par les laisser après avoir essayé des traitements : ça a finit par favoriser l'arrivée de coccinelles, et résultat dès qu'il y a une attaque de pucerons, quelques jours plus tard il n'y a plus rien. Il n'y a pas de secrets : il ne faut pas aller contre la nature. Les traitements nuisent à toute la biodiversité. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 23 mai 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 23 mai 2022 Coccy: "Allez allez.. un dernier effort. Oh mais elle est coriace ma carapace ! Bientôt, à moi tous les pucerons!" 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Evolution de notre perma-potager 😆 : Que du bonheur, en tout cas pour le moment, avec une nette évolution de tout ce qui a été placé dans le bac depuis quasiment 15 jours, grâce aux conditions météo, chaudes et souvent humides. La chasse aux limaces grises s'est avérée fructueuse, puisque les attaques de leur part sont moins nombreuses et que les quelques poivrons et aubergines touchées, repoussent rapidement par le centre. On vient d'y placer la coriandre et le basilic, mais aussi ce jour un plan de concombre en plus, que l'on va faire pousser " à la verticale " le long d'un fil tendu, ainsi qu'un beau plan de melons déjà bien développé, que je vais faire s'enrouler et partir vers la droite, pour le faire sortir du bac au fur et à mesure et le faire courir tout autour (sinon ça prendrait trop de place). Une dizaine de plants d'oignons aussi il y a quelques jours, à voir si ils prennent... Les plans de courgettes présentent d'énormes fleurs, donc c'est plutôt cool et il y a déjà aussi des fleurs sur les plants de tomates pourtant pas plus hauts de 15 à 30 cm selon les pieds. La patate qui a poussée sans le vouloir est devenu assez énorme. Bon aura des tomates plus tardivement, mais ça c'est pas bien grave. Modifié 23 mai 2022 par DoubleKnacki 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Palaja11 a dit : @Flora Merci car je savais pas que les orties attiraient les coccis 🙂 Et pas que!😁 Les larves de syrphes, et surtout de chrysopes sont encore plus efficaces que celles des coccinelles. Mais comme elles ont un camouflage, on ne les voit pas si on ne sait pas à quoi ça ressemble. Pour info, il y a carrément une boîte qui s'est montée au sud d'Angers vendant des larves de chrysopes. Ça marche à fond! Larve de syrphe et syrphe adulte: Larve de chrysope et adulte: J'adore les chrysopes. Vraiment belles 😀 Modifié 23 mai 2022 par Flora Photo en double 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 23 mai 2022 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonsoir, je n'ai pas pu redimensionné je ne trouve pas d'hebergeur pour et la limite de poids est bien trop faible pour les importer directement... Aujourd'hui changement d'endroit, j'ai repiqué des potimmaron du coté de chez mes grands parents vers gray, vers un verger que mon père à planté il y a peu. Du coup j'ai mis 3 plants avec paillage avec de la terre mélangée à du fumier, devant une clôture pour les faire grimper après 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés